Liverpool victime des fêtes

lpool.jpgLa période des fêtes de fin d’année est toujours particulière en Angleterre, puisque, on le sait, on y continue de jouer – et à quel rythme ! – pendant que l’Europe du foot hiberne plus (Allemagne) ou moins (France) longtemps.

On a coutume de dire qu’une équipe ne sort jamais indemne de cette période, une équipe pour laquelle les marrons restent coincés dans la gorge des joueurs et de leurs supporters : pour ceux-là, les fêtes ont le goût amer de piteuses défaites ou de nuls peu glorieux, avec pour conséquence la fin des illusions, et l’abandon de toute ambition pour le titre national.

Cette année, c’est Liverpool qui s’y colle : les reds, en disette de titre de champion d’Angleterre depuis 18 ans (!), sont les grands perdants de la boxing week. Après avoir déjà bien entamé leurs chances contre MU (0-1 le 16 décembre), les coéquipiers de Gerrard ont concédé deux nuls contre City et à Wigan. Pendant ce temps, Chelsea et Arsenal faisaient le plein de points et mettaient donc 4 points supplémentaires d’écart avec Liverpool. MU était moins impressionnant mais avec une victoire et une défaite le bilan comptable reste meilleur que celui des reds.

Encore une fois, Liverpool voit donc ses rêves de titre s’envoler très tôt dans la saison. Avec une dizaine de points de retard sur la tête du championnat, cela s’annonce compliqué. Pourtant, l’équipe a fière allure. Contre Manchester City, Benitez avait aligné : Reina – Carragher, Arbeloa, Fabio Aurelio, Finnan – Benayoun, Gerrard, Mascherano, Kewell – Kuyt, Torres.
Pas mal, non ?

Bien remis en selle sur la scène européenne après sa démonstration marseillaise, Liverpool a été incapable de jouer sur les deux tableaux. Pourtant, l’effectif est plutôt riche, avec des joueurs comme Riise, Babbel, Voronin et Crouch non alignés contre City.

Si Benitez se refuse à admettre l’évidence, il admet néanmoins qu’il sera en première ligne pour recruter divers joueurs pendant le mercato de janvier ! Pourtant, seul le remplacement du blessé Agger semble prévu par les propriétaires américains de Liverpool, avec Kalazde (Milan AC) dans la ligne de mire pour remplacer le grand viking.

Les noms de Ezequiel Garay (Santander, ARG, 21 ans), David Villa (Valence, ESP, 26 ans) et Tomas Ujfalusi (Fiorentina, TCH, 29 ans) circulent aussi, pendant que Mascherano et Crouch pourraient faire leurs valises…

Ce weekend, Liverpool a l’occasion de se refaire la cerise en Cup face au modeste Luton, que les reds avaient eu un mal de chien à battre à ce même stade de la compétition en 2005-2006, après une victoire 5-3 et une remontée incroyable dont cette équipe est capable comme aucune autre !

 
Angleterre

trackback uri 2 commentaires

J’avoue que ça me déplait pas outre mesure, j’ai tjs préféré les Toffees aux Reds.

par Qui©he, 05.01.2008 à 13h44   | Citer

Il ne leur reste « que » la ligue des champions pour faire bonne figure cette année…

par Patrick-suchasport.com, 05.01.2008 à 20h50   | Citer