Le gouvernement brésilien a annoncé mardi qu’il allait annuler à hauteur de 50% les amendes liées à la dette des clubs de football du pays. Cette décision vise à aider les clubs brésiliens à surmonter la crise financière et à endiguer la vague de départs des meilleurs joueurs brésiliens vers l’étranger. La situation financière de l’ensemble des clubs brésiliens est catastrophique, puisque selon les estimations, la dette cumulées des clubs vis-à-vis de l’Etat a atteint l’an passé environ 445 millions de dollars (soit 328 millions d’euros).
Le ministre des Relations Institutionnelles, Walfrido dos Mares Guia, a annoncé mardi que la Direction générale des Impôts brésilienne projetait d’amputer de 50% ces amendes pour impayés à travers un accord entre le ministre de l’Economie, Guido Mantegua, et les dirigeants des principaux partis politiques. Le délai laissé aux clubs pour honorer leurs dettes a également été bien allégé, puisqu’il a été porté de 180 à 240 mois. Le gouvernement va également créer une loterie, dont le principe a été validé par une loi en septembre 2006, dont les bénéfices seront destinés à aider financièrement les clubs.
Walfrido dos Mares Guia justifie ainsi cette décision: « Une grande partie du Brésil est amoureuse du football. C’est ainsi partout dans le monde. L’autre solution que nous avions était de ne rien faire. C’est une situation d’urgence et je défend cette idée, qui est bonne, pour inciter les équipes à conserver leurs joueurs ici, au Brésil.«
trackback uri
4 commentaires
Les Roumains pourraient faire pareil Pj et aiderb leurs clubs.
C’est une mesure pour le moins démago à court-terme, qui souligne les risques que prend le gouvernement pour amoindrir son incompétence à gérer le pays durablement…
Si certains clubs sont déclarés en faillite, la perception et réaction du peuple de la crise économique sera démultipliée par la passion autour du foot.
Lula va se faire dépouiller à se petit jeu là
Rien a voir mais est-ce que le Quebec pourrait faire la même chose avec ses chanteurs pour qu’il arrètent de venir chez nous ?!? (désolé pour le hors sujet)
La meme chose qu’en Italie donc.
Mais non seulement c’est extremement choquant pour tous les autres acteurs economiques qui se battent aussi pour payer leurs dettes mais qui ne pourront pas beneficier de ce cadeau du ciel, mais si au moins ca pouvait aider les clubs bresiliens.
Mais non ca va encore enrichir toute cette bande de margoulins qui se partage le magot que genere l’industrie du foot au Bresil.