Les Voyages en Ballon, spécialiste des maillots et vestes de football vintage-rétro revient sur…
Avril 1978, il y a 30 ans…
- 0-0 en Finale aller de la coupe UEFA Bastia-Eindhoven. Pour Bastia: Hiard – Cazes – Orlanducci – Guesdon – Burkhard – Lacuesta (Felix) – Larios – Papi – Rep – Krimau – Mariot (et sa roulette)
- 1-0 pour la France face au Brésil en match amical au parc des Princes (but de Platini). C’est la revanche du célèbrissime 2-2 au Maracana en 1977 et c’est … la 1ère fois que la France bat le Brésil.
- Selon Amnesty International, à 3 mois de la coupe du monde sur son sol, la junte militaire argentine fait disparaître 15 000 personnes
Avril 1988, il y a 20 ans …
- En meeting au Bourget pour les présidentielles, Mitterrand entend la foule crier « on va gagner » ! Il répond que ça lui rappelle les stades de football et que, comme pour cette élection, la victoire de l’équipe de France n’est pas acquise dans 10 ans. On connait la suite …
- Fondation des « Fanatics » de l’OM
- En demi-finale de coupe des coupes, L’OM reçoit l’ AJAX d’Amsterdam de Bergkamp. Les hollandais s’imposèrent 0-3. La victoire au retour, 1-2 pour l’OM, avec un coup de franc de Klaus Allofs, fut une maigre consolation.
Avril 1998, il y a 10 ans…
- 1ère des 45 sélections de Nicolas Anelka (11 buts). C’était lors d’un Suède-France (0-0). Il a 19 ans et joue à Arsenal depuis déjà 2 ans.
- Avec Paul Le Guen comme joueur, le PSG bat Bordeaux aux tirs aux buts en finale de la coupe de la ligue. Re-belote pour le breton 10 ans après contre Lens mais comme entraineur.
- L’UEFA prend la décision suivante: «dans le cas où deux ou plusieurs clubs se trouvent sous un contrôle commun, seul un de ces clubs peut participer à la même compétition»
trackback uri
Aucun commentaire