Sochômage technique

hantz.jpgLe chômage ne touche pas seulement les jeunes, les vieux jeunes et les vieux. Il concerne également 24% des entraîneurs hexagonaux de football. Frédéric Hantz, viré en décembre de Sochaux, est déjà devenu l’un des éléments essentiels de l’équipe.

Frédéric Hantz a réveillonné en famille, loin, très loin de Jean-Claude Plessis. Après quelques discours d’avant match sur la nécessité de ne pas prendre les cocktails à la légère, il a longuement réfléchi à la composition du plan de table, puis a sorti le chapon du four vers la 30ème minute de cuisson. « Ne te brûle pas, Sochaux », lui a alors conseillé son épouse à l’oreille, comme le faisait si bien Tapie à celle d’Albert Emon. Selon des témoins, les prolongations ont ensuite été arrosées, mais aussi à vins blancs. Une tranche de vie dramatique – et un peu trop cuite, finalement – parmi tant d’autres chez les entraîneurs français.

Un article de Simon Roger, dans Le Monde du 1er janvier, rappelait que 120 entraîneurs français diplômés sont actuellement en rupture de banc, soit 24% de la corporation. En Ligue 1, cette saison, cinq ont déjà plié bagages: Guy Roux, Albert Emon, Pierre Dréossi et Francis de Taddeo. Et Frédéric Hantz, donc, qui estime faire « un métier d’hyper-performance dans un environnement de libéralisme à tous crins ». Avec ce genre de phrases difficiles à comprendre, en particulier pour des footballeurs, on ne s’étonne guère des déboires vécus par Hantz.

Dans le confiné championnat des chômeurs français, où l’équipe féminine et les moins de 24 ans dominent les débats, les entraîneurs visent le maintien. Difficile de rêver à l’Europe quand des membres du fanion, tel Luis Fernandez, persistent à jouer les mouches du coach en discréditant le reste du groupe.

Heureusement, Frédéric Hantz apporte au sein de sa nouvelle formation son expérience, sa détermination, et son lot de circonstances atténuantes (la cellule recrutement du FC Sochaux, la scoumoune, Moumouni Dagano). L’ancien cornac des Lionceaux s’emploie actuellement à retrouver un travail quitte à, comme 52 de ses collègues, ouvrir les portes des vestiaires étranger. En prenant la clé Deschamps, si possible.

Pourtant, pour résoudre l’insoluble équation du chômage chez les entraîneurs français, des solutions existent. A l’heure où Frédéric Thiriez trempe sa moustache dans l’utopique soupe aux marrons de l’irréalité footballistique (vendue sous la marque Footpro2012), des projets moins chimériques sortent du bois:

- Réformer le système de détection des coachs, en repérant dès l’enfance les bambins prédestinés à l’emploi. Des dispositions légales pourraient être prises afin d’aider l’enfant à appréhender au mieux son futur travail d’entraîneur, comme remplacer les baby-sitters par Jean-Michel Larqué ou Vahid halilhodzic, substituer les dessins animés par des discours de Roger Lemerre ou encore les emmener durant l’été chez OL Colonie de vacances ©.

- Leur offrir la possibilité d’entraîner à quatre ou cinq sur le banc de touche, quitte à réduire le nombre de footballeurs remplaçants sur la feuille de match pour tous les caser.

- Augmenter le nombre d’équipes en Ligue 1 à 90, avec trois relégués par saison grand maximum. Cette mesure permettrait de rassurer les présidents de clubs, évitant l’emballement meurtrier inhérent à toutes séries de quatre défaites consécutives. Cette proposition suscite néanmoins le rejet du FC Metz, favorable à une ligue fermée sans la moindre relégation.

- Empêcher l’expulsion des chômeurs longue durée (ou alors uniquement par des arbitres sans emploi).

- Accumuler, durant le cursus universitaire du futur entraîneur, les stages à Strasbourg, Marseille, Paris et Guingamp, de manière à mieux cerner les difficultés du métier.

- Recruter Joseph-Désiré Job puis le vendre à Olympiakos Le Viré, pour conjurer le sort.

 
Humour

trackback uri 6 commentaires

Excellent! Que du bonheur…

par bolivar, 04.01.2008 à 13h39   | Citer

L’article du Monde en question pour ceux qui veulent faire l’investissement…

par Jeje, 04.01.2008 à 14h21   | Citer

Hantz à vraiment un front de Quiche….(ça doit être un cousin)

par Qui©he, 04.01.2008 à 19h37   | Citer

« les mouches du coach » est déjà cultissime !!
Excellent billet ! :-)

par Moriarty, 04.01.2008 à 19h40   | Citer

J’ai voulu placer Hantz à plast mais j’y suis pas arrivé…

(Sinon, tant que j’y pense : allez faire un tour sur http://www.myblack.org)

par Jean-Michel Largué, 04.01.2008 à 19h48   | Citer

Ca s’appelle du racolage ça Mr. Largué …

par Slibard, 07.01.2008 à 15h27   | Citer