Luis Fernandez contre-attaque c’est le titre du livre que Luis Fernandez a sorti récemment (en référence à son émission radiophonique sur RMC « Luis Attaque »).
Présentation de l’éditeur:
Footballeur, entraîneur, animateur radio, Luis Fernandez est un personnage incontournable du football français. A travers cet entretien, Luis nous révèle sa vision du football. Il parle de son évolution et de ce qui alimente encore sa passion pour ce jeu. Mais il dénonce aussi les excès d’un sport dont les valeurs se perdent trop souvent dans des considérations économiques. Un entretien qui se veut ouvert puisque Luis a ici invité d’autres personnalités du football comme Didier Deschamps ou Gérard Houiller… Joueur, Luis Fernandez a été 60 fois international, champion d’Europe en 1984, 3e du Mondial 1986, champion de France en 1986, vainqueur de la Coupe de France en 1982 et 1983. Entraîneur, il a remporté une Coupe de France et une Coupe de la Ligue en 1995. Il reste également le seul entraîneur français à avoir gagné une Coupe d’Europe à la tête d’une équipe tricolore, la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes en 1996. Enthousiaste, passionné, nostalgique et visionnaire, Luis Fernandez livre un constat sans concession… Du vrai Luis !
Via Coup-franc.fr et PSG Addict
et on pourra demander à Frid ce qu’il en pense puisqu’il vient d’en gagner un exemplaire lors de notre « grand » concours Champions League
trackback uri 46 commentaires
En lisant le titre, j’ai cru que c’était en référence à « l’attaque » de Thi oc! ))))
J’avais pas vu que j’avais gagné. Je suis tout ému…
Jeje tu veux mon adresse? Je te l’ai donné pour avoir des flyers, nom de dieu! Flyers qui ont été dument distribué dans les travées de la beaujoire lors du match Carquefou OM…
Bon je te renvoie mon adresse….
Ah oui j’avais oublié que j’avais ton adresse quelque part… magnifique! bon ben c’est parti!
Tu nous diras ce que tu en penses…
Du vrai Luis en effet… Il n’a pas fini de faire couler l’encre.
luis fernandez, c’est un con !
un type un peu complexe, mais le meilleur mot qui le résume, c’est un con. c’est en fait l’avis de pas mal de cannois, car même s’il nous a fait rêver, même s’il a des qualités, elles sont malheureusement éclipsées par sa connerie.
rien d’autre à dire ^^
s’il écrit comme il parle ça doit être illisible son bouquin !
Frid, on attends tes impressions
Je crois que je me suis pas mal exprimé sur son cas sur coupfranc mais je vais en remettre une petite couche ici
Bon Fernandez est catalogué comme grande gueule parce qu’il a fait un bouquin. Un bouquin dans lequel il se lâche, chose qu’il ne fait jamais quand il a les joueurs « en live » à l’autre bout du téléphone dans son émission sur RMC. Il est plutôt du genre à caresser dans le sens du poil de peur de se fâcher avec eux.
Mais le pire c’est qu’il donne des leçons alors que ce mec n’est pas capable de grand chose. Ok il a fait un truc extraordinaire à Bilbao et il a gagné une Coupe d’Europe avec le PSG. But what else?
Sa façon de s’enflammer à la radio également, les rares fois que j’écoute, sont autant de garanties pour RMC que l’arrivée de Souza et Everton au PSG.
Bref je ne suis pas loin de l’avis de cannes87
je vais m’ abstenir de taper sur luis, c’ est trop facile.(-_-)
on a quand même l’ impression qu’ il ne pige rien à rien .
désolé, je n’ ai pas pu m’ empecher:-)–)))
Arrêtez, on dirait du luis fernandez.
« luis fernandez, c’est un con !
un type un peu complexe, mais le meilleur mot qui le résume, c’est un con. c’est en fait l’avis de pas mal de cannois, car même s’il nous a fait rêver, même s’il a des qualités, elles sont malheureusement éclipsées par sa connerie.
rien d’autre à dire »
Cannes87 parle pour tous les cannois, ils vont être content.C’est pas parce qu’il est atteint de sabrinisme (maladie qui vient de sabri dans H découvert par maximillien strauss) parfois que c’est un con.Vous auriez du lui ériger une statue.Les plus cons ce sont certainement ceux qui criaient allez madar, hein canne87.
@johann « Mais le pire c’est qu’il donne des leçons alors que ce mec n’est pas capable de grand chose. »
Quand tu auras son palmares tu reviens sur parlonsfoot, adieu.
Luis est un original, un passionné mais il n’a pas inventé le velib et alors.Son pa
la suite je disais : Luis est un original, un passionné mais il n’a pas inventé le velib et alors.Son palmares est plus que respectable, je rêverais d’avoir le même pas vous ?
son émission est-elle plus lamentable que les autres, je pense pas.Il connait certainement mieux le foot que n’importe quel journaliste qui sévit sur les ondes ou à la télé.Il n’a pas à rougir face au saccomano et consorts.
@fabulousfab => Sauf que moi ce n’est pas mon métier et je ne donne pas de leçons à mes concurrents alors que je ne suis pas meilleur qu’eux (cf Le Guen qui n’a pas un palmarès dégueu non plus)…
Quant à son émission, elle n’est pas plus nulle, mais elle n’est pas mieux non plus. Quant à sa connaissance du football, pour se tromper une fois sur deux sur les noms des joueurs, excuse-moi mais si cela ne prouve pas son incompétence, je ne peux rien pour toi…
Cette discussion me réconforte… je n’arrive pas à situer le personnage!
Fernandez aime les situations désespérées comme à Bilbao,… certainement parce qu’il a pas grand chose à perdre et il gère moins bien quand il s’agit de construire (comme au PSG). A l’inverse d’un Le Guen qui a certes un beau palmarès mais il avait déjà un beau contingent à Lyon (et des moyens), il découvre que c’est moins facile avec des bras cassés…
C’est vrai qu’avec Bilbao ou l’Espanyol, Luis s’est fait une belle image de sauveur en Espagne. Peut-être un problème de mentalité ou de communication avec les Français… Parce que s’il parle esagnol pire que français, ça doit être quelque chose!
en aucun cas je ne me permettrais de critiquer luis, le jouor(-)
même l’ entraineur, je le respecte.
ses années cannoises et basques parlent pour lui.
le problème se pose quand il prend la parole.
3 fois sur 4, ça ne veut rien dire.
il présente une image de mec sans peur face aux institutions, face aux manitous du foot français, face aux arbitres et quand on écoute son émission (je fais beaucoup de voiture…), on a sur les ondes un lèche cul de première qui clashe les absents et qui devient un paillasson quand ceux ci obtiennent un droit de réponse.
les exemples foisonnent : cayzac pour ne citer que lui.
et puis je suis désolé d’ être vieille france mais un garçon qui fait autant de fautes de français ne mérite pas d’ avoir une émission.
c’ est aberrant…..
le contenu est quasi nul et la forme est accablante.
les saccomano (que je ne supporte pas) et autres commentateurs ont au moins le mérite de maitriser la langue qu’ ils utilisent.
maintenant, c’ est que du foot et chacun est libre d’ écouter luis, de lire luis ect ect ect
le luis coach ne fonctionne que dans l’ affectif.
il est une sorte de pacemaker qui insuffle une nouvelle dynamique à un groupe.
il a su bien s’ entourer avec notament pierre alonzo et tout le monde sait qu’ il ne dirige que très peu de séances tactiques.
au bétis, on a vu les limites de son apport sur une durée moyenne.
l’ affect dans le management, c’ est pas forcèment la panacée……
un entraineur dépend largement de la qualité de son effectif et de sa cohésion.
mais encore une fois, le joueur était plus que respectable, l’ entraineur est respectable, l’ animateur est lamentable.
Moi il me fait bien marrer.
L’autre jour, lors de l’émission des 1/4 de CDL, il a prononcé tout le long Fenerbace : FeRnebace.
Là j’ai bien rigolé.
Sinon, ce type m’a fait bien plaiz en EDF à l’époque. Faut dire ce qui est.
Ce mec n’a pas fait les grandes écoles, il a du vécu et de l’expérience dans le football et je ne me sens pas vraiment légitime pour le critiquer.
Après, on peut ne pas aimer son style mais il a certainement plus de métier que nous tous réunis.
Allez Luis, fait nous rire encore et encore !!!
Ah mais sur le métier, c’est sûr qu’on est mal placés pour le critiquer! Perso, je serais incapable de conduire ne serait-ce qu’une équipe de poussins (à part avec un minibus). Par contre, c’est lamentable d’offrir une tribune radio à un mec ayant un tel niveau de langue! Même en parlant il fait des fautes d’orthographe Luis!
Autant le fond m’importe peu, puisque je n’écoute que très rarement son émission, mais la forme est une horreur absolue. Même pendant 30 secondes.
@Johan « Sauf que moi ce n’est pas mon métier et je ne donne pas de leçons à mes concurrents alors que je ne suis pas meilleur qu’eux (cf Le Guen qui n’a pas un palmarès dégueu non plus)… »
C’est pas ton métier alors tu as legitiment le droit de le critiquer, tu te donnes des excuses, tu respires le mec qui n’assume rien.:(.
Ce qui m’enerve le plus c’est d’écrire que luis n’a rien fait dans le football à part bilbao et la coupe des coupes, pour quelqu’un qui n’aime pas les approximations chez les autres ( »Quant à sa connaissance du football, pour se tromper une fois sur deux sur les noms des joueurs, excuse-moi mais si cela ne prouve pas son incompétence ») renseigne toi mais peut-être que tu as 12 ans et dans cas je t’excuse.
Il critique Leguen (qui est loin du palmares de luis) car il veut sa place c’est tout.
Honnêtement sur cette année j’aime beaucoup paulo mais il est criticable notamment sur sa gestion de pauleta.
On peut critiquer le luis media mais de là à dire que c’est un con faut pas exagérer.
Riolo m’énerve plus que Luis ça, c’est un fait.
@fabulousfab => Oh là descends de tes grands chevaux coco
Moi j’assume sans problème. Pour moi Luis Fernandez n’est pas un grand entraîneur, je n’ai aucun doute là-dessus. Le fait qu’il critique Le Guen pour avoir son poste, tu sembles apprécier, moi pas, je trouve ça con, oui, con ! Ah oui, et désolé, mais à part sa période PSG et Bilbao (soit avant 1998) il n’a rien gagné, si une Intertoto, la classe pour ce très grand entraîneur.
Alors le Luis de 1995 à 1998 était certainement un bon entraîneur (en même temps l’équipe du PSG ne ressemblait pas à l’actuelle pour continuer la comparaison avec Le Guen) mais dix ans c’est loin ET c’est peut-être aussi pour cela que personne ne mise sur lui. Il y a dix ans Cafù était très bon, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Et tu remarqueras (ou pas vu que tu lis ce qui t’arrange) que je critique plus le Luis de Radio que le Luis entraîneur qui n’en reste pas moins moyen.
Vas-y paul leguen arrête on t’a reconnu, c’est bon t’es démasqué.
Quelle argumentation On se demande qui a 12 ans
toi
Ben moi j’ai toujours l’image du Luis joueur généreux pour lequel on s’est enflammé.
En tant qu’entraineur il a eu quelque résultat quand même. Et même si maintenant il passe plus la rampe, même si dans son émission (que je n’écoute que très rarement vu l’heure à laquelle elle est diffusée) on comprend rien à ce qu’il baragouine, ca restera toujours pour moi « ce bon jouor qu’a d’la qualité! » donc toujours de l’affection (enfin c’est un bien grand mot) pour lui.
je me suis mal exprimé hier, donc rectification :
oui luis a fait rêver tout cannes, oui luis d’abord joueur était un battant, un raleur, un type dont on avait besoin sur le terrain. en tant que coach, il a eu de très bons résultats avec cannes, et on peut dire qu’à l’époque il avait vraiment ça dans le sang. il était « pote » avec les joueurs, avec « ses » joueurs et « ses joueurs le lui rendaient bien. je me rappelle, il se vantait à l’époque de ne pas regarder de vidéo des autres équipes (ou très peu), il préparait les matchs en jouant à la belote avec les joueurs, ou parfois au tarot ^^
il prenait les « matchs les uns après les autres » et cela lui réussisait pas mal, sans trop se prendre la tête. à cannes, en tant que joueur et entraineur, il a laissé un excellent souvenir, ça c’est une certitude.
ensuite il a eu dans sa carrière des épisodes plus heureux et plus malheureux, mais effectivement, il a prouvé certaines qualités, notamment celles de gagner des matchs, de répondre présent lorsqu’il y avait de la pression, et même tactiquement il me semble qu’il n’a jamais été mal, bref, c’est un entraineur qui « sent » le jeu.
ce que l’on peut lui reprocher, c’est peut être d’avoir « ses têtes », et par conséquent son management de joueurs dificiles. l’époque de cannes dans laquelle les joueurs étaient ses amis a bien changé puisque lui même a pris des années et en même temps les joueurs sont devenus de + en + individualistes et matérialistes.
son passage en espagne, à bilbao fut il me semble une très belle réussite.
voila, pour répondre maintenant et justifier mon luis est con, je voulais simplement réagir à son bouquin – et cela sans aucune méchanceté. j’en ai lu quelques extraits. ce sont les extraits d’un type aigri et con. attaquer, parler de trucs vieux, parler de trucs qu’il a eu du mal à digérer (le cas ronnie par exemple), pour moi c’est de la connerie, et surtout du passé. qu’il ne sache pas aligner 3 mots à la suite, on s’en fout un peu, c’est un « footeux » après tout. qu’il ait une émission à la radio, tant mieux pour lui, on s’en fout aussi. mais qu’il vienne ressasser la merde, 10 ans après, je trouve ça très con.
pour répondre maintenant à fabulous fab, je pense que les cannois qui suivent le foot ont été très très déçus de l’attitude de luis en tant que directeur sportif (2006-2007) puisqu’il a quitté en 2007 la maison sans prévenir personne (pas même son président). il a abandonné cannes de façon déplorable, et depuis est devenu dans l’opinion de tous (ceux qui parlent dans les cafés, ceux qui vont au stade, ceux qui aiment le ballon et l’as cannes – oui ok, y en a plus bcp) un cono.
tu me diras, c’est aussi ça la vie, un jour on est un dieu, le lendemain un moins que rien…tout va vite…enfin, voila ce que j’avais à dire sur luis, pour qui j’éprouve toujours une tendresse particulière (c’est pourquoi ces quelques lignes)
++
et allez cannes ;=)
Dans la tête des gens, il restait le coach qui a mis le Maître Ronaldinho en personne sur le banc. Le coach qui n’a pas su conserver le Maître. Il trainait ça comme un boulet.
Je pense que Fernandes a coulu donner sa version des faits afin d’expliquer les raisons de l’échec Ronnie au PSG.
Après, Ronaldinho, il faut qu’il assume ses défauts, c’est tout.
« il restait le coach qui a mis le Maître Ronaldinho en personne sur le banc. Le coach qui n’a pas su conserver le Maître »
Rijkaard va donc prendre la relève
@fab : en quoi mettre « camel teeth » doit il etre un handicap?
@Thi oc : moi y en a pas compris ta phrase concernant « dents de chameau » !!
Sans connaitre vraiment la carrière, le palmarès et l’animal (pourquoi je l’ouvre me direz-vous !!), il me semble qu’à la vue des dernières années et des posts ci-dessus, Luis est en mode ’survival in football industry’.
Il est d’une époque durant laquelle le foot se revait et était avant tout une affaire de coeur, et il avait une place particulière par son passé récent de joueur, son tempérament et son bagout.
Il n’a pas su prendre une dimension entreprenariale / manageriale dans les fonctions qui lui ont été proposées depuis 10 ans, et peine à trouver sa place à partir de ce qu’il sait faire de mieux.
On ne peut pas le blâmer de chercher à retrouver ce qu’il a connu de mieux dans sa vie (je parle pas de l’utérus de sa mère !!), encore une fois au dépends de certains…
De là à dire que c’est un con…
Autant se demander ce que fera Guy Lacombe dans 10 ans…
@fab : j’ avais oublié « sur le banc ».
@vince : je crois surtout qu’ un bon entraineur trouve du boulot et qu’ un moyen – reste au niveau de consultant.
son mode de fonctionnement n’ est absolument pas en phase avec les impératifs du sport de haut niveau.
un coach, c’ est pas le copain du joueur et ça ne l’ a jamais été.
il a fait des coups, bravo à lui, mais au bout du compte, il passe pour un illuminé auprès de ses collègues et de ses employeurs potentiels.
je pense que luis n’ a jamais compris qu’ il n’ avait changé de camp lors de sa retraite sportive.
le terrain lui manque.
il aimerait etre toujours « jouor ».
@ thi oc > Pas d’accord, la preuve, Houiller et Lemerre trouvent tout le temps du boulot!
+1 avec marius et lacombe est toujours entraineur.
comment peut on comparer les trois?
lemerre et lacombe sont, au delà des résultats obtenus, des mecs de conviction.
des coaches habités par leur missions (un peu trop pour roger), investis par le Football avec un grand F.
après, si ça suffisait pour etre un grand entraineur, nombre d’ entre nous seraient sur des bancs de touches les mercredis de LDC.
ils sont des coaches à plein temps avec une direction dans laquelle ils veulent aller.
luis, il va où va le vent.
il n’ est pas en mesure d’ intellectualiser son rôle.
il confond les fonctions.
il ne saisit pas les nuances.
peu importe la qualité du coach sur la forme mais sur le fond.
et malheureusement, luis se noie dans les deux cas…..
Et si on veut continuer la comparaison entre Fernandez et Lacombe, si Luis joueur a été bien meilleur que « moustache » à Cannes, en tant qu’entraîneur, Guy aura obtenu de bien meilleurs résultats que Luis!
« en tant qu’entraîneur, Guy aura obtenu de bien meilleurs résultats que Luis! »
Ah bon ?? Guy Lacombe aurait remporté une coupe d’Europe ??
Hum hum …
Attention Xaxou, j’ai dit à Cannes.
J’ai déjeuné avec Luis Fernandez il y a quelques semaines (je fais partie de l’équipe chargé de promouvoir le livre chez les libraires) : dispo, simple et sincère sont les trois qualificatifs qui me reviennent naturellement. Effectivement, sur la forme, à l’oral, Il est un peu déboussolant mais il a un bon fond.
Concernant le livre, il s’agit d’entretiens avec un journaliste, ce qui rend le bouquin plus percutant qu’une simple biographie. L’éditeur s’appele Hugo.
> J’ai déjeuné avec Luis Fernandez…
Comment il nous lache ça lui ????? ça va pas bien si ??
Oui, je sais !
Mais impossible d’écrire de billets convenables depuis trop longtemps : mais le rythme au boulot devrait se calmer donc je pourrais lacher ce genre d’infos en temps et en heure !
ps : j’essaie de monter une interview avec Luis, c’est dans les tuyaux
dispo : je ne pense pas qu’ il soit un mauvais mec. pas une once de méchanceté.
simple et sincère, pareil, je ne suis pas surpris.
ce n’ est pas l’ homme que je charge, c’ est « l’ animateur ».
c’ est qu’ rmc se fasse mousser en mettant un nom à l’ antenne et se contente de ce nom.
c’ est l’ indigence de la reflexion. c’ est que du foot ok, mais quand même….
Pareil.
« c’ est qu’ rmc se fasse mousser en mettant un nom à l’ antenne et se contente de ce nom.
c’ est l’ indigence de la reflexion. c’ est que du foot ok, mais quand même…. »
En même temps quand on cherche un peu trop à intellectualiser le foot ca devient vite chiant.
intellectualiser une émission sur le foot, ce serait en effet chiant et malvenu. il n » en n’ est pas question.
le seul moment où j’ ai parlé d’ intellectualiser quelque chose, c’ était sa fonction d’ entraineur.
mais ce que propose fernandez et son collègue genton (qui est obligé de finir ses phrases), c’ est tout bonnement affligeant.
on dit ce qu’ on veut de larqué, de deschamps, et de courbis mais franchement, ça a une autre tenue sur la forme comme sur le fond.
on n’ est pas toujours d’ accord mais quand ils parlent, ça veut dire quelque chose.
depuis qu’ ils ont déplacé l’ émission de luis, je ne l’ ecoute plus (faut bien bosser un peu…)
peut etre que tout a changé depuis et qu’ il a fait des progrès énormes qui mettent mon raisonnement à mal.
c’ est possible…….
(-_-)
Non ca n’a pas changé. je l’écoute rarement (fut bien que je bosse moi aussi…) et il a toujours besoin de sa béquille Genton pour qu’on puise comprendre un peu ce qu’il raconte.
salut,
après une analyse rapide, Luis Fernandez est juste un « Con » qui s’ignore, et si l’on pousse l’analyse de manière très approfondie c’est un « gros con ».
Il donne des conseils, il ne respecte pas les gens et en demande en retour. Il a l’intellfence d’un poisson rouge, je m’excuse auprés de la communauté des poissons rouges de cette vision qui les rabaissent.
Il casse a tout va car, il est aigri de ne pas être considéré comme un bon « entraineur » (chose qu’il n’est pas), il a un Globe énorme, il porte des chaussures de cosmonautes pour pouvoir encore touché terre.
Luis tu nous les brises, dans la vie on a ce que l’on mérite, t’es un « con ».