Encore des nouvelles de Serbie grâce à l’excellent Bowser!
Clemente va laisser beaucoup de souvenirs en Serbie. Il est l’homme qui a intégré les jeunes joueurs, celui qui n’a pas réussi à les faire jouer ensemble, celui qui a compté sur le talents des autres (Belgique et Finlande) au lieu de compter sur celui de ses joueurs, mais surtout celui qui a échoué dans sa compagne de qualifications pour l’Euro 2008. Quelqu’un devrait donc lui succéder, je dis bien « devrait », mais qui?
Siniša Mihajlović (38 ans). Le légendaire tireur de coup francs (Etoile Rouge Belgrade, AS Rome, Sampdoria, Lazio, Inter) est maintenant assistant de Mancini à l’Inter. Il a exprimé à plusieurs reprises son souhait de devenir sélectionneur à condition de pouvoir conserver son poste d’assistant en Italie. Le fait de vouloir s’asseoir sur deux bancs ne pose pas de réel problème puisqu’il connaît la Serbie, et son image « moitié Serbe, moitié Italien » pourrait mettre tout le mode d’accord. Il peut compter sur le soutien de son maître Ljupko Petrović et des cadres de l’équipe nationale.
Dragoslav Stepanović (59 ans). Ancien joueur de l’OFK Belgrade, de l’Etoile Rouge et de l’Eintracht Francfort (34 sélections), il est revenu au pays après 31 ans pour mener le Čukarički Stankom. Il a entrainé plusieurs équipes en Allemagne (à Francfort, Leverkusen, Stuttgart ou encore Oberhausen, entre autres) avant d’aller en Chine ou en Egypte (au Zamalek), mais on se souviendra surtout de ses belles campagnes avec l’Eintracht Francfort de 91 à 93 et en 96. L’équipe qu’il entraîne en Serbie depuis la début de la saison est la surprise de ce championnat, et Steppi na jamais caché qu’il avait pour but de devenir sélectionneur.
Ljubiša Tumbaković (52 ans). Entraîneur le plus titré de la République Fédérale de Yougoslavie (sic championnats et trois coupes nationales) et icône du Partizan FK, voilà trois saisons qu’il opère avec succès en Chine avec l’équipe de Shandong Luneng. Terzić a indiqué qu’il était une option sérieuse alors que Nedeljko Kostić, membre de la commission qui devra choisir un nouveau sélectionneur (ou maintenir Javier Clemente) a fait savoir qu’il le proposera pour succéder au Basque. Seul problème, il lui reste un an d’un juteux contrat à honorer.
Miroslav Djukić (41 ans). Entraîneur du Partizan FK et ancien sélectionneur des espoirs avec qui il remporte une médaille d’argent aux championnats d’Europe qui ont eu lieu cet été. Même si sa candidature à ce poste peut être légitime, Djukić n’y pense pas, du moins en public. Sa carrière et le talent de jeunes garçons qu’il a fait connaître à la Serbie plaident pour lui. Reste à savoir s’il abandonnera son poste très bien payé au Partizan ou si la sagesse du bonhomme lui dira d’attendre une autre occasion pour mener la Serbie.
trackback uri
13 commentaires
En voyant le nom Djukic, avant de voir sa photo, j’ai pensé à un joueur des années 80-90, un grand yougoslave moustachu, qui a joué à Sochaux et au PSG si je ne me trompe pas. Il me semble qu’il s’appelait Djukic, mais il ne lui ressemble pas du tout. Quelqu’un voit de qui je parle? C’était ça son nom? Jacques Pradel vient à mon secouuuuurs!
C’etait pas Susic? prononcé Souchitch lol
Non non, Safet est unique, on ne peut pas se tromper! C’était un grand gars… Je cherche toujours mais je trouve pas. Ca m’énerve!
Allez, je tente: Zlatko Vujović!
Non, c’est gentil mais vraiment je suis perdu. Je sais pas ce qu’on m’a mis dans ma bouffe, mais c’est du bon, vraiment. Je ne retrouve rien.
PJ, va par là et regarde car des yougo a sochaux yen a eu des milliers
http://fcsochaux.fr/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=56&Itemid=
mc laren est libre….
@thi oc : on va peut etre garder Clemente alors…
A signaler qd meme, pour Tumbakovic. C est le plus titré, ms ct ds les 90’s qd les titres s achetaient à coup de DM…
Le 1er qui dit q mtnt on les achete à coup d Euros, il sort
Mihajlović es une forte tête, ça risque d’être comique parfois avec la fédé…
Et je pense que la fédé le sait et va trouver une bonne raison de ne pas le choisir
Mihajlovic refuse de collaborer avec Terzic, le traitant de pourri… Rien que pour ca il merite le poste! Il a clairement dit, q Terzic choisissait les joueurs… Il est genial!
Dragan Stojkovic (42 ans), entraînera à partir de janvier l’équipe japonnaise de Nagoya Grampus Eight. Club ou il avait joué en 1994 alors qu’Arsène Wenger était entraineur, il y restait sept saisons, joua 183 matchs et marqua 57 buts.