La fin de l’année 2007 laisse un goût amer aux supporters lensois sportivement. Mais celui-ci vient d’être un peu plus entretenu avec les belles paroles du personnage Guy Roux. Trois mois après son arrêt comme entraineur professionnel et de surcroit à Lens, M. Roux réapparait tranchant et peu avare sur les nouvelles raisons qui l’ont poussé loin du Pas de Calais.
Souvenez du coup réussi par Gervais Martel en juillet : faire sortir Guy Roux d’une retraite dorée de Bourgogne. Celui-ci à l’époque voulait prouver qu’il pouvait réussir ailleurs qu’à Auxerre. Le bilan icaunais est évidemment à son actif tant il a permis à ce club de s’installer durablement en Ligue 1 cotoyant la Ligue des Champions. Mais voilà l’orgueilleux Roux a besoin de satisfaire un égo qui s’étale allégrement dans sa sphère locale de domination. Contacté par Bordeaux ou Monaco, l’ancien choisit Lens car c’est un club qui lui…ressemble. Vous savez les valeurs du Nord. Mais quelle facette du Guy Roux représente ces valeurs? Vu son train de vie on se le demande…celui qui courre chercher les ballons dans les tribunes ou celui qui se fait tenir le parapluie pour ne pas se mouiller…celui qui s’affuble d’un bonnet ou celui qui gère ses affaires de mains de maitre…celui qui « laisse la place aux jeunes entraineurs » ou celui qui impose sa présence malgré la limite d’age de 65 ans au poste d’entraineur dont il est le principal artisan…celui qui pourrit ses collègues de travail ou celui qui rêve de devenir sélectionneur de l’équipe nationale…celui qui vénère Djibil Cissé ou qui casse le début de la carrière romaine de Mexes…alors Mr Roux qui êtes-vous?
Vous critiquez un logement de fonction trop grand…vous auriez pu aussi dire que la Gaillette, le centre d’entrainement, l’était aussi,…vous critiquez le jeu de tête de vos joueurs, pathétiques…souvenez-vous un peu de l’accueil des supporters et de toute la région…comment pouvez vous ne retenir que Lens n’aura été positif que lorsque vous avez découvert les meilleures frites de France…et comble du comble vous descendez le niveau de jeu de l’équipe…Le Crom, Kalou, Pieroni, Akale…qui les a fait venir…? qui les critique vertement aujourd’hui…? qui ne les fait pas jouer aujourd’hui…? qui paie les salaires…? M Roux je ne vous comprends pas ou plutot si je perçois nettement quelqu’un qui vient de prendre conscience qu’il a raté sa sortie et qui cherche indéniablement à se remettre en piste. Nous ne sommes pas loin de la mauvaise foi caractéristique de l’orgueilleux blessé. Oui monsieur Roux, Lens est 18ème et en très mauvaise posture. Oui, monsieur Roux Lens ne développe guère de fond de jeu satisfaisant. Oui M Roux c’est en grande partie de votre faute. Après un mois de préparation, après un mois de compétition, vous lâchez vos joueurs en pleine rencontre (Strasbourg-Lens) à la Meineau. Le score est de 0-0 mais au lieu d’encourager vos joueurs, vous les plantez dans les vestiaires…15 minutes de jeu plus tard, Lens a encaissé 2 buts et perdra la partie (2-1). Vous nous préparez une sortie médiatique incroyable. Vous faites le tour des télés, toutes chaines et toutes émissions confondues. Vous récupérez aussitôt votre « job » de consultant…mais quelle crédibilité avez-vous encore?
Pire, vous refaites du mal à un club dans la tourmente sportive. Vous attaquez vos propres joueurs ainsi que ceux que vous avez cotoyé. Vous avez préféré prendre vos recrues, plutot que les jeunes pousses lensoises. Vous prenez Martel pour un âne qui vous a crû et JPP pour un entraineur sympathique à qui vous auriez refilé la patate chaude. Quelle franchise et quelle gentillesse de votre part M Roux. Enfin, vous dégoutez tout un public qui a crû en vous, en votre méthode et surtout à votre vérité, celle de la panne de gnac. Vous prenez les gens pour des c… et cela éclate enfin au grand jour. M Roux, vraiment, trois mois après, vous tentez vainement de redorer votre blason mais celui-ci apparait sâli définitivement. M Roux merci de quitter le milieu du football qui ne vous aime pas ou qui ne vous aime plus. Vous « faites l’âge de vos artères » explique Martel, j’ajouterai que votre égo est proportionnel à votre réussite auxerroise autant qu’à l’échec cuisant de votre fin de carrière.
trackback uri
25 commentaires
attitude répugnante…..
pas forcément une surprise d’ ailleurs mais le manque de classe est évident.
si quelqu’ un a une piste pour m’ éclairer sur le fond de la démarche, je suis preneur.
semer le trouble chez un concurrent direct pour la L2 peut etre?
Bien décrit l’ambivalence du personnage! Il commence gentiment à me les casser. Faut qu’il apprenne à ne plus faire partie du paysage.
Tout- est- dit et bien -dit !!!!!!! Bravo Balbo !
Je n’ai jamais été dupé par ce guignol , mais comme chez beaucoup de gens qu’ on apprécie pas on ne peut lui enlever qu’il a faitun sacré entraîneur , ce serait de la mauvaise foi !
Et je pense aussi que personne n’ a été dupe dans le fond , dés qu’il est devenu célébre grâce à ce qu’il a fait d’Auxerre , il a de suite envahi l’espace médiatique du football français entre la pub et toutes les émissions de foot, les premiéres LDC sur TF1 avec l’autre blaireau de Zabel. Franchement on avait vite atteint un stade ou tu croyais qu’il n’y avait qu’un seul entraîneur de foot en France : lui ! Moi qui suis pro-italien , j’ai été outré de voir comment un pays de foot comme la France s’est laissé salement caricaturé par cet entraîneur malhonnête et incohérent dans ses arguments ! Je me souviens en 1/2 finale de LDC 1995/1996 sur le plateau de TF1 , retransmission de Juve-Nantes (3-0), t’as le Roux au sujet des « provocations » des joueurs italiens , du jeu « à l’italienne » qui s’est carrément insurgé en public en disant
Zut, j’ai coupé ! pardon ….
Je reprends : Roux s’était donc révolté en clamant comme un fou qu’il fallait arrêter de dire qu’un Vialli avait du talent, de l’expérience , ou du métier, non ce n’est qu’un tricheur et il faut arrêter de dire bravo aux tricheurs , et il faut rayer les tricheurs , tout ça sous les vivas des bérets-camenbert-baguettes du plateau ( eh oui je suis désolé , suffit pas de faire jouer beaucoup de joueurs noirs dans ses équipes de club ou dans son équipe nationale poour dire qu’on est philantrope !) j’avais trouvé cela lamentable !!!!!!!!! Parce que semblant de rien ,si Domenech est lui aussi un personnage , le Guy Roux avait déjà fait beaucoup par ses commentaires pour que les confrontations en foot franco-italiennes soient bien sulfureuses !
Très bien écrit Balbo, bravo.
Je pense qu’il aurait été préférable de s’abstenir de tels propos. Lens est déjà mal en point et mon opinion de Guy Roux n’était pas franchement bonne, mais quitte à y aller, allons y franchement!
Excellent billet ! Merci. C’est vrai que l’homme au bonnet ne laissera pas une empreinte indélibile au RC Lens … Sinon, à quelle occasion Guy Roux a t-il débité ses âneries ? J’aimerais bien lire l’interview dans son intégralité qd même …
Pareil que Xaxou, j’ai pas lu non plus.
(sinon, les lyonnais n’aiment pas Guy Roux en général car du temps d’Auxerre il savait influencer l’arbitrage en sa faveur le bougre … Me souviens d’un match au cours duquel il avait dicté à l’arbitre de sanctionner d’un carton jaune Pascal Olmeta ! Et l’arbitre avait sanctionné Olmeta !
Sinon, concernant sa fonction de consultant, il n’est pas pire que les autres, et ce n’est certainement pas lui le plus épuisant … Gérard Houiller et Arsène Wenger, si vous me lisez … (O_O)
Moi je peux plus supporter les interventions des arbitres à la retraite en plein match sur C+. C’est vraiment très très lourd…
pas mal cet article, plutôt très bon même ;=)
sinon, je crois qu’il a fait ces déclarations aux DNA (dernières nouvelles alsace) entre noel et nouvel an.
sinon (2) comme dit dans l’article + commentaires, bizarre ce genre de déclarations, et un lien de l’interview en entier aurait été pas mal, car le guy est quand même un très bon mec de communication, et là il a clairement fait une grosse sean (connerie^^). et quand on sait que tout ce qu’il dit, il le calcule…soit il est complètement sénile (je ne pense pas), soit il veut flatter son égo (un peu), soit il veut se venger de quelqu’un ou de quelque chose…mais quoi ??? ou qui ??? non lo so ^^
++ et excellente année à tous et que l’as cannes remonte en d2 (on y croit^^)
;=)
Merci pour ces premiers commentaires.
L’article en questions est paru dans le journal l’Alsace-le Pays lundi dernier. Voici un lien qui résume ce que j’en ai trouvé à droite et à gauche:
http://fr.sports.yahoo.com/31122007/53/foot-l1-guy-roux-casse-lens.html
En attendant le droit de réponses de M Roux qui ne manquera pas d’arriver, le magnifique journal de rumeurs sportives l’Equipe a relayé l’info et hier les réactions lensoises.
Je n’ai pas la qualité de donner un avis sur cet article signé BALBO par respect pour son auteur. Dans ce genre de polémique, il vaut mieux avoir de la retenue. Sur ce que j’ai pu lire ça et là au sujet de cette affaire que ce soit sur « Parlons foot » ou sur d’autres sites, je trouve que les différents intervenants ne font qu’alimenter la polémique. C’est carrément un procès que l’on fait à Guy ROUX. Or, lequel d’entres tous ses détracteurs en a parlé avec lui? Qui en a parlé avec Pierre CHATELUS l’auteur de l’article dans l’Alsace? Et surtout qui était présent lorque Guy ROUX a accordé cette interview? Personne d’entre vous et je suis très bien placé pour l’affirmer. Aucun d’entre vous n’a lu en intégralité le reportage de l’Alsace. C’est dommage. alors de grâce, calmez le jeu et laissez venir. Des explications seront peut être fournie en temps et en heure.Je vais essayer de vous trouver un lien vous dirigeant vers le reportage. En attendant, voici, le lien qui mène au reportage vidéo lié à l’article. Je vous laisse juger. Merci pour l’attention que vous allez accorder à ces quelques lignes.
Excusez moi, j’ai oublié le lien de la vidéo dont je vous parlais dans mon intervention précédente: http://www.lalsace.fr/articles/showVideo/id/107752
Et voici le lien qui vous mènera directement à ce fameux article tant décrié: http://www.lalsace.fr/articles/show/id/109813
bonne lecture.
j’ai lu l’intégralité de l’article et un passage me reste particulièrement :
« Son soi-disant « manque de grinta » livré sous forme d’excuse le soir de sa démission ? « Il fallait bien que je dise quelque chose aux journalistes. Si j’avais eu une bonne équipe, j’y serais encore. » »
ça ne plaide pas en faveur de Guy Roux… et je suis d’accord avec Balbo
je pense que parfois il ferait mieux de se taire, l’équipe c’est lui qui l’a façonnée en partie il me semble..
Tu sais Pascal tu as autant la qualité de donner ton avis sur mon article que j’ai la mienne pour l’écrire
Merci pour les liens d’ailleurs mais cela ne change guère mon avis sur Guy Roux et sur les paroles prononcées. A un moment donné faut savoir assumer. Mais j’attends sincèrement son commentaire justement sur les réactions qu’ont sucité ces bons mots à propos d’un club et d’une région qui l’ont accueilli.
Bien sûr Alex, vous avez entièrement raison. Surtout sur un point: Qu’il a façonné l’équipe EN PARTIE et seulement EN PARTIE. Comme je l’ai déja dit plus haut, nous ne savons pas tout. Mais le plus important pour le RCL et ses supporters, n’est ce pas que les Sang et Or se sauvent? Et pour cela, il me semble inutile de continuer à rajouter de l’huile sur le feu.
Merci BALBO pour cette réponse courtoise. On verra pour son commentaire (S’il décide d’en faire un) à son retour.
D’ailleurs comme tu sembles un (très) proche de M Roux (tu me confirmes?), si celui-ci veut directement donner son avis ici sur Parlons Foot nous serions évidemment ravis de lui laisser tribune
comment çà je recherche un scoop pour PF nooon
Oui je confirme et j’étais avec lui le jour de l’interview. Je voudrais, à vous tous, vous dire deux choses:
> 1: J’ai déja participé à ce genre de discussion sur d’autres forums et je peux vous dire que l’accueil n’y est pas aussi sympathique, je vous en remercie. D’ailleurs c’est pas compliqué, les intervenants n’ont rien à gagné à être vulgaire car si non je me retire des discussions.
> 2: Croyez moi en toute sincérité, Guy ROUX n’est pas celui que vous croyez. Je vous assure qu’au fond de lui même, il est aussi malheureux que vous, supporters du RCL. je vous garanti que derrière sa « carapace » c’est un homme formidable et vous seriez enchanté de le cotoyer.
Quant à sa réaction que vous esperez sur ce site, la décision ne m’appartiens pas et pour être franc je n’y crois même pas. mais promis, je vous tiens au courant.
Balbo,
Merci pour ce billet qui pose des questions que peu de journalistes se permettent à un personnage qui eut forcé le respect.
Je trouve l’article de L’Alsace extêmement pauvre, car l’ajout de citations au milieu d’un texte narratif ne fait que détériorer le contenu du propos. Une retranscription intégrale de cette interview me paraitrait plus appropriée (la formulation des questions est importante).
Le ton de l’article de presse, empreint de louanges, contraste avec ces propos très durs pour le RCL.
Cela ressemble à un effet de montage pour balancer sans en avoir l’air.
Probablement, n’avons nous pas tous les éléments, mais Mr. Martel n’a de cesse de nettoyer le peu qu’à fait Mr. Roux en 3 mois…
Je n’ai pas entendu Herr Roux chercher à arranger une situation bien mal engagée, et ce n’est pas par manque de physique que l’on ne peut travailler à un transition plus douce.
Je pencherais plutot pour un désaccord très marqué avec les dirigeants
Aussi peut-être G. Roux a-t-il tenu et repris les reproches qui lui ont été faits à la suite du recrutement (en guise de pied-de-nez à ceux qui ont tenu ces propos…)
Je verrais bien un second degré audacieux envers ses détracteurs internes au club Lensois.
Malheureusement, le résultat sportif se trouverai encore une fois otage d’enjeux malfaisants.
Allez, pour éviter que le sujet ne devienne trop sérieux, l’insassiable RCL n’a pas fait le plein d’huitres l’année passée, Maoulida arrive en renfort !!
Bonjour à tous,
Voici un lien qui va certainement tous vous interesser: http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080103_232104Dev.html
« Guy Roux raconte qu’il a tenu ces propos dans une cave de Chablis, après la dégustation de deux bouteilles »
c’est ça son excuse ?? « J’étais bourré j’ai dit n’importe quoi »
d’accord avec Alex…jolie pirouette
C’est dingue, j’étais persuadé d’avoir laissé un post sur cet article… .
halala, ce guy roux, il aura bien fait du mal au racing…J’ail’impression avec le recul que Martel s’est fait avoir comme un homme avec une jolie femme…
- »Achéte moi un Kalou, un Akalé et un Pieroni mon Gervinou » « Non mais tu sais c’est cher, tu veux pas un Gomis et un Feinduno » « si tu me les achéte pas je te quitte »
- »Non, je veux pas aller dans les alpes, t’allé là avec ton ex, moi je veux aller à Vichy, tant pis si ta réservé et payé »
- »Gervais, je m’en vais mais ne sois pas triste, j’ai déjà prévenu ton canal, je leur ai même dit que c’est Jean Pierre qui viendra te consoler, il arrive demain…garde Akalé et Kalou » « ils ne sont bien qu’avec toi et ils sont invendable et moi n’en voulais pas » » attends le match reprend, je suis pas du genre à quitter le navire à la vue d’un iceberg mais ça m’empechera pas de laisser le bateau foncé dedans »
Aprés ce petit interméde, quelques nouvelles de Lens : On dira pas que cette descente a fait du bien , on oublie pas que Lens doit encore vendre pour 1O millions sans compromettre la remontée et qu’il y a deux ans, à 4 matchs de la fin nous étions deuxième…mais toujours est-il qu’avec le retour de Wallemme et Delmotte, Lens retrouve ses valeurs. Le public ne s’y trompe pas, 30 000 de moyenne avec des matchs lundi et vendredi…une ambiance qui ne faiblit pas (comme les publics reçus ou accueillant sont inconnus voir inexistant, on entend plus de chanson à base enc**** comme il est coutume en ligue 1.
Bref, merci Guy, non quand même pas non