Mieux vaut être riche et bien portant que malade et pauvre

mali.jpgQuel imbroglio ! Alors qu’on croyait reglée la question de la participation de Kanouté (Seville) et Diarra (Real) au match qualificatif de la CAN du Mali dimanche prochain, on apprend ce soir par le coach français des Aigles, Jean-François Jodar, que deux de ses meilleurs éléments ont repris l’avion pour l’Espagne aujourd’hui !

Les deux joueurs pourront ainsi participer à l’ultime – et au demeurant passionnante – dernière journée de la Liga, décisive pour leurs clubs, à la lutte pour le titre national.
C’est la FIFA qui a ordonné au Mali de se plier à cette décision, sous peine de match perdu : en effet, la fédération internationale a estimé que la Confédération Africaine de Football avait positionné cette date dans son calendrier sans tenir compte du sacro-saint calendrier FIFA, sur lequel doivent se positionner l’ensemble des confédérations pour organiser leurs compétitions.

L’histoire prend une autre dimension quand on apprend que deux autres joueurs maliens – Coulibaly (Mouloudia Alger) et Dabo (JS Kabylie) – seront bien de la partie pour ce décisif Mali-Sierra Leone, alors que leurs clubs respectifs s’affrontent vendredi en demi-finale de la Coupe d’Algérie.

Vous avez dit : « deux poids, deux mesures » ?

Via Football 365
L’interview de JF Jodar

 
Afrique | Espagne

trackback uri 43 commentaires

Normal qu’ils rentrent finir leurs saisons chez leurs employeurs non ? Mais il n’y à pas à avoir 2 poids deux mesures, mais peut être que les deux clubs algériens n’ont pas demandé leurs joueurs pmur ce match.

par Bisso, 15.06.2007 à 06h10   | Citer

entendu hier dans rmc info, le barça offre une malette de 3.000.000 euros aux joueurs du real majorque s’ils arrivent à faire un match nul….divisé par 20…cela fait 150.000 euros par joueur. je ne sais pas comment ça se passe exactement ce genre de prime, si celui qui marque touche plus, si le coach touche aussi, si celui qui joue bien touche plus etc….mais je vais me tenter un petit nul sur ce match, comme ça ^^

par cannes87, 15.06.2007 à 08h13   | Citer

En espérant que ce cas ne fasse pas jurisprudence pour les matchs de la CAN elle-même …

par Terryble, 15.06.2007 à 09h44   | Citer

… la FIFA et ses Mali-gances … ;) ))
La FIFA se discrédite dans cette histoire en donnant raison à l’un des membres du G14 au dépends (là j’ai un gros doute sur l’orthographe) d’une sélection nationale …
Comme dit Terryble, ça fait des années que la CAN est organisée à la mord-moi-le-noeud en plein hiver … Pkoi intervenir now pour faire chier le Mali ? Moi pas bien comprendre … (même si je trouve normal qu’en l’occurence Diarra et Kanoute jouent pour leurs clubs pour cette journée, il me semble que la FIFA n’a pas à intervenir ! Point barre. )

par Xaxou, 15.06.2007 à 10h53   | Citer

Les rencontres internationales sont organisées dans des « fenêtres » par la FIFA dans le calendrier international. Plus ou moins comme au rugby. A ces dates, les clubs sont obligés de céder leurs joueurs aux équipes nationales. La CAN en fait évidemment partie.
Or, il semblerait que cette rencontre se déroule en dehors d’une « fenêtre » FIFA. Donc les clubs n’ont aucune obligation de libérer les joueurs. La question que je me pose moi est pourquoi avoir organisé ce match ce week-end?

par PJ, 15.06.2007 à 11h06   | Citer

Inadmissible !!!!!!!!!!!!
Le club des deux algériens ont égalemernt demandé leur joueur pour disputer une demi finale de coupe vendredi mais n’a pas eu gain de cause.
Quand va t-on harmoniser les épreuves nationales et internationales ?
Pour quoi ne pas reporter le match du mali comme l’egypte qui a pu reporter son match grâce à une conférence mondial contre le sida faute de place dans les hotels.
Quand l’argent est roi, le foot tombe bien bas.

par fabulousfab, 15.06.2007 à 11h07   | Citer

Alors oui, ces deux décisions opposées sont inadmissibles! Mais bon, on l’a vu avec les pays andins, la FIFA est prompte à protéger les plus puissants, ceux qui lui rapportent le plus.

par PJ, 15.06.2007 à 11h09   | Citer

Ben aussi, qu’est-ce qui lui a pris à la Fédé espagnole de finir si tard le championnat? Et il reste la finale de la coupe! Getafe-Seville.

par d'ago, 15.06.2007 à 12h24   | Citer

Pardon pour le hors-sujet:
Les dessous du sport lance un SOS à Parlons Foot. Je souhaite bloquer Marc Sabatés. Problème, il semble avoir un IP active. Comment avez-vous réussi à vous en sortir?

Au départ, il m’amusait, maintenant je fais des cauchemars, avec des petits gros portant le maillot du barça.

par Lesdessousdusport, 15.06.2007 à 12h36   | Citer

Avec la frange? ;-) ))

par PJ, 15.06.2007 à 13h16   | Citer

J attends toujours qu un joueur ait les couilles de dire ‘je veux jouer pour mon pays’…
Je comprends aussi les patrons de clubs…L a FIFA gere moyennement bien tout ca quand meme…Et on peut reprocher aux Espagnols de finir un peu tard aussi…

par bowser, 15.06.2007 à 14h00   | Citer

Tout ça est délicat.
Le Real (ou Seville) joue un match importantissime. De plus, c’est lui qui verse chaque mois un salaire astronomique à Diarra.
De l’autre côté, y’a la joie de rentrer au pays faire la fête avec les gars de là-bas (et jouer un match sans grand enjeu). La présence de Diarra et Kanouté apporterait sûrement beaucoup en terme d’impact populaire à ce match.
Moi, à la pace des joueurs, je serais emmerdé.
Mais je pense quand même que le dernier match de la liga fait partie des obligations professionnelles de ces deux joueurs. Surtout quand on sait qui les paye (et bien!).
Que doit faire la FIFA dans cet imbroglio? Rien. Faire en sorte que ce genre de problème ne se répète pas.

par d'ago, 15.06.2007 à 14h12   | Citer

Surtout que Diarra semble pas content de pas aller jouer en sélection, il en fait tout un pas à caisse quand c’était arrivé déja cet hiver le concernant et que son club avait fait pression pour pas qu’il joue un amical. Alors imaginez pour un officiel…

Quoi qu’il en soit, le G14 est d’une puanteur, je serais pour l’abolition de ce truc.

par Pseudo, 15.06.2007 à 15h50   | Citer

Sans enjeu ? Je suis pas d’accord, soyons humain bordel.

par Pseudo, 15.06.2007 à 15h53   | Citer

(On dit un pataquès)

Oui, les Maliens ont les boules.
Jodar, le sélectionneur français: « C’est incroyable ce qu’a fait la FIFA. Quatre jours avant le match, je dois changer l’équipe. La Fifa ne respecte pas le Mali. C’est un manque de respect de dire à un sélectionneur qu’il ne peut pas compter ni sur Kanouté ni sur Diarra quatre jours avant un match aussi important. »

Et Diarra l’a mauvaise aussi: « Ce qu’a fait la Fifa est scandaleux, je suis outré, c’est un manque de respect pour le football africain et l’Afrique en général. Kanouté et moi sommes dans la  »merde » car, au pays, les gens pensent que c’est nous qui ne voulons pas défendre les couleurs du Mali.« 

par PJ, 15.06.2007 à 16h42   | Citer

(Merci je me posais la question, c’est la gentille mamie qui est ma voisine qui dit ça tout le temps. )

Ouai ces deux là tiennent à leur équipe nat., comme je le disais l’autre jour ce sont pas du genre à se faire soudoyer pour ne pas y aller.

par Pseudo, 15.06.2007 à 17h02   | Citer

Diarra suite : « J’ai lu le fax envoyé aujourd’hui, je ne comprends pas. Si Fred Kanouté et moi-même disputons la rencontre de qualification pour la CAN, dimanche face à la sélection de Sierra Leone, ils nous disent que nous perdrons les points engrangés. Et que le Mali pourrait même être exclu de la CAN. »

par Pseudo, 15.06.2007 à 17h26   | Citer

Il y a aussi le cas Robinho que Dunga voulait absolument pas liberer à cause des pepins de ronnie et kaka. Mais lui c’est différent il etait pas chaud pour y aller.

« Contre les exigences de la Confédération Brésilienne de football pour que Robinho intègre l’équipe nationale et prépare la Copa America, la FIFA a donné l’autorisation au Real Madrid de garder son joueur pour le dernier match, capital, de la Liga. »

par Pseudo, 15.06.2007 à 17h29   | Citer

Le fait que la FIFA aille contre les exigences des joueurs est terrible. Les joueurs sont vraiment de plus en plus des marchandises.

par PJ, 15.06.2007 à 17h49   | Citer

Ca serait jms arrivé pour des joueurs représentant une nat européenne, genre une grosse nat. la france, l’Italie, l’all etc..

Imaginez vous domenech forcé à libérer un gallas ou un makelele pour une journée de championnat. Impossible.

Mais l’Afrique ou l’amérique du sud, ça compte pour du beurre. Ce sont des vaches qu’on traie à longueur d’année. En plus les joueurs n’ont pas besoin de ça pour être pour la plupart corrompues par la manne de fric que génère le football alors quand sur le tas il y a des gars intègres leur faire du chantage est scandaleux.

par Pseudo, 15.06.2007 à 18h10   | Citer

Est ce qu’un club comme disons le Bétis séville aurait eu gain de cause?? je pense pas.
Bref la Fifa se discrédite et donne l’impression de se foutre de la gueule des petits pays.
Que les calendriers soient un sacré foutoir, je l’admets mais je ne comprends pas que la règle qui veut que les sélections nationales passent avant les clubs soit bafouée.
Ou alors on change les règlements!(et la c’est la morts des sélections…)

par frid, 15.06.2007 à 19h27   | Citer

C’est sûr que si Diarra préfère jouer un petit match au pays que de gagner le dernier match décisif de son club, le Real et la FIFA devraient pas le sanctionner mais le foutre à la porte.
C’est pas la Fédé malienne qui l’a payé 45 millions!
Intègre, Diarra?
Ca dépend du point de vue.

par d'ago, 15.06.2007 à 19h42   | Citer

Que diriez vous si un joueur clé de votre pays preferais jouer la 38eme journée du championnat qu’un match d’éliminatoire important de l’euro ?

Non mais comme d’habitude on lis les mêmes choses, ce mépris envers les petits pays me mettent hors de moi.

Aurevoir

par Pseudo, 15.06.2007 à 19h55   | Citer

Au revoir, Giscard.-)-)-)-)

Non, mais mets-toi à la place des dirigeants ou des hinchas du Real.
Le club est sur le point de remporter son premier titre depuis 4 ans. Il lui faut absolument remporter une victoire lors de la dernière journée. C’est la mobilisation générale, pire que pour une finale.
Et le gars, il s’en va jouer la Sierra Leone?
Entre le duel Real-Barça pour l’obtention d’un des titres les plus prestigieux du monde (la liga) et Mali-Sierra Leone en éliminatoires pas même décisif de la CAN (prestigieuse compète aussi mais bon…moins quand même) et vu les salaires monstrueux des joueurs en question, salaires payés par les clubs, on peut se demander qui prend qui pour la vache à lait.
Rien à voir avec le mépris des petits.

par d'ago, 15.06.2007 à 20h07   | Citer

HORS SUJET !!!!!

c ‘ est la deferlante au racing !!!!!

arrive ce lundi : FURLAN ( entr. troyes ) 2 ans + 1 – johan RADET ( defense auxerre ) 2 ans – james FANCHONE ( milieu le mans ) 2 ans julien FERET ( milieu reims ) 3 ans

et pour couronné le tout !!!!!!!!! …….. ALEX – ALEX !!!!

en ouverture , le 4 aout !!!!!!!!! RACING – OM à la MEINAU !!! …..au mon dien , ils sont fada à la LFP ……..

par rcs 67, 15.06.2007 à 20h11   | Citer

il n’empeche que la FIFA cree un precedent important. Pourquoi pas la CAF n’a-t-elle pas reporte le match? C’est encore temps de le faire.

par Section, 15.06.2007 à 21h13   | Citer

J’ai lu sur le net que ce match international était prévu et validé de longue date par la FIFA. Autrement dit, c’est la liga espagnole qui aurait du se tenir au courant de ce calendrier et trouver une autre date pour sa dernière journée. Evidemment, il est possible que cette information piochée sur internet soit erronée mais, personnellement, je n’imagine pas une seule seconde que la CAN aurait pu « oublier » de prévenir la FIFA de la date de cette rencontre.

par Sauterelle, 15.06.2007 à 23h29   | Citer

Ca ne réponds pas à mes questions, c’est tjs cette histoire de petit pays vs grand championnat blablabla. Aucune humanité là-dedans, afrique fabrique nous des stars et va mourrir avec tes compets à deux balles !

So, dans le sens inverse du sujet je viens de lire ça : http://www.lobservateur.sn/articles/showit.php?id=13540&cat=sports

par Pseudo, 15.06.2007 à 23h51   | Citer

Attention Pseudo, d’ago est un redoutable polémiste doué dans l’art du contre-pied ! ;-)
Cela dit, je suis d’accord avec toi, et frid, et fabulousfab, plus haut…

par Moriarty, 16.06.2007 à 00h11   | Citer

afrique fabrique nous des stars et va mourrir avec tes compets à deux balles !

oui, enfin, t’es bien gentil avec tes envolees, mais pour le coup, puisqu’on parle de Kanoute, j’aimerais bien savoir qui a fabrique la star en question.

Je te rappelle qu’on parle d’un Francais ne en France, qui a grandi en France, qui a ete forme en France mais qui joue pour le Mali.

Sisskho, tu connais? pas mal comme joueur, non? eh bien pareil, voila un Francais ne en France, forme en France et qui joue pour le Mali.
Et qu’on ne me dise pas que Sisskho n’aurait pas sa place dans les 22 de l’EDF.

Et a ton avis, pourquoi Domenech s’est-il mis subitement a selectionner des jeunes comme Diarra et surtout Diaby alors qu’il ne joue quasiment pas en club?
ce serait pas pour empecher les selctions africaines de nous les voler par hasard? en tout cas, coincidence ou pas, Diaby avait ete approche par le Mali egalement.

Et puis, d’autres sources disent que les observateurs les plus attentifs de nos centres de formation, eh bien, ce n’est pas tant les emissaires du G-14 (et pourtant c’est si commode de penser ca), mais bel et bien les emissaires des pays africains qui viennent faire leur marche.

Alors, tout ca pour dire que cette affaire Real / Mali est bien regrettable, que la decision de la FIFA est troublante – je l’ai dit plus haut – parce qu’elle cree un precedent dangeureux, mais de grace evite nous des cliches a 2 balles sur les pauvres misereux qui se font exploiter par les riches cyniques. Le Mali et les autres selections africaines ont au contraire tres bien compris tout l’interet dy systeme.

par Section, 16.06.2007 à 00h40   | Citer

bien sûr, je suis complètement d’accord avec d’ago… celui qui nourrit Diarra et ses 43 cousins, c’est le Real… donc il n’y a pas à discuter, Monsieur est tenu de jouer LE match de la saison… il préfère un bon Mali-Sierra Leone ? si j’étais le Real, je penserais sérieusement à le vendre à un club de son pays… ça lui ferait les pieds…

par Tristelune, 16.06.2007 à 09h34   | Citer

Lesdessousdusport > prends directement contact avec jeje (jeje[at]parlonsfoot.com) ou Team (team[at]parlonsfoot.com)…

bonne chance

par Tristelune, 16.06.2007 à 09h46   | Citer

@ Tristelune : comment se fait-il que la liga finisse si tard ?

Sepp Blatter reconnait la rsponsabilité de la FIFA : «Cette date internationale du 17 juin a été fixée arbitrairement par la FIFA, je le reconnais. Et lorsque, en, mars, nous avons avons avalisé cette dérogation, parce que la Confédération africaine cherchait une date, nous aurions dû préciser que ne pouvaient être concernés les joueurs engagés dans un Championnat. Dans ces conditions, notre erreur ne doit pas être préjudiciable aux clubs qui, je le pense, auraient pu éventuellement attaquer la FIFA.» «ça ne se reproduira plus».

par Moriarty, 16.06.2007 à 09h57   | Citer

> celui qui nourrit Diarra et ses 43 cousins

C’est une « façon de parler » ? Rassures-moi stp…

par Moriarty, 16.06.2007 à 10h03   | Citer

oui, rassures moi aussi……

par thi oc, 16.06.2007 à 11h00   | Citer

bon, sur le fond, d’ago qui prend la défense des riches et pseudo qui parle d’ humanité, la vérité est entre le deux je pense (mode modem on-)-)-)-)-))

je pensais que les compét’ internationales primaient sur les nationales.
mais c’ est vrai que l’ espagne finit hyper tard quand même!
au moins en europe, les dates devaient etre les mêmes.
mais au niveau international, c’ est impossible : vas jouer la can en plein été en afrique ou la coupe d’ asie des nations en pleine mousson et tu vas voir le massacre!

par thi oc, 16.06.2007 à 11h04   | Citer

c’est clair, c’est une erreur des clubs espagnols et de la fédération… la pause hivernale devrait être écourtée ou alors commencer plus tôt…

« C’est une “façon de parler” ? Rassures-moi stp… »

*sic* n’allez pas chercher si loin… ou alors vous avez l’esprit bien mal tourné… :-)

par Tristelune, 16.06.2007 à 13h06   | Citer

Possible Section !
Tu sais, du haut de mes 15 ans j’ai pleins d’illusions. [Je fais du foot depuis que j'ai 4 ans et j'espère jms perdre mes valeurs.]

par Pseudo, 16.06.2007 à 22h35   | Citer

Cool de voir les petits jeunes sur PF ! Ca nous évitera de ressasser nos souvenirs de vieux footeux des années 80 ! ;-)

par Moriarty, 17.06.2007 à 13h48   | Citer

:o )

par Pseudo, 17.06.2007 à 13h50   | Citer

qlq resultats de ce WE d ‘ élilminatoire !!!!

les  » aigles  » du MALI , ont frapper – énervé comme jamais ( suite à l ‘affaire ) ils sont revenus au top !!! victoire 6 – 0 contre sierra léone dans l ‘ autre match du groupe les  » eperviers  » mondialiste du TOGO ont sombrés au bénin ( 4 – 1 ) MALI – TOGO – BENIN en tete ( 9 pts )

le NIGERIA reverdit ( victoire 3 – 1 au niger )

le SENEGAL decoit encore ( 0 – 0 ) au mozambique , et ils se font depasser au classement par la TANZANIE — la surprise de ces élim -( belle victoire 0 – 1 au burkina faso )

la GUINEE de plus en plus forte ( victoire 0 – 2 ) en algerie

les mondialiste ANGOLAIS assure( qualifier ) !!!!!!! 3 – 0 face au swaziland

le MAROC était le premier qualifier ( samedi aprem ) victoire 0 – 1 au malawi

difficile victoire ( mais qualification ) du CAMEROUN ( 2 – 1 face au rwanda )

les  » bafana bafana  » pietinne tjrs ( 1 – 1 ) au congo – brazzaville ( qui lui maintient ses bons resultats )

par rcs 67, 18.06.2007 à 10h10   | Citer

c ‘ est bien connu …….

ne jamais s ‘ approchée des oiseaux sauvage ( les aigles ) surtout quand ont touche à ses petits ( kanouté – M. diarra ) lol lol lol

ont a vu le resultats …..un sacré  » coup de sang  » un 6 – 0 rageure , destructeur face au sierra leone !!

par rcs 67, 18.06.2007 à 11h06   | Citer

sacré débat
le genre de polémique qui n’aurait jms eu lieu si c’était un club européen. Genre imaginez vous la fifa faire du chantage à la FFF pour que thuram joue la 38eme journée plutôt que par exemple les feroes. Impossible…

Et oui, tlm n’est pas logé à la même enseigne.

En tout cas, le calendrier est un faux débat. La can tu fais les éliminatoires tant qu’il faut pas trop chaud et la compet qui dure 5 sem hors été sinon il y a des morts…à cause de la chaleur.

par Qui©he, 19.06.2007 à 03h40   | Citer