Kyiv redevient capitale ! ;)

3126.jpgAprès avoir cédé le titre au Shaktar Donetsk en 2005 très largement puis en 2006 sur un match d’appui, le Dynamo Kyiv a pris ses responsabilités en s’adjugeant son 12ème titre national à une journée du terme du championnat ! Logique puisque les kieviens étaient déjà champions d’automne à la trève à l’issue des matches allers … La baisse de régime survenue en Mars à la reprise du championnat n’aura pas profité aux Orange qui ont fait preuve d’une déroutante fragilité après leur élimination de la coupe UEFA par Sevilla … Les 2 défaites consécutives concédées à la maison auront été un handicap impossible à combler …

Ce dimanche, un point suffisait au Dynamo pour être sacré ! L’ouverture du score dès la 3ème minute par l’avant-centre Kovel de Karpaty était saluée par le silence du public local … Mais très vite, la machine kievienne réagissait via Rincon qui égalisait à la 26ème puis Husev dans les arrêts de jeu (2-1). A la 86ème, l’Ouzbek Shatskhik, bien servi par Rotan, augmentait définitivement l’avance acquise à la mi-temps (3-1) !

Le Shaktar n’hérite ainsi que de quelques miettes cette saison, puisqu’ils ont perdu aussi la Coupe face à leur rival le mois dernier …

Pour compléter le tableau des européens, le Metalist Kharkhiv et l’habitué Dnipro disputeront la coupe de l’UEFA alors que la place d’intertotiste se jouera entre Symferopol, Karpaty L’viv, Chernomorets Odessa (meilleure équipe de lq phase retour), Metalurg Zaporojie et Metalurg Donetsk …

A noter que la défaite sur tapis vert concédée par Karpaty L’viv en mars dernier suite à une contagion de grippe a été définitivement enterrinée par la court arbitrale réuni à Lausanne ce WE … Avec ces 3 points, Karpaty serait en position de force pour se qualifier pour l’Intertoto … ;(

Destins croisés:

A noter le destin croisé de Arsenal Kyiv et Zorya Lugansk … Arsenal, fort à la trève de la quatrième place, a sombré en deuxième partie de saison en ne prenant que 5 points en 14 matches … Avec une ambiance interne aussi pourrie que leurs résultats post-trève, le deuxième édifice de la capitale aura du mal à sortir de l’ombre de son grand-frère … J’en fais mon favori pour la descente l’an prochain ! Zorya Lugansk en revanche craignait le pire après une entame de championnat cauchemardesque qui le plaçait à l’ avant dernière place … A défaut de qualité, l’équipe a eu du coeur et s’est hissée à la 11ème place se mettant à l’abri dès début mai !

L’ascenceur:

Vers le bas, Stal Alchevsk était vraiment un ton en-dessous cette saison … Avec un retard de 7 points sur le premier non-relégable, Stal a quand même limité la casse mais descend logiquement en L2 … Le deuxième siège éjectable sera remis à l’issue du dramatique Vorskla Poltava-Illchivets Mariupol … L’hôte devançant le visiteur de 3 points …

L’accesion en L1 concerne Zakkarpattya (relégué l’an passé) et Naftovik Okhtirka qui ont largement survolé la saison ! ;)

Prochaine journée (la der des der):

Karpaty-Odessa

Arsenal-Dynamo

Vorskla-Illchivets

Symferopol-Metalurg Donetsk

Dnipro-Metalist Kharkiv

Stal-Zorya

Kharkiv FC-Kryvbas

Shaktar-Metalurg Zaporogie

Classement:

1. Dynamo Kyiv* 71 (+43)

2. Shaktar Donetsk* 63 (+39)

3. Metalist Kharkiv** 58 (+18)

4. Dnipro** 47 (+10)

5. Tavriya Symferopol 39 (0)

6. Chernomorets Odessa 38 (+2)

7. Karpaty L’viv 37 (-5)

8. Metalurg Zaporogie (-9)

9. Metalurg Donetsk 36 (-7)

10. Kryvbas Krivii-Rig 35 (-5)

11. Zorya Lugansk 31 (-21)

12. FC Kharkiv 30 (-14)

13. Arsenal Kyiv 30 (-15)

14. Vorskla Poltava 28 (-8)

————————————

15. Illchivets Mariupol 25 (-13)

16. Stal Alchevsk 21~ ( -15)

*: qualifiés pour les tours préliminaires de la LDC

**: qualifiés pour la coupe UEFA

~: Relégué !

 
Championnat | Ukraine

trackback uri 16 commentaires

j’ai lu recemment sur [url=http://www.european-football-statistics.co.uk/attn/current/aveukr.htm]site de stat[/url] que la moyenne de spectateurs du Dynamo était très faible (de l’ordre de 8500 par match) et très inférieure au Karpaty Lvov et Donetsk avec leurs 18,000 fans en moyenne.
Tu confirmes ces chiffres Xaxou? et surtout tu nous expliques le pourquoi du comment?

Enfin, vu de loin, le mal du foot ukrainien, ce n’est pas tant le manque d’argent, au contraire, ils en auraient plutôt pas mal, mais plutôt les achats massifs de bresiliens et d’africains de seconde zone, non? qu’en penses-tu?

Sinon, vous vous en foutez complètement :-) , mais moi aussi j’ai une très grande affection pour ce Dynamo. Je me souviens – j’étais quand même petit – que le Dynamo 1977 avec Blokhine et Onyschenko (orthagraphe?) était un régal pour les yeux. Ils avaient notamment éliminé le grand Bayern. Ils s’étaient d’ailleurs inclinés la saison précédente contre les Verts dans des circonstances incroyables puisque, vainqueurs 2-0 à l’aller, les 2 attaquants au retour manquent une occasion incroyable devant Curkovic à la 64eminute alors que le score était de 0-0 et Saint-Etienne avait marqué sur une contre-attaque menée par l’immense Oswaldo Piazza, but qui lancera la folle remontée jusqu’au but vainqueur en prolongations de Rocheteau).
Ah c’est bon ces souvenirs de vieux combattant :-)

Et puis, tant qu’on y est
mode nostalgie ON
plus récemment, je conserve un souvenir très emu de cette très grande équipe de 86 que j’avais eu l’occasion de voir à Gerland lors de la finale de la C2 contre l’Atletico. Je crois que jamais une finale n’a été aussi déséquilibrée que cette finale, ça fusait de tous les côtés. Une vitesse d’exécution phénoménale.
L’URSS 86 (donc le Dynamo) avait le potentiel pour faire quelque chose de très très grand au Mexique (ils avaient donné beaucoup de fil à retordre à cette grande équipe de France, peut-être la meilleure de tous les temps) mais leur aventure prit fin en 1/8e contre les Belges à cause d’un arbitrage très très orienté.
mode nostalgie OFF

par section, 11.06.2007 à 15h30   | Citer

Commentaire très interessant Section !
Je n’ai pas de réponse vraiment catégorique…
Le dynamo Kyiv joue au stade Valery Lobanovsky, d’une capacité égale à 16.000 spectateurs seulement ! L’autre stade est réservé pour les soirées européennes … Les stades de Donetsk ou L’viv dépassent les 25.000 spectateurs … Le problème est que bien qu’étant le plus grand club du pays, le Dynamo n’est pas aussi bien organisé que son rival de Shaktar puisque jusqu’à présent il n’existe pas d’abonnement pour les saisons de championnat contrairement à Shaktar ou même Lviv … Le supporter doit donc s’emmerder à acheter son billet chaque semaine … Mais l’incapacité à remplir ce petit stade reste qd même une énigme pour moi aussi, je l’avoue !
Sinon, les clubs de Donetsk et Lviv sont un peu particuliers car l’un représente l’Ukraine russophone et le second est le fer de lance de l’Ukraine nationaliste … Ces deux clubs attisent la passion populaire d’où les « excellents » taux de remplissage constatés ! Cela dit, tout reste relatif car aucun de ces clubs ne peut se vanter de jouer régulièrement à guichets fermés …
Une explication possible est l’horaire aberrant des rencontres car on peut jouer à 15heures comme à 21 heures selon les WE … Il ne faut pas aussi oublier la forte concurrence exercée par le Hockey sur glace qui est très populaire en Ukraine …
Concernant le niveau du championnat, il n’est pas si mal (Metalist, Dnipro et Karpaty Lviv pourraient jouer les trouble-fêtes la saison prochaine)même si les 2 gros écrasent tout ! Concernant les étrangers qui évoluent dans le championnat, je ne partage pas totalement ton point de vue car peu d’étrangers dans la majorité des clubs (Lviv doit compter 3 étrangers à tout casser dans son effectif) et leur qualité est plutôt bonne !
Le problème qui va se poser dans le futur c’est l’inquiétante démographie du pays due à l’immigration massive vers l’occident et le très bas taux de natalité (je ferais d’ailleurs un billet sur ce problème) et cela depuis l’indépendance …

par Xaxou, 11.06.2007 à 16h25   | Citer

Intéressant. Je pense à l’instar de Xaxou que le critère régional y est pour beaucoup dans ces taux de remplissage. C’est un peu la même chose en Roumanie avec Craiova et Timisoara qui ont un régionalisme très prononcé et dont les stades (celui de Timisoara et le plus grand du pays après celui de l’équipe nationale) sont souvent bien plus remplis qu’à Bucarest.

D’autre part, et là je pense que je vais passer pour un chieur, je voudrais demander à Xaxou s’il peut nous donner quelques explications sur les noms des clubs, leurs origines… Pas pour tous forcément, mais au moins pour les plus « importants ». Avec mes bases du russe et quelques ressemblances avec des noms latins, j’en comprends plus ou moins quelques uns, mais j’avoue que je suis curieux d’en savoir plus.

par PJ, 11.06.2007 à 16h37   | Citer

Quand je vous lit les gars………je me sens toute petite !!!!

Bon, et le climat ? Il fait froid les soirs de matchs ??
Et comment sont les installations ? Il y a des sièges confortables ? Des toilettes, des barraques à frites ? L’accès est-il facile ? Bref, autant de questions que je me pose pour essayer d’expliquer la désafection du public.

par fab, 11.06.2007 à 16h48   | Citer

Bon, je ne connais pas toutes les significations mais:
généralement, le nom associé à la ville correspond soit à :
1. une particularité géographique:
ex: Dnipro Dnipopretovsk (Dnipro étant le fleuve qui traverse la cité); Chernomorets Odessa (Chernomorets signifie la Mer Noire donc c’est le club bordant la Mer Noire); Karpaty L’viv du nom des Carpates; Zakkarpattya Uzgorod le club des Carpates profondes
2. Origine ouvrière du club:
Shaktar signifiant les mineurs; Stal signifiant l’acierie; metalurg et metallist venant de la Metallurgie; Dynamo club de la Police …
Promis je rechercherais les autres !

par Xaxou, 11.06.2007 à 16h51   | Citer

« metalurg et metallist venant de la Metallurgie; Dynamo club de la Police … »

autant pour la métallurgie on comprends l’étymologie, mais pour la Police ??? Ils utilisent de la dynamite les flics dans ces pays ??
;-) )

par Alex, 11.06.2007 à 17h38   | Citer

tiens, une question générale sur les dynamo ou dinamo. Si je comprends bien, ceux-ci sont généralement (relativement) honnis par la population en tant que symboles du pouvoir, je pense notamment au Dinamo Bucarest ou au triste Dynamo Berlin.
En revanche, il semble que le Dynamo Kiev échappe quelque peu à cet isolement dont sont victimes ses confrères.
Est-ce parce que:
(i) Kiev n’ayant qu’un club sérieux de toutes façons, l’amateur de foot supportait le Dynamo ou ne supportait pas.
(ii) du temps de feu l’URSS, c’était avant tout la fierté de l’Ukraine face aux clubs moscovites ou caucasiens
(iii) le Dynamo Kiev n’a pas de supporters, on l’a dit et répété
(iv) rien à voir

par section, 11.06.2007 à 18h06   | Citer

Peut-être qu’en Ukraine, la police et le ministère de l’intérieur n’imposait pas la même pression à la population qu’en Roumanie (avec la Securitate) ou en ex-RDA (avec la Stasi). Ces deux types de polices étaient détestée des populations, d’où un certaun rejet du club respectif. Ce qui (à ma connaissance, plutôt limitée en ce qui concerne l’Ukraine) n’était pas le cas à Kyiv. (?)

par PJ, 11.06.2007 à 18h56   | Citer

Ou alors la réponse D: Obi-Wan Kenobi. ;-)

par PJ, 11.06.2007 à 18h56   | Citer

@Section: C’est plus ancien et plus profond que ça … Le Dynamo Kyiv est le symbole de la résistance ukrainienne lors de la seconde guerre mondiale (matches exhibition face aux meilleures équipes du IIIème Reich tous remportés par les ukrainiens !). La quasi totalité des joueurs de cette équipe a été fusillée alors qu’ils auraient eu la vie sauve s’ils avaient levé le pied … Ensuite, c’est sûr que du temps de l’URSS, vu l’absence d’équipe nationale ukrainienne, le Dynamo Kyiv faisait office de sélection nationale (comme le Dinamo Tbilissi pour la Géorgie …).
Je pourrais faire un billet sur cette période du Dynamo Kyiv avec ces matches-là si ça vous intéresse ?
@Alex: C’est de la dynamite ! ;)

par Xaxou, 11.06.2007 à 18h56   | Citer

@PJ: Tu sais la police du temps des communistes … Valait mieux être collabo du régime si tu voulais pas passer un séjour en Sibérie !;)

par Xaxou, 11.06.2007 à 18h59   | Citer

OH MON DIEU!!! C’était le KGB en Ukraine! Quel con!!! Désolé, l’UE m’a mis à plat aujourd’hui, j’en ai perdu ma géographie communiste… Vraiment pour mes âneries…

par PJ, 11.06.2007 à 19h03   | Citer

Pascal Feindouno pourrait signer à Kiev

par Qui©he, 28.06.2007 à 19h01   | Citer

bien fait pour lui-)-)-)-)-)-)-)
j’ y crois pas perso….

par thi oc, 28.06.2007 à 21h53   | Citer

Je trouve qu’il irait mieux à Donesk, club plus fun dans la varieté de l’effectif.

par Qui©he, 28.06.2007 à 22h04   | Citer

« bien fait pour lui-)-)-)-)-)-)-) »

Salaud !
Feindouno est pas mal cela dit … Il cartonne en sélection guinéenne … Il pourrait s’imposer assez bien vu qu’il est assez physique …

par Xaxou, 29.06.2007 à 11h29   | Citer