Quand la LFP s’amuse avec un club…

sco.jpg

C’est un peu le jeu cruel du chat et de la souris auquel on assiste depuis quelques semaines entre la LFP française et le club de L2 du Sco d’Angers. L’enjeu : la survie d’un club, de joueurs pros, de permanents d’un côté, et la volonté de faire un exemple, dans le respect de cette éthique si chère à la LFP, en faisant respecter « l’esprit » de l’article 115 du règlement.

Acte 1 : fin mai ; devant plus de 15.000 spectateurs, le SCO valide son billet sportif pour la L2 lors de la dernière journée de championnat National.
Acte 2 : début juin ; la fameuse DNCG – commission de la LFP – refuse dans un premier temps de valider la montée du club angevin.
Acte 3 : courant juin ; la direction du club scoïste apporte les garanties nécéssaires et la DNCG valide l’accession.
Acte 4 : le club boucle son budget (plus de 8 millions d’€), lance sa campagne d’abonnement, recrute Lécluse (ex-Nancy) et Brunel (ex-Sochaux)…
Acte 5 : la LFP sort de son chapeau un article stipulant qu’un club ayant refusé le statut pro (le cas d’Angers la saison dernière) ne peut y avoir accès pendant deux saisons : Angers est rétrogradé et Créteil repêché. La LFP reproche concrètement à Angers de s’être « délié de ses engagements contractuels avec ses joueurs et d’alléger ainsi ses charges par rapport aux clubs sous statut professionnel« .
Acte 6 : la LFP refuse la demande angevine de conciliation devant la plus haute autorité sportive du pays, le CNOSF. Le coniliateur de cet organisme préconisait le maintien du Sco en L2.
Acte 7 : mercredi ou jeudi, devant un tribunal administratif.

En attendant, une pétition circule
Et pour en savoir plus, ce lien.

Dernier détail, le championnat reprend vendredi (!), comme l’atteste le site de la LFP où figure toujours dans le calendrier officiel…le Sco d’Angers !

 
Carton rouge | Championnat | France

trackback uri 18 commentaires

Je suis globalement d’accord avec ton post et je trouve scandaleux que la LFP refuse l’accession du SCO en D2(décidement j’arrive pas à me faire à la ligue 2, mais je suis aussi du genre à dire parfois Antenne 2 au lieu de France 2…). Et ce pour la simple raison que je veux voir un derby cette saison à nantes
Ceci dit pour me faire l’avocat du diable, le SCO avait abandonné le statut pro pour se débarasser des joueurs professionnels à moindre frais. Pas joli joli non plus…..

par frid, 23.07.2007 à 00h26   | Citer

Le SCO en demande un peu trop. On oublie le statut pro, pof, et on se débarasse de ses joueurs sans trop de frais. Et ensuite on déboule la gueule enfarinée comme si de rien n’était en espérant passer pour des gentils.

Le SCO en CFA, Nîmes en D2!!! (ouais frid moi aussi)

par Marius The Poete, 23.07.2007 à 09h03   | Citer

Pétition signée.
En tant qu’angevine de souche je ne suis peut-être pas très objective mais la LFP, voyant les bons résultats pouvant amener une montée du SCO la saison dernière, aurait peut-être dû se pencher là-dessus avant cette montée.

Est-ce que du coup, Créteil a eu le temps de faire un recrutement fait pour la L2 ?

par fab, 23.07.2007 à 09h36   | Citer

le SCO veule leur droit quand ça leur arange ^^

moi ji ke creteil ne devré pa etre repeché é ke c le 4iem du nationale ki devré monté !!

par Ju£ien, 23.07.2007 à 12h01   | Citer

Je sais globalement pas quoi penser de cette affaire, bien que je suis généralement anti-LFP qui à souvent tendance à m’agacer je trouve l’article 115 plus important que ce qu’il parait. Imaginez si tout les clubs font comme Angers en dégraissant de ses pro dès que ça va pas mais prétends quand même à retourner dans l’élite 2 quand les résultats s’enchainent ? Cependant c’est totally absurde brr de faire chier Angers maintenant qu’ils sont sur le podium du nat et pas quelques mois avant de dire FERMEMENT et publiquement que tel ou tel club n’ayant pas de licence pro depuis 2 ans (en les citants) ne pourraient pas acceder à la ligue 2 BLABLABLABLA et non en faire un exemple une fois que les supporters fetent leur joie d’acceder à la division supérieure. Encore une fois dans cette histoire ce sont les supporters qui trinquent pppppppppppppppfff

par Pseudo, 23.07.2007 à 13h17   | Citer

Ce qui est criticable, ce n’est pas que la Ligue fasse appliquer son propre règlement (!), c’est plutôt que ce point n’ait pas été réglé plus tôt. Comment la Ligue peut-elle prendre une telle décision à une semaine de la reprise alors que le championnat est terminé depuis plus de 6 semaines ? ça, c’est assez incompréhensible.
Après on peut chipoter sur le règlement en question, comme cela a été dit par les autres posteurs, il peut se défendre.

Par contre, le Président d’Angers lui dit qu’il a posé la question en janvier-février dernier à la Ligue et celle-ci lui aurait répondu qu’il n’y aurait pas de problème si le SCO gagnait sur le terrain le droit de monter. Je ne sais pas s’il dit vrai, mais dans ce cas (qui demande à être validé bien sûr), la décision de la Ligue serait bien entendu scandaleuse (et serait la preuve d’un grand amateurisme).

par section, 23.07.2007 à 13h50   | Citer

C’est exactement ce que je disais.
Ce n’est pas le fonds du règlement qui est en cause : la loi est la loi.
Mais c’est surtout la forme en effet.
Quelle fausse joie terrible pour les supporters !

par fab, 23.07.2007 à 14h58   | Citer

pas que pour les supporters, mais également quelques joueurs pros: Lécluse, Brunel pour ne citer qu’eux.

par frid, 23.07.2007 à 22h07   | Citer

SCO: d’Angers de rétrogadation administrative

par athenes65, 24.07.2007 à 14h55   | Citer

Réponse à 16.00 : les dirigeants sont sortis « confiants ».
Petites précisions : le vote de la LFP a été fait…par téléphone (avec notamment Lyon, Le Mans…et le représentant des joueurs (!) contre le maintien du Sco en L2.

par Moriarty, 26.07.2007 à 15h06   | Citer

hors sujet :

TVmag.com annonce que, mardi 24 juillet, Estelle Denis a donné naissance à un petit garçon baptisé Merlin. La journaliste et son compagnon, Raymond Domenech, sont déjà parents d´une petite Victoire, âgée de 3 ans. Toutes nos félicitations et tous nos v oeux de bonheur à leur petite famille !

par Marius The Poete, 26.07.2007 à 15h09   | Citer

C’est bon, le Sco reste en L2 : http://www.angers-sco.fr/actualites/30/

par Moriarty, 26.07.2007 à 16h12   | Citer

j’ allais le dire!
frid, tu peux préparer les banderoles!-)

par thi oc, 26.07.2007 à 16h48   | Citer

Réuni vendredi matin, le bureau de la Ligue a décidé de suivre le tribunal administratif de Nantes et donc, d’accorder avec effet immédiat le statut professionnel au SCO d’Angers qui disputera donc la 1ère journée de L2 vendredi soir à Brest. La LFP avait encore la possibilité de faire appel. C’est donc la fin du feuilleton angevin qui a agité le monde de la L2 et du National ces dernières semaines. Troisième de National, Angers avait sportivement obtenu le droit de monter en L2. Fin juin pourtant, la DNCG avait prononcé la relégation administrative du club avant qu’Angers n’apporte des garanties financières permettant de l’emporter devant la commission d’appel. La Ligue avait ensuite décidé de bloquer la montée du SCO, lui reprochant de ne pas avoir respecté le règlement en renonçant à son statut «pro» pour pouvoir se débarrasser des joueurs pro, avant de redemander ensuite le statut pour en engager d’autres aujourd’hui. La décision du tribunal administratif de Nantes, ainsi validée par la Ligue, empêche du même coup Créteil, relégué sportivement en National, d’être repêché en Ligue 2.

par Alex, 27.07.2007 à 13h23   | Citer

Bon cette histoire est reglée – et la LFP est désavouée pour la 170è fois en 3 semaines ! :-)

par Moriarty, 27.07.2007 à 20h09   | Citer

ça va pas empêcher brest de botter le cul de nos amis angevins!
brest mêm’ gast!

par thi oc, 27.07.2007 à 20h10   | Citer

Tribunal
Etat
minstre des sports angevine

Roseline à sucé le combinet (tel) et chose réglée

perplexe
3+1+3+1+1+10+1
le 10 lettre compte double
le tout mot comple triple
= 90 = jeune conducteur

par Qui©he, 28.07.2007 à 04h41   | Citer

Allez soyez prudents et circulez

par Qui©he, 28.07.2007 à 04h42   | Citer