Messi doit-il payer ?

messi.jpgDécidément, ce petit joueur à l’immense talent est capable du meilleur comme du pire !

En commettant samedi une nouvelle « main de Dieu » pour les uns (comme pour la plupart des journaux espagnols) ou une inédite « main du démon » (selon le journal allemand Bild), Lionel Messi a de nouveau été l’objet de nombreuses comparaisons avec Diego Maradona.
Souvenez-vous : Messi avait marqué ce but exceptionnel, copie quasi-conforme au but de Diego contre l’Angleterre en 1986. Et ce weekend, c’est le but de la main de Maradona (toujours contre l’Angleterre en 86) que Messi a reproduit.

A ce jour, aucune sanction sportive n’a été prononcée, que ce soit par la LFP ou par le club. La direction du club attend-elle la fin de saison ? On attend plus de ce club, qui, en ne sanctionnant pas Messi, montrerait lui aussi qu’il serait capable du pire comme du meilleur, comme le choix d’apposer le nom de l’Unicef sur les célèbres tuniques blaugrana en début de saison. 

Il est arrivé que des cartons jaunes ou rouges soient retirés à des joueurs après un match, et inversement des sanctions ont été prononcées après des rencontres, après visionnage d’images. Pourquoi ne pas le systématiser ? Est-ce si difficile de faire comprendre aux joueurs – et à leurs dirigeants - que les comportements anti-sportifs sont intolérables ?

MM.Laporta, Platini, Blatter et consorts, la balle est dans votre camp ! 

 
Carton rouge | Espagne

trackback uri 51 commentaires

Ouais et qu’on nous rende la finale de la coupe d’Europe 1990!

par Marius The Poete, 12.06.2007 à 09h15   | Citer

ah non, yè la garrde!
vata

par thi oc, 12.06.2007 à 09h27   | Citer

Pas drole thi oc. Pas drole. Est ce que j’imite Schumacher brisant les dents de Batiston moi?

par Marius The Poete, 12.06.2007 à 09h31   | Citer

parce que tu as le sens des valeurs!!!!
ah cette main, elle m’ avait mis les larmes à l’ époque…
remarque castaneda dans les buts, fallait oser-)

par thi oc, 12.06.2007 à 09h34   | Citer

Messi au pilori !
Les sanctions sont en suspend pour ménager le suspens de fin de saison, et la ligue est bien trop poltrone pour gâcher la fête….

par vince, 12.06.2007 à 09h35   | Citer

Je croyais pourtant que les instances étaient pro-madrilènes à en lire nos hispanisants! ;-)

par PJ, 12.06.2007 à 09h37   | Citer

bien sûr que les actes d’anti-jeu doivent être sanctionnés a posteriori.
Mais la Ligue espagnole n’est pas la plus avant-gardiste dans ce domaine.

par section, 12.06.2007 à 10h15   | Citer

oui mais quelle sanction?
match perdu?
matches de suspension pour le fautif?
emputation de la main fautive?
aiguilles dans les gencives pour l’ ensemble de l’ effectif?

par thi oc, 12.06.2007 à 10h18   | Citer

Tu sais, on n’a peur de rien. On a quand même atteint une finale de coupe d’Europe avec Porato dans les cages! Et on aussi fait deux matchs avec Trevisan!

par Marius The Poete, 12.06.2007 à 10h18   | Citer

PJ > nope, il n’y a que Kijux, El Mundo Deportivo et Sport qui pensent comme ça… tout le même sait que Villar, président de la RFEF, est un fervent supporter du Barça… :-)

section > je signale au passage que Beckham s’était vu retirer son 5ème carton jaune il y a quelques semaines… il en avait découlé une mini-grève des arbitres qui, pendant une ou deux journées, n’avaient rédigé leurs rapports de match qu’à moitié ou mal… certains joueurs avaient ainsi évité une sanction… comme par ex. Eto’o… comme c’est bizarre, hein ? :-)

par Tristelune, 12.06.2007 à 10h24   | Citer

A lire certain c’est pas grave de marquer ostentatoirement un but de la main.
C’est pas grave de tricher au vu et au su de tout le monde……..sauf de l’arbitre.
C’est pas grave de marquer ce but tout pourrave et de le fêter comme si c’était le but du siècle.

Je trouve ça lamentable. Heureusement que ce n’était pas un but sinonyme de victoire !!

Sur ce coup là, je trouve Messi minable et il mérite une suspension.

Ce n’est que mon avis et je le partage avec moi-même.

par fab, 12.06.2007 à 10h43   | Citer

Est ce plus grave que la main de……………………………….
ma soeur dans la culotte d’un zouave ? :-) ) :-) )

par Nokomment, 12.06.2007 à 11h24   | Citer

Boh, beaucoup de bruit pour rien.
Des buts de la main, il y en a chaque saison. Est-ce si grave?
D’abord, celui de Messi (à l’instar de celui de Maradona) est très beau. Il fait un mouvement du cou, des épaules, de la tête, qui montre qu’il compte bien frapper de la tête mais il lui manque quelques centimètres et il n’y parvient pas, sa main terminant son geste de manière instinctive.
Le stade exulte, l’arbitre valide. Que doit faire Messi? Dire qu’il ne l’a pas fait exprêt? Il passerait pour un con. Et inconsciemment, il a du penser au but de Maradona et sentir qu’après celui face à Getafe, ce nouveau but était la suite de l’hommage rendu au glorieux ancien.
Un signe du destin.
Faut vraiment être grincheux et procédurier pour crier au scandale.
Moi, je trouve génial ce petit bonhomme.

par d'ago, 12.06.2007 à 11h43   | Citer

Qu’on le sanctionne après coup pourquoi pas? Mais je trouve sage de la part de la Fédé de ne pas remuer la merde avant le dernier match.
Le foot c’est un jeu où la part de tricherie existe. Si l’arbitre se fait abuser, ça fait partie du jeu.
D’ailleurs, le mot tricherie me semble excessif. Messi ne triche pas, il met la main, c’est un geste instinctif. Pas délibéré.
Si l’arbitre annule le but et le sanctionne, il n’aurait pas protesté.
Je ne sais pas, ça fait partie des aléas du jeu, non?
Je préfère ça à un tacle qui sectionne la jambe de l’adversaire.

par d'ago, 12.06.2007 à 11h48   | Citer

@Nokomment : MDR !!

@d’Ago : ce geste n’enlève en rien la « génialitude » du joueur en général, là nous sommes entièrement d’accord. Qu’il doive dire sur le coup : « non m’sieur l’arbitre le but n’est pas valable car j’ai marqué de la main » ! Bien évidemment NON et là aussi on est d’accord d’Ago.

Mais que cela reste en l’état je ne suis pas OK. Alors bien sûr, je ne pense pas que cela mérite 6 mois de suspension.
Un ou deux matchs suffiraient car il faut pointer le fait que c’est de la triche.
Je ne suis pas procédurière et je ne crie pas au scandale mais Messi ou pas Messi, il est des choses qui ne se font pas et pis c’est tout !! :-)

par fab, 12.06.2007 à 11h55   | Citer

En même temps , que ça rappelle  » la main de Dieu » quand on s’appelle soi même Messi, ça se tient , non :-) )

par Nokomment, 12.06.2007 à 11h58   | Citer

« Qu’on le sanctionne après coup pourquoi pas? Mais je trouve sage de la part de la Fédé de ne pas remuer la merde avant le dernier match. »

OK

« Je préfère ça à un tacle qui sectionne la jambe de l’adversaire. »

OK

Finalement on est d’accord sur beaucoup de points mon cher d’Ago !!
:-) )

par fab, 12.06.2007 à 11h58   | Citer

l’hommage à maradonna est presque complet, il ne reste plus que la coke, le whisky et 50 kg de plus.
Malheureusement ça fait partie du jeu, comme le tirage de maillot, les insultes, les crachats, la gifleà linsu des arbitres même du 4 ème, le tripotage de bourse dans la surface.Je le dis, je le répète, le jeu à gagné en vitesse ces dernières années, platoche t’es gentil mais il faut évoluer avec son temps, la vidéo doit être obligatoire.
Avec la vidéo, pas de but de vata et Marseille aurait été champion d’europe en 1990, le Réal serait champion 2007, l’angleterre aurait fini dans les 4 premiers, Zidane aurait quand même pris son rouge.
Le footeux plus con qu’un rugbyman ? sur la video c’est clair, y’a pas photo.

par fabulousfab, 12.06.2007 à 12h04   | Citer

Avec la vidéo, pas de but de vata et Marseille aurait été champion d’europe en 1990
Restait quand même la finale à jouer contre Milan, je sais , je sais, ils ont battu Milan en 91 et en 93, mais un match , faut le jouer , avec des si , l’OM aurait aussi le palmarès du Real peut être ?

par Nokomment, 12.06.2007 à 12h11   | Citer

La vidéo, je suis contre. Les erreurs d’arbitrage font partie du jeu. On va réclamer la vidéo dès qu’une petite embrouille va interrompre le jeu? Un joueur se fait tripoter, on va regarder qui lui a caressé les roubignoles? Un hors-jeu sifflé? Le capitaine insiste pour qu’on regarde la vidéo, y’avait pas hors-jeu, on donne un coup franc?
Si c’est la video qui arbitre, ce sera plus le football tel qu’on le connaît, ce sera autre chose.
On chipotera, on finassera, ce sera d’interminables parlottes et discussions, ça n’avancera pas.
Enfin, c’est mon opinion et je la partage.-)-)-)-)

par d'ago, 12.06.2007 à 12h21   | Citer

nokomment président!!!!!!!!(-_-) t’ es en feu ce matin l’ ami.
je ne pense pas que messi se soit réveillé en se disant :  » tiens, je vais marquer de la main ce soir ».
c’ est un reflexe, malheureux certes, mais pas de quoi fouetter un chat, même consentant-)
1 match de suspension pour l’ an prochain et on en parle plus.
de toute façon, ils n’ ont pas été foutu de battre l’ espanyol alors, la voilà la justice.

par thi oc, 12.06.2007 à 12h24   | Citer

C’est surtout aussi que tu auras de toute façon des cas ou quelque soit l’angle de vue, tu auras du mal à prendre une décision , et que faire des cas ou ça se joue à la libre appréciation de l’arbitre ?

par Nokomment, 12.06.2007 à 12h25   | Citer

@D’ago: il existe un sport où on peut marquer de la main, ça s’appelle le Handball ! Là, en l’occurence, Messi était censé jouer au football … Donc désolé mais un but de la main qui pourrait donner le titre au Barça ce n’est pas un aléa du jeu mais de la triche ! Point barre. Messi mérite d’être suspendu pour la prochaine journée et le Barça de terminer à sa place, à savoir la deuxième … (palmaresespagnolement parlant) ;) ))

par Xaxou, 12.06.2007 à 12h30   | Citer

Certes, mais je suis sensible à la coïncidence de ce but avec celui de Maradona, quelques semaines après celui de Getafe.
Je trouve ça génial.

par d'ago, 12.06.2007 à 12h35   | Citer

alors là, je suis pas d’accord! (mode omar sy on)
la vidéo doit faire son entrée dans le monde du foot.
le rugby a 30 ans d’ avance et refuser cette évolution consiste à rester dans l’ archaisme le plus total.

par thi oc, 12.06.2007 à 12h35   | Citer

@D’ago: j’aimerais que l’Ukraine élimine l’Italie de la course à l’Euro grâce à un but maradonesque ! Je trouverai ça génial.

par Xaxou, 12.06.2007 à 12h38   | Citer

Mais qu’est-ce que c’est que ces histoires de rugby?
Trente ans d’avance?
Le jour où le rugby atteindra les audiences du foot, il pourra se prévaloir de quelque chose!
Le foot est un jeu (relativement) simple, rapide, technique, qu’il ne faut pas hacher constemment.
Le rugby est un jeu compliqué, sans cesse interrompu, pratiqué par des armoires à glace qui se rentrent dedans.
A part le terrain, je ne vois pas du tout le rapport.

par d'ago, 12.06.2007 à 12h38   | Citer

je reconnais bien là ta finesse d’ analyse d’ago!-)-)-)-)
je ne dis pas qu’ il faut calquer ce que le rugby fait, je dis que s’ inspirer de l’ évolution qu’ a proposé le rugby ces 10 dernières années, ce ne serait pas un mal.

par thi oc, 12.06.2007 à 12h41   | Citer

@ Xaxou,
Pourquoi pas? J’en serais dépité et alors? Je n’irais pas manifester sous les fenètres de l’ambassade ukrainienne.-)-)-)
Et puis, ce qui est génial dans cette histoire, ce n’est pas le but de la main en soi. C’est la coïncidence entre les deux buts récents de Messi et ceux (célèbres s’il en est) de Maradona en 86.
A ma connaissance, Blokhine (ou Belanov) n’a pas marqué deux buts fabuleux en quarts de finale de la coupe du monde face à l’Angleterre, dix jours avant de soulever le trophée.
Sinon, tu penses vraiment que ton équipe de dépressifs va battre la squadra?-)-)-)-)-

par d'ago, 12.06.2007 à 12h43   | Citer

Et si l’arbitre voit la main, y

par Balbo, 12.06.2007 à 12h51   | Citer

a carton rouge ou pas? désolé pour le deux temps ;)

par Balbo, 12.06.2007 à 12h51   | Citer

la triche fait parti du jeu, comme l’arbitrage mauvais ou aveugle ou italien hum hum…j’ajoute que je suis pour une aide précise de la vidéo dans la surface, l’arbitre décidant lui-même de l’utiliser…on peut craindre cependant une compensation future contre le Barça c’est évident.

par Balbo, 12.06.2007 à 12h54   | Citer

« l’ évolution qu’ a proposé le rugby ces 10 dernières années, ce ne serait pas un mal. »

Il faudrait qu’un jour, quelqu’un prenne le temps de m’expliquer à quoi riment ces incessantes comparaisons entre foot et rugby.
Je n’y connais absolument rien en rugby. Je sais juste qu’il s’est professionalisé depuis une dizaine d’années.
Il me semble donc que c’est le foot qui est en avance de plus d’un demi-siècle (du moins, à ce niveau).
Les footballeurs n’ont pas besoin de montrer leur cul pour qu’on s’intéresse à leur sport. Autre grande différence.-)-)-)-
Sinon, je ne sais pas, l’arbitrage vidéo au rugby est si génial que ça? Est-ce que ça a fait une telle différence? Est-ce que ça a amélioré le spectacle et le jeu?

par d'ago, 12.06.2007 à 13h00   | Citer

je ne vois pas le rapport entre Blokhine et Messi …
Quoi qu’il en soit, le Real (ou Sevilla) devraient faire leur travail et laisser justement le Barça derrière.
Je précise que j’adore Messi mais je ne vois pas en quoi ce geste est génialissime et je ne comprends pas non plus cette histoire de coïncidence. Au foot, il y a des mains volontaires et d’autres non … Celle-ci, quoi qu’en dise D’ago est purement et simplement volontaire ! Il a tenté le tout pour le tout mais ça pourrait coûter cher au Barça … ;) ))

par Xaxou, 12.06.2007 à 13h03   | Citer

bah, il n’y aura pas de sanction… ce serait logique, sinon il faudrait aussi punir Agüero pour son but de la main face au Recreativo…

en tout cas, je constate qu’aucun Blaugrana n’est monté sur l’estrade pour parler de cette main, alors qu’ils étaient les premiers à crier au scandale lorsque Van Nistelrooy a frôlé le ballon contre le Depor… :-) así, así, así gana el…

par Tristelune, 12.06.2007 à 13h14   | Citer

la main est je pense volontaire donc ildoit y avoir sanction, le fait que l’on puisse comprendre le geste ( le fait que le barca etait et est toujours d’ailleurs en posture défavorable derriere le real qui est je n’apprend rien à personne l’éternel grand rival du barca ) et qu’avec un temps de décision infime ( il n’arrive pas à mettre la tete ) ca va tres vite et pour avoir une chance que son équipe remporte le titre contre le rival il met la main avec tout les enjeux sportifs, économiques et tout ce qui s’en suis on peut comprendre, le talent ceci dit n’excuse rien et la video serait c’est vrai fort utile et les fédé de rugby l’ont déja comprit, comme on dit, le rugby est un sport « barbare » pratiqué par des gentleman et le football est un sport de gentleman pratiqué par des « tocards », il faut prendre sa au deuxieme degré mais si quelque uns d’entre vous s’interesse un temps soi peu au rugby, qu’il me trouve autant de protestation envers l’arbitre, autant de mauvais geste, autant de simulation ou autres tricheries que dans le football qui n’est pas pourri mais pas mal faussé par des joueurs parfois sans scrupule, pour en revenir à cette main je pense que messi doit etre puni, mais que le but doit etre validé.

par Sancho, 12.06.2007 à 13h17   | Citer

D’ago, la vidéo est utilisée au rugby pour savoir si le joueur a bien aplati le ballon dans l’en-but…transposé au foot, cela signifierait que l’arbitre regarderait si le ballon a franchi la ligne, ce qui serait déjà une petite avancée…cela ne changerait donc en rien la validité du but de Messi ni au temps passé à visionner l’action du moins dans ces prérogatives.

par Balbo, 12.06.2007 à 13h33   | Citer

d’ago qui prone la professionnalisation et qui en fait un facteur d’ évolution, on croit rever!
le spectacle n’ y a pas forcément gagné mais le jeu OUI.
ne serait ce que pour l’ équité.
si il y a doute, il y a arbitrage vidéo.
la décision en revenant à l’ arbitre et à lui seul.
il y a trois arbitres. toute contestation est punie de 10m. il ya des sanctions temporaires.
le capita

par thi oc, 12.06.2007 à 13h38   | Citer

le capitaine disais je, est le seul interlocuteur de l’ arbitre.
bref, le rugby a des lustres d’ avance sur le foot aux niveau des règles.
peut etre est ce la complexité (apparente) des règles qui ont obligé les instances à prendre ces décisions mais on ne peut que s’ incliner devant l’ évolution favorable que connait le rugby.
d’ ailleurs, tu parlais d’ audience d’ago, et bien on peut voir celle du rugby croitre depuis que l’ apparition de ces nouvelles règles de jeu.

par thi oc, 12.06.2007 à 13h41   | Citer

la vidéo permet aussi de désamorcer des situations tendues en ayant un recours « neutre ».

par thi oc, 12.06.2007 à 13h43   | Citer

@d’ago, est tu sensible aussi à la similitude des gestes de carlos manzon et bertrand cantat ?
Arrête, c’est deux gestes d’une laideur extrème fait par deux magiciens du ballon.
La vidéo est le seul moyen de retirer les gros tricheurs et le football en sortira grandi.

par fabulousfab, 12.06.2007 à 14h47   | Citer

Il a parlé Messi, il dit que c’était geste reflexe et que ce sont des choses qui arrivent dans le football et qu’il n’avait rien à ajouter dessus.

Et si Messi avait été voir l’arbitre et lui dire qu’il avait mit la main ?
Il serait rentrée dans l’histoire, mais à 19 ans il aurait surrement sur les épaules la peine de millions de supporters à qui il aurait peut-etre enlevé ce titre. Dans un moment d’euphorie, dans un stade plein et avec des coéquipiers qui te sautent dessus pas facile de faire marche arrière.

Je pense surtout qu’au lieu de sanctionner le joueur après, LES fédés feraient mieux de concentrer leur énergie sur ce qu’il se passe pendant les matchs. Et quand on vois le niveau des arbitres en liga, plus de la moitié sont à coté de leurs pompes. Quand Cassillas et Palop (c’ette sem et la sem dern. pour le second) prennent le ballon de la main hors de la surface sous les yeux de l’arbitre et que ces deux arbitres planent totalement etc

La on nous sommes en train de discuter du but de messi mais on devrait vite l’oublier si Madrid gagne ce championnat ce qui semble très probable. Par contre si ils le perdent au profil du Barça, là le but de Messi fera polémémique pendant 40 ans. Alors soit tu regles la question avant la 38eme, soit tu l’enterre à jms. Cependant que faire ? Donner 1-1 à l’espanyol ? C’est un peu absurde vu la capacité offensive de barcelone, ils seraient surrement revenus. Qui nous dit que ce but de Messi n’a pas fait cogiter certains joueurs bcp moins attentif à la suite du match ? Ou alors l’espanyol l’aurait emporté 1-0 car Messi n’aurait pas eu l’énergie pour se racheter ? Je vois franchement pas ce que la fédé peut faire.

Soit tu fermes les yeux et considéres que ça fait partie du jeu et que toutes la saison il y a eu des petits incidents qui de toute manière ont forcément influé le tableau d’affichage. Soit tu prends une décision ferme et considere que justement ce résultat va à l’encontre des interets de Madrid et Seville et laisse jouer la 38eme journée et annonce que le Match de la 37eme entre les deux clubs catalans sera rejoué une sem apres. Mais c’est le genre de choses qui se fera jms. Mais en aucuns cas tu prends une décision avant la 38eme journée et n’attends pas de connaitre le scénario de la 38eme pour agir, même si la décision de la fédé est d’enterrer cette histoire.

par Pseudo, 12.06.2007 à 16h50   | Citer

Si le Real perd la liga chez lui, face à Mallorque, il ne pourra s’en prendre qu’à soi même.
Je ne pense pas qu’il chipoterait.

par d'ago, 12.06.2007 à 17h14   | Citer

La presse s’en chargerait !
Vous avez vu l’interview du cap. de Mallorca ?
Ils se disent remontés à bloc pour empêcher Madrid de gagner le titre.

par Pseudo, 12.06.2007 à 17h19   | Citer

pseudo > ouais, d’autant plus qu’ils peuvent encaisser la plus grosse prime de victoire de leur vie… :-)

par Tristelune, 12.06.2007 à 17h50   | Citer

Vous parlez de la video dans le rugby, mais ce n’est pas le seul sport à l’utiliser. En hockey, sport qu’on connait bien en Suisse, la video est utilisée lors des buts, et seulement si l’équipe ayant encaissé le but se plaind ou que l’arbitre a un gros doute. Ca prend même pas 20s à l’arbitre pour checker, et le but est alors accordé ou annulé. Pourquoi ne pas transposer cela au foot? Ah oui ca sera plus dur de favoriser les grandes équipes et les grands joueurs…

par TisspA, 13.06.2007 à 10h03   | Citer

+1 avec tisspa.

par thi oc, 13.06.2007 à 10h13   | Citer

vous tourné de long en large le football doit recompensé les genie… si messi avait été sanctionné au court du macth il aurait même merité le rouge… maintenant un jeste pareil doit reste dans l’hisrtoire … et pour moi hors du terrain, il n y plus de passion juste des illusion

par alino, 14.06.2007 à 17h09   | Citer

dans un match de foot c’est un arbitre qui sanctionne sa veut dire c’est arbitraire donc ne respecte aucune logique vraiment etabli la base c’est l’arbitre si aujourd’hui on veu dénaturer la spontaneïté et l’injustuce qui font du foot une passion où va t’on… certain ce sont fais eliminé des competion à cause des erreur d’arbitrage… c’est quelque chose qu’on accepte parce que sa fais parti du foot alors arrété de nous casser la tête avec vos vidéo à la con même dans les jeux vidéo y a des de l’injustice comme bien de fois sur un vrai stade…

par alino, 14.06.2007 à 17h49   | Citer

Non, je pense pas qu’il doive etre sanctionne, il n’a pas mis sa main volontairement, alors que d’autres commettent des fautes en connaissance de cause. Messi n’est pas du genre Materrazzi, mauvais jusqu’au bout des crampons, c peut-etre pour ca que la Liga ainsi que le club ne l’ont pas sanctionne.

par Sarah, 04.07.2007 à 01h11   | Citer

Pas besoin d’être mauvais comme une teigne pour mettre un but de la main !!
Messi est un génie du foot certes mais il a bel et bien commis une main. Après on pourra disserter des heures sur la notion de réflexe, main volontaire, etc etc….

par fab, 04.07.2007 à 09h21   | Citer