Zato, le globe-trotter

Vous le savez les colonnes de PF vous sont ouvertes, n’hésitez pas à nous faire part de vos articles (à envoyer à team [à] parlonsfoot [point] com. Aujourd’hui c’est un article de Nicolas que nous publions…

ZatoSerge Vieilledent, mieux connu dans le monde du football sous le surnom « Zato » est un être unique. Sans domicile, il parcourt la France et l’Europe depuis 43 ans et loge exclusivement chez des joueurs ou leurs familles 365 jours par an.

À ce jour, il est la personne qui a vu le plus grand nombre de matchs de football dans le monde (17000 environ) et qui a parcouru le plus grand nombre de kilomètres à pied et en auto-stop (plus de 6 millions).

Né à Alès en 1955, c’est une véritable encyclopédie vivante et itinérante du football. Son répertoire inclut les noms des joueurs
les plus célèbres, des arbitres, des entraineurs et tous ceux qui comptent dans le milieu footballistique. Sa légendaire gentillesse et son inaltérable honnêté sont les autres facteurs qui lui permettent de vivre cette vie de globe-trotteur.

Sa survie dépend de la confiance et de l’entraide du monde du football. Elle dépend aussi de la couverture médiatique qui lui permet de renouer des contacts et d’entretenir son réseau de relations.

Un site web dédié à Zato vient de voir le jour : http://serge-zato.com
N’hésitez pas à le visiter pour lui laisser un mot de soutien, en apprendre plus sur lui ou mieux : lui proposer un hébergement à l’occasion. Zato passe forcément près de chez vous.

Sur son site web on peut suivre le parcours de Zato et ce soir il est annoncé au Vélodrome pour un certain Marseille – Porto

 
France | Supporters

trackback uri 8 commentaires

Merci beaucoup les amis, Zato gagne à être (plus) connu.

Nicolas.

par Nicolas, 24.10.2007 à 19h51   | Citer

Sympa ce billet ! Je ne le connaissais pas perso … Et quel est le club et / ou équipe nationale que Zato préfère ?

par Xaxou, 25.10.2007 à 15h09   | Citer

Zato dit toujours : « Quand je rentre dans un vestiaire, j’ai des amis porte de droite et des amis porte de gauche ». Il connait tellement de joueurs et les changements de club sont si fréquents qu’il ne supporte personne en particulier (ou plutôt tout le monde à la fois). Tout juste lache-t-il du bout des lèvres que « les gens du Nord sont très accueillants, c’est naturel chez eux ».

Nicolas.

par Nicolas, 26.10.2007 à 12h22   | Citer

Je l’avais vu à Angers dans les années 90, aider à ranger les ballons dans les filets des pros, à la Baumette.
Une histoire incroyable, merci Nicolas.

par Moriarty, 26.10.2007 à 19h29   | Citer

je croyais que bernès avait changé de nom(-_-)

par thi oc, 27.10.2007 à 14h41   | Citer

Mais non c’est pas un jeune homme*

*young boy

bon ok j’sors

par Qui©he, 27.10.2007 à 14h46   | Citer

J’ai monté une petite vidéo sur Zato. Elle est ici : http://www.dailymotion.com/serge-zato/video/x3aqcu_zatoglobetrotter_sport

par Nicolas, 27.10.2007 à 18h27   | Citer
par Jeje, 05.05.2008 à 11h24   | Citer