L’acteur américain Steven Seagal (que vous avez pu voir dans des films où il frappait des petits chinois qui lui avaient rien fait – Jamel), cherche à investir dans le football, mais pas n’importe où, à Chişinău, en Moldavie. Il voudrait plus précisément devenir actionnaire du Dacia Chişinău, club historique du pays, aujourd’hui deuxième du championnat 10 points derrière l’intouchable Sheriff Tiraspol.
Extrêmement surprenante à première vue, cette décision s’explique par le fait que Seagal est un ami de longue date de Gabriel Staţi. Fils d’un personnage très influent en Moldavie, Gabriel Staţi (31 ans) est le président du Dacia. A la tête d’une fortune familiale estimée à 2,5 milliards d’euros, Staţi, qui ne se déplace jamais sans un troupeau de gardes du corps armés jusqu’aux dents (et recrutés parmi d’anciens soldats envoyés en Afghanistan), est également féru d’arts martiaux. Président de la fédération moldave de taekwondo, Staţi a invité Seagal à venir lui donner quelques leçons karaté. Et les deux hommes en ont profité pour être reçus par la Fédération Moldave de Football, comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous (Cebanu est en chemise rose, Staţi en bleu et Seagal en gros).
Accueilli lundi par 4 Rolls-Royce – on sait recevoir en Moldavie – Seagal a reconnu être intéressé par une participation financière au Dacia: «Je connais Gabriel depuis longtemps et je voulais acheter une partie des actions du club Dacia, mais sans succès pour l’instant.» Sans donner toutefois les raisons pour lesquelles cette transaction n’a pu aboutir.
La fédération moldave est en tout cas très enthousiaste. Après lui avoir remis un maillot de la sélection portant son nom, Pavel Cebanu, le président de la fédé, a été dithyrambique envers l’américain, qui a dès son arrivée offert 50 000 euros à une association locale d’aide à l’enfance. Il a également adressé ses éloges à Staţi, avec qui le Dacia a retrouvé un bon niveau, avec un troisième tour d’Intertoto disputé face à Hambourg (avec un nul au match aller) et une bonne deuxième place derrière le club du nébuleux multi-millionaire Victor Gushan.
Car au-delà de l’intérêt médiatique que lève l’arrivée de Seagal en Moldavie, c’est surtout un soutien de poids pour la République de Moldavie face à la région de Transnistrie, qui cherche à rejoindre la Russie. Car à l’instar du pays qui souffre de la suprématie économique de la Transnistrie, économie reposant sur des ressources énergétiques ainsi que sur divers trafics d’armes, la fédération moldave souffre de la toute puissance du Sheriff. Cette arrivée de capitaux qui pourrait relancer le Dacia dans la course au titre pourrait peut-être lui permettre de revenir sur un pied d’égalité avec Tiraspol. On comprend donc mieux l’engouement de Cebanu.
Mais en attendant un accord définitif sur cet investissement, Seagal reste à Chişinău cette semaine et devrait y retourner dans quelques mois, pour suivre un match du club, ou de l’équipe nationale, après la trêve hivernale.
trackback uri 15 commentaires
Mais attention au cuisinier.Le nouveau steven seagal Piege en Moldavie.Qui a parlé de voyoucratie ?
Article très interessant Pj! mais dit moi, qui est ce gabriel stati exactement???? peux tu m’en dire plus?
Que sais tu d’autres sur le football moldave?
Impatient de lire ca.
« (Cebanu est en chemise rose, Staţi en bleu et Seagal en gros). »
Pliée de rire !
Tu sais Bastien, les magnats de l’Est sont très discrets… Gabriel Stati n’est que le fils de son père, Anatol Stati, qui a fait fortune dans le pétrole au Kazakhstan et au Turkménistan. On ne sait rien de plus. Gabriel est vice-président de ses boites, et il investit dans le sport.
Quant au championnat moldave, il est entré dans sa trève hivernale. Le Sheriff est bien sûr en tête, mais avec quand même trois matchs nuls. Ca doit faire plus d’un an qu’ils ne perdent pas un match en championnat. Le classement complet est en lien au début de l’article. Et pour la coupe de Moldavie, le Dacia s’est fait éliminer en quart, une surprise, par le FC Tiraspol (1-0 à l’aller et au retour). Les demi-finales seront FC Tiraspol-Sheriff Tiraspol et Zimbru Chisinau-Nistru Otaci. La logique voudrait une finale Sheriff-Zimbru (le tenant du titre).
Bonjour,
Désolé je suis hors sujet mais je cherche désespérement une info que tu dois sans doute avoir : je voudrai emmener mon filleul voir un entrainement des bleus à clairefontaine… comment trouver les dates d’entrainement ? peut-on y accéder facilement en tant que particulier ?
Merci d’avance,
Patrice
Perso, je n’en sais vraiment rien. Peut-être que quelqu’un ici en saura plus. Mais il n’y a pas un site internet pour te renseigner, voire celui de la FFF?
Merci PJ. Ben en fait, non, dur de trouver de l’info… pourtant je ne suis pas un débutant sur le web ) Je vais continuer mes recherches, merci quand même…
Stevie Stevie, à chaque fois qu’il fait qqch ce mec c’est surprenant, con bien entendu, mais surprenant. Il n’a pas de limites ce mec. Chapeaux bas
@Patrice Thiriez : avec un nom comme le tien les portes de clairefontaine doivent être grand ouvertes !! Sinion, pour les dates des entraînement c’est assez simple : avant les matchs de l’EdF ! Et pour y accéder traverser la forêt qui longe la route est un jeu d’enfant, attention aux chiens quand même
Attention aux pièges à loups aussi !
Faut faire gaffe aussi à bien passer à équi-distance entre les miradors parcequ’ils ont la gachette facile les gardes.
Y a 4 miradors avec au sommet, Djibril Cissé, ludovic Giuly et Robert Pirès parcequ’ils ont la rage, et dans le dernier c’est pascal Chimbonda parceque ça fait joli.
A la place des chiens y a Jurietti, Rool et Fred : hyper dangereux !
Avec un peu d’organisation tu devrais y arriver Patrice !
« et dans le dernier c’est pascal Chimbonda parceque ça fait joli. »
Excellent Fab! Excellent! ))))
Quand on peut faire plaisir et que ça débarrasse ! LOL !!
C’est marrant, Seagal , je l’aurais bien vu reprendre un reléguable de 2 ème division dans le calcio …..
Ben oui, vu que c’est un spécialiste de Série B )
Merci Alex… bon, ben donc ca sera pas avant mars si j’ai bien compris… pas top comme cadeau de Noël ))
Merci pour votre aide…
PS : et mon nom, malheureusement, ne m’aide pas à entrer… où il faudrait que je me colle une moustache et change de prénom ! )
Bonjour à tous!
Je viens de lire votre article sur le foot en Moldavie. Je dois vous confier d’être très bien surpis en apprenant que le monde parle de Moldavie, de foot moldave et surtout des « oligarch » moldaves….
Sachez que Gabi Stati n’est pas seulement le « fils » d’un « papa riche »… lui est aussi un « bon familiste » – il a marié la fille de l’ex Speaker du parlement moldave (à l’époque de leur marriage le beau-papa était encore le président du parlement – speaker) – Natalie Diacov, en suite ils on eu 3 enfants (don’t 2 jumaux)… ils viennent de divorcer alors que leurs jumaux sont allé en premier classe cette année-ci…..Stati est un vrai « despot »…on pourrait vous rencontrer des histoires et des histoires……
Sigal , par ailleurs, veut investir aussi dans la cinématographie moldave….selon les declarations officielles…en réalité, SIGAL aime venir en Moldavie pour s’amuser dans les nombreux clubs d’élite de GABI…sachant la réputation fameuse des femmes moldaves…..
bien à vous!
salutations!