C’est le match de la saison, celui qu’il ne faut pas rater. Steaua-CFR, c’est le choc entre la plus grande équipe du pays et la meilleure actuellement. C’est la guerre des étoiles! Si le coup d’envoi ne sera donné que dimanche prochain, l’affrontement a lui déjà commencé dès l’automne dernier, avec une succession de petites phrases assassines et même d’une mise «au poings» entre certains joueurs, si vous me permettez ce jeu de mots digne d’un torchon.fr en grande forme. Ce grand match vaut bien une petite présentation, avec une comparaison entre les joueurs clés de chaque équipe. Le site du quotidien roumain Prosport propose aujourd’hui une vision de ces joueurs à travers l’œil d’anciens grands de l’équipe nationale roumaine.
Les gardiens sont vus par Florin Prunea, formé au Dinamo (40 sélections entre 1990 et 2001). Les gardiens, voilà des joueurs qui seront particulièrement observés. D’un coté, Zapata est depuis le début de la saison le joueur le plus régulier, et le meilleur de son équipe, tout simplement. «Zapata est l’un des meilleurs gardiens de notre championnat, affirme Prunea. Lobonţ (le gardien du Dinamo) est le meilleur, mais le Colombien n’est pas loin. Il a beaucoup d’expérience et de très bons reflexes.» De l’autre coté, Lars Hirschfeld est arrivé au CFR Cluj avec l’étiquette d’un gardien capable de porter son équipe en Ligue des Champions et d’y figurer avec brio. Ses prestations en amical, sans être fantastiques, ont d’ailleurs été plutôt bonnes. «Le Canadien est un gardien de grande valeur. On voit qu’il est très bon, qu’il connaît la Ligue des Champions.» Le résumé de Prunea est peut-être un peu court mais résume bien la situation. Hirschfeld doit encore confirmer le niveau qu’on attend de lui à Cluj.
Les défenseurs sont vus par Gheorghe Popescu, légende l’U Craiova et de l’équipe nationale (115 sélections) passé notamment par le PSV, le FC Barcelone et Galatasaray. Pour lui, deux hommes se détachent, Dorin Goian coté Steaua et Cadu, le capitaine du CFR. «Selon moi, Goian est indiscutablement le meilleur défenseur central du pays. Il n’y a qu’à voir le nombre de buts qu’il a marqués pour son club et pour l’équipe nationale.» C’est vrai que l’homme est redoutable sur corners et coups-francs. «Il a également des défauts, c’est vrai, comme sa vitesse de réaction assez basse, mais il reste pour moi le meilleur défenseur central.» Sa place en équipe nationale est en tout cas déjà assurée pour l’Euro de cet été. En face, le Portugais Cadu a surtout les chiffres avec lui: seulement 13 encaissés en 20 matchs pour le CFR, dont il est le capitaine. Pour le reste, Popescu limite ses éloges: «Il a de bonnes qualités pour un défenseur central, et ça se voit au classement.»
C’est au milieu que le grand duel est attendu. Un homme surnage coté stelist, c’est sa vedette Nicolae Dică. De l’autre, au milieu d’une papardelle de joueurs Portugais et Sud-Américains, son rival désigné et le numéro 10 Roumain du CFR, Eugen Trică. Les deux hommes vont lutter pour la suprématie de leur équipe, mais également pour une place en équipe nationale lors du prochain Euro. C’est Ilie Dumitrescu, légende de Steaua (69 sélections en équipe nationale entre 1989 et 1998) passé notamment par Tottenham et West Ham, qui en parle pour Prosport. «Leur duel va faire des étincelles. Trică a réalisé une très bonne saison avec le CFR, ce qui lui a permis de retrouver une place en équipe nationale. Quant à Dică, il est tellement connu en Europe maintenant que je ne peux rien dire qui n’ait déjà été dit. C’est le leader et l’homme le plus dangereux de son équipe. Et sa discution avec Becali va lui donner une motivation supplémentaire.» C’est vrai qu’après la défaire contre le Poli Iaşi, Becali a eu des mots très durs contre ses joueurs, propos que, pour la première fois depuis son arrivée au club, un joueur encore au club, et pas n’importe lequel, a ouvertement critiqué. Un sursaut d’orgueil est donc attendu sur le terrain ce week-end.
C’est chez les attaquants que la lutte est la plus médiatisé, et aussi le plus viril. Il oppose Fabbiani à Pepe Moreno, nouvelle acquisition du club de la capitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le grand amour entre l’Argentin de Cluj et le Colombien de Steaua. Pour un mot de trop sur le taux de graisse de son rival désigné, Moreno s’est mis à dos l’ensemble des Sud-Américains de Cluj, qui ont quand même évité de peu une belle générale lorsque celui-ci a venu voir Fabbiani pour lui parler lors de leur stage respectif à Chypre. «Je vais te pêter les jambes» a été la réponse de Fabbiani a cette occasion. Ambiance! Pour Gavril Pelé Balint, attaquant de la grande époque de Steaua, vainqueur de la C1 en 1986 (34 sélections en équipe nationale), celui qui tiendra le mieux ses nerfs devrait sortir gagnant de ce match. «Fabbiani sera provoqué par le public pour ses déclarations, tout dépend de sa réaction, s’il tombe dans le piège ou non. Pepe Moreno n’a lui pas encore convaincu. Le fait de joueur dans un stade plein peut le transcender. Je pense sincèrement qu’il va faire un bon match.» Rien n’est sûr en tout cas. Entre Fabbiani qui a marqué 9 buts cette saison et Moreno qui attend sa première réalisation, l’avantage est pour une fois pour le joueur du CFR.
En résumé, Steaua est favorite sur le papier, avec des individualités apparemment supérieures. Mais le classement et le jeu collectif sont nettement meilleurs du coté de Cluj. Et les premiers matchs officiels confirment la donne, avec 2 victoires pour Cluj (une en championnat et une hier en Coupe de Roumanie) contre une défaite à Iaşi pour l’équipe bucarestoise. Cette dernière n’a donc plus le choix. Pour garder espoir de finir la saison en tête, et pour ne pas perdre de terrain pour la deuxième pace qualificative en Ligue des Champions, le nul ne suffira pas, il faut gagner. Dans le cas contraire, le CFR aura prouvé qu’il est bien la meilleure équipe roumaine du moment.
trackback uri
12 commentaires
A l’aller, ça avait donné quoi ?
Sinon, en Ukraine, un non moins intéressant choc entre Dnipro (surprenant leader) et les décevants Kieviens (champions en titre mais actuels troisiemes) !
Steaua avait pris un bon point (0-0) Ã l’aller. De bon augure, mais bon…
Dnipro est en tête? Surprenant oui. Ils ont acheté Ionut Mazilu, attaquant vedette du Rapid, cet hiver. Pour 4 millions d’euros! C’est un club aux mains d’un nouveau riche ou est-ce traditionnellement un club de haut de tableau?
Je mise un centime sur le Steaua (histoire de relancer le championnat et puis j’aime pas trop Cluj) …
Dnipro est un éternel outsider qui finit généralement 3eme ou 4eme à une vingtaine de points du duo Shaktar-Dynamo … L’effectif n’a pratiquement pas changé depuis la saison derniere (seulement 2 recrues ukrainiennes l’été dernier) donc c’est vraiment l’une des 2 bonnes surprises de la saison ! (la deuxieme surprise étant Metallist Kharkiv qui bien que quatrième n’a que 4 points de retard sur le leader) …
allez steaua il faut impérativement gagner ce match !!!
je pense qu’ils peuvent faire un bon resultat mais ca se jouera à peu de chose et puis pour le moral ca fera du bien… surtout l’équipe devra pas supporter les déclarations de gigi car à chaque fois qu’ils perdent becali en rajoute une couche !!
C’est vrai qu’il ne facilite pas les choses ce gros c**. Et vu l’importance du match, on ne va encore entendre que lui pendant un mois si on perd.
Ce match est tres important surtout d’un point de vue mental et pour la confiance.Le Steaua a une bonne carte a jouer, mais la question est de savoir si après la défaite a iasi, si ils sont capable de battre le leader…Une chose est sur, Lacatus a la pression, et c’est vrai que ce couillon de président ne fait rien de bon..avec un égoiste pareil, l’équipe jouera toujours de facon crispée…
Le meiux, c’est qu’il quitte l’équipe…il a du pognon certe, mais impossible de construire une équipe competitive avec un gars pareil…
pronostique, 2-2 entre le Cfr et le Steaua.A bon entendeur!
victoire pentru SSSSTTTEEAAAUUUAAAAAAA !!!!
3-1 ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un score pareil à ghencea. enfin belle premiere periode, malgré ce but de Trica (quelle enc… celui là ! il a insulté lacatus et les supporters , ya eu grosse embrouille fiara a voulu rentrer sur le terrain pour lui casser la gueule !! pj t’as plus d’infos?) mais les rouges et bleus ne se sont pas découragés.
bon apparement ya un peno oublié pour cluj mais ca c pas si sur en tout cas Zapata fait encore un travail de fou.
fortza steaua !!!!
Ardeal fara CRF ! fara maghiar ! ACUM
Ouais c’était chaud ce soir! Ando s’en est pris à l’arbitre pendant le match ( »Ils t’ont téléphoné! ») et Lacatus et Trica ont passé la soirée à s’insulter. Bonne ambiance quoi. Je n’en sais pas vraiment plus. Sur les vidéos que j’ai vues, ça a été chaud quand les Clujeni ont demandé le penalty. Lacatus est allé directement voir Trica, il a fallu que Pedrazzini aille le calmer. Mais j’ai pas entendu ce qu’ils se sont dit.
Je crois que Lacatus a essayé de convaincre Trica qu’en fait, c’était Plestan qui allait aux putes, et non Monsieur X, mais Trica soutient l’inverse mordicus.
Hé hé hé!!!
que ca fait du bien cette victoire du steaua… une défaite aurait été une catastrophe et aurait plongé le steaua dans une crise rare, le steaua aurait été quelque peu « largué » pour une place en coupe d’europe, le rapid se frotte les mains, le steaua peut toujours éspéré.. la fin du championnat s’annonce superbe
seul regret… le steaua ne marque presque toujours que sur coup de pied arrété mais bon la victoire est la et elle est belle forza steaua !!!
j’avais pronostiqué un 2-2 mais je suis planté…dieu sait l’ambiance qu’il devait y avoir quand on lit vos post it plus haut…
Mais je suis pas tellement étonné, ca doit arriver plusieurs fois par saisons ces provocations et ces tensions…ca empechera pas le Cfr Cluj d’être sacré champion!
on verra également la rencontre Steaua-Rapid…3 expulsions…et score final 4-1 pour le Rapid…Rires!!!!
j’espère pas du moins…