Tout est joué en Suisse ou presque puisque j’écris ces lignes quelques heures avant la finale de la Coupe qui opposera à Bern, le FC Bâle au FC Lucerne. Avant de procéder à un petit tour d’horizon du paysage footballistique suisse, signalons encore que cette finale fera date dans l’histoire puisqu’elle se déroulera sur une pelouse artificielle et sera arbitrée par une femme, Nicole Pétignat (sur Wikipedia)…
Challengue League
Commençons par la deuxième division qui a focalisé cette année l’attention de beaucoup de lecteurs de Parlons Foot, puisque relégué l’année passée Neuchâtel Xamax était en piste pour une remontée immédiate. La tâche ne fût pas facile et peu aurait parié pour une promotion lorsqu’au milieu du championnat Neuchâtel totalisait plus de 10 points de retard sur le premier. Grâce à une magnifique fin de saison et peut-être un peu grâce à son gardien international arrivé en cours de saison c’est avec 6 points d’avance sur son dauphin que Xamax finit le championnat et peut fêter dignement une promotion dans son nouveau stade. Belle remontée donc pour finalement rejoindre Sion, seul club romand en Super League. Ceci annonçant une meilleure couverture du championnat suisse l’année prochaine sur PF.
Super League
Champion d’automne, le FC Zürich a continué sur sa lancée et a résisté à la remontée du FC Bâle pour s’adjuger un deuxième titre consécutif. Xaxou m’ayant pris de vitesse (bon ok le titre s’est joué jeudi on peut pas vraiment parler de vitesse
je ne peux que vous rediriger vers son article pour plus d’information.
Equipe nationale
L’équipe nationale affrontera le samedi 2 juin l’Argentine avec Tevez et Messi à Bâle, voici la liste des 20 joueurs retenus pour cette rencontre.
Gardien: Diego Benaglio (Nacional Madère), Fabio Coltorti (GC) et Pascal Zuberbühler (Neuchâtel Xamax).
Défenseurs: Valon Behrami (Lazio), Philipp Degen (Borussia Dortmund), Johan Djourou (Arsenal), Ludovic Magnin (VfB Stuttgart), Patrick Müller (Lyon), Philippe Senderos (Arsenal) et Christoph Spycher (Eintracht Francfort).
Demis et attaquants: Tranquillo Barnetta (Bayer Leverkusen), Ricardo Cabanas (Cologne), Daniel Gygax (Metz), Benjamin Huggel (Eintracht Francfort), Gökhan Inler (Zurich), Xavier Margairaz (Zurich), Marco Streller (VfB Stuttgart), Johan Vonlanthen (Austria Salzbourg), Raphaël Wicky (SV Hambourg) et Hakan Yakin (Young Boys).
Divers
- Xavier Margairaz a signé à Osasuna Pamplune
- Alexander Frei, a qui grâce à ses 16 buts Borussia Dortmund doit beaucoup pour sa sauvegarde en Bundesliga a été nommé « Joueur de l’année » par les lecteurs de « Bild online », le site internet du grand journal populaire allemand.
trackback uri
9 commentaires
tiens, j’ai ouï dire que tu t’étais déplacé à Kriens pour voir la rencontre contre Xamax… j’espère que tu n’as pas été pris à parti lorsque les esprits se sont échauffés…
Et Bellinzona est paraît-il en barrages de Challenge League pour l’accession à l’élite, notamment grâce à Cristian Ianu, un Roumain qui a marqué 19 buts cette saison. Quand je pense que Pouget a joué dans ce club… Ca s’est vachement amélioré pour eux depuis!
éhhhhhhh jeje , SENDEROS , a quitté depuis bien longtemps le servette , pour arsenal !!
en D2 suisse , il n ‘ y a que XAMAX qui monte ???
Le premier de D2 monte direct (Xamax) en échange du dernier de D1 (Schaffouse) et le 2ème de D2 (Bellinzone) joue une confrontation directe face a l’avant dernier de D1 (Aarau) en match aller retour.
@Tristelune: oui j’étais du voyage à Kriens. Et pendant les échauffés j’étais à l’intérieur du stade en train de commander les bières pour le voyage.
Effectivement Bellinzone jouera les barrages contre Aarau, club entraîné depuis quelques matchs par un certain Gilbert Gress. Xamax promu directement (Schaffhouse descend) et le match de barrage donnera le nom du deuxième promu. Espérons que cela soit Bellinzone (un club tessinois en Super League ce serait bien quand même)
@rcs: merci pour cette réctification, ça m’apprendra à copier-coller les sélections sur le site de l’Association Suisse de Football sans vérifier les informations!
J’espère que Belinzone passera, il serait bien que le tessin soit à nouveau représenté au sein de l’élite suisse (élite suisse, arf!, ça fait rire, non?)
on aurait ouï dire que wicky ou müller joueraient à xamax… quelqu’un en sait-il qqch?
@raphaelenka : J’ai de gros doutes quand même, bien que ces 2 joueurs vont vouloir être des titulaires en vue de l’euro. Vu sur canal alpha (la télé régionale neuchâteloise), Castela est allé faire un tour du côté de macolin voir l’équipe de Suisse. Il a déclaré que le nom de Müller n’aurais jamais du sortir, quand à l’interessé, il dit se sentir bien à Lyon et vouloir s’imposer, mais émettait des réserves, étant donné le changement d’entraineur. A noter aussi que Le Guen s’intéresse à Müller et que Wicky intéresse Sion.
info pour qui s’y intéresse: Nicole Pétignat vient de se séparer de son compagnon, Urs Meyer!! Elle lui a sorti le carton rouge après qu’il l’ait trompée…