Un petit tour en Serbie avec Bowser, son meilleur représentant.
0 à 0 à domicile face à la Belgique, 0 à 0 à domicile face à la Finlande, défaite 2 à 1 au Kazakhstan, la Serbie a enchaîné les faux pas et est maintenant éliminée… Le mal étant fait, il nous faut maintenant un coupable, ou plusieurs: les joueurs? Le sélectionneur? Terzic, le président de la Fédération Serbe de Football?
Commençons par le fameux Terzic, qui nous assied Clemente sur le banc de la sélection. Le petit Napoléon n’a aucun résultat ni en tant que joueur, ni en tant qu’entraîneur et il ne connaît rien des joueurs serbes, c’est pourquoi Terzic se propose alors de lui fournir une liste avec le nom des joueurs sélectionnables. Et là, bizarrement, Mateja Kezman disparaît de la sélection, lui qui avait mené l’équipe de la Serbie-Monténégro à la coupe du monde 2006. Terzic dément avoir interdit à Clemente de le retenir… Il ne souhaiterait donc pas avoir Kezman dans son effectif, par contre il va chercher Aleksandar Trisovic à Krivbas… Sans aucun doute, quelque chose ne tourne pas rond, soit dans la tête de Clemente, soit dans la liste de Terzic.
La tête de Clemente, 9 millions de Serbes aimeraient savoir ce qu’il s’y passe. Lorsque la pression est à son comble, pour le match en enfer à Erevan, le très petit Napoléon introduit une équipe majoritairement composée des jeunes qui ont participé à l’euro espoir. A leur âge, avaient-ils besoin qu’on leur mette autant de pression sur les épaules? Après la belle campagne menée lors de l’euro, Clemente avait-il le droit de leur faire perdre la confiance en soi qu’ils avaient acquise aux Pays-Bas? Non, non et encore non répondent Kezman et Koroman, pensant que Clemente est en train de détruire une génération en or, ou du moins en argent.
Le sélectionneur invoque le manque de collectif de son équipe pour expliquer les mauvais résultats, et tout le monde est d’accord. Mais alors, qu’a-t-il fait pendant un an et demi? Pourquoi l’équipe ne joue toujours pas comme il le souhaite? Sûrement parce que Clemente a oublié que le joueur serbe n’est pas un joueur discipliné comme le serait un joueur ghanéen par exemple, il préfère la fantaisie, s’amuser avec le ballon, trop s’amuser avec le ballon. Il a oublié que les Serbes peuvent battre n’importe qui et perdre face à une équipe de journaliste. En fait, sa culture, sa mentalité sont bien trop différentes de la leur, de la nôtre… Il ne fut pas rare d’entendre à l’époque de sa nomination qu’«il va faire ce que moi je ferais pour deux fois moins d’argent. Ici c’est la Serbie ça marche pas comme chez lui». Et c’est vrai qu’échouer avec un salaire de 150 000 euros, on aurait tous pu le faire.
Clemente va sûrement laisser sa place et pas mal de mauvais souvenirs. Pour prendre sa place, le nom qui revient le plus souvent est celui de Sinisa Mihajlovic qui a annoncé à plusieurs reprises qu’il rêvait de devenir sélectionneur de la Serbie. Une forte tête pour en canaliser 23 et pour réintroduire, comme l’avait fait Petkovic, un certain patriotisme, car jouer pour son pays c’est autre chose que jouer pour son patron.
trackback uri
11 commentaires
Merci PJ
Avec plaisir mon cher!
Mais dis-moi, il reste deux matchs à jouer non? Mathématiquement, tout n’est pas encore cuit pour les Serbes?
Il faut juste que les Belges gagnent ou tiennent en échec la Pologne chez elle, et puis qu’on batte la batte chez nous… En voyant les Belges et le jeu des Serbes, je doute que les deux miracles puissent se produire…
« et puis qu’on batte la batte chez nous… »
????? comment vous dire Thérèse………
Avec le Serbo-Croate aux futures commandes ça risque de filer droit !
Ceci dit la belgique et la serbie ont un point commun, une équipe actuelle pas terrible mais deux générations dorées qui poussent.
@Bowser: battre la Blegique, c’est largement faisable, mais que la Belgique tienne la Pologne, c’est une autre histoire, en effet.
@Fab: je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement il est gentil oui…
C est la pologne qu il faudra battre a domicile…
Ahhhhh, battre la Pologne! J’avais mal lu en effet! Ben ça va être chaud… mais pas impossible. J’ai l’impression que les Polonais sont au moins aussi irréguliers que les Serbes.
Je vois que nous avons les mêmes références PJ !!
)
» Il a oublié que les Serbes peuvent battre n’importe qui et perdre face à une équipe de journaliste. »
Comment voulez-vous faire quelque chose dans une compèt internationale sans un minimum de régularité ?
Est-ce que Sinisa pourra introduire ce qu’il faut de discipline à cette équipe ?
Je sais pas trop en fait. Ceci dit, il connait bien les joueurs serbes, il est jugé charismatique, tout le monde a du respect pour lui… Une fois le respect gagné, c’est plus simple pour faire le boulot! Je pense qu’il peut faire le meme boulot que Djukic avec les espoirs… Et puis il aime son pays, tellement qu’on la souvent associé à l’extrême droite serbe, il sera dc plus exigent avec lui et avec ses joueurs…
((( C’est la fédé le gros problème en fait!
Enfin bon, faut pas que Terzic fasse le guignol, il pensait un moment prolonger Clemente meme si ce dernier ne qualifie pas la Serbie
Hé ben ils ont pas le cul sorti des ronces !!!