Peter Schmeichel a été le plus grand gardien de l’histoire du football danois, et un des plus grands gardiens de l’histoire du football en général, avec un palmarès très étoffé. Il a notamment remporté l’Euro 1992 avec l’équipe nationale du Danemark, et a fait les beaux jours de la fameuse équipe de Manchester United, qui gagnait en 1999 le fameux ‘treble’ Championnat – Coupe – Champion’s League. A la suite de cette saison fantastique, il quittait le club mythique pour rejoindre le Sporting Lisbonne, ne se sentant plus capable de jouer à un tel niveau avec la pression inhérente.
Depuis, le Danemark n’a pas vraiment produit de gardien digne de ce nom. Il y a bien le gardien de l’équipe nationale, Thomas Sørensen, mais que ce soit avec son équipe Aston Villa ou avec l’équipe nationale, il ne crève pas l’écran.
C’est pourquoi ce début de saison anglais m’a surpris et m’a fait très plaisir, car j’y ai découvert, en même temps que les fans anglais, l’avènement de Schmeichel, le fils, dans la Premier League anglaise, dans les rangs de Manchester City. Il s’appelle Kasper, et a profité de la blessure de son concurrent direct Andreas Isaksson (ancien gardien de Rennes, gardien de l’équipe nationale suédoise) en ce début de saison, pour s’imposer. Il a notamment joué trois matches de championnat de suite sans encaisser un but, et a montré une certaine aisance à ce poste. Au point d’impressionner son coach Sven-Göran Ericsson (ancien sélectionneur suédois de l’équipe d’Angleterre), qui a affirmé qu’il ne voulait le remplacer avec aucun autre, à moins que ce soit Petr Cech, l’emblématique gardien casqué de Chelsea. Et il a tenu parole puisque c’est encore Kasper qui a gardé la cage de City ce weekend, malgré le fait qu’Isaksson soit remis de sa blessure. City a gagné 1-0.
Voyons si Kasper Schmeichel confirme son bon début de saison. Je pense que s’il parvient à conserver son poste, et si son club City continue sur sa belle lancée, alors il aura toutes les chances de faire une première saison fracassante dans ce beau championnat.
trackback uri
6 commentaires
Et voilà Kasper en Premier League. Il devait attendre ça depuis un moment en réserve de City! Il a aussi été prêté à Falkirk, en Ecossen si je ne me trompe pas. D’après ce que j’en ai lu dans les médias anglais, il est parti pour être le digne fils de son illustre père! J’espère qu’on aura l’occasion de le voir un peu sur nos écrans français.
Il a quel age ?
Ciao Viking! Long time no posts..
Le City peut bien faire cette annee. Sven est un bon entreneur de clubs, il a fait des achats interessants, et Kasper a du bon ADN!
« Il a quel age ? »
né le 5 novembre 1986
Au fait, quelle est sa nationalité ? Il peut jouer pour l’Angleterre peut-être.
Question style, c’est rigolo, il est très proche de celui de son père, notamment sur les sorties en 1/1 à la façon des gardiens de hand.
Super gardien en tout cas.
du sang froid et du talent : autant d’ ingrédients qui emmènent vers une belle carrière!