La LFP saborde la Coupe de l’UEFA

uefa.jpg

La Coupe de l’UEFA va réussi l’exploit de perdre encore de son intérêt, alors qu’elle a déjà beaucoup perdu en attractivité depuis la création de la formule de groupes.

Disputée les jeudis, et réservant toujours son lot de déplacements aux confins de l’Europe et de l’Asie, elle n’est qu’une pâle copie d’une Champion’s League au contraire très florissante, et rémunératrice.

« Grâce » à la LFP, qui décidément n’en est plus à une décision contestable près, un club comme Rennes va disputer un match de C3 le jeudi puis un match de championnat le samedi, 48 heures après. Auparavant,  quand le bon sens prévalait, les matchs étaient décalés au dimanche, souvent vers 18.00.

Du coup, Pierre Dréossi, coach de Rennes, tempête : « Ce n’est pas d’une grande intelligence ni d’une grande sûreté. J’espère qu’on n’aura pas à regretter cela au niveau des joueurs. (…) C’est à la limite de l’inconscience« .

Outre les risques de blessures, que souligne Dréossi, c’est aussi la tentation du dopage qui peut faire son apparition chez certains joueurs.
Quand à l’intérêt même de se battre en fin de championnat pour obtenir une place dans cette compétition, n’en parlons pas !

Bref, on marche sur la tête, mais le show must go on, comme on dit

 
Carton jaune | Europa League | France

trackback uri 9 commentaires

En effet c’est idiot et pour une fois pas de platini. Mais bon perso pour 40 000 euros par mois et la retraite à 33 ans je veut bien le faire . On va pas commencé a les plaindre en plus.

par Bisso, 14.09.2007 à 15h22   | Citer

40 000 en L2, en L1 c’est bcp plus…

par Qui©he, 14.09.2007 à 18h22   | Citer

On peut aussi voir le fait que les clubs doublent les postes pour affronter la multiplication des rencontres, augmentent leur masse salariale en même temps qu’ils donnent des chances à plus de joueurs, doivent gérer un vestiaire d’intermittents (à quand le statut d’intermittent du spectacle pour un sportif ?), et surtout créent une catégories de joueurs pigistes dont le niveau ne s’élèvera que trop rarement au dessus du médiocre par manque de compétition.

par vince, 17.09.2007 à 10h43   | Citer

Ben les anglais ne se plaignent pas des cadences soutenues (Chrismas period) et les supporters non plus. Perso plus il y a de matchs+j’aime.

par athenes65, 17.09.2007 à 14h40   | Citer

Ben les anglais ne se plaignent pas des cadences soutenues (Chrismas period) et les supporters non plus. Perso plus il y a de matchs+j’aime.

par athenes65, 17.09.2007 à 14h40   | Citer

La classe j’ai réussi un doublon sur PF, une rareté !

par athenes65, 17.09.2007 à 14h44   | Citer

je ne crois pas qu’il faille être trop manichéen.

on se plaint que les clubs français ne soutiennent pas la comparaison sur le plan financier, on a peur que C+ révise le contrat TV à la hache, mais dès qu’il faut donner satisfaction aux TVs, alors là, on crie au loup. C’est le premier point.

Secundo, on a déjà vu que cette règle pouvait être adoptée avec une certaine souplesse (match de Lens décalé au dimanche). J’imagine que la LFP a prévu que les UEFAistes se rencontrent en priorité après les matchs européens de façon que C+ puisse les téléviser.

Enfin, troisième point, c’est que les saisons précédentes, les clubs français n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme débordant pour la coupe UEFA. Ils ont au contraire plutôt tendance à ménager leurs joueurs pour le championnat que d’aligner la meilleure équipe en UEFA. Et à l’époque, C+ décalait systématiquement les matchs de championnat au dimanche.

Bref, même si cette nouvelle règle est contraire au bon sens, les clubs français – qui ont approuvé les nouvelles contraintes de la Ligue – ont trouvé un argument facile pour se dédouaner des échecs à attendre en coupe UEFA.

par section, 17.09.2007 à 18h40   | Citer

Qui diffuse les matchs d’aujourdhui ?

par Qui©he, 20.09.2007 à 15h08   | Citer

petit HORS Sujet :

Bastia : Affaire Kébé: Kébé aurait menti
le 20/9/2007 1:30:00 (1463 lectures)
Bastia

Un supporter Bastiais présent dans les tribunes du stade de Libourne lors de la rencontre de football Ligue 2 Orange opposant Libourne Saint Seurin à Bastia nous a témoigné téléphoniquement ce qu’il s’est passé ce soir là.

Hugo, est un habitué des stades de Ligue 2. Il vit en région parisienne et fait régulièrement les déplacements pour supporter son club favori, le Sporting Club de Bastia.

Hugo, peux tu me dire ce qu’il s’est passé à Libourne?
-Dans la tribune il y avait une petite vingtaine de supporters. Moi j’étais avec deux amis quand en fin de seconde période, Kébé, mécontent d’une decision arbitrale consécutive à un accrochage avec un joueur commence à faire une petite crise en se roulant par terre. Lorsque l’on a vu cela, on a commencé à provoquer Kébé qui était proche de nous. On lui a dit « relève toi feignasse » et « pleureuse ».

C’est à ce moment là que Kébé s’est relevé et nous a fait un premier doigt d’honneur bien visible pour ensuite récolter un carton rouge de la part de l’arbitre. A ce moment là sous l’énervement du doigt d’honneur, on lui a dit « dégage salope » et « petite merde » mais jamais on l’a insulté sur sa couleur de peau. Ni moi, ni les autres supporters, j’en suis certain car ça nous aurait marqué.

Le pire, c’est qu’après le carton rouge, Kébé nous a refait un doigt d’honneur en disant des choses mais on ne comprenait pas ce qu’il disait. De notre côté, on étais extrèmement content qu’il soit expulsé! Ca allait avantager notre équipe. Et ça nous faisait « marrer » qu’un joueur se fasse expulser pour ça!

A la fin du match Jo Bonavita, membre du staff Bastiais est venu nous voir en nous disant que le joueur avait été exclu pour propos racistes.
Une fois le match terminé, nous sommes allé voir les joueurs, mais on a pas pu leur parler car des supporters de Libourne vociferaient des noms d’oiseaux sur l’arbitre du match, du coup, aucun joueur n’est sorti des cars et on a quitté les lieux.

Le lendemain, en rentrant chez toi, tu t’aperçois de l’ampleur médiatique qu’a pris l’expulsion de Kébé et tu apprends par le joueur qu’il aurait reçu des insultes racistes…
-Oui, le lendemain, Kébé a déclaré avec l’aide des médias qu’il a reçu des insultes racistes, et les ligues de défense des droits de l’homme et anti-discrimination sont logiquement intervenus pour aider Kébé. Moi je veux bien, mais il y a des choses qui ne tournent pas rond. Par exemple, l’arbitre nie que Kébé se soit plaint d’insultes racistes alors que Kébé prétend lui avoir dit. Pour moi Kébé est un guignol qui cherche à justifier « son pétage de plomb », voire à annuler sa sanction. On aimerai bien savoir ce qu’il a entendu. Nous, à chaque match, nos joueurs se font insulter de sale corses, et il ne se passe rien. Là, on se fait montrer du doigt sur de la pure invention du joueur.

Quand on entend cette histoire, on ne peut s’empêcher de repenser à l’affaire Chimbonda et Matingou
[i]-Que les médias arrêtent avec cette histoire! On est montré du doigt depuis 2 ans tout ça parce qu’il y a 2 abrutis qui font des cris de singe pendant certains matchs. Ils font une généralité alors que le supporter Bastiais n’est pas raciste. Il y a des exceptions partout dans le monde! Mais les médias sont super heureux de dire que les Corses sont racistes. Ce soir par exemple sur la radio RMC, lors de la radio libre, Kébé a parlé, et nous, on voulait intervenir à l’antenne mais on a été filtré et on a pas pu s’exprimer. C’était pourtant une « radio libre ».

As tu peur de la décision de la Ligue de Football Professionel?
-On attend de voir… Mais oui! Ils sont capables de sanctionner notre club qui n’a pas besoin de ça! Il souffre assez. Maintenant, c’est certain, Kébé est attendu au match retour. Les Corses sont très remontés par cette affaire

par Qui©he, 21.09.2007 à 20h20   | Citer