Les problèmes de violence dans les stades, la Roumanie les connaît bien. Pas une saison ne passe sans que les grands clubs bucarestois ne soient condamnés à jouer deux ou trois matchs à huis clos. Les derbys opposant Steaua au Dinamo ou au Rapid ont parfois donné lieu à des scènes incroyables, comme en 1987 à Ghencea ou l’an dernier à Ştefan cel Mare, lorsque les supporters visiteurs ont mis le feu au stade, ou lorsque la gendarmerie a tiré des balles en caoutchouc sur les supporters après le match Dinamo-Steaua afin de les disperser des rues avoisinant le stade.
Aujourd’hui Dumitru Dragomir, président de la LPF, pense avoir l’arme pour mettre fin à ces problèmes: la «Loi Dragomir» dont le président Traian Băsescu a signé la promulgation aujourd’hui même. «Ce n’est pas une victoire personnelle, mais une victoire contre le hooliganisme, s’est félicité Dragomir. A partir de maintenant, les guerres des tribunes sont terminées, le monde civilisé va revenir dans les stades et les hooligans vont disparaître. Je l’ai fait pour les supporters. Il faut que chacun respecte les joueurs et les supporters des équipes adverses, que l’on chante du mieux possible.»
Derrière ces jolis mots se cache une réalité plutôt dure: supporter son équipe ne va plus être une partie de plaisir. Les restrictions sont tellement importantes que Dragomir a reconnu lui-même que cette loi sera difficile à mettre en œuvre pendant un petit moment. Ainsi, tous les stades de L1 devront être équipés de caméras de surveillance, ce qui n’est déjà pas une mince affaire.
Mais c’est au niveau judiciaire que l’artillerie lourde est de sortie. Toute personne pénétrant sur un terrain sera passible d’une amende de 300 à 1000 euros (ou 150 à 300 heures de travaux d’intérêt général) et d’une interdiction de stade. Tout revendeur de billets au marché noir encourt la même sanction. Et évidemment, toute écriture raciste ou xénophobe est proscrite, tout comme les personnes en état d’ébriété ou portant de l’alcool avec eux. On peut d’ailleurs se demander si les bannières «Basarabia pâmănt românesc» (Bessarabie terre roumaine) seront condamnées, puisque Dragomir appartient au PRM (le FN local), qui revendique haut et fort le rattachement de cette région moldave à la Roumanie. Mais bon, je m’égare…
Du coté des supporters, les voix s’élèvent unanimement contre cette loi. Les représentants dénoncent des interdictions jugées absurde. En effet, les drapeaux de plus de 50 cm seront interdits, tout comme ceux ayant une hampe de plus de 50 cm. Les capuches seront également bannies de stade et les supporters ne pourront plus attacher de banderoles au grillages du stade. L’intérêt et la mise en œuvre de cette dernière idée m’échappent d’ailleurs encore un peu. Enfin, toute personnes possédant une torche sera passible de prison ferme.
Nous avons donc d’un coté un Dragomir sûr de lui et du bienfait de «sa» loi et de l’autre des supporters soucieux de leurs libertés et inquiets par la possibilité de voir les stades se vider à grande vitesse. Entre un homme peu recommandable au combat pourtant plutôt correct, il faut le dire, et des supporters essentiels mais aux méthodes parfois inadmissibles, le juste milieu est difficile à trouver. Reste à voir ce que cette loi changera dans les mois qui viennent. La reprise du championnat est prévue pour le mois de mars.
trackback uri
5 commentaires
Je crois que nous sommes la dernière ou l’avant dernière génération qui connaîtront le football tel qu’il l’est. J’ose pas imaginer dans quel contexte bien élitistes nos grand childrens pourront assister à une rencontre de football.
Pour ce qui est des amendes et interdictions de stade suite à un accès sur le terrain, ok. Pour les drapeaux, pourquoi pas à la limite (ca me gonfle toujours quand je vais voir un match et qu’il y a un gus devant moi avec un énorme drapeau qui me bouffe la moitié de la vue …).
Par contre l’histoire des capuches, c’est n’importe quoi… Pourquoi ne pas imposer, tant qu’on y est, un uniforme pour accéder au stade…
Captain tu ressembles a Matterrazi O_o
oui je sais …
Je viens de changer d’avatar et je me dévoile enfin ….
Par contre je vois toujours mon ancien avatar et pas le nouveau, moi !
Ma Capitano, tou es souperbe!!!
Pour ce qui est des capuches, c’est pas si idiot que ça. Beaucoup de gars vont au stade avec des capuches pour ne pas être reconnus. Les clubs vont même jusqu’à commercialiser des blousons avec capuche « ninja » (on ne voit que les yeux) intégrée! Du coup les gars peuvent mettre le oaï en toute impunité. Par contre, je trouve que pour les drapeaux, c’est vraiment abusé!