L’Olympiakos champion sur tapis vert

olympiakos.jpgLe Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a confirmé hier le titre de champion de Grèce acquis par l’Olympiakos suite à une victoire sur tapis vert. Défait 1-0 face à l’Apollon Kalamarias le 3 février dernier, le club du Pirée s’était vu accorder la victoire après que Kalamarias ait été pénalisé pour avoir aligné un joueur, l’Autrichien Roman Wallner, qui avait déjà évolué pour deux clubs cette saison, à savoir les équipes écossaises de Falkirk et d’Hamilton Academical.

L’Apollon Kalamarias ayant déposé un appel de la décision auprès du TAS, le titre restait en suspens après la 30e et dernière journée du championnat. En effet, si la victoire de l’Apollon avait été confirmée par le TAS, c’est l’AEK Athènes qui aurait été sacré champion de Grèce. Mais il n’en est rien, et c’est finalement l’Olympiakos qui fête son 36e titre national, le 11e sur les 12 derniers décernés!

Predrag Djordjević, l’emblématique capitaine serbe de l’Olympiakos peut être particulièrement heureux. Il a en effet participé aux 11 derniers titres de son club en championnat, battant ainsi un nouveau record en Grèce pour un joueur. A 35 ans et 11 titres, le voilà à la tête d’un beau palmarès!

Derrière, tout est à refaire pour l’AEK Athènes. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, avec en son sein le meilleur buteur (Ismael Blanco, 19 buts), l’AEK doit maintenant tout recommencer. En effet, comme cela se fait chaque année aux Pays-Bas, le deuxième club européen est qualifié suite à des play-offs. L’AEK y retrouve cette saison le Panathinaikos, l’Aris Thessalonique et le Panionios d’Athènes. L’équipe qui sortira vainqueur de ces play-offs sera qualifiée pour le 2e tour préliminaire de Ligue des Champions, tandis que la finaliste disputera le 2e tour de qualification de la Coupe UEFA.

 
Europe

trackback uri 3 commentaires

Ca fait plaisir pour le vieux Predrag !

par bowser, 22.04.2008 à 19h56   | Citer

un titre de champion sur tapis vert, ça laisse un gout amer…
de même, l’année passé, le FC Zurich a remporté le championnat suisse contre le FC Bâle de la même manière.
On peut aussi inclure l’Inter dans les « bienheureux de tribunaux »

par Zirom, 22.04.2008 à 22h15   | Citer

11 titres sur les 12 derniers décernés, c’est du jamais vu en Europe dirait JMA…
En 2003 (2e) une série de 6 titres a été interrompue pour une nouvelle série (5 en cours) à partir de 2004…

par vince, 23.04.2008 à 09h53   | Citer