L’Allemagne a conservé son titre en remportant par 2 buts à 0 la finale de la Coupe du Monde féminine contre le Brésil cet après-midi à Shanghai. Les Allemandes, qui sont aussi championnes d’Europe, n’avaient pas encaissé le moindre but dans le tournoi sur le chemin de la finale. Quant aux Brésiliennes, dont certaines joueuses sont comme on peut s’y attendre au bénéfice d’une technique exceptionnelle, elles ont corrigé les Américaines 4-0 en demi-finale. Leur arme principale est Marta, footballeuse de l’année qui a enthousiasmé le public par ses dribbles. fifa.com cite Ronaldo à son propos : « Tout le monde parle de Marta. Tout simplement parce qu’elle joue un football exceptionnel. ».
Les Allemandes ont souffert en première mi-temps, alors que les Brésiliennes ont eu quelques énormes occasions, dont une reprise de volée sur le poteau, mais sont malgré tout arrivées à atteindre la pause sans avoir pris de but. Et à la 52ème minute, l’inévitable Birgit Prinz, 3 fois joueuse de l’année pouvait donner l’avantage à son équipe. Les Brésiliennes ont eu l’occasion de revenir puisque elles ont bénéficié d’un pénalty à la 64ème. Malheureusement pour elles, Marta l’a tiré de manière peu convaincante ce qui a permis à Nadine Angerer, la gardienne allemande, de préserver son invincibilité. Avec le but de Simone Laudehr à la 86ème minute, tout était dit. C’est la première fois qu’une équipe conserve son titre et aussi qu’un pays termine une CM sans avoir pris de but.
L’Allemagne est candidate à l’organisation de la procheine CM en 2011.
Plus tôt dans la journée, c’est les USA qui ont décroché la 3ème place en battant la Norvège par 4-1.
La Coupe du Monde féminine sur fifa.com avec notamment tous les buts en vidéo.
trackback uri 5 commentaires
je n’ai malheureusement pas pu suivre cette coupe du monde féminine faute de couverture TV en France.
J’avais eu la chance d’être aux Etats-Unis lors de la coupe du monde précédente et c’est un spectacle très agréable. Comme le foot féminin est (nettement) moins physique que le foot des garçons, la différence se fait sur la technique – en particulier le jeu en mouvement, et c’est sympa à suivre.
J’ai manqué la finale, mais j’ai pu voir la demi-finale USA-Brésil remporté 4-0 par les auri-verdés. Les petites Brésiliennes avaient été épatantes, donc je suis assez déçu de leur défaite contre les Allemandes.
Celle qui a manqué le péno en finale, avait été bluffante en demi par ses dribbles et sa vision du jeu. En la regardant evolué je me suis meme surpris à penser que certains joueurs de ligue 1 aimeraient posseder son bagage technique. D’ailleurs il y a des joueuses assez formidables dans cette équipe Brésilienne, dont certaines ne sont pas desagréables à regarder, qui ont l’air d’avoir les moyens de mettre dans le vent beaucoup de joueurs de nos championnats Européens.
A quand un match mixte ?
Je suis pour le sport féminin en tout genre. Pourquoi pas un Federer-Sharapova par exemple?
dans les annees 80, ils avaient fait un Lendl – Navratilova qui s’etait termine par un massacre.
A l’epoque, ils avaient estime que meme une Navratilova – plutot tres costaud pour une nana (on va dire ca comme ca) – n’aurait aucune chance face au 100e modial a cause de la difference de potentiel physique.
Pour en revenir au foot feminin, on voit bien la difference au niveau des tirs de loin. Meme a 20m, la difference de puissance est telle qu’on dirait presque une passe appuyee chez les hommes (j’exagere a peine).
Une photo de Marta ?