La Coupe du Monde vue du Togo

Togo, le filmDans leur film Togo, les réalisateurs Pierre Morath et Nicholas Peart font vivre la Coupe du Monde 2006 vue de Lomé, capitale du Togo. Un an avant la Coupe du Monde, Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de présidence. Son fils Faure lui succède. C’est un autre des ses fils, Rock, qui préside la fédération togolaise de football lors de la CM 2006. On suit différents protagonistes dont Eloi, qui possède une salle de projection où il va montrer les matchs pour 100 francs (25 centimes suisses ou 15 centimes d’euro). La corruption et la désorganisation occupent une grande place, avec en particulier le problème des primes qui avait obligé la FIFA a débloquer de l’argent en urgence pour éviter que les joueurs ne refusent de jouer et poussé le sélectionneur Otto Pfister a démissionner quelques jours avant le début du tournoi (avant de revenir). On voit aussi les supporters, qui deux jours avant le premier match attendent toujours devant le consulat d’Allemagne de recevoir un hypothétique visa.

Extrait du film: la défaite contre la Suisse, y compris la polémique pour un penalty non sifflé contre Müller (qui était décidemment tous les bons coups en ce qui concerne les soi-disant penaltys).

Le football est en bonne place, puisque on a le plaisir de revoir chacun des buts. Et avant chaque rencontre, une visite est rendue à un oracle qui non seulement annonce le futur score mais est aussi censé assurer la victoire du Togo. Hélas, le sacrifice de divers animaux et l’attachement symbolique des joueurs coréens au soleil ne suffisent pas. Les scores pronostiqués sont donc toujours faux. Mais il y a toujours une très bonne explication à ces erreurs.

Le film est actuellement projeté en Suisse Romande. Diverses avant-premières ont eu lieu ces derniers jours, dont cet après-midi à la Chaux-de-Fonds en présence des réalisateurs et d’Eloi, propriétaire de la salle de projection et Antoine, employé de bureau sans emploi qui nous accompagne au long du film. Je vous recommande de ne pas tarder, car un documentaire ne reste pas forcément longtemps à l’affiche et qu’il est très bien fait. Les Français devront probablement attendre la sortie en DVD ou la diffusion à la télévision…

 
Afrique | CM 2006 | Cinéma
Commentaire fermé

trackback uri Aucun commentaire

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.