Les ballons de plus en plus intelligents

Ballon intelligentLa Coupe du Monde des Clubs à Tokyo en décembre n’a pas été que la consécration du Milan AC ou la confirmation de la suprématie de Kakà, elle a également été l’occasion pour la FIFA de tester un nouveau système: la « Goal Line Technology ». Le ballon utilisé, adidas Teamgeist II, était équipé d’un système permettant de détecter si le ballon avait franchi la ligne de but (ou non) lors d’une action litigieuse.

Comment ça marche ?

adidas_teamgeist.gifLe système pour identifier la position de la balle est basé sur des champs magnétiques. Dès que le ballon rentre dans la zone des 16 mètres le ballon commence à émettre des champs magnétiques qui comparés à ceux des câbles implantés dans le terrain et autour de la cage du gardien vont permettre de détecter si la balle a franchi la ligne. L’arbitre sera alors immédiatement averti par un message s’affichant sur sa montre. Simple non ?

La suite ?

La FIFA est en train d’analyser les résultats obtenus par adidas et Cairo Technology, les instigateurs de la « Goal Line Technology », lors des tests précédents (ce système a été utilisé pour la première fois publiquement en 2005 durant la Coupe du Monde U17 au Pérou) et une décision doit être prise dans le courant du mois de mars pour valider cette technologie et permettre son utilisation dans des matchs officiels.

Et alors ?

Débattre pour savoir si la technologie doit apparaître sur les terrains de football et dénaturer quelque peu l’aspect populaire de ce sport est un terrain miné qui n’est pas vraiment le but de cet article mais je m’interroge un peu sur la pertinence de ce système! combien de fois par saison y’a-t-il litige pour savoir si un ballon a franchi la ligne de but ou non ? et combien de fois est-ce que ce but refusé ou annulé a eu des conséquences sur l’issue du match ? Certes, ceci aurait permis de démontrer que le ballon de Campbell n’avait pas franchi la ligne lors de l’Euro 2004 et Urs Meier serait peut-être toujours arbitre

En se projetant un peu dans le futur on peut imaginer qu’un tel système soit appliqué à la ligne de fond ou/et à la ligne de touche et sera alors un peu plus utile,… l’erreur humaine toujours moins bien acceptée, mais les tricheurs qui se couchent dans le rectangle seront toujours là!!

Via les RP d’adidas

Ballon intelligent

 
L'homme en noir | Technologie

trackback uri 7 commentaires

Rien à voir avec Sol Campbell et Urs Meier. Le Suisse avait sifflé une faute, c’était pas une histoire de ballon qui avait franchi la ligne……

Pfffffffffff, des fois……..

par lain2x, 09.01.2008 à 20h05   | Citer

Par contre lors de la Coupe UEFA 85-86, si le ballon avait été équipé d’un tel système, M. Dos Santos n’accordait pas le but de Nielsen en prolongation contre Dundee, on n’évitait pas la mascarade des tirs au buts et on ne rencontrait peut-être jamais le Real au tour suivant.

Sans compter que Pierre Tripod n’aurait jamais sortit son: « Mais il est malin Thompson, il l’a avancée cette balle ».

Non mais…….

par lain2x, 09.01.2008 à 20h09   | Citer

@lain2x: Ma mémoire m’a trahie une fois de plus, j’ai du confondre avec une autre situation litigieuse… bon tu es bien le seul que cela a scandalisé :-) , en même temps ça m’a permi de faire un lien vers un ancien article de PF

par Jeje, 09.01.2008 à 20h46   | Citer

Ce ballon ne creusera t-il pas l’écart entre le professionnalisme et l’amateurisme moi je pense que ce sera le cas!

par Edwin-eugene, 10.01.2008 à 06h56   | Citer

Et pour essayer de rendre certains supporter un peu plus intelligent, y a pas de recherches en cours? :o )

par Zé Badinho, 14.01.2008 à 15h10   | Citer

dans dix ans on propposera des capteurs sur les joueurs un ordi qui reconaitra les fautes par cam interposées,les horsjeux distribuera les cartons les arbitres seront informaticiens dans une central pourquoi pas en Inde ou n’importe ou sur la planète.
Laissons le droit a l’erreur aux joueurs,gardiens,arbitres qui sonts des hommes et des femmes qui font un boulot formidable .

par hoffmeyermichel, 17.01.2008 à 07h00   | Citer

La marque danoise SELECT vient de sortir un ballon de Handball dit intelligent, en fait « traçable ». Il sera officiellement utilisé lors des prochains championnats du monde de handball en Croatie (masculins) en janvier 2009. La fédé internationale (IHF) est donc d’accord pour faire évoluer les règles d’arbitrages et fait entrer l’électronique dans l’arbitrage, comme le rugby l’a fait avec la vidéo.
De plus, les spectateurs auront des infos sur la vitesse de la balle, des passes, etc… Moins de litiges et un intérêt supplémentaire au spectacle !

par Pivi, 04.06.2008 à 16h29   | Citer