La connerie atteint son zénith !

racisme1.jpgLonguement commentés sur le billet des 8ème de l’UEFA, les graves incidents « racistes » survenus lors du match Zenit-OM mercredi ne doivent pas êtres occultés et rester impunis alors que toutes instances du foot prônent la tolérance zéro en la matière. Il est intolérable de voir des « supporters » russes arborer une cagoule du KKK et de les entendre proférer des insultes racistes à l’encontre des joueurs marseillais de couleur. Il est insupportable de les voir imiter des cris de singe, lancer des bananes aux joueurs et même les provoquer (intimider ?) avec un singe en peluche portant le maillot de l’OM et pendu au bout d’une corde (voir photo ci-dessous) !!

racisme2.jpgIl est l’heure de sévir pour l’exemplarité, afin d’éviter de voir des comportements aussi graves et affligeants dans les stades, mais également tout simplement pour respecter les engagements récents de David Taylor, secrétaire de l’UEFA, qui déclarait fin 2007:«Nous exclurons les clubs des compétitions européennes, et même les équipes nationales si les joueurs ou les supporteurs se comportent de manière discriminatoire. Ces types de sanctions sont en place, et l’UEFA ne craint pas d’y recourir si les circonstances l’exigent. Nous ne tolèrerons aucun comportement raciste.

L’UEFA ouvre donc une enquête : « Si les faits sont avérés, l’instance de contrôle et de discipline de l’UEFA examinera les faits lors de sa réunion du jeudi 20 mars, dit-on à Nyon. L’article 11 bis du règlement disciplinaire de l’UEFA prévoit plusieurs sanctions pour les clubs dont les supporters portent atteinte à la dignité d’une personne ou d’un groupe de personnes, par quelque moyen que ce soit, en raison de sa couleur, de sa race, de sa religion ou de son origine ethnique ».

Attendons donc les conclusions et espérons que cette fois-ci l’UEFA et Platini aient le courage de frapper fort contre la connerie humaine en excluant le Zenit de la compétition actuelle (et/ou de la prochaine C1), pour enfin adresser un message fort à toute l’Europe du football : non au racisme dans les stades!

 
Carton rouge

trackback uri 24 commentaires

J’ai pas compris, dans le match Zénit – OM, les spectateurs de quel club ont tenu des propos racistes?

par raphaelenka, 14.03.2008 à 12h58   | Citer

euh… tu as mis une cagoule sur la tête pour lire le billet ?

par Alex, 14.03.2008 à 13h06   | Citer

C’est de la connerie pure, et l’UEFA doit sévir. Mais j’ai bien peur qu’on ne soit encore déçus par les gros pleins de soupe qui règnent dans cette institution.

par PJ, 14.03.2008 à 13h57   | Citer

le racisme c’est comme les étrangers, ça devrait pas exister :-)

par zeupho, 14.03.2008 à 14h06   | Citer

Hé bien si l’UEFA parvient à vraiment sévir, j’applaudirais des deux mains !
La photo avec la peluche est vraiment choquante. Les cagoules aussi d’ailleurs……..brrrrrrrr…….mais qu’est-ce qu’il se passe dans ce monde pourri ??

par Fab, 14.03.2008 à 14h17   | Citer

Dans un communiqué, le club du Zenit St Petersbourg a rejeté les accusations d’actes de racisme de la part de ses supporters durant le match contre l’OM :

« Le Zenit réunit des joueurs de différentes nationalités et religions. Notre club compte des millions de supporteurs dans différents pays. Avec ses joueurs il a, à plusieurs reprises, pris part à des programmes de lutte contre le racisme et exprimé son opposition à toute manifestation de racisme. Le club ne peut qu’exprimer son étonnement au sujet de ces accusations de propagande raciste de la part des supporteurs du Zenit » précise le communiqué relayé par l’AFP.

Comble de la mauvaise foi face aux photos qui constituent quand même des sacrés preuves ! Ils vont bientôt nous faire croire que la cagoule c’est parce qu’il fait froid et c’est en hommage des lutins de la forêt ! Et que le singe pendu c’est pas pour faire un parallèle avec des pratiques du KKK pendant la ségrégation mais juste pour signifier que les joueurs black de l’OM aiment faire du saut à l’elastique avec l’elastique autour du cou !!

par Alex, 14.03.2008 à 14h54   | Citer

Merci pour ce billet.
Si platoche exclut le zenith on va dire que c’est pour favoriser un club français.Hé alors, faut y aller, go go go.Dehors le zenith et désolé pour les joueurs.J’ajouterais qu’ils devraient refuser de jouer devant ces abrutis.

par fabulousfab, 14.03.2008 à 15h14   | Citer

C’est un scandale si l’UEFA ne fait rien… et la seule sanction valable est d’ordre sportif à savoir l’exlusion de la compétition européenne.

@fabulousfab: je suis assez d’accord pour dire que c’est aussi aux joueurs de faire quelque chose et de refuser de jouer dans ces circonstances!

par Jeje, 14.03.2008 à 15h25   | Citer

+1 avec Jeje et Fabfab : les joueurs ont aussi leur part de responsabilité (et donc le club)… « qui ne dit mot, consens »

par Alex, 14.03.2008 à 15h31   | Citer

@fabfab : j’ai pas vu que tu avais changé de tronche :-) ))))))

par Alex, 14.03.2008 à 15h32   | Citer

« Le secrétaire d’Etat aux sports Bernard Laporte a appelé jeudi l’UEFA à prendre des «sanctions lourdes et dissuasives» à l’encontre du club russe du Zenit Saint-Pétersbourg, dont des supporters se seraient rendu coupables d’actes racistes mercredi lors du match contre l’OM.
M. Laporte a annoncé qu’il s’entretiendrait sur le sujet avec le président de l’UEFA Michel Platini, et lui demanderait «la plus grande sévérité à l’encontre des clubs de football européens dont les supporters se seront rendus coupables de racisme», selon le communiqué du ministère de la jeunesse et des sports. »

par Alex, 14.03.2008 à 16h23   | Citer

Alex, punition infligée suite à chambrage excessif des lyonnais éliminés en 1/8éme de LDC alors que marseille ne va pas en 1/4 en uefa.
Je garde cette tronche jusqu’au match des olympiques.

par fabulousfab, 14.03.2008 à 18h39   | Citer

Petit HS.

Ha bon Fabfab ? Le chambrage excessif ?? Normalement quand on perd à ce jeu c’est qu’on a fait un pari ! Allez, raconte.

Fin du HS jouyeux dans un topic qui ne l’est pas.

par Fab, 14.03.2008 à 19h37   | Citer
par thi oc, 14.03.2008 à 19h58   | Citer

HS again : Y’a combien de Fab oO ??

par kijux, 14.03.2008 à 21h00   | Citer

Ben y a Fabulousfab un fabuleux marseillais au superbe avatar et pis Fab tout court, une merveilleuse lyonnaise au craignos avatar !

D’ailleurs, demain je change.

Bonne nuité ;-)

par Fab, 14.03.2008 à 23h39   | Citer

Je ne trouve pas que les actes de quelques supporters isolé justifie l’exclusion d’une équipe. A mon avis, il doit exister un moyen de retrouver les personnes qui ont commis ces actes et ainsi de les punir individuellement.
Si on exclut l’équipe en invoquant le « ça servira de leçon », j’ai bien peur que cela soit un pet dans l’eau.

par raphaelenka, 15.03.2008 à 09h56   | Citer

J’ai pris mon temps pour poster sur ce sujet !
A chaud, quand il s’agit de racisme, je ne suis pas bon à prendre avec des pincettes.
On avait parler d’arrêter les recontres en cas d’incidents de ce genre, il y a quelques temps. Le seul à l’avoir fait, c’était un arbitre Néerlandais, il me semble. Mais depuis, tu parles ! Peau de balle.
Je me souviens du traitement auquel avait eu droit Didier Drogba à Bernabeu, une année en ligue des champions.
Vous imaginez l’UEFA stopper une rencontre du Real et donner match gagné à l’adversaire, surtout si c’est un club Français…
Il faudrait être sévèrement burné…
Déjà qu’on est pas foutu de faire ça, chez nous, en ligue 1.
Mais vous voulez que j’vous dise ? Non ! Tant pis, j’le fais quand même !
J’ai lu que les actes de supporters isolés ne justifiaient pas l’exclusion d’un club. Pourtant je suis prêt à parier ma main droite que si de telles sanctions étaient appliquées sur tout les terrains en Europe, les clubs auraient vite fait de trouver des solutions et qu’il y aurait moins de crétins dans les tribunes.
Pareil pour les joueurs qui en blessent d’autres. Tu fais un tacle assassin sur un de tes adversaires ? Très bien, volontaire ou pas, ton geste est sanctionné, tant que le gars n’est pas rétabli : Tu es suspendu !
A un moment donné il faut savoir ce que l’on veut, surtout quand on est président de l’UEFA ( Platoche, si tu nous lis…).
Soit on laisse faire, soit on prend des décisions une bonne fois pour toutes.

par stef, 15.03.2008 à 21h58   | Citer

j’entends des voix pour dire que le Zénit devrait être disqualifié et remplaçé par Marseille. Je suis supporter marseillais dans l’âme et pourtant je trouve que ce serait une gigantesque connerie. l’OM n’a pas gagné sur le terrain le droit de jouer les quarts de finale. A mon avis, si on veut vraiment frapper fort, la sanction la plus juste pour cet acte de racisme odieux serait une qualification directe en demi finale du bayer Levekusen. On aurait jamais fini d’en entendre parler si l’OM se qualifiait sur tapis vert.

par roland, 16.03.2008 à 00h39   | Citer

De toutes manières, l’OM ne sera pas repêché si le Zenit est exclus. Le Bayer irait effectivement directement en demi-finale. Rappelez-vous du club néerlandais exclus en début de compèt (ou la saison dernière je sais plus), Tottenham était allé directement au tour suivant. C’est pas la peine d’espérer amis marseillais parce que vous risquez d’être déçus!

par PJ, 16.03.2008 à 11h38   | Citer

« à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
goliath
(-_-)

par thi oc, 16.03.2008 à 12h32   | Citer

Le zenith va recevoir un avertissement. Au bout de 30 avertissement, ils auront un blame. au bout de 30 blames, ils recevront une lettre de reprehension….

par Marius, 16.03.2008 à 12h38   | Citer

Et ce sont les marseillais qui se plaignent. La première fois que j’ai vu des bananes atterir sur un joueur c’étai au Vélodrome sur un certain Joseph Antoine Bell gardien de Bordeaux, les bananes étaients accompagnés de jolis quolibets et autre « mange macaque ».
Donc que le racisme soit puni c’est clair et net par contre les marseillais jouent aux pucelles effarouchés ca me laisse sans voix. Et si on dit non au racisme le drapeau confédéré des South Winners doit être imolé de suite.

par steph70, 17.03.2008 à 18h12   | Citer

Permets moi de faire ma pucelle effarouchée devant ces manifestations racistes de quelques individus « supporters » du Zenith. Comme je ferai ma pucelle effarouchée devant toute autre manifestation raciste sur un terrain de foot (ou ailleurs), en pro ou amateur, à St-Petersbourg, Marseille ou n’importe où. La question n’est pas de savoir qui a fait quoi par le passé dans un stade mais de combattre au présent le racisme qui utilise les stades de foot ultramédiatisés pour diffuser leur haine.

Quant aux South Winners, renseigne toi avant de dire des bêtises et faire des raccourcis…

par Alex, 19.03.2008 à 18h52   | Citer