1. Real Madrid – 76 ; 2. F.C. Barcelona – 76 ; 3. Sevilla – 71 ; 4. Valencia – 66. Et voilà , le champion est connu, tout comme les malheureux relégués ou les malchanceux qui ont raté le coche des compétitions européennes. Il aura donc fallu attendre la 38ème et dernière journée pour sceller définitivement le destin des différentes équipes. Dernière journée, d’ailleurs, qui s’est faite attendre, puisqu’elle aura eu maladroitement lieu deux semaines après la fin des autres grands championnats européens.
Le Real Madrid a donc remporté la cuvée 2006/07 et peut ainsi ajouter un 30ème titre national dans ses vitrines. Au terme d’une rencontre que beaucoup qualifient comme paradigmatique de toute la saison, les Merengues se sont imposés face aux Baléares de Mallorca par 3-1. Le Barça, qui a humilié le Nà stic 1-5, s’est vu et senti champion pendant 80 minutes, jusqu’à ce que la ‘Capello team’ ne retourne la situation et évite la catastrophe. Bien sûr, nombreuses sont les personnes qui dévaluent le titre obtenu par le Real, arguant que le Barça a terminé le championnat avec la meilleure défense (33 buts encaissés comme Getafe), la meilleure attaque (73, merci Atlético…) et qu’il n’a perdu aucune rencontre à domicile. Certes. Mais je peux rétorquer que les Blancos ont fait largement la différence à l’extérieur en remportant 11 de leurs rencontres (contre 8 pour les Blaugranas) et qu’au final, ils auront même une victoire de plus au compteur que leurs grands rivaux (23 contre 22). Et dernier point qui s’est révélé capital, le Real aura généralement mieux géré les gros chocs de la saison que le reste de ses adversaires. Pour tout cela, il me semble injuste de dénigrer leur victoire finale. Je tiens aussi à rendre à César ce qui est à César. Fabio Capello a démontré une nouvelle fois qu’il n’avait pas son pareil pour motiver les troupes. Ajouté à cela un sens du coaching de génie, il aura probablement fait taire bien des détracteurs. Restera-t-il à Madrid la saison prochaine ? La question est sans doute débattue en ce moment même par Calderón et ses sbires.
Pour le reste du classement, il y aura eu peu de surprises. En battant Sevilla, Villarreal a assuré sa place en UEFA, alors que Zaragoza sauvait la sienne à la 74ème, condamnant ainsi l’Atlético à l’Intertoto. La bonne nouvelle pour le football espagnol est la permanence de l’Athletic de Bilbao. Avec leur victoire sur Levante, les Basques ont fini à la 17ème place. Le Celta de Stoichkov, la Real Sociedad (40 ans après) et le Gimnà stic de Tarragona sont ainsi relégués en deuxième division.
Place désormais au marché des transferts où des équipes comme le Barça ou le Real auront à coeur de reconstruire ce qui doit être reconstruit. Les rumeurs vont bien sûr bon train. Qui remplacera Roberto Carlos et Beckham ? Saviola au Real ? Et Kaká ? Eto’o au Milan pour voir arriver Henry à Barcelone ? Schuster ou Capello ? Les téléphones vont fumer cet été…
trackback uri 37 commentaires
Bon résumé Tristelune.
Le débat porte finalement sur cette histoire de goal average. Pour moi, le GA particulier est une hérésie, le GA général permet de mieux voir la régularité d’une équipe, exactement comme le nombre de points !
+1 avec moriarty.
je ne suis pas fan de ce procédé mais les choses étaient claires au début.
donc, le réal mérite son titre….
+1 avec vous deux.
-1 avec vous trois !
En quoi avoir un meilleur ga grâce à 2 ou 3 victoires fleuves sur Tarragone ou le Betis est il une preuve d’une plus grande régularité ???
le goal average particulier ne me gêne absolument pas ! il aurait pu être favorable pour Barcelone….
@Tristelune: est-ce que tu peux nous resortir les postde debut de saison ou tout le monde critiquait l’équipe de capello ??? j’ai envie de me marrer, et voir a quel point les aficionados du ballon rond ne sont pas des voyants !!!!
je vois, je voiiiiiis, je vois que juan rv djia fanfaronne!
alors, elle est pas belle ma prédiction?
Personnellement, c’est la première fois que je vois une équipe aussi laborieuse emporter la liga. C’est incroyable.
Tant mieux pour le Real qui va ainsi se relancer à l’assaut des sommets européens.
Barcelone reste en piteux état. Ronnie, Eto’o, l’un d’eux brisera la dream Team.
Dommage pour Séville, sans doute émoussé et plus concentré sur la finale de la coupe. Peut-être la vraie meilleure équipe d’Espagne.
Valence a fait une bonne année, pas géniale mais bon.
Villareal a fini en trombe. Riquelme reviendra-t’il? Forlan partira-t’il?
Saragosse a bien assuré. Mais les frères Milito sont annoncés aux quatre coins d’Europe.
L’Atletico n’a que ce qu’il mérite. Une place au quatrième tour de l’Intertoto, ce qui devrait néanmoins lui suffire à atteindre l’UEFA.
C’est la première fois depuis que je suis le foot que la Real Sociedad va en deuxième. Chocking mais moins que si ç’avait été Bilbao.
Le Celta plonge malgré trois victoires consécutives.
Le Nastic n’aura fait qu’un p’tit tour. (Tarragone est une des plus belles vieilles villes d’Europe. J’y suis allé il y a deux ans. Avis aux amateurs de vieilles pierres et de plage.)
Pichichi: Van the Man, bravo! J’aurais pas cru qu’à sa première année, il cartonnerait ainsi.
Le soulier d’or revient à Totti. Chuis bien content.
Merci Moriarty.
Concernant cette histoire de GA, je ne saurais dire lequel des deux systèmes est le plus juste. Est-ce plus équitable de donner avantage à une équipe ayant obtenu de gros scores face à de petites pointures, ou est-ce plus raisonnable de récompenser une équipe ayant eu un bon jour face à son rival pour le titre ? That’s the question…
1 an après la CM , Milan champion d’Europe , Totti soulier d’or , mais à part ça le calcio serait de la merde ?
Bande de Jalouses
La remonté de villareal est impressionnante, vous allez voir que le dossier Pires va faire du bruit l’an prochain si il se remet à jouer sans être blessé )
oué d’ago
Diego Milito à signé à la juve et d’autres vont quitter le navire… dommage, j’aurais bien aimé voir cette équipe l’an prochain en uefa et en liga..car zaragoza m’a régalée cette saison.
Reyes doit signer à l’atlético il me semble…
Vovement la prochaine liga qui débute fin août, et peut-être avec nos deux frenchies david et thierry (valence et barça) qui sait ? Ça serait rigolo tiens, de les voir à nouveau dans le même championnat.
au fait Hors Sujet
Totti qui finit soulier d’or européen mérite bien un topic non ? C’est dingue la saison qu’il à fait, en se plaçant tout devant et enfilant les buts comme des perles en faisant bcp marquer aussi (combien de passes décisives toutes compets confondues ? je crois que c’est assez énorme). Ce joueur est extraordinaire quand même…je dois l’avouer
Ainsi, en Italie -comme en Espagne- et dans les 8 pays au plus haut coefficient UEFA, chaque but vaut deux points. Aux Pays-Bas, le coefficient est de 1,5. Ainsi les 26 buts de Totti lui rapportent 52 points.
Afonso Alves, le buteur d’Heerenveen, qui a marqué à 34 reprises n’obtient donc que 51 points et se classe 2e. Van Nistelrooij avec ses 25 buts, termine 3e avec 50 points. François Sterchele (Germinal Beerschot), le meilleur buteur du championnat de Belgique, auteur de 21 buts (x 1,5) se classe 28e ex aequo avec 31,5 points. (sources belga)
Tout Culé que je suis, et anti-Madrid, je dois avouer que ni le Barça ni Madrid ne méritait la Liga. Cependant, comme l’a souligné mon ami et ennemi de toujours, Tristelune, les Merengues se sont montrés plus solides contre les grandes équipes. A noter tout de même le match épique au Camp Nou contre Madrid. Un match de folie où l’on a vu en quelque sorte la passation de pouvoir. Félicitations aux Madrilènes! Mais attention tout de même: l’année prochaine le ménage sera fait dans la maison blaugrana et j’imagine que ça ira bien mieux. Visca el Barça!!!!!
Et capello est viré … Schuster prend la place le lendemain de la finale contre seville
C est du n importe quoi… Je pense que s ils ont eu le titre cette annee c est en grande partie grace a Capello…
Au Real, on ne fait rien comme ailleurs…
Capello a eu du mérite et beaucoup de chance.
Le Real n’a pas bien joué tout au long de la saison. Et ça, c’est inacceptable. Le Real (comme Barcelone d’ailleurs) se doit de bien jouer. Gagner ne suffit pas.
Il y a dix ans, après avoir été sacré champion (en pratiquant un football efficace et défensif) Capello était parti au bout d’une petite année.
Je pense que celà se répètera.
Le Real doit retrouver un niveau de jeu digne de lui.
Clair c’était pas brillant…(même si le finish etait un sacré coup de rein)
Et il y a 10 ans, c’était comment dire ? hm un football chiant
Aurevoir !
« comme l’a souligné mon ami et ennemi de toujours, Tristelune »
)
bon, Capello est sur le départ, mais attendons la confirmation du club avant de l’enterrer… s’il part, la cause principale sera sa « non-relation » avec le président, plus que le mauvais jeu de l’équipe… en tout cas, il y aura de belles déclarations…
Personnellement, je n’aime pas beaucoup Maître Capello que je trouve trop austère et trop défensif.
Mais il faut avouer qu’il s’est forgé un palmarès extraordinaire, tout au long de sa carrière d’entraîneur (en tant que joueur aussi, d’ailleurs).
Ca doit être l’entraîneur le plus titré de ceux qui exercent actuellement (Je considère Trappattoni en pré-retraite en Autriche).
J’aurais préféré que Capello s’occupe de la sélection italienne plutôt que Donadoni qui, jusqu’à présent, n’a convaincu personne.
Je le verrais bien à Naples, dans un club moins huppé et moins fortuné, pour voir ce qu’il serait capable d’y faire.
J’ai jms aimé ce gars capello depuis ses débuts d’entraîneur au milan, avec lui tout et noir ou blanc…le gris il connaît pas.
Et j’ai jms été fan de ses schémas tactiques efficaces mais tellement peu enthousiastes/
Nobostant j’ai pas tout suivie de tout ses problèmes relationnels avec Caldéron. Si kk1 pouvait résumer en 3 mots ce qu’il se passe in verbatim.
« nonobstant »
+no
nononobstant?
TRISTELUNE CAPELLO EST VIRE nous sommes le seul club aumonde a vire un entraineur ki fait un remake et ki nous gagnent 2 LIGAS LES SUPPORTERS DU REAL sont les plus exigeant de laplanete il veulent des titres et en plus jouez bien auballon sicccccc
je suis CAPELLISTE A FOND
AU fait nous jouons la 2eme manche aubasket ce soir a madrid a 21h 30
BON BIEN JE CROIENT QUE J ETAIS CLAIRE IL YA UNE SEMAINE DANS UN AUTRES COMMENTAIRES POUR REPONDRE A UN SUPORTER DU BARCA EST BIEN LE BARCA A PU GAGNER MAIS ILS ONT LAISSER LE REAL PROFITER DE LEUR FAIBLESSE QUI EST LE TENSION QUI A EMPORTER LE GROUPE ENTRE ETO EST RONNIE EST LE REAL AVEZ C EST TROUPE MOTIVER DONC A LUI L AVANTAGE EL CAMPEONES!!!!!!!!!!! REAL DE MADRID VIE LE REAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SALUT…..
Marocain
J’aime bien les stats de Messi (Marca):
Buts: 14
Pieds droit: 2
Pieds gauche: 11
Tête: 1
Autre: 0
Son but face à l’Espanyol, je l’aurais mis dans « Autre » et non pas dans « Tête », non?
Van Nistelroy pichichi, est le premier footballeur à gagner le trophée de meilleur buteur dans trois grand championnats différents.
‘99 et 2000 avec le Psv Eindhoven, 2003 avec Manchester Utd et 2007 avec le Real Madrid.
D’autres illustres buteurs:
John Charles (Leeds ‘57, Juventus ‘58),
Marco Van Basten (Ajax ‘84 et ‘87, Milan ‘90 et ‘92),
Romario (Psv Eindhoven ‘89 et ‘91, Barcelone ‘94),
Ronaldo (Psv Eindhoven ‘95, Barcelone ‘97, Real Madrid 2004), Amoroso (Udinese ‘99, Borussia Dortmund 2002) et
Christian Vieri (Atletico Madrid ‘98, Inter 2003).
KAKA AU REAL 80 MILLIONS DEUROS IL PARAIT FERAIT LAFFAIRE
CAPELLO vire, mijatovic pas daccord, le president ANGEL TOORES DU GETAFE FC dit ke sil a des preuves ke SCHUSTER aurait signe avant paques ça va barder
(il semble ne plus pouvoir passer les portes celui-ci…)
Seville, gagne la copa del rey.
pas mal le bilan de la saison des andalous : surpercoupe d’europe, conserve son titre en uefa, 3eme du championnat et la coupe nat.
Je viens de voir le match.
On aurait dit un match entre Feyenord et Heindoven tellement c’était cra-cra !!
Getafe a été quand même enflé d’un pénalty.
Un arbitre dépassé et des joueurs tricheurs qui se roulent par terre, qui foutent des coups et qui râlent sans arrêt.!! Match à l’esprit pourri où Poulsen a été un des plus correct ! la peau du cul sur la tête j’vous dis !!
Ah ?
pas, vu j’ai vu les espoirs la large victoire des pays bas m’a achevée
j’ai éteint la télé et regardé la S4 de « the wire »
ouaich, pas top le match… mais Sevilla juste champion…
JE suis deçu sevilla super ekipe malheuresement sont president nefaste