Je suis tombé hier soir sur une brève de Lequipe.fr qui m’a laissé perplexe. La voici:
«Opération pieds propres à Bucarest (comme d’hab’, j’adore les titres de L’Equipe…)
Matches truqués et transferts suspects : les procureurs roumains ont lancé cette semaine plusieurs enquêtes pour faire le ménage dans le football roumain, visiblement gangréné par la corruption. Le patron du Steaua Bucarest, Gigi Becali a notamment été convoqué au département national anti-corruption (DNA).
Il devait s’expliquer sur son geste visant à «motiver» les joueurs du Gloria Bistrita afin qu’ils tiennent en échec un club rival. Il avait été filmé en avril 2006 proposant 10 000 euros à chacun des joueurs de Bistrita en cas de victoire sur le Rapid Bucarest.
Le président du Rapid Bucarest, George Copos, a également dû répondre au DNA. Il n’a pas communiqué sur les raisons de cette convocation. Selon le quotidien Romania libera, dix-huit présidents de clubs de première division, des responsables de la Fédération (FRF) et des arbitres vont faire l’objet des investigations du DNA. (Avec AFP)»
Bon déjà, DNA, c’est la Direction Nationale Anti-corruption, pas le Département. Elle existe effectivement et a commencé ses auditions. Mais vraiment, je doute fortement de son pouvoir à changer les choses.
Pour commencer, c’est Cristi Borcea (photo), actionnaire du Dinamo, qui était convoqué hier. Et évidemment, le grand copain de Bowser n’y est pas allé! C’est son avocat qui s’est contenté de la représenter. Ca fait super sérieux, alors que le patron du Dinamo a vraiment de belles casseroles accrochées à son fondement. Pas moins de 10 transferts de joueurs vers l’étranger (dont Mutu, Marica, Zicu, Niculescu, ou Contra) son suspectés d’être frauduleux. Au total, ces transferts ont représenté 35,7 millions de dollars pour les clubs étrangers, alors que le Dinamo n’en a déclaré que 13,5. Ca fait donc 22,2 millions détournés par Borcea. Le but est maintenant de vérifier les comptes, et de savoir où est passé l’argent. Avant d’y arriver…
De son coté, Gigi Becali a donc été entendu en début de semaine pour cette histoire de prime accordée aux joueurs de Bistriţa. Etant donné que Becali ne s’est jamais caché de leur avoir proposé cette prime, qu’il l’a annoncé en public et que les médias en ont parlé. Pourquoi la DNA n’enquête-t-elle que maintenant, alors que l’affaire remonte au mois de mai 2005? Même la FRF n’avait pas bougé le petit doigt à l’époque. Mais bon, Becali est malin et bénéficie de soutiens importants, je doute qu’il puisse lui arriver autre chose qu’une amende ridicule.
Et comme monsieur aime bien rigoler, il a déclaré récemment avoir utilisé le même système de motivation… avec les joueurs du Dinamo! Becali a affirmé avoir proposé en mai dernier un million d’euros aux joueurs du club rival s’ils battaient le CFR Cluj, en course avec Steaua pour la place en Ligue des Champions. Non content d’avoir retourné les supporters dinamovişti contre leurs joueurs (qui veulent maintenant tous partir) avec ces déclarations, Becali a amené la DNA à ouvrir une enquête sur ces présumées primes. Le tout se retourne donc une nouvelle fois contre Borcea.
Concernant Copos (photo), le patron du Rapid, ce sont ses accusations incessantes envers les arbitres qui lui sont reprochées. Copos crie au scandale après chaque match, accusant les arbitres d’être systématiquement payés pour faire perdre son club. La FRF lui demande donc maintenant de prouver ses accusations, sans quoi il risque une suspension (un peu comme Domenech récemment). Mais la DNA le convoque également pour une affaire… de corruption d’arbitres! Copos est en effet soupçonné d’avoir tenté de soudoyer des arbitres à coup d’écrans plasmas. Dans cette affaire, Copos a reçu un soutien inattendu, celui de Marian Iancu, président du Poli Timişoara. Un soutien de poids (environ 120 kilos).
Mais le pire, c’est que Iancu (photo) n’est pas encore cité dans les convocations de la DNA. Monsieur soutien Copos contre la FRF, mais se permet de caresser la DNA dans le sens du poil: «Il est clair que les choses vont changer dans le football avec ces actions de la DNA, a-t-il déclaré. Les gens ont enfin compris qu’on ne pouvait pas mentir indéfiniment.» Il faut savoir que pendant ce temps, alors qu’il a été décidé par la justice que son club devait changer de nom, de couleurs et d’effacer son palmarès au profit d’un autre club de Timişoara, rien n’a été fait, malgré les menaces de la FRF et de l’UEFA. Il est donc assez bizarre que Iancu n’ait pas encore d’enquête ouverte contre lui.
Bref, la situation du foot roumain est exécrable on le sait. Mais faire croire avec une petite dépêche que les choses vont changer comme ça… Des commissions s’attaquant à la corruption dans le monde politique depuis plusieurs années, et rien n’a vraiment changé. L’entrée dans l’UE a bien renforcé cette lutte, mais le nombre de personnes «saines» est loin d’atteindre celui escompté. Je serais donc très étonné de voir des sanctions lourdes au terme de cette vague de convocations. Les choses changeront peut-être, mais nous n’en sommes encore qu’au début. Ca ira sûrement mieux quand ces vieux anciens apparatchiks communistes ne seront plus là…
trackback uri 24 commentaires
Gigi Becali, ce n’est pas le type qui veut, une fois élu à la tête du pays, enfermer tous les homosexuels dans un quartier ? style ghetto juif ? il a l’air charmant le garçon…
Oui oui, c’est lui. Mais pas que les homos, les tziganes aussi (et surtout).
ok… et dire que c’est l’un des hommes les plus populaires de Roumanie… ça craint pour nos amis latins de l’Est…
Mmmmh, riche et influent oui, mais populaire je ne suis pas sûr. Tous les fans de Steaua le détestent plus ou moins. Les supporters le haïssent (et c’est réciproque). Et son parti politique (Parti de la Nouvelle Génération, un truc orthodoxe un chouilla intégriste et xénophobe, plutôt proche du România mare de Vadim Tudor, le Le Pen local puissance dix) ne marche pas des masses pour l’instant. Les résultats des dernières élections n’ont pas été encourageants. Tant mieux.
tant mieux tant mieux… j’avais lu cette semaine un article dans la presse suisse à son sujet… il insinuait que le monsieur avait toutes ses chances dans la course à la présidence…
Becali président, franchement je n’y crois pas une seconde. J’espère ne pas me tromper…
Hors sujet
Je trouve que l’équipe aime foutre la merde, apres une pression enorme heure par heure sur le sort d’albert emon depuis 2 semaines…regardez le sondage du jour : Pape Diouf est-il un bon président pour l’om ? J’ose pas imaginer si ils avaient mis la question avec le nom de Aulas, ça se battrait en ce moment même à coup de communiqués. Bref l’équipe c’est un peu le endemol du sport !
si ces quatres la n’etaient pas la, le football s’en porterai vraiment mieux
Sinon, PJ, tu nous fais péter les résultats des 16ème de la coupe Timisoreana ?
Ca serait l’occasion de causer du CS Service de Santé Publique de Cluj, et je pense qu’il y a des trucs à dire. Comme ils sont pas (encore ?) en L2, je vais le laisser à parlons-foot !
Mais toi tu arrives même à trouver des trucs à dire sur Turda, alors sur le CS… )))
Allez, chiche, les résultats de la Coupe:
Prefab Modelu – Poli Timisoara 0-3 (dommage pour tes protégés Beckhamescu!)
Jiul Petrosani – Farul Constanta 3-2 (la honte)
Drobeta Turnu Severin – Ceahlaul Piatra Neamt 1-3
FCM Bacau – Steaua Bucarest 0-4
FC Brasov – Gloria Bistrita 1-0 (belle surprise made in Lucescu)
Concordia Chiajna – Otelul Galati 0-6
Muresul Deva – Poli Iasi 2-3
FC Sacele – CFR Cluj 0-3
ACU Goldis Arad – Dacia Mioveni 0-2
Tricolorul Breaza – Gloria Buzau 0-1
FC Baia Mare – Unirea Urziceni1-4
Sanatatea Serv. Cluj – UTA Arad 1-0 (mwahahaha! A toi de jouer Beckhamescu!!!)
U Cluj – FC Vaslui 3-0 (surprenant quand même!)
FCM II Bacau – Rapid Bucuresti 0-3
Pandurii Tg Jiu – Universitatea Craiova 1-0 (Craiova est au fond…)
Progresul Bucuresti – Dinamo Bucuresti 0-2
Superbe but de Keseru à l’instant coupe de bip face à monaco (France 4)
Prefab, ce sont les protégés de Raide, mon cher PJ.
Les miens logent à DTS.
Autant pour moi, c’est une confondaison!
On dit pas « au temps » ?
Sûrement oui, arrive une heure où j’en sais plus trop rien!
Bon, et sur Palons livres, ça avance les chroniques littéraires roumaines ?
Tu as un mail!
Franchement, Becali président moi j’y crois. Même si je ne le souhaite pas.
Rappelons nous de la crise entre Tariceanu et son ami Base. Les gens sont blasés. Et Becali peut nous réussir un coup, comme Le Pen l’a fait en France… à suivre.
Quant au football roumain… il était temps qu ils essayent de faire qch mais si je doute de l’efficacité. Mais bon, si mon pote Cristi Borcea prends une belle amende ou quelques jours de cabanne, moi ca me va lol
Regardez bien la gueule de Borcea. Vous voyez, ca saute au yeux… il est pas honnête ce gars là
Et c’est toi qui dit ça avec ta tête??!!! ))))))))))))))))))))))))))))
Je les vois bien tous en taule… dans la même cellule!
Tiens Bowser, c’est con mais ça m’a fait rire.
Je te pique l’image PJ, je sens que ça peut en faire marrer plus d’un !
Merci d’avance. Tu me fais signe pour les royalties (là aussi, on va bien se marrer).
On va faire ça à la locale. 3 poulets suffiront. )))
))) j aime bien lol
Et puis tous dans la même cellule, ca serait trop bon. Je dépose le concept pour une émission de télé réalité qui sera produite par Arthur la vieille charogne.
Ca ferait un carton en Romania, ils aiment tellement les émissions pourries Et avec le pognon je rachète le steaua