L’Angleterre touche le fond

steve.jpgLa victoire d’Israël face à la Russie avait offert un sursis inespéré à l’Angleterre. Steve McLaren, son coach, avait d’ailleurs déclaré que ne pas se qualifier dans ces conditions n’aurait pas été décent.

Las ! Les Anglais ont été incapables de battre de solides croates, venus à Wembley écrire une belle page de leur courte histoire. Ce malin de Bilic a réussi son pari.
J’ai eu la chance de suivre le match en direct à la télévision anglaise. Sur la BBC, dépités, les anciennes gloires Gary Lineker, Alan Hansen, Alan Shearer et Ian Wright n’ont pu que constater les dégâts et déplorer la grande faiblesse de leurs favoris.

Tout le monde, à la notable exception de Crouch, en a pris pour son grade : les joueurs de champ incapables d’imprimer un tempo digne de ce nom, surtout à domicile, le gardien, coupable d’une erreur qui a même contraint Ian Wright à demander un changement à la mi-temps, et le coach, taclé de toute part pour ses choix tactiques et de joueurs.

Les joueurs, parlons en : en l’absence de Terry, Rooney et Ferdinand, avec un Lampard fantôme du joueur de la saison dernière et un Gerrard pas dans le coup, l’Angleterre a complètement raté son match.

Barry, Campbell, Richards (à un degré moindre), Wright-Philipps, Cole, Carson, bien évidemment, Lescott, Bridge, puis Bent et Defoe ont tous montré leurs limites et leur incapacité à jouer ensemble : une honte pour toute l’Angleterre, absente d’une compétition majeure pour la première fois depuis 1994.

Les motifs de cette désillusion sont désormais bien connus : incapables d’intégrer le moindre jeune dans des équipes parfois composé à 100% de joueurs étrangers, le foot anglais n’est plus en mesure de présenter un 11 digne de ce nom. Steven Gerrard n’a pas dit autre chose…la veille du match !

Un malaise qui touche aussi les autres équipes des îles britanniques : ni l’Irlande, ni le Pays de Galles, ni l’Ecosse, ni l’Irlande du Nord, malgré un beau parcours de ces deux dernières formations, n’ont été capables de se qualifier pour l’Euro 2008 ; un constat d’échec pour un football qui doit se remettre en question, sous peines de désillusions encore plus grandes.

Le salut passera-t-il par Capello, fasciné par le job ?

 
Angleterre | Carton rouge

trackback uri 31 commentaires

Gros echec pour le foot anglais. Reconnaissons toutefois qu’ils n’ont pas eu beaucoup de reussite tout au long de ces eliminatoires. La qualification n’aurait certes pas ete glorieuse, mais ils la meritaient largement autant que la Russie.

Le foot anglais a-t-il besoin d’une remise en cause? peut-etre mais je n’en suis pas forcement convaincu.
Au risque de me tromper, je pense surtout que l’Angleterre n’a jamais vraiment cru a l’elimination et de fait n’a jamais su reagir. Elle s’est vue en grand danger pendant quelques semaines apres leur defaite en Russie mais quelque part la defaite de ces memes Russes en Israel a sans doute eu un effet psychologique assez desastreux sur une equipe anglaise qui s’est sans doute crue qualifiee avant de jouer une equipe croate talentueuse et surtout tres motivee.

Bref, je plaide pour l’accident – finalement assez comparable a ce qu’a endure l’Equipe de France en 1993.

par Section, 23.11.2007 à 22h40   | Citer

Le sélectionneur croate Bilic a dit avoir lu dans la presse britannique avant le match qu’aucun joueur croate ne serait assez bon pour faire partie de l’équipe d’Angleterre. Il a demandé aux Anglais de se réveiller…

par Ol, 23.11.2007 à 22h47   | Citer

Au risque de me tromper, je pense surtout que l’Angleterre n’a jamais vraiment cru a l’elimination et de fait n’a jamais su reagir. Elle s’est vue en grand danger pendant quelques semaines apres leur defaite en Russie mais quelque part la defaite de ces memes Russes en Israel a sans doute eu un effet psychologique assez desastreux sur une equipe anglaise qui s’est sans doute crue qualifiee avant de jouer une equipe croate talentueuse et surtout tres motivee.
——-
Clair !

par Qui©he, 23.11.2007 à 22h50   | Citer

MU, Chelsea, Arsenal n’intègrent pas de jeunes Anglais dans leurs équipes et c est ce qui ferait une mauvaise sélection nationale???
Combien y a t il de jeunes Espagnols au Real ou au Barca??? Pas + que de jeunes Anglais à MU… Les jeunes ne jouent pas dans les équipes de premier plan…
Qd on a l’effectif des anglais et qu on arrive pas à se qualifier, c est que le chef d orchestre n a pas su faire jouer tout le monde… Je pense que McLaren est seul responsable!

par bowser, 23.11.2007 à 22h59   | Citer

+10000

par thi oc, 23.11.2007 à 23h32   | Citer

Un petit commentaire pour faire une démo… ajoutez un lien sur une vidéo YouTube dans votre commentaire et le lecteur vidéo apparaîtra…

On topic: je ne suis toujours pas remis de cette élimination de l’Angleterre :-)

par Jeje, 24.11.2007 à 00h12   | Citer

Combien y a t il de jeunes Espagnols au Real ou au Barca??? Pas + que de jeunes Anglais à MU… Les jeunes ne jouent pas dans les équipes de premier plan

Même topo pour l’Inter qui ne compte même plus Grosso dans ses rangs :-) ) . Maintenant, vieux, jeunes, étrangers, locaux , ça dépend des équipes . Les vétérans du Milan AC ont étouffé M.U à San Siro l’an dernier en LDC. Beaucoup de trentenaires dans la Squadra , or Zambrotta court comme un lapin, Cannavaro retrouve le top , Gattuso et Pirlo ont 3 poumons, Toni se démène sans compter à l’attaque . Mais s’ils se ratent à l’Euro, on dira qu’ils sont trop vieux !

Pour revenir à l’Angleterre, il faut tourner la page , d’accord mais ils doivent retrouver un jeu à …………………l’anglaise ! On a trop entendu que c’est une bonne chose que le championnat anglais devienne un championnat plus technique avec ses étrangers au jeu latin, que c’est un juste équilibre entre foot physique et foot technique à l’image de Chelsea. Je sais pas , je suis septique .
L’Angleterre semble connaître un trou , même si on peut parler d’accident au vu de ses quelques individualités( Lampard, Gerrard, Rooney, Owen) .
EDF qui s’est ratée un soir de novembre 93 face à la Bulgarie de Kostadinov et Stoikov comptait aussi Papin, Cantonna et Ginola malheureux mais aussi Deschamps, Desailly, Lizarazu qui allaient ensuite connaîtr l’apothéose en 98 et 2000 !

par Nokomment, 24.11.2007 à 00h21   | Citer

forcément un accident.
le principal responsable reste mc laren.
tout à l’ envers. il a fait tout à l’ envers.

il parait qu’ il part à la barbade en famille……
o’neil a refusé la sélection. dommage.
il faut à mon avis un britannique. un gars qui puisse faire revenir l’ équipe à des valeurs très anglaises. +1 avec nokomment donc.

ou alors un géant du coaching : mourinho a ma préférence.
sera ce suffisant-)-)-)-)

@jéjé : moi non plus(=_=)

par thi oc, 24.11.2007 à 10h21   | Citer

Je suis tout à fait d’accord avec Bowser et Thi oc, et donc pas avec Moriarty. Si l’équipe nationale ne s’est pas qualifiée, ce n’est pas à cause des étrangers. Richards, Wright-Phillips, Cole (les deux d’ailleurs), Defoe et même Rooney… Pour moi ces mecs ne sont pas vieux! Ce n’est qu’un raté, un accident. Le jour où tout ce petit monde jouera ensemble, ça fera mal.

Et comme disait Bowser, on ne peut pas résumer les équipes anglaises à Arsenal ou Chelsea. Sur les 20 équipes de PremierLeague, 3 jouent avec 11 étrangers titulaires, ça laisse de la place. Et regardons chez nous. Le schampionnat est blindé d’étrangers, Africains surtout, et ça n’empêche pas les Nasri ou Benzema de percer. Nous, on est un peu les Africains des Anglais, mais ça n’empêche pas Micah Richards ou Stuart Downing d’être sélectionnés.

Et s’ils pensent que c’est ça la cause de leur échec, les Anglais n’ont qu’à se regarder eux-mêmes: un joueur anglais coûte 4 fois plus cher qu’un étranger pour le même niveau…

par PJ, 24.11.2007 à 10h55   | Citer

Je suis aussi d’accord sur l’accident de sélectionneur et le fait que l’équipe ne sait pas suffisamment sentie en danger pour se reprendre. Quand on regarde les autres équipes qualifiés on ne peut pas dire que les anglais n’ont pas le niveau eux aussi.

par Qui©he, 24.11.2007 à 11h25   | Citer

Sûr que McLaren porte une grande part de responsabilité. Il a des stars, mais il ne sait pas les aligner et les faire jouer ensemble.
Mais il y a un autre problème, je trouve que cette équipe manque d’un milieu récupérateur, un Vieira ou un Makélélé. Gerrard-Lampard au milieu, c’est beau, mais c’est offensif. Je ne connait pas de grand récupérateur anglais.

par PJ, 24.11.2007 à 11h31   | Citer

Avec un gardien… ils en prennent jamais trois. Le premier et le troisieme, il deconne…

par bowser, 24.11.2007 à 12h31   | Citer

Et Wenger a proposé son aide pour le choix du prochain sélectionneur… aide acceptée par la FA qui va vite le convoquer pour avoir son avis…

par bowser, 24.11.2007 à 12h35   | Citer

hargreaves

par thi oc, 24.11.2007 à 13h29   | Citer

> Richards, Wright-Phillips, Cole (les deux d’ailleurs), Defoe et même Rooney… Pour moi ces mecs ne sont pas vieux!

A l’exception de Rooney, les joueurs susnommés sont juste…mauvais !
Les joueurs étrangers ne sont pas le problème, c’est l’absence de volonté d’intégrer les jeunes anglais qui en est un.
Les équipes 100% « foreign legion » ne sont que la conséquence de cette politique.

par Moriarty, 24.11.2007 à 13h50   | Citer

Joe Cole mauvais?????!!!!!!!!!!

par PJ, 24.11.2007 à 13h53   | Citer

Oui, c’est bien mon avis. Bien que formé à West Ham ;-) , son rendement est plutôt moyen, au niveau international s’entend.

par Moriarty, 24.11.2007 à 13h59   | Citer

Juste car le coach n arrive pas à le faire jouer comme il le faut…

par bowser, 24.11.2007 à 14h13   | Citer

Pt’êt’ ben, on verra çà avec le prochain ! ;-)

par Moriarty, 24.11.2007 à 14h15   | Citer

@ moriarty : cole mauvais? mo’ drogué!!!!!!!!!!!!!
j’ irai même jusqu’ à dire que l’ abondance de très bons joueurs au milieu est une des causes majeures du problème anglais.

par thi oc, 24.11.2007 à 14h15   | Citer

Oui, les joueurs de qualité ne manquent pas au milieu, mais quelqu’un a souligné plus tôt le manque de grands milieux déf.
L’Italie, l’Espagne et la France sont beaucoup mieux pourvus, par ex.

par Moriarty, 24.11.2007 à 14h20   | Citer

mais tout cela me parait un peu limite pour le niveau international.
CM 2006 et 2002 : 1/4 de finale
CEN 2004 : 1/4 aussi.

Le syndrome du quart montre bien les limites, non ?
(toute ressemblance avec un club français…forrfuite…)

par Moriarty, 24.11.2007 à 14h23   | Citer

L’Angleterre a quand même un problème malgré sa pseudo génération dorée. Dernière grande victoire : match amical (nov 2005) contre l’Argentine, match officiel contre…la Croatie (2004) contre laquelle ils viennent de perdre à deux reprises.

Leur parcours en 2006 à la CM avait montré toute leur capacité à déjouer et à être éliminée sans avoir véritablement défendu leur chance. J’ai l’impression que cette équipe d’Angleterre a laissé passer sa chance en 2002 et 2004…espérons qu’après une mauvaise série 2006-2008…la Coupe du Monde 2010 sera moyen pour eux de retrouver des couleurs…enfin j’ajoute avec grand étonnement que je compatie avec les Anglais le traumatisme novembre 93 restant gravé dans ma mémoire (ainsi que tous les colibets à notre encontre) et qu’entre supporters je ne le souhaite à personne. Voir une phase finale sans son équipe préférée, çà ne sert pas à grand chose, d’ailleurs en 94 je n’avais pas vraiment été absorbé par la CM US où pourtant Suède et Bulgarie avaient fait 3 et 4ème après avoir écarté la France en phase éliminatoire (j’ai conservé la première page de l’Equipe lors du tirage des poules qui titrait haut et fort que les Bleus étaient tombés dans la poule la plus facile de la zone Europe….sacré journal !!!)

par Balbo, 24.11.2007 à 14h25   | Citer

Halala, ces Anglais, ils reprochent souvent aux Français leur arrogance… Ben, on ne peut pas dire que dans cette histoire ils ont fait preuve d’humilité.
Sûrs de leur supériorité, ils ont oubliés que les Croates sont comme tout ces joueurs de l’ancienne Yougaslavie, de très bons techniciens.
Que le fighting spirit, c’est super, mais que ça ne permet pas de gagner à tout les coups. De plus, cela fait trop longtemps qu’ils considèrent qu’ils peuvent se passer d’un gardien de but talentueux. En d’autres temps Pelé avait dit de Gordon banks » j’ai marqué un but, il l’a arrêté « , aujourd’hui les Anglais lui cherche encore un successeur.
Quant à leurs joueurs de champs, si ils sont nombreux à disputer des rencontres sur leur « reputation », ils sont peu à faire leur auto-critique. McLaren n’a pas été à la hauteur, je veux bien, mais combien d’entre eux ont été decisifs ?
Enfin, c’est une mauvaise periode à passer, les grandes nations de football ne meurent jamais. En général après de telles deceptions elles remontent la pente, à condition de faire ce qu’il faut.

par stef, 24.11.2007 à 20h07   | Citer

mmmh Petric aurait pu nous être utile s’il avait choisi de porter le maillot de la Suisse (dont le côté verso est franchement moche soit dit en passant). ça me fait mal au coeur de les voir jouer (et bien en plus) avec la Croatie!

par Juventina, 26.11.2007 à 22h36   | Citer

Comme disait Quiche, qd on aime le foot, on choisi pas la suisse :)

par bowser, 26.11.2007 à 22h52   | Citer

L’attaquant anglais Michael Owen a déclaré qu’aucun joueur croate ne pourrait prétendre à une place de titulaire avec l’Angleterre. La Croatie a éliminé l’Angleterre en phase de qualifications de l’Euro 2008 en s’imposant à Wembley (2-3) mercredi dernier.

“Je ne pense pas qu’un seul des joueurs de la Croatie pourrait être sélectionné dans notre équipe”, a affirmé Owen malgré les deux défaites de l’Angleterre face à l’équipe de Slaven Bilic, 2-0 à Zagreb et 3-2 à Wembley. Les deux sélections doivent également s’affronter en éliminatoires du Mondial-2010. “Est-ce que cela n’indique pas que le problème ne réside pas dans notre talent et notre technique mais dans nos têtes? Nous avons des supporteurs et des médias très exigeants, qui attendent beaucoup de l’Angleterre. Savoir gérer ça, c’est là le problème”, affirme Owen.

A plusieurs reprises, avant et après leur victoire la semaine dernière, les Croates ont fustigé l’”arrogance” des joueurs anglais, le défenseur Vedran Corluka et le gardien Stipe Pletikosa ajoutant qu’elle avait été la source de leur motivation. “Quand j’ai lu dans vos journaux qu’aucun Croate ne pourrait être dans le onze de départ anglais… Pff… Ce n’est pas vrai. Réveillez-vous, gentlemen!”, avait également déclaré Bilic après la victoire de son équipe à Wembley.

par Marius The Poete, 27.11.2007 à 13h44   | Citer

Je trouve ça totalement hallucinant de tenir ce genre de propos, du moins le début de sa phrase. C’est une sorte d’anachronisme sportif impossible à vérifier et qui prévaut avec n’importe quelle autre selection.

En plus que les croates sont de t-bons joueurs de foot, ils l’ont tjs été d’ailleurs…(les anglais ne sont pas fait sortir par San Marin)

par Qui©he, 27.11.2007 à 13h52   | Citer

L’ancien vice-président de la Fédération anglaise, David Dein, estime que Gérard Houllier ferait un excellent sélectionneur pour l’Angleterre.

Ancien vice-président de la Fédération anglaise et vice-président d’Arsenal, David Dein conserve une certaine influence dans le milieu du football anglais. Dein a choisi de l’utiliser afin de promouvoir une éventuelle candidature de Gérard Houllier pour le poste de sélectionneur de l’Angleterre. «Ce serait de la folie de l’ignorer après ce qu’il a prouvé dans le passé», a-t-il déclaré sur la BBC. Dein, qui avait appuyé, il y a quelques mois, la candidature de Luiz Felipe Scolari, estime que l’opinion publique anglaise est à nouveau prête pour avoir un entraîneur étranger à la tête de la sélection.

Comme quoi, même au fond, l’Angleterre peut encore creuser…

par Marius The Poete, 28.11.2007 à 09h03   | Citer

Mourinho sur le banc anglais. Il est sur la top liste de la FA et a le soutien de Sir Alex Ferguson… Sous le favori, on retrouve Klinsman ou encore Redknap… A signaler que, bizarrement, Clemente ne figure pas sur la liste :-)

par bowser, 28.11.2007 à 20h00   | Citer

je ne crois pas que les raisons evoquee en introduction puisse tenir
je remarque aussi que le monsieur qui redige cette page parle avec ranqueur nous on n aime simplement le foot que la france nous allignes des joueurs noirs ou etranges ou que c est les anglais qui sont incapable d alligner le moindre jeune je crois que statisquement quand deux equipes se rencontrent en football on part sur la base que chacune d elle peut gagner mais les grands techniciens font souvent des pronostic disant que par ex la france va battre le senegal mais ce qui n est toujour pas chose evidente alors nous aimons le foot nous aimons aussi les grandes nations de foot comme la france l angleterre espagne hollande et autres argentine allemagne italie bresil je sais que meme les meilleurs equipes du monde ratent souvent les phases finales meme la france en 1994 alors je vous invitent a ne pas etre dur avec les acteurs du foot les nations apres tout c est un jeux et je prone pour un respect des adverssaires et pour tous fair play

par bambara, 13.02.2009 à 19h07   | Citer