Espagne : après trente-trois journées 07/08…

Liga Profesional de FútbolBarcelona 0-0 Espanyol
Là je crois que c’est clair. Le Barça a dit définitivement adieu à la Liga. Nous le savions déjà, me direz-vous, mais le vrai supporter a toujours un reste microscopique d’espoir enfoui en lui. Histoire de ne pas faire mentir les statistiques, le Barça a laissé tomber la dernière pelletée de terre sur le titre national. Avec toute l’artillerie à sa disposition, hormis bien sûr le chaud lapin brésilien, Rijkaard a cru bon de laisser Messi et Iniesta sur le banc et d’aligner Gudjohnsen et Giovani. Une décision plutôt discutable après coup, surtout lorsqu’on a vu des blaugranas bien plus à leurs aises avec les deux stars citées sur la pelouse. Bien sûr, cette décision de Rijkaard est à prendre comme une vrai déclaration d’intention. A Can Barça, on a plus que la Ligue des Champions en tête. De mon avis personnel, cela me paraît plutôt raisonnable, même si la tâche qui s’annonce n’est pas des plus faciles, mais dans une éliminatoire à deux matches, le Barça dispose tout de même d’une équipe pouvant inquiéter n’importe qui. Même le Manchester United de Cristiano Ronaldo.

Villarreal 2-0 Valladolid
L’aspect le plus négatif du nul du Camp Nou pourrait bien être la perte de la seconde place du championnat. Villarreal s’est imposé dimanche après-midi face au Valladolid, profitant ainsi de la contre-performance catalane pour reprendre la deuxième place du podium. Belle saison des Jaunes qui gagnent même les rencontres où ils ne sont pas à la fête. C’est la marque des champions, et comme tels, ils méritent leur participation à la prochaine CL. Malheureusement pour Valladolid, cette défaite les rapproche de la relégation, mais vu le nombre d’équipe encore sur la sellette, tout est possible d’ici la fin de la saison.

Sevilla 1-4 Almería
Résultat très surprenant au Sánchez Pizjuan. Almería s’est facilement imposé aux hommes de Jiménez avec un très gros score. Le but contre son camp d’Alves a ouvert une brèche décisive dans la défense sévillane par laquelle se sont introduits les almerienses qui n’en demandaient pas tant. Très étonnant ce laissez-aller des locaux face à une équipe qui les talonnaient à 6 points. Sevilla se trouve désormais à 3 unités de la Champions League, mais aussi à 3 de rater le coche des compétitions européennes. Hormis la première place, la Liga de cette année est très ouverte et le restera probablement jusqu’à la fin.

Racing 0-2 Real Madrid
Il suffisait au Real Madrid de remporter ses trois matches à domicile pour inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès national. Ceci en imaginant bien sûr que ses poursuivants ne commettraient pas de faux pas. Après cette excellente journée pour les merengues, une victoire et un nul suffiront à les couronner une nouvelle fois champions. Leur rencontre face au Racing aurait pu facilement se compliquer. N’oublions pas que Santander pointe à la cinquième place. Leur saison se situe d’ailleurs bien au-delà de leurs espérances. Bien décidé à ne pas sous-estimer cette équipe, Schuster a enfin aligné sa meilleure défense : Heinze-Pepe-Cannavaro-Ramos et Diarra (accompagné de Gago) pour cimenter le tout. La dernière fois que ces joueurs ont évolué ensemble, il y avait le Barça en face… avec le résultat que l’on connaît. Il a suffit au Real des vingt premières minutes pour assurer le score. Avec le but de Raúl à la 13ème et l’excellent système défensif en place, le Racing a été incapable de retourner l’omelette, même si certaines phases du jeu auraient mérité une petite récompense. En deuxième mi-temps, le Real Madrid a repris le match à son compte jusqu’au but d’Higuaín à la 93ème.

Ailleurs…
Récent vainqueur de la ‘Copa del Rey’, Valencia a subi une véritable humiliation à San Mamés, alias la Cathédrale, en encaissant cinq buts de l’Athletic Bilbao. Les jours de Koeman à la tête des chés sont comptés. Au moment où j’écris ces lignes (lundi – 14h30) la direction est en réunion pour décider de l’avenir du Néerlandais. 5-1
Nouvelle défaite de l’Atlético à domicile qui perd là une bonne occasion de s’assurer la quatrième place, notamment après les défaites respectives de Sevilla et Racing. Oui, les colchoneros aiment se compliquer la vie… 1-3

1 R. Madrid 72
2 Villarreal 62
3 Barcelona 61
4 Atlético 54
5 Racing 53
6 Sevilla 51
7 Almería 48
8 Deportivo 46
9 Espanyol 46
10 Athletic 46
11 Betis 44
12 Mallorca 44
13 Getafe 41
14 Osasuna 40
15 Valencia 39
16 Valladolid 39
17 Zaragoza 37
18 Recreativo 37
19 Murcia 29
20 Levante 25
 
Championnat | Espagne
Commentaire fermé

trackback uri Aucun commentaire

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.