La saison 2006/2007 fut particulière. On peut désormais la qualifier de transition. Après une saison 2005/2006, conclue par une finale perdue en Champion’s League (Barça, 1-2), il avait fallu en effet digérer le départ de Vieira, pilier du club, et gérer la saison perturbée par des blessures de Thierry Henry, meilleur buteur du club.
De plus, les investissements conséquents pour mener à bien la construction de l’Emirates Stadium ont pénalisé sportivement le club du nord de Londres, réduit à recruter avec modération.
Mais cette dernière raison est aussi valable pour cette saison, pourtant cela n’handicape en rien une équipe jeune, ambitieuse et au jeu terriblement séduisant et efficace.
Derrière cette réussite, un homme : Arsène Wenger. Je ne suis pas le dernier à critiquer ses propos anti-équipes nationales – ce qui n’empêche pas le bougre de commenter les matchs de l’équipe de France pour TF1 – mais reconnaissons que l’ancien entraîneur de Monaco est un manager de haute volée, et un excellent recruteur, même si ses méthodes de débauchage de jeunes talents sont très critiquables.
Wenger, que l’on a cru un instant fragiliser par le départ du chairman David Dein, avec lequel il était très proche, a su renégocier récemment un contrat le liant à Arsenal jusqu’en 2011. Wenger figure désormais en bonne place dans la magnifique ouvrage édité récemment par le club, un Arsenal Opus de 37 kilos, 850 pages, 200 cm x 50 cm, 4200 €, 3000 exemplaires seulement, on se dépêche please !
Wenger s’appuie sur de jeunes joueurs talentueux, libérés cette saison du poids de la présence de Thierry Henry, excellent buteur, mais sur lequel l’équipe se reposait trop par le passé.
Cesc Fabregas est le leader – à 20 ans (!) seulement – de cette équipe. Fabregas, c’est la classe incarnée, une patte et une vista incroyable, avec un sens du but très platinien. Les superlatifs manquent pour définir ce joueur exceptionnel, entouré par des jeunes aux dents longues :
Robin Van Persie entame sa 3è saison à Arsenal : il va encore gagner du temps de jeu. Wenger compte sur lui pour prendre ses responsabilités devant. Le natif de Rotterdam a 24 ans.
Emmanuel Adebayor apporte sa taille et une présence physique qui manquait parfois la saison dernière. Blessé en âoût, le togolais a magnifiquement lancé sa saison par un but fantastique contre Tottenham le weekend dernier. Adebayor a 23 ans.
Abou Diaby – 21 ans – et Bacary Sagna – 24 ans – sont deux prometteurs arrière latéraux. Tous deux passés par Auxerre, on compte sur eux cette saison à Arsenal.
Philippe Senderos doit s’imposer dans la défense des gunners. Le suisse, âgé de 22 ans, a le potentiel pour devenir un défenseur haut de gamme.
Lassana Diarra est le joli coup de l’intersaison. Chipé à Chelsea, le polyvalent parisien a fait ses débuts hier contre Seville. Diarra a 22 ans.
Citons aussi les prometteurs anglais Walcott et Hoyte, le brésilien Denilson (19 ans), le neveu de Rigobert Song, Alexandre Song (20 ans), Gaël Clichy, auteur d’un solide début de saison.
Mais n’oublions surtout pas Alexander Hleb, qui a 26 ans, fait presque figure de vétéran ! Le biélorusse apporte toute sa technique et sa combativité au milieu du terrain, un joueur méconnu mais incontournable.
Très bien partis en championnat (13 points sur 15 possibles), et en C1 (vainqueur du double vainqueur de la C3 Séville), Arsenal et ses jeunes, encadrés par quelques « anciens » expérimentés (Gilberto Silva, Lehman, Gallas, Kolo Touré – au club depuis 2002), semble très bien armé pour réussir pleinement sa saison.
PS : Mon prono : vainqueur du championnat, dans le top 4 européen.
trackback uri 12 commentaires
Joli résumé Moriarty de cette équipe jeune et talentueuse. Elle peut gagner la Premier Ligue et bien figurer en Europe, mais supportera t-elle la pression ?
Ca me déprime…ce post !
En tout cas je crois que le titre en angleterre va se jouer entre les reds (depuis le temps qu’ils l’attendent) et les gunners.
Et en C1, je les vois bien se positionner. Si je devais choisir 4 demi finalistes probables, ils seraient dans les quatres de mes pronos.
Erf
L’an passé c’était l’année C. Ronaldo en Angleterre, là ça commence à sentir à plein nez l’année C. Fabrescas.
-c+g
Merci d’avoir souligné le rôle fondamental de Hleb (ça signifie « pain » en russe!).
Suis pas spécialement fan des Gunners mais je dois reconnaître que leur jeu est vraiment agréable. De là à les voir champions d’Angleterre … Je trouve que c’est osé …
Mon prono : vice champion d’Angleterre et quart finaliste de LDC (sorti par Lyon : 1-1 à Gerland et 2-2 en Angleterre avec un but de Diaby csc à la 94′ au retour … répondant au csc de Clerc de la 93′)
rire, ça c’est de la précision !
Moi j’accroche pas à Diaby, peut-etre ça viendra dans les prochaines années mais pour le moment bof quoi !
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Le torchon.fr est sponsor de pf!!!
Enfin bon ça fait deux ou trois saisons qu’on dit ça …
« 2006 année de transition »
Ya beaucoup de clubs français qui aimeraient avoir une année de transition avec une finale de C1
Je parle en saison, pas en année. 2006/2007 fut de transition. 2005/2006 (celle de la finale), c’était très bien…
et sans lehman, il y aurait 2 points de plus….
moi, je suis bien content de la montée en puissance de la jeunesse des gunners.
fabregas me souffle…. il est immense.
il est loin le temps du boring boring arsenal….-)
quand je pense que j’ ai vendu le maillot le plus moche de l’ histoire des gunners…..
http://hem.passagen.se/arsenalshirts/
celui de 91 Ã 93.
un collector!
diaby est pas arriere lateral mais milieu et c’est un super joueur d’ailleurs son but hier le prouve c’est le nouveau vieira