A la moitié des qualifications pour l’Euro 2008, quelques équipes surprises sont virtuellement qualifiées pour le séjour en Suisse et Autriche. Elles sont 4 à bouleverser l’ordre établit dans leur groupe, et à pouvoir viser plus haut que prévu.
Dans le groupe A, c’est la Pologne qui fait l’événement. Avec 8 matchs joués (sur 14, les Polonais ont 5 points d’avance sur leurs poursuivants portugais et serbes, qui comptent il est vrai un match en moins. Mais la Pologne n’était tout de même pas attendue à pareille fête. Après un mondial allemand raté (1 victoire et 2 défaites), les Polonais ont retrouvé un bon niveau, mais pêchent encore par leur inconstance. Ils ont en effet été capables d’alterner le meilleur (une victoire 2-1 contre le Portugal) et le pire (1-3 à domicile contre la Finlande). Difficile donc d’espérer se qualifier pour l’Euro, ce qu’ils n’ont encore jamais réussi, d’autant plus que les matchs retour contre leurs principaux adversaires seront joués à l’extérieur.
La deuxième surprise nous vient du groupe C, où les modestes Bosniaques viennent de réaliser un petit exploit en battant chez eux la Turquie 3-2. Certes, le retard accumulé depuis le début des qualifications ne permettra pas à la Bosnie d’espérer aller à l’Euro (1-3 contre la Hongrie, 0-4 contre la Grèce), mais c’est une nouvelle belle performance après la victoire 1-2 en Norvège. Ce pays d’ex-Yougoslavie retrouve un niveau qu’il n’avait plus connu depuis un moment et joue bien les trouble-fêtes dans ce groupe. Avec 3 points de retard sur la Turquie pour la deuxième place, tout est peut-être possible.
Dans le difficile groupe E, une grosse équipe restera sur le carreau quoi qu’il arrive. L’Angleterre, la Croatie et la Russie se battent pour les deux premières places. Mais peut-être que 2 gros resteront finalement à quai. Israël joue des coudes et reste placée. Grâce à des matchs nuls contre la Russie et l’Angleterre, et malgré une courte défaite 3-4 contre la Croatie, les Israéliens s’accrochent. Actuellement troisième du groupe, ils devancent encore l’Angleterre, avec un match de plus il est vrai.
Mais la plus grande surprise nous vient du groupe F. Dans ce groupe relevé où l’Espagne, le Danemark et la suède pensaient lutter pour la qualification, l’Irlande du Nord a bluffé tout le monde. Après une lourde défaite contre l’Islande (0-3), les Nord-Irlandais ont battu notamment l’Espagne et la Suède, pour finalement être premiers du groupe à mi-chemin! Le résultat du match Danemark-Suède n’ayant pas encore été validé, les Suédois devraient passer devant, mais les coéquipiers de David Healy, meilleur buteur tous groupes confondus, n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Alors, arriveront-ils jusqu’à l’Euro austro-suisse?
trackback uri
24 commentaires
C’est vrai qu’il va y avoir de la casse quoi qu’il arrive dans ce difficile groupe E.
Sinon, j’aurais vraiment aimé voir les bosniaques aller au bout. Si ils battent Malte, la moldavie et la norvege et que la turquie et la norvege fassent deux nuls. Enfin ça sera tres tres tres compliqué pour eux…
Sinon ça serait bien que la roumanie l’emporte contre les pays bas a domicile en octobre et elle pourrait terminer 1ere de sa poule donc un tirage plus simple à l’euro. Je crois que ça reste possible ?
Tres honnêtement, c’est encore prématuré de tirer des plans sur la comète. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer, notamment des confrontations directes, et en général, les vraies grandes équipes gagnent ces matchs décisifs.
La seule équipe potentiellement en danger, et encore, c’est éventuellement le Portugal dans le groupe A qui a fort à faire face à la Serbie et la Pologne. Il reste néanmoins pas mal de matchs, notamment des confrontations directes, et ce serait pour moi une très grosse surprise si le Portugal restait sur le carreau.
Dans le groupe B, sauf mauvaise farce, la France devrait passer et l’Italie devrait l’accompagner.
Dans le groupe C, c’est bien engagé pour la Grèce. Après, c’est très confus avec des résultats souvent incohérents, mais la Turquie paraît la mieux placée.
Dans le groupe D, honnêtement, je ne vois pas comment la qualif pourrait échapper à l’Allemagne et à la Rep. Tchèque.
Dans le groupe E, certes la Russie peut à certains égards être considérée comme une grande équipe, mais à ce stade, je les vois mal challenger la Croatie et l’Angleterre.
Dans le groupe F, franchement, je n’imagine pas qu’une équipe qui s’est pris un 0-3 à domicile face à l’Islande puisse aller au bout dans un groupe qui compte quand même la Suède, le Danemark et l’Espagne. Ca paraît quand même très bien engagé pour la Suède et l’Espagne.
Dans le groupe G, la Bulgarie et la Roumanie marchent pas mal et pourraient menacer les Pays-Bas qui ne sont pas si bien que ça. Néanmoins, à ce stade, on est encore plutôt dans une configuration Pays-Bas + 1 équipe à choisir entre la Bulgarie ou la Roumanie (léger avantage pour la Bulgarie?).
« on est encore plutôt dans une configuration Pays-Bas + 1 équipe à choisir entre la Bulgarie ou la Roumanie (léger avantage pour la Bulgarie?). »
Kwaaaa?
Non, je céconne. Les Pays-Bas devraient passer. C’est une certitude. Mais derrière, je ne donne pas avantage à la Bulgarie. Tout d’abord, parce qu’elle a 2 points de retard sur la Roumanie. Ensuite parce qu’elle a arraché un nul inespéré à Constanţa, alors qu’elle avait été dominée pendant tout le match. Qu’en sera-t-il du retour? Les deux équipes ont aussi fait match nul contre les Pays-Bas, mais à domicile pour la Bulgarie et en Hollande pour la Roumanie. Le match à jouer en Hollande pourrait être délicat pour les Bulgares tandis que les Roumains recevront les Hollandais.
Et surtout, la situation n’est pas bonne en équipe bulgare. Stoichkov est pareti un peu comme un voleur, son remplaçant n’est pas sûr de l’être à titre définitif, et les meilleurs joueurs, les deux Petrov (Martion et Stilian) ne savent pas trop non plus s’ils veulent encore jouer en équipe nationale ou non. Ils s’en vont, reviennent… C’est un peu le bordel on dirait. Pas sûr que ça aide.
D’accord avec Section.
Jusque là, pas vraiment de grosse surprise (Ton titre est légèrement raccoleur, PJ).
Il y a encore beaucoup de matchs. La décision se fait souvent dans les dernières journées.
Quant à la Roumanie, je crois bien qu’elle sera de la fête, l’été prochain.
sinon, vous ne trouvez pas que l’on fait collectivement tous preuve d’un optimisme prématuré pour le match de la Georgie?
Ce n’est pas que je sois très inquiet, mais justement, il me semble que la grande sérénité des joueurs et des médias a tendance à m’inquiéter un peu. Attention au mauvais 0-0 qui gacherait tout.
Bo’, même si l’EdF ne gagne pas tous ses matchs, même si elle perd en Italie (ce que je ne crois pas), elle se qualifiera les doigts dans le nez.
prendre l’Italie tout début septembre est en effet un grand avantage pour l’EDF. Et comme c’est une équipe a priori plus à l’aise pour jouer le contre que pour faire le jeu, je suis moi aussi relativement optimiste pour cet Italie-France. Mais en attendant, il va falloir se farcir encore un match bien chiant.
@section: c’est vrai que les géorgiens proposent du jeu même si c’est qd même limité (surtout physiquement) … Ca devrait passer si les gars sont sérieux … Mais face à l’Ukraine, les Bleus n’ont rien montré en première mi-temps … Avec une Ukraine au complet, pas sûr qu’on ait eu le même résultat … Attention donc si la Géorgie se présente avec son effectif complet …
Je ne suis pas aussi serein que certains d’entre vous concernant l’Italie … Pour l’instant, c’est la seule équipe (sur les 4 qui prétendent à la qualif) à avoir perdu des points face à un faire-valoir (Lituanie) qui plus est à domicile … Elle n’a pratiquement pas le droit à l’erreur, aussi bien en Ukraine qu’en Ecosse (qui sont qd même plus talentueuses que Feroe et Lituanie réunies) …
)
Pour moi, la France passera accompagnée soit de l’Ukraine soit de l’Ecosse …
Sacré Xaxou!
Tu crois encore aux chances de l’Ukraine?
L’Ecosse me semble être une équipe quand même très limitée.
Et l’Italie est une équipe bourrée de talents. Si elle joue sérieusement (et elle le fait toujours quand elle n’a plus le choix) je ne la vois pas contre-performer à nouveau.
Enfin, je comprends que tu t’accroches à son match nul face à la Lituanie. C’est une lueur d’espoir pour les autres.-)
@D’ago: L’Ukraine ne perdra aucun point face à Lituanie-Géorgie (copinage) et Feroe ! Elle fera un résultat en Ecosse, j’en suis sûr … Ensuite, France et Italie, à Kyiv … Ca me semble jouable …
))
bien sûr que l’Ukraine a ses chances de se qualifier!! si elle passe avec l’Italie (ce qui ne m’étonnerait pas), ça serait vraiment le rêve!!
Qui nous fait un topic pour ce soir avec le rappel des points par groupe etc ?
Ivan Hasek sélectionneur ?
C’est en tout cas la rumeur circule en Republique Tchèque, qui est en difficulté dans les éliminatoires 2008.Karel Bruckner s’atire les foudres de la presse après son match nul au Pays de Galles.
l’ ukrainien est optimiste, voire inconscient-)-)-)-)
proverbe ouzbek
france et italie pour moi.
Pj il raccoleuh, Pj il raccoleuh(-_-)
d’ accord avec section. les gros passeront.
salut a tous je voudrait savoir sur quelle chaine sera retransmi le match turquie bresil de ce soir merci
En Italie on doit faire en sorte que les joueurs de gros calibre (Totti, Nesta ) pour ne pas les citer se rangent derriere Donadoni et reviennent vers l’Azzurro n’ont pas que les autres ne soit pas aussi fort mais c’est un manque de respect envers le pays, les coequipiers le staff enfin tout le monde quoi.
Et si on va a l’Euro 2008 ( je n’y crois pas encore) il faudra du sang neuf et d’autres convictions
Même pas vrai d’abord-euh.
Et c’est celui qui dit qui est d’abord.
@Enzo: aucune idée, mais t’as rien perdu: Turquie-Brésil 0-0.
Eh ben voilà, la Pologne constitue dans l’inconstance avec une défaite 1-0 en Arménie. Le Portugal et la Serbie devrait se rapprocher, et la Suisse s’éloigner!
bien fait pour les polaks, ils n’ avaient qu’ à pas dire que tinky winky était gay!!!–)-)-)-)-)-)(véridict)
(private joke avec mes enfants)
Tiens toi qui parlaient des bosniaques, ils se sont replacés dans la course et peuvent se qualifier. Bon la route est encore longue mais c’est possible…
3 des 4 pays de l’ex yougoslavie dans les 2 premiers de leurs poules.
Si ils y arrivaient tout les trois l’euro des frontieres risquent d’être animés !
je ne sais pas où mettre ça : désolé jéjé…
édifiant!
Bravo et merci, thi oc.
Pas de but sur ta video mais un début de réflexion.
Quoi, on est sur un forum de foot? C’est exclusif? Obligatoire?
rien à voir :
http://www.myspace.com/common
juste comme ça.
scuse PJ