Mené par deux amoureux du ballon rond, voici un état des lieux sans concession de la planète foot.
Pas d’histoires de dribbles, de petits ponts, de roulettes et de buts en pleine lucarne ici, on parlera plutôt transferts à la noix, corruption, blanchiment d’argent, faux-bilan, bref tout ce qui gangrène, et pourrit en profondeur, notre sport favori.
On en ressort groggy. Oui, on tente de s’y préparer, on est soi-même au courant de manoeuvres plus ou moins légales de clubs, et on est au courant des rares procès intentés, comme celui des transferts de l’OM : mais la succession des affaires secoue, et on ne ressort pas indemne de cette lecture.
Bien documentés, les auteurs nous font traverser l’Europe dans tous les sens, de Moscou à Londres, sans oublier de faire un crochet du côté de l’AmSud, où les trafics vont aussi bon train.
Une enquête, de la collection éponyme chez Flammarion, qui donne le tournis.
La 4è de couverture :
Cet ouvrage révèle que la FIFA et Al-Quïda peuvent avoir les mêmes mécènes : qu’un patron emblématique d’un club français est également propriétaire d’un site de paris en ligne où sont engagés les matchs de sa propre équipe.
Pour la première fois, une enquête dissèque le roman noir de l’OM et décrit sans concession les dessous des transferts dans les grands clubs mondiaux. Une foire aux joueurs qui pèse plus lourd que la course aux trophées (…).
Un monde régi par des comportements mafieux (…). Un monde qui, grâce à la l’intrigante bienveillance des instances et des fédérations, vit au-dessus des lois.
Jérôme Jessel et Patrick Mendelewitsch, La face cachée du foot business, Flammarion, 21 €
trackback uri 14 commentaires
Un monde qui, grâce à la l’intrigante bienveillance des instances et des fédérations, vit au-dessus des lois.
———-
absolument.
Et c’est pour ça que le lobbying incessant des instances internationales FIFA / UEFA selon lequel le sport est une exception et que le foot doit être « protégé » de la justice civile doit être combattu vigoureusement.
rien à voir avec le schmilblick mais aucun fil sur l’extraordinaire Boca-Gremio de ce soir ???? la bombonera va être en feu
lorsque de fortes sommes d’argent sont en jeu…cela attire ou « crée » des personnes euh comment dire…des personnes pas tjrs très honnetes (avec un chapeau quelque part ^^)
c’est normal, le même phénomène se retrouve ds tous les business à gros sous
sinon, as tu (ou quelqu’un) lu ce bouquin ? est-il crédible ? est-ce intéressant ?
++
rien à voir avec le schmilblick mais aucun fil sur l’extraordinaire Boca-Gremio de ce soir ???? la bombonera va être en feu
par section, le 13 juin 2007 à 18h27, #
Boca a battu Gremio 3-0, Riquelme a été le héros du match, il est dans le coup sur tous les buts, il marque le deuxième. Boca est en passe de remporter un sixième titre internationale.
Match retour dans une semaine.
C’était le dernier match de Riquelme à la Bombonera. Il doit rentrer à Villareal. Son retour crée des polémiques. Villareal peut s’en passer, pensent les supporters.
Ce joueur génial n’a convaincu personne en Europe alors qu’en Argentine, c’est un héros.
Ah! si l’OL ou l’OM ou le PSG osaient! (Chais pas pourquoi, je le verrais bien au PSG.-)-)-)-)
oui apparemment Riquelme a encore mis le feu hier soir. Il avait déjà été le héros de la demi-finale retour contre Curitiba où Boca avait renversé la vapeur.
Riquelme en France? je pense que les clubs français n’y verraient pas d’inconvénient , mais il est très cher me semble-t-il.
Comme par hasard le seul club cité c’est l’om.Toujours la même rengaine, on sait déjà tout lachez nous la b…, Aux pays de la magouille on a l’impression qu’il n’y a que des Marseillais.
Un éniéme panflet pour nous dire que le milieu du foot c’est de la merde. Stop, c’est pas le milieu du foot mais le monde des affaires la grosse merde.
C’est comme le journalisme business à 2 roubles.
« c’est pas le milieu du foot mais le monde des affaires la grosse merde. »
Bien (?) dit!
Le business, c’est la plaie de la civilisation.
Il pollue tout, il pourrit tout, il corrompt tout, il finit par tout tuer.
Et tout ça pour enrichir les déjà riches.
Bon, j’arrète, le commissaire politique va venir me taper sur les doigts.-)-)-)-
Pour ma part, j’essaie toujours de me concentrer sur le rectangle vert, sur la pelouse, le jeu, les stades.
Est-fermer les yeux sur ce qu’il se passe ? C’est certain. Ma hantise serait de découvrir des trucs tellement dégueulasses que cela me dégoûterait de mon sport favori.
On sait que dans les pelotons le dopage est omniprésent, mais on regarde quand même les étapes de montagne car c’est passionnant.
On sait que les JO sont attribués de manière pas très propre et pour des raisons politico-financières. Je sais que je clame depuis longtemps que je vais boycotter les JO en Chine mais je ne pourrais pas m’empêcher de regarder car j’aime le sport.
Je sais que les milieux du foot sont tous pourris (pas qu’à l’OM rassures toi fabulousfab, il n’y a jamais eu de procès à Lyon mais bon on ne sait pas tout), que les joueurs sont des mercenaires pour la plupart, que l’argent régit tout. Mais je ne peux pas m’empêcher de regarder un match de foot.
Alors que faire ? Je n’ai pas la réponse.
(Est-fermer les yeux : Est-CE fermer les yeux)
Oui, c’est fermer les yeux sur les coulisses. Pour mieux les laisser ouverts devant le spectacle.
On fait tous comme toi, fab.
Mais, de temps en temps, entre une reprise dans la lucarne et un dribble magique, on peut se poser des questions et réfléchir sur les dessous du sport (et du reste).
-)-)-)
oui, malgré tout l’amour que je peux avoir pour le jeu, je ne pense pas non plus qu’on puisse complètement faire abstraction du contexte souvent nauséabond du foot.
Je n’ai pas lu ce bouquin, mais j’avais lu celui de Denis Robert, plus ou moins sur le même sujet. Denis Robert, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est celui qui avait révélé le scandale Clearstream (le 1er, le vrai, celui qui fait de Clearstream la plus grande lessiveuse d’argent sale du monde, pas cette vulgaire histoire de piecds nickelés dont on bassine depuis des mois).
Bref, le Denis Robert en question, en plus d’être un excellent journaliste d’investigation, est par ailleurs un vrai dingue de foot (supporter du FC Metz pour ceux que ça intéresse) et s’était penché sur les problèles du foot.
Ben, c’était pas joli-joli. En gros, le foot génère 2 types de gros business occultes:
- le premier, c’est clairement les tonnes de fric qui tombent sur la FIFA et l’UEFA, mais ça, c’est une forteresse imprenable. Ils ne sont pas situés en Suisse pour rien et il est extrement difficile d’avoir une vision claire des circuits financiers. Et on peut penser ce que l’on veut du G-14, y compris beaucoup de mal, mais c’est le seul véritable contre-pouvoir de ces 2 monstres financiers.
- le 2e gros business du foot, ce sont bien évidemment les transferts qui profitent à tout un tas de gens.
On pense bien entendu aux agents véreux, certains étant à bien des égards de véritables esclavagistes.
On pense également au milieu qui aurait infliltré le monde du foot, soit pour venir croquer (en France?), soit pour blanchir l’argent sale (en Russie?).
Il y a aussi le principe des rétro-commissions, parait-îl plus répandu qu’on ne l’imagine, et qui profite avant tout aux dirigeants de clubs.
Enfin et surtout, le fléau le plus récent mais clairement le plus dangereux pour le foot, c’est le développement exponentiel des activités de paris, clandestins ou non.
Dangereux compte tenu des masses d’argent qui sont en jeu et surtout extremement dangereux parce que clairement l’éthique du sport est en danger.
Que les intermédiaires s’ne mettent plein les fouilles, c’est une chose – certes honteuse – mais à la rigueur l’amateur de foot peut faire abstraction (même si certains transferts seraient moins surprenants si l’on connaissait le dessous des cartes).
Par contre, avec les masses de fric que gèrent les offices de paris et autres bookmakers, il y a clairement un risque – déjà avéré – que les matchs soient faussés. Et ça, l’amateur de foot ne peut pas faire abstraction à mon avis.
J’ai lu le livre. Tu as raison, les principaux scandales viennent de la multiplication des sites de paris en ligne qui provoquent les matchs truqués. D’ailleurs en parlant de site de jeu, le livre révèle que Robert Louis-Dreyfus en contrôle un en Angleterre.
Comptes de l’OM : prison ferme
requise contre Courbis
NOUVELOBS.COM | 20.06.2007 | 15:36
L’avocat général a réclamé mercredi la confirmation des peines prononcées en première instance à l’encontre de dix prévenus, dont Robert Louis-Dreyfus et Rolland Courbis.
Roland Courbis, ici lors du premier procès, encoure trois ans et demi de prison ferme (AP)
Roland Courbis, ici lors du premier procès, encoure trois ans et demi de prison ferme (AP)
L’avocat général a réclamé mercredi 20 juin, devant la cinquième chambre correctionnelle de la cour d’appel d’Aix-en-Provence la confirmation des peines prononcées en première instance à l’encontre des dix prévenus jugés depuis lundi dans l’affaire des transferts présumés frauduleux à l’Olympique de Marseille.
Ces détournements auraient donné lieu au versement de plus de 22 millions d’euros de primes occultes entre 1997 et 1999 à des joueurs, des agents ou des intermédiaires.
Sursis demandé pour Robert-Louis Dreyfus
L’avocat général Jean-Philippe Mescle a donc requis une peine de trois ans de prison avec sursis et une amende de 375.000 à l’encontre de Robert Louis-Dreyfus, 60 ans, actionnaire principal de l’OM. C’était la peine que le tribunal correctionnel de Marseille avait prononcé le 9 juin 2006 contre le principal dirigeant du club marseillais.
« Il avait la puissance et le pouvoir financier de dire ‘non’ », a déclaré l’avocat général. « Or, il a validé cette pratique en toute connaissance de cause. Robert Louis-Dreyfus a bien commis un abus de bien social ». Toutefois, l’accusation a reconnu mercredi que l’actionnaire principal de l’OM ne s’était pas enrichi personnellement.
Prison ferme requise contre Rolland Courbis
A l’encontre de Rolland Courbis, 53 ans, entraîneur de l’OM au moment des faits, le ministère public a demandé trois ans et demi de prison ferme, 375.000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer pendant cinq ans une activité liée au monde du football.
« Moins de trois mois après sa condamnation pour fraude fiscale, il ouvre le compte ‘Frizione’ en Suisse pour recevoir les fruits de son activité frauduleuse », a lancé Jean-Philippe Mescle.
Un euro de dommages et intérêts
A l’encontre de l’agent de joueurs Gilbert Sau, l’accusation a réclamé 18 mois de prison ferme et 300.000 euros d’amende, ainsi que cinq ans d’interdiction d’exercer une activité liée au football. Contre l’agent de joueurs Licio D’Onofrio, deux ans de prison dont six mois fermes, 375.000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer ont été demandés.
Contre les six autres prévenus, le magistrat a requis des peines qui vont de six mois à deux ans avec sursis et des amendes de 10.000 à 200.000 euros.
La Fédération française de football et la Ligue de football professionnelle, qui se sont constituées parties civiles au procès, ont chacune réclamé un euro symbolique de dommages et intérêts.
Les plaidoiries de la défense doivent se poursuivre jusqu’à jeudi soir. L’arrêt de la cour sera ensuite mis en délibéré. (AP)
> Comme par hasard le seul club cité c’est l’om.Toujours la même rengaine, on sait déjà tout lachez nous la b…, Aux pays de la magouille on a l’impression qu’il n’y a que des Marseillais.
par fabulousfab, le 14.06.
C’est vrai çà, les pauvres, bientôt on va les plaindre…Bien sûr y’en a dans beaucoup d’endroits des magouilles, mais pourquoi sont-elles aussi visibles à Marseille ?