Interview de Bernard Vahirua, le papa de Marama Vahirua brillante recrue de Lorient qui vit à Moorea, 25 km de Tahiti, Polynésie française.
S’offrir la première place au classement général de Ligue 1* en battant Lyon le sextuple champion de France, marquer quatre buts en 2 matchs et apporter la victoire à son équipe sur Paris au Parc le mercredi et sur Lyon à Lorient le samedi en moins d’une semaine… de belles réalisations signées Marama Vahirua, qu’en pense son papa ?
« Ah, fier, très fier, très content. On regarde tous les matchs en famille, en direct ou en différé. Et celui-ci beau très beau. On a tous sauté de joie dès qu’il a marqué. Je l’ai félicité quand il m’a appelé après, il était lui aussi très content. J’ai trouvé qu’il se débrouillait bien dès le premier match de la saison, même pour le match nul contre Lille, eh puis ils ont battu Monaco et le PSG mercredi, alors j’étais content. Ce matin (il y a 12h de décalage entre Tahiti et la métropole les matchs sont servis au petit déjeuner…), deux buts contre Lyon, c’était génial ! On a eu plein de coups de fil de félicitations ! Tout le monde est fier de Marama, ce serait bien qu’il y ait d’autres Tahitiens comme lui dans le championnat».
Qu’avez-vous pensé du changement de club de Marama ?
« Je ne connaissais pas Lorient, je ne les avais jamais vu jouer avant. Il nous en a parlé en juin quand il est venu nous rendre visite quatre jours, je lui ai dit OK, vas-y fait ce qui te fait plaisir, il faut que tu ailles ou tu te sentiras le mieux. C’est une bonne chose et vu les résultats nous sommes très contents de son choix. En novembre dernier quand nous sommes allés lui rendre visite à Nice. On a senti que ce n’était pas bon. Ça n’allait pas avec l’entraîneur Antonetti. Quand il revenait des entraînements il nous racontait que l’ambiance n’était pas là. Ce n’est pas facile ce milieu-là. Ce n’est pas comme à Tahiti où tu peux avoir des hauts et des bas, là-bas faut accumuler des points à tout les matchs. Bon, ils ont discuté en décembre avec les dirigeants du club de Nice, mais Marama pensait déjà à partir pendant le Mercato. Finalement il est resté. Mais dès le mois de janvier, tout le tralala a recommencé, il en avait assez, il m’a dit je termine la saison et je pars. Sa décision était prise de quitter le club. Il hésitait entre l’Allemagne ou la Grèce et finalement Lorient a fait la meilleure proposition. Et aujourd’hui, il ne regrette rien, il est très, très content d’y être, il se sent bien. En fait après chaque match, il nous appelle pour qu’on discute. Dès les premiers jours à Lorient, c’était différent. J’ai tout de suite senti qu’il allait mieux. Lorient c’est comme une famille, une belle équipe, on se serre les coudes, les joueurs sont soudés. Un bon esprit ! Pour l’instant ils sont toujours à l’hôtel avec sa femme, mais ils devraient avoir bientôt un appartement. Il veut que l’on aille le voir mais, après le crash d’Air Moorea (le 9 août dernier, un petit avion de la compagnie locale s’est abîmé qlq minutes après le décollage de Moorea, il y avait 20 passagers, aucun survivant), on n’a pas envie de prendre l’avion, pour lui c’est pareil il est loin, à 18 000 km et on n’est pas rassuré quand il prend l’avion. Nous sommes une famille très religieuse et respectueuse, mais c’est vrai que là on a plus envie de prendre l’avion. Bon, faudra bien car on veut aller le voir, on veut connaître Lorient ».
*Lorient est co-leader avec Le Mans.
trackback uri
11 commentaires
Merci Panenka pour ce joli billet !
Espérons que les Merlus continuent sur leur lancée pour finir dans la première moitié du tableau ! La ville de Lorient est en plus très sympa ! (si Lorient pouvait aussi botter les fesses de l’OM, Bordeaux, Lens, Téfécé et Rennes)
Je suis d’accord avec toi, ils auraient juste pu épargner Monaco…
merci panenka.
PF all over the world!!!
lorient a de bons joueurs mais surtout un entraineur de talent :gourcuff
je ne suis pas un fan acharné de l’ homme mais le coach est vraiment excellent.
certains « spécialistes »sportifs, radio ou télé, ont mis lorient dans la charrette pour la L2 cette année.
au bout de 4 journées, les merlus les font mentir de belle manière.
Sympa ce billet !
Concernant Vahirua, je suis persuadé que Lorient est un club où il pourra réussir…c’est bien parti !
Son premier but est magnifique de spontanéité et de vista. L’un des plus beau de ce début de saison avec celui de Benzema aussi
Ayons une pensée émue pour mon « mentor niçois », je veus bien entendu parler de Frederic Antonetti qui va se mordre les doigts de l’avoir critiqué et surtout laisser filer chez les merluts cette saison…
Pagayes Marama…..!!!
Marama Vahirua semble avoir retrouvé du plaisir à jouer et donc à marquer, il semble jouer plus libéré, peut être moins de pression.
et peut etre que nice est un club à deux francs, avec des dirigeants gangrainés par la mafia, des fans acariatres et un contexte locale explosif.
marama est bien mieux à lorient. jolie petite ville et région magnifique
va t’il finir meilleur buteur cet saison
?
Comme je ne sais pas ou placer mon commentaire sur l’OL,honneur à Marama qui nous à fracasser samedi.
L’arrivée de Kleberson en provenance de Benfica est imminente.Fred a semble réglé son problème financier avec Aulas et restera à Lyon.Wiltord le pertubateur a signé à Rennes.Govou va être opérationnel pour le derby et Kallstrom ne crache plus en bon suédois bien élever.Les verts n’ont qu’à bien se tenir!
Marama Vahirua, l’attaquant de Lorient sorti sur blessure mardi face à Valenciennes (1-3), souffrirait d’une entorse à un genou. Son coach, Christian Gourcuff a déploré la blessure et craint une absence de plusieurs semaines de son buteur. Vahirua, auteur de quatre buts et trois passes décisives, passera des examens complémentaires pour connaitre la nature exacte de sa douleur.
voilà, dommage pour marama qui va être freiné dans son élan, mais y’a pas de raison que les calamités ne s’abattent que sur les têtes d’affiche