OL : « l’Equipe, STOP ! »

Je ne peux pas résister à l’envie de vous faire partager le dernier communiqué de presse officiel du service communication de l’OL, intitulé « l’Equipe, stop ! » : un morceau d’anthologie à montrer (en mauvais exemple) dans toutes les écoles de communication. Dans ce communiqué, assez pathétique je trouve, il y a tout les défauts d’une communication d’entreprise dilletante : auto-satisfaction, esprit de vengeance, prétention, paranoïa, abus de langage, contradictions et mauvaise foi… Bref, ça doit être le fils pré-pubère de JMA qui rédige pour le service communication de l’OL, lisez donc :

« L’O.L. figure chaque année depuis 5 ans parmi les 16 meilleures équipes d’Europe, et même parmi les 8 en 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006. Cette performance jamais réalisée par un club français est le fruit d’une politique clairement définie et suivie depuis près de 20 ans qui a donc permis à l’O.L. de passer de la Ligue 2 en 1989 à l’élite du football européen aujourd’hui, en remportant 6 titres de Champion de France, 1 Coupe de la Ligue et 6 Trophées des Champions, soit 13 titres en 7 saisons et autant de participations en Ligue des Champions.

L’O.L. et ses dirigeants continuent à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce développement aussi reconnu en France et en Europe qu’il est dénigré depuis quelques temps dans le quotidien L’Equipe.Il doit être de bon ton dans les rédactions du quotidien sportif de critiquer ceux qui entreprennent et/ou réussissent. En effet, alors que L’Equipe porte régulièrement un jugement très critique sur le niveau de la Ligue 1 française, donc sur le niveau de ses clubs, l’élimination du « petit » français O.L. par le « grand « Manchester United » a donné comme titre de Une du quotidien hier matin « L’O.L. n’y arrive pas ».

En totale contradiction avec le jugement de l’Equipe sur le niveau de la Ligue 1, ce titre présente donc comme un échec l’élimination de l’O.L. par Manchester, du petit par le gros, d’un club au budget et à la valorisation de ses joueurs 2 fois inférieur à ceux de son vainqueur !!!!Mais comme il est difficile d’imaginer qu’un quotidien de la référence de L’Equipe puisse ainsi se contredire, où faut-il chercher les explications rationnelles à un tel jugement critique et injuste qui se poursuit aujourd’hui, notamment sous le titre « Une équipe à repenser » ? Peut-être simplement dans une situation de monopole qui conduit à une attitude méprisante pour ceux qui entreprennent et/ou réussissent !

Toujours est-il que la critique persiste, voire s’amplifie. Recrutement raté, Fabio GROSSO qualifié d’erreur de casting, L’Equipe a de la constance à défaut d’avoir de la mémoire. Depuis les premiers matches de la saison, le champion du monde italien est systématiquement décrié par le quotidien sportif au point qu’on pourrait se demander à quoi pense le sélectionneur transalpin lorsqu’il retient le défenseur lyonnais dans la squadra azzura, à moins qu’il faille se demander pourquoi une telle critique dans L’Equipe !

L’O.L., son conseil d ‘administration et son Président, ainsi que ses dirigeants sportifs assument leur choix, quitte à irriter ou vexer anormalement les journalistes de L’Equipe auxquels ils demandent plus d’humilité, moins de dédain, moins de mépris et une reconnaissance plus professionnelle, moins philosophique, du travail accompli chaque jour et sans relâche depuis 20 ans.

Pour réussir à conquérir l’Europe, il faudrait aussi que le premier et seul quotidien sportif de France, qui ne réussit pas non plus tout ce qu’il entreprend (diffusionP, Tour de France, Dakar, …) soutienne un peu plus les initiatives certes cocardières mais qui font du bien au moral et à l’esprit d’initiative des français. »

(Vu sur les Cahiers du Foot)

 
Ces petites choses... | France

trackback uri 55 commentaires

On peut plus critiquer l’OL? Rien que le nom – L’OL – ça ferait sourire s’ils ne cherchaient pas par tous moyens de devenir un club « populaire » en France, à l’image de Marseille.

Faire des salons de coiffure OL, des boutiques de telephones portables OL, du vin OL c’est bien beau, mais avant d’exploiter sa marque, il faudrait savoir comment en créer une! LOL! A mon avis ça commence par un état d’esprit irréprochable. Ce que ne semble pas démontrer ce communqiué de presse lamentable.

par Philfrommars, 11.03.2008 à 15h28   | Citer

c’est pas comme ça qu’ils vont y arriver.Décidément Lyon n’y arrive pas.C’est un petit gâté, maman le journaliste il est pas gentil et l’arbitre il est méchant.
En tout cas mon cher Alex, on doit reconnaitre que maintenant on a un point commun avec l’Ol, on aime pas le torchon.

par fabulousfab, 11.03.2008 à 15h44   | Citer

la partie la plus marrante du communiqué c’est quand même quand ils essayent de se justifier sur le recrutement de Grosso… :-) )))

par Alex, 11.03.2008 à 16h13   | Citer

Et après, ils se demandent pourquoi on ne les aiment pas….

par Marius The Poete, 11.03.2008 à 16h35   | Citer

Je m’en tape royalement que certains marseillais ou autre ne nous aiment pas.
Je me fout de savoir ce que l’équipe peut raconter, je ne le lit quasi jamais -en tout cas je ne l’achète jamais.

Mais si moi je m’en tape le derrière par terre sur l’air de la Traviatta, apparement, JMA et ses copains eux, ça leur fout les boules.

Ce n’est en tout cas pas le bon moyen de communiquer ça c’est clair.

par Fab, 11.03.2008 à 18h10   | Citer

Ou comment s faire démolir par le torchon pour les 20 années à venir…

par bowser, 11.03.2008 à 18h15   | Citer

C’est pas possible que JMA soit derrière tout ce charabia. Ca ne lui ressemble pas du tout. Lui qui est plein de mesure, de finesse, ne peut pas sortir des trucs comme ça :-)

En plus les Articles incriminés ont pas de quoi casser 3 pates à un canard. En tout cas ca ferait doucement rigoler les dirigeants des grands clubs europeens à qui l’OL veut tant ressembler.
Et puis le journal a publié une interview de Coupet qui stigamtiser un certain malaise dans le groupe, une ambiance plus lourde avec bcp de non-dit. C’est pas inventé par le journal.

Tiens si j’étais redac’ chef de l’équipe je ferais une gr^ve des compte rendu des matchs de l’OL jusqu’à la fin de la saison. Juste pour voir qui serait le plus emmerdé dans l’histoire.

par Frid, 11.03.2008 à 20h53   | Citer

>ils demandent plus d’humilité, moins de dédain, moins de mépris et une reconnaissance plus professionnelle, moins philosophique, du travail accompli chaque jour et sans relâche depuis 20 ans.

çà c’est trop fort : moins philosophique ??? ;-) ))

par Moriarty, 11.03.2008 à 21h03   | Citer

A mon avis ca veut dire regarder les chiffres! un CA de 200 ME, 6 titres de champions d’affilées.
C’est du concret!
Le reste, les petits soucis du vestiaires, l’incapacité de se sublimer pour gagner contre plus fort que soi en LDC, les recrues qui sont mauvaises ce n’est que de la philosophie….

J’avoue que j’ai vraiment du mal à coprendre ce type de communication. A moins que ca ne soit dirigé que pour piquer les joueurs dans leur orgueil afin qu’ils se révoltent un peu (chose qu’ils ont brillamment faite contre Bordaube)

par Frid, 11.03.2008 à 21h13   | Citer

désolé, je n’ ai plus d’ excuses pro lyonnaise en stock-)-)-)-)-)-)-)-)
incroyable de s’ abaisser à faire un tel communiqué…..

par thi oc, 11.03.2008 à 21h25   | Citer

LFC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par bowser, 11.03.2008 à 22h09   | Citer

Du coup on peut dire que l’OL vient de se mettre au niveau du torchon.
Touché par les commentaires de l’Equipe ? Cela voudrait dire que l’élimination à fait plus de mal que ce que l’on croyait ?

D’un autre côté faudrait aussi qu’Aulas commence à comprendre : Faire parti des 16 « meilleures » équipes d’Europe, ce n’est pas être un « grand » d’Europe. Ce que Lyon n’est pas encore.
J’ose ajouter que quand ce sera le cas, ça se verra ! Les grandes équipes sont celles qui réalisent des exploits, qui battent un favori en quart ou en demi, qui remontent un score défavorable au match retour ou qui se qualifient malgré une infériorité numérique.
Aligné les titres de champions de ligue c’est plus que respectable, mais il faut quand même rappeller que durant la période dont parle le communiqué, le seul club Français à avoir disputé une finale de ligue des champions c’est… Monaco !
Et ça franchement : Ca tue grave !

par stef, 12.03.2008 à 02h27   | Citer

Salut,

ben moi je suis d’accord avec ce communiqué de presse. C’est mon petit côté rentre dedans.

manifestement la gestion de l’OL est depuis bien des années une des toute meilleure d’europe. La progression de ce club, sa mainmise sur son championnat national et la régularité sont suffisamment claire (y’a meme pas à comparer avec l’OM ou le PSG ou bien…)

le problème se situe (c’est que mon avis) surtout dans chez les journalistes. Ils ne font rien d’autres que critiquer pour critiquer et pour vendre leur torchon. C’est pas eux qui ont construit le club, mais à les croire, ceux qui se sont cassé le cul ont continuellement tout fait faux et si le journaliste était président du club, les résultats seraient nettement meilleurs… (et ce évidemment dans tous les clubs du monde).

la preuve: facile. tu prends une équipe qui fait un super bon match et qui perd. le journaliste cassera tous les joueurs. par contre si la meme équipe joue super mal, mais a du bol et gagne, il ne va pas oser critiquer une équipe qui gagne…

Et finalement, le foot n’est, comme d’habitude, que le reflet de la société dans laquelle nous évoluons. Qu’ont parle de journalistes sportifs, politiques ou économiques,… tous se comportent de la meme manière. Ce qui compte c’est de vendre le torchon. Y faut donc y écrire ce que le lecteur veut y lire. Quand tous va bien, faut que tout aille bien (mais un petit scandal reste vendeur), quand ça va mal, faut trouver une explication raisonnable pour le lecteur (bien souvent l’entraineur, déifié deux semaines plus tôt, fait les frais du raisonnement hautement intellectuel du journaliste. d’ailleurs, c’est bien connu, les journalistes sportifs sont bien souvent d’une intelligence rare…)

Voilà, j’ai bien craché mon venin pour la journée, je me sens mieux.

Merci et tout de bon

par zeupho, 12.03.2008 à 09h03   | Citer

tout à fait d’accord avec toi concernant l’attitude du Torchon et de ses journalistes, mais tu admettras quand même que la communication de l’OL n’est pas très intelligente non plus sur ce coup là

par Alex, 12.03.2008 à 09h22   | Citer

L’OL si on enlève l’apostrophe ca fait… LOL

par pompon, 12.03.2008 à 09h27   | Citer

Alex, tu racoles avec ce billet ! ;)

Perso, je ne vois pas en quoi ce communiqué peut choquer. Si ce trublion d’Alex n’en avait pas fait un billet, les 3/4 des gens ici n’auraient pas relevé.

Carton jaune collégial à tous les commentateurs de ce billet (sauf Fab et Zeupho). (O_O)

par Xaxou, 12.03.2008 à 09h52   | Citer

je racole que dalle mon ami, je trouve sincèrement que le communiqué de presse est déplacé, en tout cas au niveau du ton du message c’est une 1ère dans une communication de club !

par Alex, 12.03.2008 à 09h55   | Citer

Si tu racoles ! ;)

par Xaxou, 12.03.2008 à 09h57   | Citer

La différence entre Lyon et Marseille, c’est que pour nous, la saison 1992, où on n’a eu que le titre de champion, c’est la saison moisie.
1989, il y a le doublé,
1990, la première demi e (volée),
1991, la première finale (double),
1992, la saison moisie,
1993, LA coupe.

Et je féliciterai bien JMA pour son action au sein de de l’OL, mais il faudrait pour ça qu’il applique une politique faisant de Lyon une meilleure équipe que les autres et non pas une politique destructrice des autres clubs, qui au final se ressent dès que le club arrive en coupe d’Europe.

@ Fab > Moi non plus, je ne lis pas le torchon. C’est un journal de merde, avec des journalistes de merde, démago, fouilles merdes, avec une tendance à la « découverte de crise » dans des clubs qui ne sont même pas au courant. Et celà ne rends le communiqué de l’OL que plus pathétique.

« de passer de la Ligue 2 en 1989 à l’élite du football européen aujourd’hui »…. LOL
« Il doit être de bon ton dans les rédactions du quotidien sportif de critiquer ceux qui entreprennent et/ou réussissent. »…. LOL
« ils demandent plus d’humilité, moins de dédain, moins de mépris et une reconnaissance plus professionnelle »…. LOL

Pour le recrutement, il est clair que Kleber, Grosso et Keita sont des joueurs que tout le monde s’arrache en Europe.

Et pourquoi ne pas faire un communiqué sur :
http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/03/ol-impuissance.html
Il y a le mot impuissance associé à l’OL.

http://www.lejdd.fr/cmc/sport/200810/manchester-trop-fort-pour-lyon_100151.html
Il y est quand même dit que Lyon n’a pas tenu le choc.

http://www.sports.fr/fr/cmc/football/200810/lyon-une-ame-en-berne_169927.html
IL est dit que Lyon est une ame en berne.

http://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2007-2008/sport_sto1501003.shtml
Lyon manque de caractère.

Non, il est vrai qu’il n’y a que l’équipe qui a tiré sur Lyon après la défaite sur le sol anglais. Et c’est une attaque totalement imméritée!

@ thi oc > « incroyable de s’ abaisser à faire un tel communiqué….. » Tu l’as dit!!!

@ stef > Tout à fait! 7 ans de présence… et puis rien!

@ zeupho > « les journalistes. Ils ne font rien d’autres que critiquer ». Je ne comprends pas pourquoi au lendemain de la défaite, ils n’envoyaient pas des fleurs à l’équipe (lyonnaise, pas le journal). Ils ont tous montré une telle envie sur le terrain!

@ pompom > Tu sors.

Les articles du torchon ne méritent même pas d’être lus. Ca fait des années qu’ils cassent les couilles de l’OM. Il ne faut pas aimer le foot pour lire ça. Mais de là à se ridiculiser comme ça….

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 10h11   | Citer

« 1992, la saison moisie, »

… et comment qualifies-tu les 15 dernières saisons, amigo ?? (O_O)

par Xaxou, 12.03.2008 à 10h21   | Citer

« 7 ans de présence… et puis rien! »

On se fait qd même sortir par PSV en quart injustement (merci l’arbitre);
on atomise à Gerland le Bayern (3-0), futur vainqueur; on passe 10 buts au Werder en 1/8; on écrase 2 années consécutives le Real à Gerland …
Oui rien de plus, pour l’instant, mais ce n’est que partie remise !

Apres la montée en L1 en 89, l’OL a été sacré champion en 2002, soit 13 ans … On verra combien de saisons seront nécessaires à l’OM pour être champions depuis leur remontée … (O_O)

Sinon, l’OL qui affaiblit la L1, ça me fait bien rire ! On est sans doute l’un des seuls clubs qui aligne régulierement au moins 3 joueurs issus du centre de formation ! (Clerc, Govou, Benzema, Ben Harfa, …) Et en plus on prête (Remy) ou vend (Balmont, Hellebuyck) certains jeunes prometteurs à d’autres clubs de L1 !

par Xaxou, 12.03.2008 à 10h34   | Citer

durant ces 15 dernières saisons, il y a eu quelques belles joutes européennes et des finales, un titre volé par bordeaux et certes des difficultés.Je pense que LOL aimerait bien avoir le palmares de L’OM en europe.On me souffle dans l’oreille que l’OM joue encore en coupe d’europe ce soir à 17h30 sur M6.

par fabulousfab, 12.03.2008 à 10h36   | Citer

On s’en fout du palmares de l’OM à Lyon. Crois-moi ! ;) (mode mauvaise foi aulassienne on)

par Xaxou, 12.03.2008 à 10h37   | Citer

10 minutes. Je m’attendais à une réaction plus rapide. Comme tu l’as (je pense) compris, je parle de saison moisie dans l’ensemble des « épopée ».

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 10h39   | Citer

« Sinon, l’OL qui affaiblit la L1, ça me fait bien rire ! On est sans doute l’un des seuls clubs qui aligne régulierement au moins 3 joueurs issus du centre de formation ! (Clerc, Govou, Benzema, Ben Harfa, …) Et en plus on prête (Remy) ou vend (Balmont, Hellebuyck) certains jeunes prometteurs à d’autres clubs de L1 ! »

La XAXOU c’est de la démagogie, de la jmaite aigüe.Vous achetez régulièrement ou cherchez à acheter tous les joueurs forts des équipes concurrentes, pour souvent ne pas les faire jouer.

par fabulousfab, 12.03.2008 à 10h40   | Citer

Remy, Balmond et Hellebuick… Que de grands joueurs!

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 10h43   | Citer

C’est clair que ce communiqué est mal foutu.

Il est clair aussi que l’OL n’est pas encore un « grand club » au sens liverpoolien du terme par exemple.
JMA le sait très bien ça.
Que demande-t-il ? Rien de moins qu’un minimum de respect. Ce qui n’est pas le cas en France.
JMA, quand il pique un peu les journaleux en interview, ne fait que retranscrire cette ambiance générale qui règne en France.
En tant que supp de l’OL, et à mon petit niveau, je le ressens ce manque de respect. Y a qu’à se promener sur quelques forums pour s’appercevoir que les sarcasmes sont sont légion.
Ce n’est pas de la paranoïa, c’est un ressenti que personne ne peut nous enlever.

Exemples :
- l’OL affiche des ambitions = club d’arrogants
- l’OL bénéficie d’1 erreur d’arbitrage = Aulas achète les arbitres
- RVR commet un attentat sur un joueur = l’OL a mis un contrat sur Wendel
- l’OL bute sur les 1/4 ou les 1/8 de LDC = l’OL ne mérite pas le nom de Olympique
- Benz râle lors d’une sortie = Benz a la grosse tête
- l’OL est champion depuis 6 saisons en France = pas de quoi la ramener, de toute façon la L1 est nulle à chier
- on parle de supporters à Lyon = ce ne sont que des supp en bois qui ne sont là que depuis 7 ans

Bref, que du lourdingue chez les supp adverses.

L’Equipe ne donne pas sa part au chien dans cette ambiance globale nauséabonde.

Alors vous pouvez taxer les lyonnais de paranos si vous le voulez mais vous ne pouvez pas mettre en doute ce que l’on ressent de tout ça. Vous n’êtes pas à notre place.
C’est vrai, l’OL n’est pas un grand d’Europe, on le sait. L’OL essaye de se hisser tout en haut mais n’y arrive pas, on le sait aussi.
JMA communique mal, on est est au courrant merci.
L’OL bat son dauphin dans un gros gros match intense, on ne retient que ce geste de RVR.
Bref, la liste est longue et tout cela mis bout à bout finit par peser.

Vous pouvez y aller, j’ai ouvert mon parapluie de paranoïaque ! :-) )

par Fab, 12.03.2008 à 10h45   | Citer

Marius: Cites-moi les joueurs formés à Marseille et qui jouent régulierement pour Marseille. Et tant que tu y es, cites-moi qques joueurs formés à Marseille mais qui jouent dans d’autres clubs de L1. J’attends.

par Xaxou, 12.03.2008 à 11h07   | Citer

De toute façon Xaxou, Anelka qui fait banquette à Chelsea par exemple, ça ne choque personne mais Belhadj qui fait banquette à l’OL c’est du gâchis.

par Fab, 12.03.2008 à 11h11   | Citer

« L’OL bat son dauphin dans un gros gros match intense, on ne retient que ce geste de RVR. »
Désolé fab même si je l’avoue à mot couvert (et non à vent comprendra qui peut) tu as globalement raison mais la sortie de wendel c’est le tournant du match.

par fabulousfab, 12.03.2008 à 11h12   | Citer

Tiens, je vais garder mon avatar encore un ou deux jours car la tronche colle bien à ma colère du moment.

par Fab, 12.03.2008 à 11h12   | Citer

Nasri, Gallas, Flamini, Carasso on peut rajouter aussi les joueurs qui ont fini d’être formés à Marseille comme Valbuena, Kaboré.

par fabulousfab, 12.03.2008 à 11h16   | Citer

Gallas a été formé à Caen amigo !
et Valbuena a explosé à Marseille mais pas formé chez vous, désolé.

Donc vous avez 1 joueur qui joue régulierement chez vous et aucun dans un autre club de L1 !!

Comment faites vous pour aligner chaque WE 11 joueurs sur la pelouse ? Vous avez été les chercher ailleurs … Comme tout le monde.

par Xaxou, 12.03.2008 à 11h21   | Citer

Et Carasso, ça fait un moment que plus personne ne le prend pour un grand joueur, même chez vous Fabfab! ;-)

Bon, perso, je me tape d’un club comme de l’autre, vraiment. Mais la mauvaise fois des marseilais ici présents est insondable! Lyon 7 fois champion, c’est normal, mais si jamais l’OM venait à gagner le titre, ce serait formidable, une équipe en or, les joueurs du siècle, etc. C’est de bonne guerre certes, mais je comprends que Fab et Xax’ finissent par se lasser.

par PJ, 12.03.2008 à 11h30   | Citer

@ Xaxou > J’étais justement en train de faire une petite liste :

Marseille :
- Carasso
- Sabo
- Nasri
- Ayew
- Deruda (euuuuuuh)

Bordeaux :
- Planus
- Chamakh
- Ducasse
- Francia
PSG :
- Mamadou Sakho
- David N’Gog
- Loris Arnaud
- Clément Chantôme
- Younousse Sankharé
Strasbourg :
- Habib Bellaïd
- Romain Gasmi
- Kevin Gameiro
- Simon Zenke

Rennes :
- Simon Pouplin
- Guillaume Borne
- Stéphane Mbia
- Étienne Didot
- Sylvain Marveaux
- Romain Danzé
- Jimmy Briand

Toulouse :
- Daniel Congré
- Dominique Arribagé ;-)
- Moussa Sissoko
- Nicolas Dieuze

Le Mans :
- Yohann Pelé
- Grégory Cerdan
- Mathieu Coutadeur
- Mamadou Samassa

St Etienne :
- Mouhamadou Dabo
- Loïc Perrin
- Moustapha Bayal Sall
- Bafétimbi Gomis

Nancy :
- Michaël Chrétien
- Chris Malonga
- Moncef Zerka
- Landry N’Guemo
- Jonathan Brison

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 11h34   | Citer

Yep PJ c’est un petit ras le bol général quoi. Pas de quoi non plus ne pas en dormir la nuit mais, ça fait du bien, parfois, de sortir ce que l’on a sur le coeur.
Et ce communiqué de l’OL, que je n’aurais personnellement pas rédigé de la sorte, a juste le mérite de mettre un peu le nez des journaleux du torchon dans leur merde.
Personne ne l’avait fait aussi ouvertement, ou si c’est le cas je ne m’en souviens pas.

par Fab, 12.03.2008 à 11h40   | Citer

Merci Marius pour ce listing affligeant. Que des grands joueurs ! ;)

Merci PJ pour ta compréhension !

par Xaxou, 12.03.2008 à 11h40   | Citer

Fabfab : à vent couvert !LOL !

Bon, pour ce match, personne ne parle autant du 2ème but superbe de Bodmer qui est aussi un tournant du match. Idem pour le magnifique coup-franc de Wendel qui réduit le score. Ca aussi c’est un tournant du match.
Le sale coup de RVR je suis la première à le condamner et à réclamer une suspension mais ce n’est pas le seul tournant du match.
Qui sait comment cela se serait passé à 10 contre 11 ?
Les lyonnais auraient sans doute fermé le jeu et procédé en contre.
Bordeaux aurait peut-être égalisé……ou pas.
Personne ne peut dire ce qu’il se serait produit mais le match est joué, fini, alors maintenant, concernant RVR, il n’y a plus qu’à attendre ce que le rapport de Mr Bré va avoir comme effet.

par Fab, 12.03.2008 à 11h46   | Citer

@ Xaxou > Cette liste, affligeante à tes yeux, mais ce là n’engage que toi, n’avait que pour but de montrer que Lyon est loin d’être le seul club à faire jouer des gars du cru. Mais il est clair qu’un listing comprenant Pelé, Gomis, Nasri, Chamakh, Pouplin ou Briand est affligeant comparé à Remy, Balmond et Hellebuick. Je te l’accorde.

Et pour les joueurs formés à Marseille qui jouent professionellement :

Cédric Carasso
André Ayew
Connard Flamini
Samir Nasri
Olivier Echouafni
Ludovic Asuar
Pape M’Bow
Jean Philippe Sabo
Mame N’Diaye
Leyti N’Diaye
Mohamed Dennoun
Fabrice Begeorgi
Benjamin Gavanon
Jeremy Gavanon
Laurent Merlin
Dianbobo Baldé
Seidou Keyta
Fabien Laurenti
Albin Ebondo
Medhi Benatia
Lionel Cappone
Alain Cantareil
Pappis M’Bodji
Jacques Abardonado
Steve Elana
Gary Bocaly
Khalifa Ba

A toi de juger si c’est affligeant……

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 11h50   | Citer

J’oubliais :

Martial Robin
Dramane Coulibaly
Richard Martini
Nicolas Godemeche
Rahmane Barry
Terry Racon
Julian De Guzman
Loris Reina
Guy Demel

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 11h53   | Citer

Mouais, c’est pas convaincant ça Marius. Et Godemèche a été formé à Montpellier (Rôô, si Quiche avait vu ça!). Sans céconner, j’en connais presque pas le tiers.

par PJ, 12.03.2008 à 11h57   | Citer

Godemeche est allé en post-formation à Montpellier…

Laurenti à Lens
Gavanon à Sochaux
Abardonado à Nice
Echouafni à Nice
Flamini à Arsenal
Keira à Seville
De Guzman à La Corogne
Racon à Charlton
Baldé au Celtic
Merlin à Los Angeles

http://www.om.net/fr/Club/504001/Centre_de_formation

Ca te parle plus?

Et de plus, la question de Xaxou portait sur la quantité, pas la qualité!

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 12h02   | Citer

Et ben arfa il n’a pas été formé à l’inf clairefontaine

par fabulousfab, 12.03.2008 à 12h06   | Citer

Tiens d’ailleurs, le torchon enfonce le clou en matière de démagogie :

« Lundi dernier, nous posions la question, Karim Benzema en fait-il trop ? Nerveux ces dernières semaines, passablement agacé lors de son remplacement par Hatem Ben Arfa contre Lille, mécontent d’évoluer à gauche, et encore énervé à sa sortie contre Bordeaux dimanche dernier, le joueur a-t-il l’attitude et les exigences nécessaires d’un sport collectif ? Ou au contraire, son bilan comptable lui atttribue-t-il certains droits ? Le comportement du jeune Lyonnais ne vous a pas laissé indifférent et comme toujours, vos avis sont partagés. »

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 12h06   | Citer

Ha ha! Ils ne savent vraiment plus quoi faire pour vendre du papier ceux-là quand même!

par PJ, 12.03.2008 à 12h08   | Citer

C’est ça le torchon : fouiller la merde……..et quand il n’y en a pas, ils en chie une.
Désolée pour la trivialité de mes termes mais là……….

par Fab, 12.03.2008 à 12h11   | Citer

je suis pas certain que ça fasse vendre et je trouve ça cher et dur comme papier pour s’essuyer.

par fabulousfab, 12.03.2008 à 12h15   | Citer

En attendant, c’est une fois de plus le journal le plus vendu en France. Vivement qu’il y ait un peu de concurrence dans ce secteur!

par PJ, 12.03.2008 à 12h33   | Citer

@fabulous: ben arfa est venu à Lyon à l’âge de 16 ans. Valbuena est venu à l’OM à 22 ans ! Il y a qd même une différence ! ;)

@Marius: le centre de formation marseillais est qd même pas top ! ;)

« Merlin à Los Angeles Ca te parle plus? »

Honnêtement, non.

par Xaxou, 12.03.2008 à 13h18   | Citer

« Il doit être de bon ton dans les rédactions du quotidien sportif de critiquer ceux qui entreprennent et/ou réussissent »

J’hallucine !!!! Oser dire que L’Equipe est un journal critique !!!
Oh mon dieu, j’ai le coccyx fêlè a force de me taper le cul par terre !!! C’est comme caractériser le figaro de gauche, l’huma de capitasliste ou Bernard-Henri Lévy d’écrivain génial !!!!!

J’arrive vraiement pas à le croire. Houla, on a constaté que que l’équipe avait mal noté Toulalan au dernier match, mais ou va le monde !! Trop fort

S’il te plais JMA descend un peu de ton nuage, t’as pas gagné un match européen important (je parle donc pas des matchs de poules), ton équipe n’a pas l’amour qu’ont eu St-Etienne, Marseille, Reims ou même Nantes à leur époque respective !!! Réveille toi un peu !! C’est pas avec des messages comme ça que tu vas faire quelque chose.

La personnification de narcissisme !

voila, moi aussi ça va mieux maintenant
(désolé à tous les supporters, c’est pas contre eux, hein !)

par Terryble, 12.03.2008 à 13h34   | Citer

vous croyez qu’il a déjà lu les cahiers du football ou so foot ? parce que c’est un peu plus critique quand même

par Terryble, 12.03.2008 à 13h35   | Citer

GROS HS DESOLEE !!

PJ tu pourrais me traduire :

« bilet de iesire din spital scrisoare medicala »

je pense que c’est un compte rendu d’hospitalisation mais je n’en suis pas sûre.
C’est une urgence PJ merci.

FIN DU HS DESLOEE MERCI !

par Fab, 12.03.2008 à 14h32   | Citer

@ xaxou > Un centre qui sort Nasri, Flamini, Carasso, c’est pas top? Il te faut quoi?

par Marius The Poete, 12.03.2008 à 14h33   | Citer

« L’Olympique Lyonnais remercie Anthony REVEILLERE pour avoir présenté spontanément et publiquement ses excuses à WENDEL, blessé dimanche dernier à Gerland et renouvelle ses vœux de prompt rétablissement au joueur brésilien de Bordeaux.

L’O.L. regrette par ailleurs que ses nombreux joueurs blessés dans des chocs au cours de cette saison 2007-2008 (CRIS à Toulouse, BENZEMA à Rennes, JUNINHO et ANDERSON au Mans) n’aient pas tous reçu les mêmes messages de soutien de leurs adversaires, ce qui n’aurait pu que contribuer à aborder leur convalescence avec plus de sérénité. »

Est ce la peine de commenter?

par Marius The Poete, 13.03.2008 à 17h37   | Citer

En se moment l’équipe à laissé tombé L’OL qui fait des résultats mais commence à s’acharner sur L’OM qui a eu un coup de pompe.Ce journal torchon attend peut etre qu’une équipe de foot se mettre à brouter la pelouse ou que les poules ont des dent ect… pour vendre du KK se journal n’est plus se qu’il était.

par christobal, 22.03.2008 à 09h55   | Citer