De quelques sifflets…

morocco-sa-supporters-1.jpgHier soir, le Stade de France avait fait le plein pour ce France-Maroc amical, ponctué d’un 2-2 de bonne facture.

C’est en effet à guichets fermés que la rencontre a eu lieu : de nombreux supporters du Maroc avaient en effet pris soin de réserver leurs billets avec plus d’empressement que leurs homologues français. L’ambiance s’en est clairement ressentie, notamment après l’égalisation marocaine où le stade était en ébullition.

Marocains ou français d’origine marocaine – la communauté marocaine est implantée depuis les années 60 – ont fait en sorte que Marouane Chamakh, le buteur bordelais, se sente « un peu chez lui« . « Ça nous a fait chaud au coeur » a ajouté le girondin.

Par contre, on se demande, dans ce contexte festif, pourquoi l’hymne national français a été chahuté, ainsi que les joueurs tricolores. Entre l’humour de Rothen ( »un bon nul à l’extérieur« ), l’envie de comprendre de Thuram, parlant d’un « mal-être de la société« , le portier français Mickaël Landreau restait plus prosaïque : « Que les Marocains soient fiers de leur nationalité et derrière l’équipe, c’est bien. Le football doit aller dans ce sens-là. Mais je trouve dommage que l’hymne soit sifflé, et même que les joueurs de l’équipe de France le soient. Beaucoup de ces supporters seraient derrière la France lors d’une finale de Coupe du monde. C’était un match particulier du début à la fin. »

L’histoire est complexe entre la France et la Maroc. Si la décolonisation fut moins douloureuse qu’en Algérie, les rapports entre marocains et français ne semblent pas encore apaisés. La faute probable a un racisme latent, comme constaté en Corse il y a peu, que les marocains ressentent encore trop – malheureusement – dans notre pays.

Même si ces incidents restent minimes par rapport à un France-Algérie de triste mémoire (match interrompu au SDF après l’envahissement du terrain), ce match laisse un gout amer. Qu’en pensent les jeunes Nasri, Ben Arfa, Benzema, tous trois d’origine nord-africaine, comme Zidane, meilleur joueur français des 20 dernières années ?

L’objet de ce type de rencontre n’est-il pas de rapprocher les communautés ? Quel est l’intérêt recherché, en agissant de la sorte, devant de nombreux téléspectateurs ?

L’intention de la FFF est louable. En organisant ces matchs, les communautés étrangères peuvent se mobiliser, voir leurs équipes favorites, et montrer leur amour pour leur pays, et c’est une très bonne chose.

Mais en voyant tourner les choses de cette façon, ne va-t-on pas se diriger vers une forme d’auto-censure, et l’arrêt pur et simple de matchs amicaux contre les anciennes colonies ? Plus de France-Tunisie possible, par exemple ?

Il est vrai que notre premier représentant, lors d’un triste Appel de Dakar, avait contribué à mettre de l’huile sur le feu, avec un disours, jugé « raciste » par un représentant de l’ONU, sujet à polémique ; dommage, notre président n’avait pas fait le déplacement hier, il aurait sans nul doute bénéficier d’un accueil chaleureux qui aurait été, lui, amplement mérité…

 
Afrique | Edito | France

trackback uri 45 commentaires

Sûr que notre cher président n’aurait pas tenté hier soir de rentrer sur la pelouse avec les joueurs pour aller saluer le public à la fin du match …

par Captain Cavern, 17.11.2007 à 14h06   | Citer

L’objet de ce type de rencontre n’est-il pas de rapprocher les communautés ? Quel est l’intérêt recherché, en agissant de la sorte, devant de nombreux téléspectateurs

C’est la connerie humaine qui s’étale devant le monde entier , point-barre . Le foot est simplement pris en otage , je n’ ai plus dix ans , et c’est pas en l’an 2 000 ou n’importe quel joueur moyen d’une grande nation du foot gagne des sommes astronomiques qu’on va me dire que les matchs sont faits pour rapprocher les peuples , c’est comme les J.O , tu veux rapprocher les peuples , fais courir toutes les races humaines sans drapeau , distribue les médailles aux vainqueurs sans établir de tableau de mes deux qui est uniquement là pour dire la nation tartampion ets plus forte que la nation bidule , et à ce moment là , on pourra dire que le sport ça rapproche .
La vérité c’est que l’enjeu a bouffé le jeu depuis longtemps , si le sport n’ avait pas pour autres vocations de faire du profit financier et attiser le feux entre les nations à travers le nationalisme exacerbé , voire le chauvinisme à deux balles !

par Nokomment, 17.11.2007 à 14h21   | Citer

France – Maroc n’est pas comparable avec le France – Algérie il ne faut pas comparer ce qui ne l’est pas pas. Oubliez les com de TF1 deux secondes… Il était intéressant un moment le plan très court certes (tu penses qu’ils ont on vite zappé) sur ceux qui supportaient les bleus dont la plupart des jeunes sifflaient l’hymne français également malgré du maquillage bleu blanc rouge sur la joue. Re-plan au moment du but égalisateur à la 85eme ou ces mêmes personnes semblaient ravis de l’égalisation. Au milieu d’eux 4 ou 5 supporter tout de rouge vétus qui semblaient être des leurs.

Je crois surtout que France Maroc était un public très jeune à 80% d’origine marocaine, ceux qui supportent leurs origines et ceux qui supportent leur nationalité. Ceci dit c’est assez complexe parfois le rapport que certains jeunes ont avec leurs origines quand ils sont de la 3 ou 4eme génération d’immigrés et que parfois le contexte politique (et societal) les pousse ponctuellement à exacerber leur besoin de s’identifier à autre chose qu’à la France lors de certains évènements (dont là en l’occurrence le sport). De plus c’est pas tout les jours que deux pays qui te tiendraient à coeur s’affrontent sur un terrain, la France par contre c’est toute l’année que tu peux la supporter à la maison. D’ailleurs je suis sure que la plupart des supp rouges hier sont les mêmes qui supportaient la France lors de la dern cdm.

Ceci dit contrairement à ce que je lis dans la presse ce matin je trouve totalement exagère. Il ne faut pas oublier que ça se jouait au stade de france, l’endroit ou tjs une partie du stade siffle la marseillaise au foot. Mais bon pourquoi ? Ça c’est un autre sujet, ceci dit moi ça me choque pas plus que ça car c’est justement au stade de France. Même match dans un autre stade je suis sure que le ratio sifflets / hymne est largement inférieur.

par Qui©he, 17.11.2007 à 14h29   | Citer

Quoiqu’il en soit, leur connerie et leur bêtise sont autant de munitions pour certains partis extrêmes qui n’en demandent pas tant pour illustrer leurs thèses.
C’est le syndrôme du serpent qui se mord la queue.
Les uns demandent du respect et sont incapables d’en montrer eux-mêmes.
Les autres se servent de ça pour montrer que les uns ne sont pas dignes de faire partie des autres.
Bref, c’est sans fin et désepérant.

par Fab, 17.11.2007 à 23h33   | Citer

Que dire de plus ?

rien …

par Captain Cavern, 18.11.2007 à 00h26   | Citer
par Team, 18.11.2007 à 22h13   | Citer

Pauvre Marseillaise ! Presque le jour du match France -Maroc, un avocat du TPIR la compare à un chant ayant servi lors du génocide rwandais.
Même au tribunal, il n’y a plus de respect !

extraits de http://www.afrik.com/article12928.html
La Marseillaise comparée à un chant de miliciens rwandais

Arusha, Tanzanie – Un avocat de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Peter Robinson, s’est servi, jeudi, de la Marseillaise, l’hymne national français, pour défendre un chant au ton guerrier que scandaient les miliciens Interahamwe avant et pendant le génocide de 1994.
Les miliciens Interahamwe ont été les principaux bras armés du génocide de 1994 qui a fait près de 800.000 tués, selon l’ONU.
Me Robinson a lu, en audience, quelques strophes de la Marseillaise au ton non moins martial que celui du chant Tubatsembatsembe (Exterminons-les, en langue rwandaise).
Selon le témoin AWD, ainsi désigné pour préserver son anonymat, cette chanson Tubatsembatsembe est un appel à l’extermination des Tutsis même si le mot tutsi n’apparaît nulle part dans le texte.
L’avocat de la défense a suggéré que Tubatsembatsembe n’était qu’un chant de combat, une interprétation que le témoin a rejetée.
Le procureur, Ian Morley, un Britannique, a vainement tenté d’interrompre ce parallèle, redoutant de possibles répercussions à l’extérieur de la salle d’audience. AWD, pour sa part, a accusé l’avocat de « profaner » l’hymne national français.
Me Robinson assure la défense d’Edouard Karemera, vice-président de l’ex-parti présidentiel, le Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND).
Karemera comparaît avec deux autres dirigeants nationaux du MRND. Accusées de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité, les trois anciennes personnalités hutues plaident non coupables.
Basé à Arusha, en Tanzanie, le TPIR a prononcé, à ce jour, 28 condamnations et 5 acquittements.
Arusha – 15/11/2007
Panapress

par rougeld, 18.11.2007 à 22h23   | Citer

La Marseillaise devrait être sifflée à chaque match, rien que pour son texte!
Apres on vient nous dire que les barbares c est ceux qui sifflent…c est ceux qui chantent oui!

par bowser, 19.11.2007 à 23h15   | Citer

là, tu exagères….-)-)
l’ ensemble des textes des hymnes nationaux devraient alors etre mis au pilori.

par thi oc, 19.11.2007 à 23h36   | Citer

allez, on change pour ça!
ça fera plaisir à bavia :
http://www.dailymotion.com/related/781178/video/x37iik_benureau-la-chanson-catho_fun

par thi oc, 19.11.2007 à 23h37   | Citer

lol au moins avec les nordiques et leurs chants pleins de petites fleurs et montagnes luxuriantes on ne risque rien !

par Qui©he, 19.11.2007 à 23h39   | Citer

Bowser : là je ne peux pas être d’accord !! La Marseillaise n’est pas une berçeuse certes mais c’est un chant révolutionnaire qui appelait les miséreux, les sans culottes à se révolter contre l’injustice de l’époque. Alors bien sûr, certains révolutionnaires ne furent pas des tendres et avaient la guillotine facile mais il est facile de ne s’appuyer que sur une phrase qui semble barbare pour salir ce que représente ce chant.
Je ne suis pas historienne mais je tâcherai de t’illustrer mon propos.

par Fab, 20.11.2007 à 00h02   | Citer

ParlonsSociete

par Qui©he, 20.11.2007 à 04h09   | Citer

ParlonsSociete non,… mais Parlons-nous est prévu à cet usage… mais le temps manque!

par Jeje, 20.11.2007 à 07h12   | Citer

Révolutionnaire d accord, mais composée après une déclaration de guerre à l empereur d Autriche… Et puis ca reste un texte qui parle de « vengeance », de « sang impur », « bien moins jaloux de leur survivre que de partager leur cercueil »…
Symbole, mais qu est ce qu il est moche…

En tout cas j étais sur que j allais en énerver aux moins un :-)

@ thi oc : moi j éxagere???? nooooooooooooooooon :-) ))

par bowser, 20.11.2007 à 09h11   | Citer

On est quand même en plein dans le topic non ??

Oui Bowser, composée pour l’armée du Rhin, reprise ensuite de Strasbourg, Lyon à Marseille.
Chant qui galvanisait les troupes et reprise lors de la guerre de 1870 puis 14/18. Choisie comme hymne national après 1870 si je ne m’abuse.
Comme je l’ai déjà dit ce n’est pas une berçeuse mais il faut le replacer dans ses contextes successifs et comprendre ce qu’il représentait.
Alors c’est vrai que maintenant, cela ne semble plus avoir de sens d’entonner un chant destiné aux troupes mais c’est l’hymne national et on doit le respecter.
On ne siffle pas les Hakas alors que certains sont très guerriers !!
Pour clore là-dessus, et pour ne point ennuyer l’auditoire, moi cela ne me dérangerait absolument pas de changer d’hymne. mais alors vraiment pas.
Mais jusqu’à ce que cela arrive, on se doit de respecter cette Marseillaise.
Mon hymne préféré, et je ne dois pas être la seule, c’est « Flowers of Scotland ». Mais pour trouver un chant aussi beau, on peut se gratter !!

par Fab, 20.11.2007 à 10h05   | Citer

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais savez-vous que l’hymne anglais « God save the queen » est en fait une ode composée en l’honneur des deux trous du culs du Roi de france? On n’en fait pas tout un paté pour autant quand les Anglais le chantent.

D’autre part, pourquoi les Algériens ou les Marocains sifflent la Marseillaise alors que pour Algérie-Brésil à la Mosson cet été, il n’y a pas eu de problème? Ca donne l’impression que certains sont Français que quand ça les arrange.

par PJ, 20.11.2007 à 10h16   | Citer

Au fait, je change complètement de sujet mais voila une mauvaise nouvelle pour la Serbie. Bojan Krkic veut absolument jouer pour l’Espagne: «La Fédération espagnole a confiance en moi, et moi, j’ai confiance en eux. La Serbie peut m’oublier. S’ils m’appellent, c’est très clair : je dis non. Je veux jouer pour l’Espagne». Dommage vu le niveau du garçon.

par PJ, 20.11.2007 à 10h20   | Citer

peut etre qu’ il n’ aime pas l’ hymne serbe-)-)-)-)
j’ ai évolué sur le thème des hymnes et je suis arrivé à la même réflexion que fab : on doit les respecter.

par thi oc, 20.11.2007 à 10h47   | Citer

Bojan Krkic doit de toutes facons jouer pour l Espagne, il ne parle pas un mot de serbe, a dû y mettre les pieds une demi fois… Dommage pour la Serbie, et dommage surout que Krkic senior n ais pas su transmattre à son fils un peu d amour pour la Serbie…
De toutes facons, il se cassera un jour les dents sur la Serbie, c est obligé :-) ))

Pour en revenir aux hymnes. Qd les gens sifflent la marseillaise, ce n est pas un manque de respect envers tous les francais… Ils visent bien entendu les politiques, et on le sait tous…

par bowser, 20.11.2007 à 12h08   | Citer

« Pour en revenir aux hymnes. Qd les gens sifflent la marseillaise, ce n est pas un manque de respect envers tous les francais… Ils visent bien entendu les politiques, et on le sait tous… »

on est bien d’accord, mais pour la contestation politique il y a d’autres solutions (les urnes, les manifestations…) que de se servir de la plate-forme médiatique que représente un match de foot sur TF1, et c’est çà que je conteste pour ma part. Le foot n’est pas un lieu de revendication, ni sociale, ni politique, ni religieuse ou quoi que ce soit !!

par Alex, 20.11.2007 à 12h38   | Citer

La vraie question est : Pourquoi ne pas se passer simplement des hymnes nationaux à l’ouverture d’un match ?J’en vois pas l’utilité (surtout un match amical).

par kijux, 20.11.2007 à 14h00   | Citer

Aux JO, les hymnes sont joués en fin de compétition pour le vainqueur uniquement. Je me demande ce que cela donnerai au foot…

La contestation prend les formes auxquelles on leur prête attention.
Que l’on relève que quelques idiots sifflent la Marseillaise fait déjà partie du clientélisme des médias…

On peut respecter son pays, son hymne, son drapeau, mais si d’autres ne sont pas d’accord avec ce qu’ils (ou ceux qui les) représentent, il ne seront jamais entendus démocratiquement en sifflant dans les stades…
C’est finalement qu’ils n’aient pas trouvé d’autre moyen de se faire entendre qui est à déplorer…

par vince, 20.11.2007 à 17h18   | Citer

Ce qui est à déplorer c est que c est la seule fois qu on leur prete attention

par bowser, 20.11.2007 à 17h26   | Citer

Bienvenus au SDF, ça fait longtemps que ça dure !
L’hymne français avait déjà été sifflé lors de France – Paraguay en 98 et je doute franchement que ça soit les quelques paraguayens présents les responsables.

par Qui©he, 20.11.2007 à 17h41   | Citer

Oh les pauvres petits qui ne peuvent pas se faire entendre !!
Moi non plus ma voix n’est pas entendue mais je ne vais pas siffler ou conspuer une équipe dans un stade. Je ùanifeste quand je peux.
Je travaille dans le social et je sais de quoi je parle en matière de précarité : je la côtoie tous les jours. Et croyez-moi, les gens dans la mouise, mais vraiment dans la mouise, ce ne sont pas ceux qui réclament le plus ou qui se montrent irrespectueux.
J’ai vu des types venir chercher des bons alimentaires en Lacoste et en BMW, le tout en me parlant d’un ton très condescendant.
J’en ai vu d’autres au fond du trou, surrendettés et malades, qui s’excusaient de prendre mon temps et qui essayaient de s’en sortir.

J’ai vu de jeunes de tous horizons et de toutes couleurs s’en sortir parce qu’ils avaient la rage de s’en sortir.
J’en ai vu d’autre idem pour les origines disparates, qui venaient foutre la merde dans les bureaux juste pour se marrer.

Alors tu vois Bowser, je leur prête attention à tous car c’est mon job, mais y en aura toujours qui ne respecteront rien et qui saisiront la moindre occasion pour mettre le feu aux poudres.

Je vis ça tous les jours et j’en ai marre que tout cela soit banalisé.

Je ne vais pas m’étendre d’avantage sur le sujet parce que faire passer certaines choses par posts n’est point aisée et je ne veux pas saoûler tout le monde mais des abrutis qui sifflent restent des abrutis qui se foutent de tout. Point barre.

par Fab, 20.11.2007 à 20h02   | Citer

T’es assistante sociale ? lol

par Qui©he, 20.11.2007 à 20h33   | Citer

sorry bowser, mais je penche de plus en plus vers la postion de fab.
trop facile de jouer les malheureux et surtout inutile de choquer dans le vide.
« si tu te plaints, apporte des solutions ».

par thi oc, 20.11.2007 à 20h34   | Citer

Tout à fait d’accord avec Fab.

par PJ, 20.11.2007 à 20h43   | Citer

Oui Quiche LOL !! Et c’est pas LOL tous les jours !!
Y a des jours où je voudrais vendre des huîtres en Vendée et qu’on fiche la paix !! :-)

par Fab, 20.11.2007 à 21h00   | Citer

« Nos parents on reconstruit la France mais ne sont que locataires »… La France a oublié ce qu elle doit à tous ces gens, et quand on siffle la marseillaise et qu on crâme une école, on s en prend au symbole. On parle d eux quand ils foute la merde comme vous dites, ils ont compris qu il n y à que comme ca que ca marche! et j espere qu il continuront!

J ai un grand respect pour les gens qui travaillent ans le social. Mais aucun pour les décideurs qui ne leurs donnent pas les moyens de correctement faire leur travail.

Quand au Lacoste + BMW, j aime beaucoup ce cliché. Mais nombreux sont les sociologues qui ont montré que ce sont les gens qui en ont le moins, qui montre le plus ce qu ils ont. Quand 95% des jeunes de cités s habillent en Lacoste ou autre grande marque, ca ne signifie pas qu ils sont plus riche que les autres, ou qu ils dealent, mais simplement qu ils misent tout sur l apparence. « on sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes ».

Pour finir, soit ils ont des raisons de foutre ce bordel, soit ils sont comme ca par nature. Et si vous dites qu « ils sont comme ca, et bien on est pas tres loin d une forme d exclusion qui ressemblerait peut etre a du racisme »…

par bowser, 20.11.2007 à 21h12   | Citer

rhoooooooooooo!

par thi oc, 20.11.2007 à 21h15   | Citer

ce que je veux dire moi, c’ est qu’ un con, riche ou pauvre, blanc ou foncé, ça reste un con…..
si c’ est du racisme, tant pis-)

par thi oc, 20.11.2007 à 21h35   | Citer

(Et bien t’es la preuve que toutes les assistantes sociales sont pas demeurées, perso j’en connais plus d’une dizaines completement connes.)

Sur ce je retourne aux fourneaux, je suis en train de me faire un gateau :-)

par Qui©he, 20.11.2007 à 21h35   | Citer

Moi je dis qu ils ne sont pas con ces gens là. Ils sont frustrés

par bowser, 20.11.2007 à 21h43   | Citer

on est tous frustrés bowser, tous.
plus ou moins, je te l’ accorde mais ce genre d’ action ne sert pas une cause.
et ma phrase s’ appliquait à la globalité pas à ce cas précis.

réagir comme un *** en réponse à de la frustration, je ne vois pas en quoi ça peut t’ aider.
travaille pour ta descendance et ça, ça sera constructif.

par thi oc, 20.11.2007 à 22h06   | Citer

« travailler », c est peut être ca le probleme… Y auraient ils moins accès???

par bowser, 20.11.2007 à 22h25   | Citer

Jéjé un parlonssocieté s’impose :-)

par Qui©he, 20.11.2007 à 22h44   | Citer

Bowser le cliché comme tu le nommes, je l’ai vécu.
C’est sûr que les moyens, on en a peu à disposition et on sert souvent de fusible, on « représente » les lois de l’Etat.
Alors c’est sûr, voir débarquer des mecs en BM et en Lacoste venir chercher des bons alimentaires destinés à aider ceux qui se débattent dans la précarité hé ben ça m’emmerdait !!
Et pourquoi je leur donnais ces bons me direz-vous ?? Hé bien parce que l’on se base sur les ressources des personnes (bénéficiaires du RMI, du minimum vieillesse etc…) et un mec bénéficiaire en BM a le droit aux bons alimentaires. C’est la loi.
Aussi absurde cela soit-il je m’en accommodait mais ça me faisait ch… quand on avait épuisé ces bons, de ne plus pouvoir en donner à d’autre qui en avaient besoin.

Alors il est bien évident que je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais il faut savoir que ce genre d’abus existent et me révoltent. Si je fait preuve de racisme en disant tout cela alors c’est que je dois l’être.
Quelqu’un a un lien pour le site du gros borgne que j’aille m’y inscrire ? Merci.

Enfin bref, Quiche a raison, ce n’est peut-être pas l’endroit pour débattre de tout ça.

Peut-être que je suis raciste alors.

par Fab, 20.11.2007 à 23h11   | Citer

@Quiche : des AS c’est comme des jeunes, des footballeurs, des politiciens……..y en a des très connes mais y en a de très cool aussi !
C’est quoi ton gâteau ?

par Fab, 20.11.2007 à 23h13   | Citer

« (Et bien t’es la preuve que toutes les assistantes sociales sont pas demeurées, perso j’en connais plus d’une dizaines completement connes.) »

Si ce n’est pas un compliment ça je me fait bonne soeur sur le champ !!! ;-) )
Amen.

par Fab, 20.11.2007 à 23h15   | Citer

@ fab : qu on se comprenne bien. dans la partie ou je parle de racisme, je dit que les gens ont des raisons de foutre ce bordel, et qu on peut pas juste dire, c est des fouteurs de merde, ils sont cons, etc…

Quant à la BM et aux survet Lacoste, je dis qu il ne faut pas se fier aux apparences. Bcp de jeunes en Lacoste ont tre peu de moyens… En aucun cas je ne t insulte te raciste car tu as les boules qd tu donnes des bons à un mec en BM. Je peux comprendre…

Le site du grand mechant borgne te sera pas utile :-)

par bowser, 20.11.2007 à 23h22   | Citer

Oui Bowser je ne pense pas être raciste. Déçue et désabusée oui mais prête à lécher les bottes noires NON.

Moi j’allais bosser avec ma vieille five toute pourrite et le mec qui venait tous les mois avec sa BM nous narguait, c’est un fait.

Bon, on reparlera de tout ça dans le futur parlonssociété car, des anecdotes salées dans le genre j’en ai quelques une !!
Des sarcasmes, des gestes déplacés, des tentatives de me rouler dans la farine etc etc…

Maintenant je bosse à l’hôpital et les patients sont beaucoup plus……..beaucoup moins……..
Enfin bref, là au moins je peux vraiment les aider.

par Fab, 20.11.2007 à 23h32   | Citer

Brownies, il est déja partiellement dans mon ventre…
(Ouais ouais gentilles peut-être mais je maintiens bcp de demeurées dans ce job. :-) le social les irts, les éducs est un corps de métier que je connais bien. Rien dans la famillia)

par Qui©he, 21.11.2007 à 00h44   | Citer

(Tiens au fait, t’es abo au mag « Liens Social » ? Je le lis tout les mois, j’aime bien.)

par Qui©he, 21.11.2007 à 00h46   | Citer