Il est des destins qui semblent se jouer au ralenti, comme ces images sujettes à polémiques, repassées dix fois sous divers angles, qui meublent les émissions sur le Calcio. La voie de Mourad Meghni semble jalonnée de sables mouvants. Il a clairement fait des choix étranges en signant à Bologne, à 16 ans en 2000. Jouant assez peu en Serie A (seulement à partir de 2003), il a tenté un prêt en France à Sochaux en 2005-2206 quand Bologne desendait en serie B, comme pour sortir la tête de l’eau. Au final, son détour, entre blessures et tactique inadéquate, l’a plus enfoncé que fait respirer. Puis il est revenu jouer dans la catégorie cadette transalpine ces dernières années avec son club, pour gagner du temps de jeu. Toutes ces années, il a toujours semblé jouer avec un maillot trop grand pour lui, floqué à son surnom: le petit Zidane.
Mais la dernière chance est arrivée. Comme souvent elle a des allures de défi compliqué, de courses d’obstacles. Mourad Meghni, 23 ans, s’est engagé avec la Lazio de Rome. Ce club est-il le meilleur endroit pour se relancer? Faut-il se souvenir des tifosi si peu ouverts à la diversité, ou plutôt du fait que le club joue les préliminaires de la ligue des champions cette année, et les premiers rôles depuis quelques années en Italie? Le joueur a-t-il les épaules assez solides pour encaisser des critiques sur ses racines nord-africaines, en plus de celles qui pourraient s’abattre sur son jeu souvent très technique mais peu guerrier?
C’est d’ailleurs sur le terrain du mental que Meghni sera le plus attendu. Il est vu comme un pied tendre par certains, comme quelqu’un qui a eu beaucoup, vite, et qui n’a pas su aller chercher le reste, cette obstination qui fait les grands joueurs. En Italie, il a encore ses fans, qui se demandent come mai il n’a pas encore explosé aux yeux du monde, éclaboussé la planète de sa classe. Tare, joueur de la Lazio ayant évolué avec lui à Bologne dit de lui qu’il est un fenomeno, qu’il n’a jamais vu personne faire ce qu’il fait avec un ballon. Espérons qu’il fera taire ses détracteurs, qu’il « musclera son jeu », et qu’il nous laisse entrevoir son potentiel, qui faisait de lui le patron de l’équipe de France championne du monde des moins de 17 ans en 2001.
trackback uri 23 commentaires
Comment je fais pour avoir le « pour voir la suite de cet article » et prendre moins de place?
Clique sur « more » dans Wordpress.
Les mecs qui se voit plus beau qu ils ne le sont…ca m a toujours gave!!! Et lui fait partie de ces gens la…
Il a pas su gerer, et il le paye.
Meghni en C1
de serie B à Bologne
et désormais dans le haut du tableau de série A.
C’est LE moment ou jms pour lui de montrer ce qu’il savait faire, de toute façon la loose il se l’ai déja prise à Sochaux maintenant l’avenir est entre ses pieds. Il a que 23 ans après tout et si il se mettait enfin à percer *vraiment* ?
Alors Meghni va se viander ou pas ? #SONDAGE
Si seulement son cas pouvait faire réfléchir d’autres jeunes attirés par les salaires mirobolants (comparativement à ce qu’offrent les clubs français aux jeunes)…et dire que Taraabt, jeune international de 17 ans (je crois) a quitté Lens pour Tottenham…
j’ espère pour lui car il a l’ air assez humble et réservé.
voire même dépassé par les évènements.
c’ est un bon 10 mais le soucis réside dans le fait que plus personne ne joue avec un vrai 10-)
Faut être malade pour être rebeu et signer a la lazio …
@terryble : il y a 20 ans, la curva était d’ extrème gauche tu sais….
mais je me rappelle de aaron winter qui a bien morflé quand il y jouait!
Ouais en même temps c’est quand j’ai posté mon commentaire que je me suis dit que ce que j’ai écrit est pas loin d’être débile … je suis pas sur que c’est en boudant ces clubs que la mentalité changera.
Meghni ? Je ne me risquerai pas à miser 1 kopek sur ce joueur … Et si dans cette histoire c’est la Lazio qui faisait preuve d’amateurisme … ou tout simplement de zinzinerie ? (j’aime bien ce mot, longtemps que je voulais le placer) …
Hier j’ai lu une interview de Lotito. Le président biancoceleste à dit que dans un premier temps il viendrait renforcer l’effectif à cause de la multiplication des matchs et que d’ici 1 ou 2 ans il pourrait être incontournable car il croyait bcp au joueur qu’il observait depuis longtemps. Que Meghni c’était son pari pour l’avenir et qu’il allait faire décoller la carrière du jeune homme dont il lui trouve bcp de talents.
Et oui en Italie (je suis ça de près) il a toujours des fans. Le fait qu’il ait joué 35 matchs cette année est très bon: les blessures s’éloignent. C’est vraiment maintenant ou jamais.
Salut Ismagic, je trouve ton article intéressant puisqu’il résume assez bien son parcours depuis Clairefontaine. Malgré ses déboires, je crois qu’il fera une belle carrière…Enfin bref, comme tu dis c’est maintenant ou jamais. Je t’ai fait de la pub sur mon blog (http://ggg555.skyrock.com/1.html). Ciao
kikoo lol
Merci Ginou, et je félicite pour ton blog aussi, je le connaissais quand j’ai fait quelques recherches sur ce joueur et il est souvent à jour.
En tout cas comme disent les italiens « Mourad, faci vedere!! » (montre nous!)
Salut,
Les qualités techniques de ce joueur sont indiscutables. J’ai vu jouer Meghni il y a 4 semaines pour un match Bologne – Crotone (où il y avait aussi un certain Piocelle, si certains s’en souviennent lol) de série B. Alors certes, c’était la fin de saison et il faisait chaud, mais je l’ai trouvé particulièrement emprunté, lourd, peu pertinent dans ses orientations de jeu. Et que dire des Ultras de la Curva A. Costa ! Apparemment, ils sont loin d’être satisfaits des prestations d’un joueur qui passe pour une pleureuse. Quant à la Lazio, on connait les positions de certains de ses supporters et la pression médiatique qui entoure les clubs romains. Pas sûr que tout cela soit un environnement qui lui convienne… Mais je lui souhaite de réussir à nous démontrer le contraire.
Ludo
Merci Ludo pour ces impressions en différé… C’est vrai qu’il suffit d’écouter les italiens au stade ou sur les forums pour voir que les avis sont partagés, mais il ne laisse personne indifférent.
J’ai une conviction: si Meghni n’est pas dans le groupe, voire ne joue pas en ligue des champions, sa motivation et donc sa carrière risquent d’en prendre un coup…
au bout du compte, ça sent l’ embrouille tout ça….
piocelle est annocé de retour à nantes.
djiba
prénom cheikh
né le 27 05 1991
paye Sénégal
taille 1m 92
poids 75 kg
pots milieu défensif .
je joue dents un centre de formation génération foot de DAKAR sénégal .
je suis un joueur très fort techniquement mentalement et puissant ,doté une bonne vissions du jeu et polyvalent ,parce que jouant au milieu défensif ou dans axe central .
je joue avec mes deux pieds gauche et droite.
mon rêve cet de joué a lazio de rome
je compte devenir pro .
merci
nik ta memr espece de francais de chiens…je vous deteste espece de raciste…salle race..oui rebeu et joue a lazio comme zidane et benzema et…..espece de jaloux car il y aura jamais un francais de souche qui fera 1% ce qu il fai meghni avec le ballon..en algerie il va exoloser
And the winner iz…
j’ ai envie de dire toi même!!
« nik ta memr espece de francais de chiens…je vous deteste espece de raciste…salle race..oui rebeu et joue a lazio comme zidane et benzema et…..espece de jaloux car il y aura jamais un francais de souche qui fera 1% ce qu il fai meghni avec le ballon..en algerie il va exoloser »
Marius enlève ton masque on t’a reconnu