La RFU, fédération russe de football, a annoncé des quotas visant les joueurs étrangers évoluant dans le championnat russe. Vitaly Mutko, président de la RFU, a décrété que, cette saison, seuls sept joueurs non-russes pourraient être alignés en même temps lors d’un match, ce chiffre devant vraisemblablement passer à cinq pour la saison 2009-2010.
Si cette initiative plait évidemment au sélectionneur national Guus Hiddink, puisqu’elle permet aux joueurs Russes de bénéficier de plus de temps de jeu, ce qui sera très avantageux pour les jeunes sortis des centres de formation, son impact dépasse le cadre du sport.
Elle a en effet été chaudement accueillie par Vladimir Poutine lui-même. Le nouveau Premier Ministre, comme les responsables de la fédération, craignait en effet l’appauvrissement du niveau des joueurs Russes à cause de l’arrivée massive de joueurs étrangers depuis le début des années 90. Cette prédominance est en effet très importante. Vyatcheslav Fetisov, ancien hockeyeur des Red Wings de Detroit (et vainqueur de la Coupe Stanley), aujourd’hui ministre des Sports, a affirmé que «jusqu’à 70% des joueurs qui évoluent en Championnat viennent de l’étranger».
Cette situation est évidemment difficile à tenir dans un pays où les problèmes de nationalisme sont latents. On l’a encore vu récemment lors du déplacement de l’OM à St-Pétersbourg. Bon, le cas de cette ville est un peu à part. Même si c’est une ville étudiante et très importante culturellement, elle reste la ville historique, celle des tsars, qui incarne la Grande Russie, ses valeurs et ses traditions. Le racisme y est donc culturellement fort. Mais c’est avant tout un problème national. Les pays de l’Est, repliés sur eux-mêmes pendant la domination communiste, n’ont pas eu de liens avec des pays africains ou arabes (à part en cachette dans les hautes sphères de l’Etat). Les populations ne sont donc pas habituées au contact avec des personnes extérieures, qu’elles soient Blanches ou autre. Le problème est encore plus fort en Russie, pays historiquement puissant, dominateur, et cela jusqu’à la fin du communisme, il y a moins de 20 ans.
Comme dans la vie courante, les étrangers, qui supplantent les Russes sur le terrain, sont très mal accueillis sur les terrains. Les supporters vivent très mal ces arrivées massives. On veut voir son club gagner, mais pas à n’importe quel prix. Le nationalisme est très présent, et, comme on le voit à St-Pétersbourg, pas seulement au niveau de l’extrême-droite politique. Si Poutine a été élu Président de la Russie, c’est aussi pour ses idées nationalistes. Si cette décision est donc prise dans ce pays, elle ne vise pas seulement à défendre la formation, comme on le voit chez nous ou dans d’autres pays occidentaux, mais aussi à répondre à une idéologie culturelle d’une grande importance.
Elle peut en tout cas être un coup dur pour le leader Rubin Kazan, qui compte 7 victoires en autant de match, mais surtout 13 étrangers (dont Karadeniz et Savo Milosevic) contre 14 Russes (dont Semak, Ryazantsev et Sergey Rebrov).
trackback uri
12 commentaires
C’est beau un pays qui dit oui aux droits de l’homme, c’est beau un pays de liberté, c’est beau un pays d’égalité !
Fous-ta cagoule du KKK
le racisme ici c’est la loi
vote Poutine en buvant de la vodka,
dans les pétrodollars tu nageras !!
Tu es trop réducteur Alex.
Les mentalités sont très différentes en Russie (et dans plusieurs pays de l’Est) et chez nous. L’évolution historique a conduit à ça.
Sur la forme, la décision de la fédé n’est pas vraiment criticable. On a instauré la même chez nous et personne n’y a vu de mal. Après, il s’avère que là-bas, cela a plus de causes profondes, et peut-être de répercussions, qu’en France.
Quant aux pétrodollars, ils ne sont pas nombreux à en voir la couleur, à part une dizaine d’oligarques. Tu sais, pendant que les élégantes de Moscou et st-Pet se promènent en BMW à Sotchi (JO d’hiver 2014) et que leurs richissimes époux discutent actions et pétrôle et s’achètent des immeubles entiers au bord de la Mer Noire, la population locale en est réduite à faire les poubelles pour survivre.
« Tu es trop réducteur Alex. »
c’était volontairement 3è degré PJ, je sais bien qu’il ne suffit pas d’avoir des petrodollars pour être raciste et con
J’aurais pu aussi bien faire une banderole : « Alcoolos, racistes, corrompus : bienvenus en Russie », mais j’aurais été obligé de m’auto-dissoudre…
(attention là aussi ce n’est pas à prendre au 1er degré, je précise)
« Les mentalités sont très différentes en Russie (et dans plusieurs pays de l’Est) et chez nous. L’évolution historique a conduit à ça. »
je suis bien d’accord, mais c’est pas une raison pour cautionner… par exemple cautionnes-tu la place de la femme dans la société saoudienne ?
Sur le fonds, je suis d’accord sur le fait de limiter le nombre de joueurs étarngers par équipe afin de redynamiser le potentiel footbalistique du vivier national, quelque soit le pays !
Non non, je ne cautionne pas, je n’excuse rien. Mais c’est vrai que se limiter à « Bouh, les Russes c’est des racistes », comme on l’a pas mal entendu après le match de l’OM à St-Pét’, c’est un peu réducteur non?
C’est d’ailleurs pour ça que je parlais des causes profondes dans ce billet. J’aurais pu m’arrêter à « cette décision est sensée favoriser la formation », comme sur L’Equipe, mais parler de ces causes et de ces problèmes, les ouvrir à la critique de plusieurs, cela me semble déjà important.
“Tu es trop réducteur Alex.”
Alex, c’est le jivaro de PF. Ca va p’tite tête ??
Si la règle était appliqué partout, il n’y aurait pas 2 clubs anglais en finale de la LDC.
La limitation des étrangers en club, c’est concept qui est de plus en plus évoqué. L’idée fait son chemin en Europe.
Je ne vois pas trop le paralèlle avec le nationnalisme.
« Alex, c’est le jivaro de PF »
d’ailleurs j’ai réduit un alien pour le transformer en ton avatar Fab
@PJ : je ne veux pas rentrer dans un débat sur mon opinion du nationalisme exacerbé en russie (et en général), ce n’est ni le lieu, ni le moment… Donc je me contente de mon 3è degré
« Je ne vois pas trop le paralèlle avec le nationnalisme. »
Ben le parallèle, je l’expliquais plus haut: plus que les entraîneurs, Hiddink mis à part, ce sont surtout les politiques qui se sont montrés ravis par cette règle.
» ce sont surtout les politiques qui se sont montrés ravis par cette règle. »
Mais ce ne sont pas eux qui en sont les instigateurs ?
Bon, je comprends le fond, c’est une aubaine pour eux.
Alex : on m’appelle « Mini Ripley » !
le ZENIT peut le faire …..
le ZENIT , dès ce soir , sur le toit de l’ UEFA
l’ an prochain ( nouveau stade ) 60 000 place – pelouse symthétique – et tribune couverte avec un toit spécial ( en inox ) spécial gèle – neige …..
en plus , ils participeront à la LDC en septembre !!!
et ouè , kan GAZPROM est deriere …….
« un toit spécial ( en inox ) spécial gèle – neige ….. »
Ca veut dire : fini la pelouse synthétique ?