Pas de champagne pour William Gallas

Trophée William GallasPhoto reprise du site officiel williamgallas.net: le trophée William Gallas est un tournoi organisé en Guadeloupe d’où est originaire le père de Gallas et à Villeneuve-la-Garenne en banlieue parisienne où il a grandi.

Hier soir dans On n’est pas couché, l’émission de Laurent Ruquier sur France 2, William Gallas a raconté la mésaventure qui lui est arrivée récemment à Paris. Comme tout le monde le sait, le défenseur d’Arsenal et de l’équipe de France a la peau noire. Profitant d’un passage dans la capitale, il avait réuni sa famille et était parti chercher du champagne pour cette occasion. Dans le magasin du 16ème où il se rend ce jour-là, il demande à acheter 8 bouteilles de la marque de son choix. Mais surprise, le vendeur refuse, au prétexte qu’il n’est pas possible d’acheter plus de deux bouteilles par marque. Gallas ressort du magasin et demande à son chauffeur d’aller acheter les bouteilles à sa place. Le chauffeur, qui se trouve être blanc, les obtient sans problème.

Si Gallas et les Bleus n’ont atteint que la deuxième marche du podium à la dernière Coupe du Monde, ce vendeur est assurément un authentique champion du monde – des blaireaux. Il ne s’agit même pas d’un racisme explicable, à défaut d’être excusable, par une quelconque peur ou de plus ou moins rationnelles réflexions d’ordre économique. Il n’a pas refusé de louer un appartement à un noir de peur que celui-ci ne fasse un feu de camp dans son salon. Ou que le bruit et l’odeur n’incommodent les voisins, comme décrit par Chirac et repris dans la chanson de Zebda (paroles de la chanson). S’il partait du principe que Gallas étant noir, il était probablement pauvre, et qu’étant pauvre, il n’aurait pas les moyens de payer ce qu’il achetait, le vendeur aurait pu simplement se contenter de vérifier avant de lui tendre les bouteilles qu’il disposait du cash nécessaire ou que la limite de sa carte de crédit était suffisante. Comme le contrôleur de TGV d’une autre chanson, Contrat de conscience d’IAM, qui, trouvant un noir en première classe, « préfère vérifier » sans attendre que le train n’ait démarré (paroles de la chanson). Il s’agissait d’un magasin et non d’un restaurant, on ne peut donc pas non plus s’imaginer que le vendeur ait pu refuser de servir Gallas non pas à cause de ses propres convictions mais en se disant que la présence d’un noir dans son établissement allait déplaire au reste de sa clientèle et donc être mauvais pour son chiffre d’affaire.
Aucune des explications précédente ne peut s’appliquer à ce cas. On est donc en présence d’un vrai raciste sans circonstances atténuantes qui a préféré refuser de vendre de ses produits, et donc renoncer à gagner de l’argent, plutôt que de donner du champagne à un noir. Probablement comme l’exprime cette excellente expression pour éviter de « donner de la confiture aux cochons« . Sa réponse quand Gallas est revenu le confronter a été « excusez-moi, je ne vous avais pas reconnu ». Autrement dit, s’il avait su que le noir s’appellait William Gallas, donc que le cochon était célèbre, il aurait fait une exception…
Gallas a porté plainte.

 
Carton rouge | France

trackback uri 7 commentaires

Scandaleux si l’information est fiable….

C’était dans quel magasin ?

par classni, 25.03.2008 à 10h21   | Citer

Il y a une autre chanson qui me vient à l’esprit…

« Quand on est con, on est con… »

par Marius, 25.03.2008 à 12h07   | Citer

« en se disant que la présence d’un noir dans son établissement allait déplaire au reste de sa clientèle et donc être mauvais pour son chiffre d’affaire »

En quoi est ce circonstance atténuante??????????

o_O

par Marius, 25.03.2008 à 12h16   | Citer

Ouaip, bien vu Ol, j’ai vu l’émission en direct (Gallas un peu intimidé, mais plutôt convenable :-) , affligeante « anecdote » racontée par William.

@ classni : fiable 100%…

par Moriarty, 25.03.2008 à 20h30   | Citer

faudrait bien balancer le nom du magasin je pense … j’irai coller des affiches …

par Terryble, 26.03.2008 à 09h35   | Citer

En fait c’est juste que le gars avait lu cet article juste avant :
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/article26945.ece

par Marius The Poete, 27.03.2008 à 14h46   | Citer

C’est du gros n’importe quoi, genre mon pere un raciste, c’est marrant. Sachant que mon meilleur pote que je connais depuis 6 ans et un black et qu’il passe au moi un soir sur deux chez moi je crois que ça poserai problème. Mais bon quand on a un seul son de cloche c’est facile de juger, tout ça parce que MONSIEUR GALLAS est célèbre. Et le racisme et plutot dans l’autre sens, parce que mon père est blanc forcement c’est un raciste. Peut etre qu’il est trop bete pour comprendre ce qu’on lui dit aussi. Ce que l’on vous a pas dit c’est que le champagne que monsieur gallas voulait a une charte de qualité ce qui veut dire que l’on peut pas en vendre plus de 2 au meme client un peut comme chez Louis Vuitton. Qu il aille porter plainte contre eux. Et quand il a envoyé son chauffeur qui certe etait blanc mais sans importance. Le chauffeur a demander une autre marque de champagne qui celle là n’avait pas de charte de qualité. Donc en gros un quiproquo qui betement a ete remis sur le compte du racisme. Un conseil mesdames et messieurs a l’avenir ne raconter pas tout ce que l’on raconte a la tele ce n’est pas toujours objectif. Meme si l’on a pas dit son nom le trainer dans la boue c’est stupide. Merci monsieur Gallas pour tout ça. Au fait c’est vrai j’ai oublier de preciser mon beau frere est algerien, lol donc il est beau le raciste en tout cas ça nous a tous fait bien rire surtout mon pote mdr

par fils du vendeur en question, 02.04.2008 à 22h27   | Citer