Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Parlons Tennis | Parlons Livres | Skate Infusion |

L’Italie n’en sort pas

logo-calcio.gifLa connerie humaine a encore frappé en Italie. Gabriele Sandri, supporter de la Lazio de 26 ans, est décédé alors qu’il allait à Milan suivre Inter-Lazio. Il a été tué ce matin par balles lors d’une rixe entre supporters sur une aire d’autoroute située près d’Arezzo, en Toscane. Sandri, abonné à la Lazio, suivait son club dans tous ses déplacements.

Selon plusieurs témoignages rapportés par la télévision d’information en continu SKY TG 24 et l’agence Ansa, un agent de la police routière serait intervenu lors d’une rixe et aurait fait usage fait de son arme. «On me dit qu’il s’agit d’un épisode isolé et qu’un policier aurait tiré», a déclaré à l’Ansa le président de la Lazio, Claudio Lotito. «Selon ce que je sais, cinq jeunes étaient dans une voiture et il y a eu un affrontement avec d’autres. Un policier est accouru pour tenter d’apaiser la rixe et un coup de feu accidentel est parti».

Grande cause, petits effets, le match Inter-Lazio prévu ce soir est annulé, tandis que toutes les autres parties du jour seront retardées de 10 minutes et verront les joueurs et arbitres jouer avec un brassard noir. D’autre part, cet incident aurait provoqué la colère des tifosi de Bergame, qui s’en sont pris aux forces de l’ordre peu avant le match Atalanta-Milan AC, avant de s’en prendre à leur stade, obligeant l’arbitre à stopper le match au bout d’un quart d’heure. Cela intervient également une semaine seulement après qu’Adrian Mutu ait été victime d’insultes xénophobes, sur sa nationalité roumaine, de la part de tifosi laziale lors de la victoire 1-0 de la Fiorentina chez les Romains (en réponse au meurtre la semaine dernière d’une femme italienne par une ressortissant roumain).

Après les terribles événements de Catane la saison dernière, l’Italie est loin d’avoir réglé le problème de la violence entourant le foot. Mais comment pourrait-il en être de même quand on combat cette violence à coups de brassards noirs et de matchs annulés? Ce décès survient en outre dans des conditions assez «banales», puisque les bagarres entre supporters sur les aires d’autoroutes sont légions, là-bas comme en France. L’Italie n’est donc pas sortie des ronces, mais personne n’est à l’abris. Un autre pays aurait-il eu une meilleure réponse face à ces agissements? Existe-t-il au moins une solution adéquate…

 
Carton rouge | Italie | Supporters
Publicité

trackback uri 40 commentaires

J’ai entendu ça à la radio, c’est triste.

> Un autre pays aurait-il eu une meilleure réponse face à ces agissements ?

L’Angleterre, peut-être, qui a tout de même éradiqué en 20 ans le hooliganisme « de club ».

par Moriarty, 11.11.2007 à 17h58   | Citer

… et qui a aussi définitivement privé de stade les habituels supporters de toutes les équipes, désormais incapables de se payer des places. Est-ce vraiment une solution?

Le seul bon point en Angleterre (selon moi) est que les clubs et la FA n’hésitent pas à sanctioner lourdement les fauteurs de trouble, allant jusqu’à les exclure à vie de stade.

par PJ, 11.11.2007 à 18h58   | Citer

Et je viens de voir que Roma-Cagliari est également reporté.

par PJ, 11.11.2007 à 19h02   | Citer

J’ai entendu que plusieurs matchs avaient été annulés devant la colère de certains tifosi de plusieurs clubs différents.

par Fab, 11.11.2007 à 19h06   | Citer

Pas annulés mais reportés siné dié.

par Fab, 11.11.2007 à 19h07   | Citer

> … et qui a aussi définitivement privé de stade les habituels supporters de toutes les équipes, désormais incapables de se payer des places. Est-ce vraiment une solution?

Oui, çà a marché ! Même si, comme toi, je regrette les conséquences sur les moins fortunés des fans.

par Moriarty, 11.11.2007 à 20h31   | Citer

…qui pour certains n’avaient absolument pas leur place dans un stade de foot.

par Moriarty, 11.11.2007 à 20h37   | Citer

Si cela s’est passé sur un aire d’autoroute, ce n’est pas un nettoyage des stades qu’il faut faire…
Un mort de plus à mettre au tribut de la connerie… qu’est ce qu’on peut y faire ?
Les textes de lois existent mais les peines ne sont que rarement appliquées.

par vince, 11.11.2007 à 20h44   | Citer

On a tendance à cacher la responsabilité de l’individu derrière le collectif de la bêtise…

par vince, 11.11.2007 à 20h45   | Citer

en ce moment, ultras de la Roma et de la Lazio encerclent une caserne de carabinieri à Rome (info C+)

par Alex, 11.11.2007 à 22h01   | Citer

Ouais il semble que tous les ultras font alliance un peu partout pour brûler et casser du flic.
ils ont même attaqué le siège de du comité olympique italien.

par Fab, 11.11.2007 à 23h21   | Citer

Oui, vince, tu as raison, je viens d’apprendre que cette histoire part d’une bavure policière, après une intervention sur une aire d’autoroute.
Par contre, les réactions dans les stades sont pitoyables.

par Moriarty, 11.11.2007 à 23h21   | Citer

faut savoir ce que vous voulez : ils sont unis les ultras cette fois-)-)-)
+1 avec vince….
triste mais l’ italie refuse de se prendre en main.

par thi oc, 11.11.2007 à 23h41   | Citer

Oui, unis dans la rage et la bêtise !
Ils débordent d’énergie tous ces p’tits jeunes ! Qu’on les envoient creuser un tunnel sous l’Atlantique ! En quelques mois ce serait fait !

par Fab, 11.11.2007 à 23h56   | Citer

La situation a debordé ce soir à Rome, où des centaines de tifosi ont prit d’assault le CONI (comité olympique) et des commissariats.

Comme à chaque fois la tragi-comédie à l’italienne prend le dessus, et c’est fleur de polémiques, indignation, phrases inspirées et grandes promesses de la part des autorités; de l’autre coté les groupes de tifosi organisés accusent la police d’homicide volontaire et menacent la guérilla urbaine.

De plus, il ne s’est pas encore bien compris ce qu’il s’est exactement passé avant d’arriver au décès du jeune supporter.
Comme le raconte PJ: deux groupes de tifosi sur une aire d’autoroute, une bagarre, la police qui intervient, et puis le coup de feu; mais pas plus de détails, et encore moins une versione officielle de l’incident.

En ce qui me concerne je suis chagriné par la mort de ce jeune garçon, mais je suis obligé de constater que ce genre de « bavure » n’arrive que lorsqu’il y a des ultràs impliqués dans l’affaire. [les ultràs sont la frange plus radicale des tifosi, et ceux de la Lazio sont connus pour être parmi les pires d'Italie]

A suivre, mais je doute fort que tout le cirque qui s’est déchaîné aujourd’hui aboutira à une solution réelle au problème de la violence autour du foot…

par Chino, 12.11.2007 à 03h37   | Citer

La mort du supporter est bien triste et il faudra faire la lumière là autours.

Mais ce qui me fait peur, c’est la facilité avec laquelle les ultras se sont mis d’accord pour tout péter. On sent vraiment une organisation derrière, et la violence organisée et planifiée, c’est rarement signe d’apaisements futures…

par bolivar, 12.11.2007 à 08h09   | Citer

Oui, comme on a pu le voir l’an dernier, ils s’organisent vite quand il s’agit de tout pêter. Mais bon, quand il est question de casser du flic, n’importe quels supporters sont capables de s’unir, pas seulement les ultras italiens. Et comme je le laissait penser dans le billet, je ne pense pas qu’il y aura cette fois également une réponse efficace de la part des dirigeants.

par PJ, 12.11.2007 à 08h56   | Citer

La réaction démesurée complètement inapropriée de ses personnes devant un drame tel que la mort d’un supporter (fusse-t-elle injuste) démontre bien qu’une majorité de ses ultras n’ont rien à faire dans un stade de foot,… et d’ailleurs que le football en lui même ne les intéresse pas beaucoup!

par Jeje, 12.11.2007 à 09h43   | Citer

Vous ne comprenez rien ! Qu’on soit ultra d’une équipe ou d’une autre, on est avant tout une famille…Gabrielle est mort assasiné par un Policier ! Vous vous rendez-compte que la même bavure sur un immigré en France aurait des conséquences hors norme…Alors qu’on ne viennent pas dire que leurs réactions est pitoyables…vous qui resté votre cul bien assis au chaud dans votre salon…Sans les Ultra, les stades de foot seraient mort et on s’emmerderait grave! Merde mais on parle d’un meurtre là ! Réagissez et ne critiquez pas leurs réactions…Comment réagirez-vous si on tuait un membre de votre famille ?

par Artezien, 12.11.2007 à 12h53   | Citer

J’oubliais : RIP Gabrielle !

par Artezien, 12.11.2007 à 12h54   | Citer

Merci d’amener de l’eau à mon moulin (ce genre de réaction me fait vraiment peur…)

> Gabrielle est mort assasiné par un Policier!
Je savais pas que l’enquête était terminée, que la sentence avait été prononcée, et qu’il s’agissait de punir par lapidation tous les policiers d’Italie…

Putain mais ils feraient bien de rester assis sur leur cul de temps en temps… ça ferait moins de dégât.

Je reconnais que ces groupes là mettent un minimum d’ambiance dans les stades mais c’est un jeu putain!!! j’arrête là parce que je m’énerve.

par Jeje, 12.11.2007 à 13h20   | Citer

> Comment réagirez-vous si on tuait un membre de votre famille ?

Euh, laissez la justice travailler, peut-être ?

> Sans les Ultra, les stades de foot seraient mort

Humour noir. J’en doute, vu le niveau de ta réponse. Dommage !

par Moriarty, 12.11.2007 à 13h20   | Citer

Allo Jeje ? (mode télépathie on) :-) )

par Moriarty, 12.11.2007 à 13h21   | Citer

Ah oui pas mal celle là :-)

par Jeje, 12.11.2007 à 13h22   | Citer

Forcément je ne peux qu’avoir tort !

ACAB !!!!!!!!!

par Artezien, 12.11.2007 à 13h51   | Citer

Non pas forcément. Mais là en l’occurrence… Être ultra n’a jamais empêché de bien se comporter! J’ai passé plusieurs saison à laButte Paillade, j’ai sauté, j’ai chanté, j’ai crié, mais après je suis tranquillement rentré chez moi ou allé boire un coup. Alors pour moi ces ultras là ne sont pas indispensables.

par PJ, 12.11.2007 à 13h55   | Citer

Ils doivent se taire alors ? Que faire contre ce genre d’injustice ? Je suis d’accord que leurs réactions est un poil trop vives…mais n’est-ce pas facile de critiquer à tout va les ultras ?

ACAB!!!!!

par Artezien, 12.11.2007 à 14h09   | Citer

Pour moi il n’y a pas d’injustice. Tu joues, tu perds. Il n’avait qu’à y refléchir avant. C’est un peu dur – d’ailleurs tu ne manqueras pas de régir j’imagine! – mais c’est comme ça que je vois les choses. Certes le flic qui a tiré n’avait peut-être pas à le faire, mais les gars qui sont allés se battre sur une aire d’autoroute n’avaient pas à le faire non plus.

par PJ, 12.11.2007 à 14h11   | Citer

Artezien, ça sert à rien de faire le persécuté… je pense juste que rien ne justifie tout le casin qu’il y a autour de cette mort malheureuse. Laissons faire la justice,…

D’une manière générale il s’agira de s’attaquer au problème de certains ultras qui se rencontrent sur les autoroutes pour se mettre sur la gueule…. ça n’a rien à faire avec du foot. Tu peux être ultra, supporter ton club, mettre le feu au virage (au sens figuré bien sûr) et aller boire une bière tranquille pour refaire le match après.

Pour tout ce qui sort de ce cadre là, il faut remettre en cause l’appellation « ultra ».

Hors sujet: ACAB ?? ça veut dire quoi ?

par Jeje, 12.11.2007 à 14h36   | Citer

As con as bossible? ;-)

par PJ, 12.11.2007 à 14h37   | Citer

All Cops Are Bastards !!! Wéééééééé

par Artezien, 12.11.2007 à 14h37   | Citer

merci…

bon on essaye de noyer mon moulin…. :-)

par Jeje, 12.11.2007 à 14h39   | Citer

C’est vrai qu’il tourne à une vitesse… :-)

C’est lors de ce genre de discussions que j’apprécie parlonsfoot, son webmaster et ses chroniqueurs. Ca fait des fois du bien de lire ce qu’on a envie d’entendre…

par bolivar, 12.11.2007 à 14h47   | Citer

« All Cops Are Bastards !!! Wéééééééé »

Oh un rebelle! un sauvageon!

par frid, 12.11.2007 à 15h19   | Citer

Quand on sème le vent………..
Vous connaissez la suite. Ce sont les risques du métier. Quand on aime la baston, qu’on prend des risques pour les organiser et qu’un jour ça tourne mal ben, y a pas de quoi crier au scandale.

Comme le dit PJ on peut mettre l’ambiance dans un stade, faire de beaux tifos, chambrer, chanter et aller boire des coups sans pour autant aller se bastonner avec d’autres types.
Alors soir on aime ça et on assume le risque, soit on fait comme PJ, on boit, on braille et basta ! (LOL PJ :-)

MOC !!!

par Fab, 12.11.2007 à 15h20   | Citer

MOC? Milieu Offensif Central? (Aaaargh, Football Manager, sort de mon corps!) ;-) ))

par PJ, 12.11.2007 à 15h22   | Citer

PJ : merdocons. C’est du patois lyonnais :-)

par Fab, 12.11.2007 à 15h28   | Citer

Selon le témoignage d’une personne se trouvant sur l’aire d’autoroute à Arezzo, le policier de qui serait parti le coup qui a atteint Gabriele avait les bras tendus, ce qui mettrait en doute les premières déclarations selon lesquelles le coup serait parti accidentellement. Le policier a tiré une 1ère fois en l’air comme l’exige le code de police. Il se serait mis à courir pour s’approcher et c’est dans la course que le 2ème coup est parti. Personellement, je suis sûr que comme d’hab, certaines personnes instrumentalisent ce genre de faits pour vendre des journaux ! Selon une interview du juge d’instruction la position du policier pourrait s’agraver et être accusé d’omicide volontaire. Je me demande bien comment il aurait pu viser avec un beretta le cou de Gabriele depuis l’aire d’autoroute d’en face. La balle a traversé un grillage, les 4 pistes de l’autoroute, franchi les garde-rails et entrer par le fenêtre arrière du véhicule dans lequel Gabriele était assis. Je vous laisse juger……

par Zlatan, 12.11.2007 à 17h00   | Citer

Artézien, parfois, la réaction de la famille peut prendre la forme d’un appel au calme et d’un défilé plein de dignité à la mémoire de la victime.
La justice doit faire son travail, et l’enquête menée avec impartialité. Il est bon de souligner qu’il y à d’autres alternatives à la violences, et que le recours à la vengeance n’aide aucune cause… les italiens sont biens placés pour le savoir.

Pour l’instant, je ne vois pas où est le scandale, à part le fait que des groupes de supporters se réunnissent pour se bastonner…

par vince, 12.11.2007 à 18h51   | Citer

@ artézien : un ultra sait à quoi il s’ expose…
ça fait partie du jeu. PJ a raison.
le côté « acab », je ne vois qu’ un peu de jeunesse pour expliquer ça.

c’ est un drame mais « la grande famille des ultras », excuse moi mais on ne peut pas te rater quand tu dis ça-)-)-)
tu tends le baton et tu vas finir par péter le moulin du chef(-_-)

les ultras sont issus d’ un courant alternatif qui a choisi la clandestinité et les limites de la loi pour exister, libre à lui.
mais les risques ne peuvent pas etre supportés par un seul coté, à savoir les policiers.

« evitons la caricature, c’ est plus sur » jacques séguéla-)-)-)-)-)-)

par thi oc, 12.11.2007 à 23h47   | Citer
Publicité

Laisser un commentaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.