Une cerise argentine sur le gâteau neuchâtelois

NE Xamax Engouement hier en fin de journée à Neuchâtel. La rumeur circule: conférence de presse à la Maladière, pour présenter le nouveau maillot de Xamax et également, paraîtrait-il, pour annoncer la signature d’un gros renfort ! Chacun y va de son hypothèse, chacun a ses sources, plusieurs rumeurs circulent, mais un nom revient souvent: celui de Julio Hernan Rossi. Et finalement les bruits de couloir se vérifient: l’ex-Nantais sera bel et bien Rouge et Noir la saison prochaine et son contrat porte sur trois saisons.

Julio Hernan Rossi sous les couleurs bâloises Si Rossi a laissé un souvenir mitigé lors de sa période nantaise, en Suisse l’Argentin est une référence, un joueur qui incarne les fastes années bâloises durant lesquelles les Rhénans dominaient largement le football helvétique et bousculaient les plus grosses écuries européennes en Ligue des Champions. Alors associé à son compatriote Gimenez, qui lui non plus n’a pas laissé une trace indélébile en Ligue 1 mais retrouve bien des couleur au Herta Berlin, Rossi avait scoré à cinq reprise contre Moscou, Livepool et Valence. Alligné comme milieu de terrain sous les couleurs nantaises, Rossi n’a fait trembler les filets qu’à quatre reprises en trente-six matches. Loin de ses statistiques en Suisse. Avec Lugano puis Bâle, le Gaucho a marqué plus de cent goals en huit saisons.

Dans un championnat qui devient de plus en plus équilibré et dont le niveau ne cesse à mes yeux de progresser, Neuchâtel Xamax se refait une identité et une crédibilité. Il y a un peu plus d’une année les Xamaxiens dégringolaient sans gloire en Challenge League (deuxième division). Gros coup de balai au sein de l’effectif, objectif retour dans l’élite clairement affiché et nouveau stade en vue. Après un premier tour un brin poussif le Président Bernasconi en remettait une couche avec l’arrivée de Pascal Zuberbühler, gardien de l’équipe de Suisse. Xamax finissait le championnat en force et obtenait sur le fil sa promotion directe.

Arrive le mercato et les nombreux départs, inévitables pour un néo-promu qui veut se renforcer. Un mercato d’abord timide avec des joueurs travailleurs mais loin des « gros poissons » espérés. Xamax perd deux pions importants avec les départs de Bastien Geiger vers Sion, de Kader Mangane à Young-Boys et la retraite professionnelle du capitaine Massimo Lombardo. Puis arrivent le Brésilien Everson (ex-Nice et Benfica) et le Marocain Chihab (ex-Zürich et Sion), qui redonnent un peu de couleurs au mercato. Et enfin c’est Rossi qui débarque à la Maladière pour la plus grande joie des Neuchâtelois. Le Strasbourgeois Perbet était également dans le viseur (rcs67 doit bien le connaître) mais apparemment sa venue est compromise par l’arrivée de l’Argentin.

Xamax doit maintenant répondre aux attentes des supporters. Si le maintien sera l’objectif premier, nul doute que le peuple espère un peu plus !

A part ça le nouveau maillot a été dévoilé. Si niveau sponsors on se rapproche à grands pas de ce qu’on peut voir en Autriche et au hockey sur glace, il faut bien vivre, le retour des rayures qui ornaient les maillots des équipes qui ont fait l’hisoire du club fait plaisir ! Un documentaire sur les coulisses de l’Ascension appelé « 4′478 Mètres, les Coulisses d’une Ascension » est disponible sur le site de Canal Alpha, télévision régionale neuchâteloise. Un petit film très instructif qui donnera des frissons aux fans des Rouge et Noir et globalement aux fans de foot (j’ai bien eu les larmes qui montaient en regardant « Les Yeux dans les Bleus ») !

 
Mercato | Suisse

trackback uri 10 commentaires

Super bien écrit ton billet Moulou, vraiment.
Mais Rossi sur la photo, il est content ou il demand eun penalty pour tirage de maillot? ;-)

quant aux recrues, c’est pas mal pour un promu. Rossi marchait vraiment bien à Bâle et Ederson a montré à Nice qu’il avait un bon petit niveau. Par contre je n’ai jamais vu Chihab jouer.

Le retour des rayures est sûrement bien aussi, encore eut-il fallu qu’on puisse les voir… ;-)

par PJ, 12.07.2007 à 12h07   | Citer

oui, sympa le retour des rayures… par contre, la pub, dieu que c’est moche… on croirait trois autocollants alignés… mais comme tu dis, il faut bien vivre…

par Tristelune, 12.07.2007 à 12h15   | Citer

@ PJ: merci !

Bon AXPO c’est le sponsor de la Super League, alors pas trop le choix ! Mais pour les autres il me semble que niveau insertion du logo sur le maillot y’avait bien mieux à faire !

par Moulou, 12.07.2007 à 12h18   | Citer

En fait ce qui est dommage, ce sont les gros carrés blancs. Notamment pour Tissot, vu que leurs couleurs sont les mêmes que celles du club, il y aurait sûrement eu quelque chose de plus joli à faire.

par PJ, 12.07.2007 à 12h39   | Citer

@ moulou :

ça à été confirmer ce matin , PERBET ne viendra pas !!!!!

par rcs 67, 12.07.2007 à 14h24   | Citer

Et Gimenez, il débarque quand? :-)

Super nouvelle!! Allez Xamax allez hoo

par bolivar, 12.07.2007 à 14h27   | Citer

Y’a de la pub sur le cul, comme en autriche?

Vivement cette saison à la maladière en tout cas, ca va encore gueuler et du coup faire chier l’hôpital ;)

par TisspA, 12.07.2007 à 14h58   | Citer

Et pour ceux qui veulent télécharger la video complète de “4′478 Mètres, les Coulisses d’une Ascension” voici le liens direct : http://www.canalalpha.ch/podcast/xamax/xamax.mp4

par TisspA, 12.07.2007 à 15h19   | Citer

C’est une bonne nouvelle, j’ai tjs apprécié la grinta de ce joueur.

par Ismagic, 13.07.2007 à 09h17   | Citer

2 gros logos sponsors sur le devant du maillot…ça change surtout de la saison ou Xavan n’en avait aucuns…sauf pour les matchs télévisés par les köbis où l’office du tourisme de Seeland (sauf erreur) mettait une pub…en allemand… :-)

par kalten, 13.07.2007 à 17h38   | Citer