Neuchâtel Xamax dans le dernier carré. Un vrai match de coupe cet après-midi à la Maladière, et c’est de haute lutte que Xamax s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Suisse « Swisscom ». Alors que je savourais mon après match dans un restaurant des environs, il est un homme qui était là et qui avait le sourire: Gilbert Facchinetti. Comme à son habitude et avec sa gentillesse légendaire Gilbert faisait le tour des tables et serraient des mains.
Celui qui aura tout donné à Xamax pendant ses nombreuses années de présidence (et aujourd’hui président d’honneur si je ne m’abuse) a sorti récemment un livre que les neuchâtelois serait très avisés de mettre sous le sapin…
«Les confessions de Facchi, l’homme, le footballeur, le dirigeant»
372 pages. CHF 44.- + frais de port
Editions du Roc, à Saint-Imier (BE).
Tél. +41329423910 E-mail: roc@ijc.ch
En prime un petit interview: Facchi ses confessions
Le Matin: Quand le Facchi se livre
Pour ce qui est de la Coupe de Suisse, on pourra écouter ci-dessous les réactions de Castella et Lang:
Les demi-finales de la Coupe (27-28 février):
Bellinzone – Neuchâtel Xamax
Bâle – Thoune
Et puisqu’il est question de Xamax, je profite de vous signaler cette publicité qui met en scène le mythique gardien de l’équipe nationale (enfin peut-être plus)…
trackback uri 9 commentaires
décidément, je ne supporte pas la voix de Fachi
Xamax en demi, magnifique. Et en battant YB, c’est vraiement génial.
La finale risque bien d’etre un Bâle-Xamax, ça me dit qqc, non?
M’en parle pas! sinon contre vents et marées j’essaie de défendre Zubi et j’ai passé ma soirée à justifier sa non réaction sur le 1er but, ainsi que l’impact qu’il a dans la volonté de l’équipe.
J’aurais bien voulu qu’il sorte le 2ème (il est payé pour ça!!), mais il s’est superbement rattrapé en fin de match.
Et vous qu’est-ce que vous en pensez?
J’aurais tendance à le défendre aussi, en particulier pour ce qui est de son apport psychologique, mais hier vraiment j’ai de la peine… j’ai pas revu les actions à la télé donc je ne me base que sur mon impression en live mais il porte une partie de responsabilité sur les 2 goals non ? pas à 100% mais il me semble que sur le premier par exemple il pourrait quand même essayer d’aller la chercher… le tir n’est pas fort! Bien sûr il sort une belle balle en fin de match mais on en parlerait même pas si y’avait pas eu les 2 premiers goals. Sans compter les sorties dans les airs qui sont toujours autant hasardeuses quand existantes!
Sinon avant de se voir en finale faut aller gagner à Bellinzone…. toutes les conditions sont réunies pour faire un poteau, un match de coupe à l’extérieur contre le « petit »… c’est la merde!
J’ai pas vu les images, alors je vais me retenir (c’est pô facile) de dire du mal de Zubi. Par contre, passer une soirée à le défendre… faut etre motivé, bravo. Surtout, faut pouvoir tenir longtemps avec peu d’arguments
tout de bon
PS: Bâle-Xamax…, la TSR va nous sortir un nouveau DVD. Après le 10/10 de Sion, le 5/5 de Xamax… (allez, je vous taquine, on rigole )
La soirée avancant, je pouvais répéter mes 2 arguments à qui voulais l’entendre, ça collait parfaitement à l’amabiance
Et c’est vrai que ce match à Bellinzone, n’est vraiment pas un cadeau, vu la « facilté » qu’on a de battre les « petits »…
quelqu’un sait s’il existe un lien où il y aurait les images du match?
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=549219#vid=8538735
voici les images. Cela dit, sur le 1er but Zubi est largement masqué, c’est pardonnable. Sur le 2ème, c’est n’importe quoi! Il est aux fraises. J’ai apprécié le péno de Rossi
Merci rafaelenka! Il est bien ce blog, mais il est bien!