Bon, en fait j’avais commencé à tapoter un commentaire à l’excellent billet de Jeje. Mais comme je me suis enflammé un peu, je me suis dit que je tenais peut-être le sujet de mon premier billet sur PF (je sais pas trop si ça se fait, ça, rebondir sur l’article d’un autre. Ça fait un peu charognard, peut-être…)
Petit rappel des faits : après la baffe ramassée la semaine dernière contre nos cousins germains (0-4), les discussions de café du commerce vont bon train : faut-il virer notre sélectionneur ? Les médias se sont précipités à l’épicerie du coin faire une petite réserve d’huile qu’ils ne se gênent pas pour jeter sur le feu…
Pour moi, le débat n’en est pas vraiment un : la question pourrait se poser si Hitzfeld (le successeur) était disponible immédiatement. Mais ce n’est pas le cas. Alors changer de sélectionneur à quatre semaines du match d’ouverture ? A une semaine des deux derniers matches de préparation ? Franchement, pas sûr que ça amène beaucoup.
Et surtout, il me semble qu’en s’acharnant sur Köbi, on occulte les vrais problèmes.
Quand on regarde le match de mercredi dernier, on se rend compte qu’on dépasse largement les simples questions tactiques. Les quatre buts allemands trouvent plutôt leur cause dans des erreurs techniques (mauvais contrôle de Barnetta au milieu du terrain avec deux Allemands dans son dos) ; de manque de rigueur (trois défenseurs suisses au premier poteau sur la ligne des 5m et Klose qui rigole tout seul au deuxième) ; ou carrément de jeunesse (quand les Allemands pressent jusqu’à la ligne médiane, la défense centrale est censée se garder une marge pour casser toute tentative de contre, au lieu de monter jusqu’au milieu du terrain).
Bref, Köbi n’est pas tout blanc, mais ce sont surtout les joueurs qui n’ont pas été dignes de leur niveau en club. Pour moi, il manque avant tout un vrai patron sur le terrain, pour canaliser cette fougue, cette envie qui est bien présente. Heureusement.
« Celle que Köbi avait demandé de laisser au vestiaire contre l’Ukraine ? », me demande un petit malin qui a bien suivi.
Ah ben oui. M*rde. Ça vient peut-être bien de lui finalement.
trackback uri
7 commentaires
Ceux qui geulent sur Köbi aujourd’hui sont les memes qui en ont fait le Suisse de l’année 2006…
j’ai pas la science infuse, mais il me semble que ce qui manque à cette équipe par rapport au Mondial, c’est de l’entousiasme, de l’envie (de la niaque), un esprit de « groupe combatif ». Espérons que le match contre la Turquie n’arrive pas trop tard,… cette fois .
J’ai jamais aimé le schtroumpf qui nous sert de sélectionneur : Le renvoi de Vogel, qu’est ce que ça amené ? Celestini brille avec Getafe, alors que Köbi lance des bleus au milieux de terrains, je verrais bien une pair Celestini-Inler et j’en passe….
ça fait longtemps que je dis qu’on passera pas le premier tour (oui, je suis un traitre…:) ) , mais cela dit je suis d’accord avec Zeupho: le problème principal de cette équipe est qu’elle a perdu l’envie, la gniak qu’elle avait avant et pendant le mondial…paradoxalement elle est aujourd hui plus forte sur le papier qu’en 2006, mais ça se voit pas…et de loin..
je crois pas qu’on rattrapera le coup pour l’Euro…Hitzfeld, vient nous sauver
Il faut aussi dire qu’à force de jouer des matchs amicaux, il est aussi difficile de rester motiver surtout quand on joue en club avec des clubs qui se battent encore pour les places européennes ou pour éviter la relégation.
La France et l’Allemagne avaient dans une moindre mesure un peu les même problèmes en son temps.
Cela dit, je ne suis pas non plus super optimiste.
Bon, tout d’abord, bienvenue PIMboula!
Après, sur le sujet suisse, je suis loin d’être un expert. Mais je suis posé une question:: et si ce n’était qu’un accident, un jour sans? C’est bien arrivé à l’Allemagne il y a deux ou trois ans, lorsqu’elle a perdu chez elle 5-2 contre la Roumanie. Ca ne l’a pas empêchée de faire bonne figure dans les compétitions suivantes. Attendons de voir ce que la prépa de Kuhn donnera en juin, les joueurs sont en pleine saison, tout n’est pas encore prêt. Tout un tas de choses qi font qu’il ne faudrait peut-être pas perdre confiance, non? Bon, après, je ne suis pas un expert non plus.
bienvenu pimboula.
virer le grand schtroumpf à quelques semaines d’ une telle échéance à domicile, je pense que ce serait inconscient.
le foot va tellement vite qu’ une prise en main générale, conjuguée à un élan national fort et on verra peut etre la nati briller à l’ euro.
la seule vérité, c’ est la compétition.
je les vois en quart.
J’ai suivi le mondial 2006 alors que j’étais en Russie, je n’avais donc pas trop accès aux avis suisses sur la prestation de la nati. Je dois dire qu’à mon retour j’ai été choqué comme mon avis tranchait avec celui des journalistes: je trouve que la suisse a fait un mondial suffisant, mais pas plus. Elle a battu des équipes faibles et perdu contre une équipe qu’elle aurait dû battre. Je n’ai donc pas porté aux nues ni l’entraîneur ni l’équipe.
A propos du match contre l’allemagne, je trouve que la nati a pris des buts naïfs !!!! Et ce, bien que la majorité des joureurs évolue dans de bons clubs européens. En effet, lorsque la nati se montrait dangereuse, les allemands faisaient des fautes afin de se replacer. Ce n’est pas » de Coubertin » mais efficace. Pourquoi la Suisse ne l’a-t-elle pas fait?
Je pense, d’autre part, que changer d’entraîneur ne changerait rien.
Bienvenu à toi PIMboula… désolé de ne pas t’avoir accueilli plus vite mais j’ai une conférence de presse sur le feu
Je repasse plus tard pour participer à cette discussion!