Notre réseau : Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Parlons Tennis | Parlons Livres | Ici On Aime | Skate Infusion |

Bordeaux - Nancy n’est plus homologué

Myfreesport: Le résultat de Bordeaux-Nancy n’est plus homologué !

Rappel des faits: 31ème journée le 29 mars dernier, Bordeaux gagne 2-1 contre Nancy grâce à un penalty inexistant dans les dernières minutes qui avait une fois de plus remis en cause l’arbitrage. Le club lorrain conteste la victoire des Girondins (2-1) et saisi les tribunaux. Rejetée, appel à la FFF, il a été finalement décidé que le résultat du match ne pouvait pas être homologué tant qu’une procédure était en cours.

Voilà une histoire qui pourrait avoir des conséquences sur le classement final, aussi bien pour la première place que pour la 3ème place toutes deux ô combien importante, et qui ne prendra fin probablement qu’après la dernière journée du championnat!

Je n’ai pas spécialement envie que l’issue d’un championnat se décode devant des tribunaux, par contre cela en dit long sur les conséquences qu’un geste SCANDALEUX comme celui de Micoud peut engendrer. Pour cela je militerai encore et toujours pour l’utilisation de la vidéo à posteriori pour punir les tricheurs!!

 
France | L'homme en noir

trackback uri

31 commentaires

Sincèrement j’avais pas vu les images, simulation bof, je pense que Micoud en a eu marre de se faire ceinturer par le défenseur nancéen.Traiter micoud de tricheur c’est démesuré, faire un procès pour ça c’est risible et si cela aboutit on ne verra plus un titre attribué sur le terrain mais dans un tribunal.

par fabulousfab, le 07 mai 2008 à 12h25, #

+1 avec fabulousfab!!! Une histoire pareille pour une empoignade habituelle dans les 16. C’est sur que le penalty est généreux, mais de là à pendre Micoud par les c… sur la place publique… Je dis pas ça pour toi jéjé et je suis assez d’accord sur sanctionner les tricheurs a posteriori mais là, j’ai vraiment l’impression qu’on s’acharne pour pas grand chose.

par bolivar, le 07 mai 2008 à 12h47, #

la procédure engagée par les nancéens est effectivement ridicule, à ce compte si tous les clubs estimant s’être fait volés par l’arbitre sur un match se mettent à contester devant les instances, le résultat final d’un championnat ne serait homologué que 4 ans plus tard !
en revanche je suis d’accord avec Jeje sur le geste de Micoud qui va vraiment chercher ce pénalty comme un raccro !

par Alex, le 07 mai 2008 à 13h16, #

D’accord avec toi, Bolivar…

Sanctions post-match pour simulation, etc… : imaginez donc YB qui finirait le championnat avec un contingent de 9 joueurs… :oP

par Zé Badinho, le 07 mai 2008 à 13h46, #

Je vois pas en quoi le geste de Micoud est scandaleux.
C’est pas plus scandaleux qu’un mec qui se laisse tomber, qu’un tirage de maillot dans la surface, ou qu’un mec qui gagne du temps en faisant sa touche …
C’est le foot quoi !

Nancy la joue tout petit sur ce coup là.

par Captain Cavern, le 07 mai 2008 à 13h49, #

Micoud nous a fait une belle Hilton, y a pas à revenir là dessus.
pour moi il y a tricherie.
Et c’est ça que les nancéiens pointent, non pas une erreur d’arbitrage.

Une sanction plus évère sur Micoud aurait été de bon ton. Surtout que celui-ci, par la suite, s’est bien fait passer pour la victime. On marche sur la tête !

Quoiqu’il en soit, pour l’OL, les GDB et l’OM, il ne faut surtout pas jouer cette fin de saison en pensant à une invalidation du résultat de ce match.

par Fab, le 07 mai 2008 à 13h53, #

Captain, Micoud entraîne son défenseur à terre et lève de suite le bras pour réclamer un péno.
Des ceinturages il y en a à tous les matchs. Si tous les joueurs agissaient comme Hilton et Micoud ce serait un beau bordel !

par Fab, le 07 mai 2008 à 13h57, #

Bon une discussion qui montre bien que la télévision n’arrangerait pas grand chose finalement puisque même avec les images on arrive pas à se mettre d’accord.

Pourtant, et je pèse mes mots, je trouve vraiment incroyable qu’on puisse avoir le moindre doute sur le geste de Micoud….

Je suis d’accord que le défenseur joue un peu des bras (mais vraiment légèrement), mais peu avant que la balle arrive (et alors qu’il n’avait aucune chance de la toucher), il prend clairement le bras de son adversaire à deux mains pour le faire tomber sur lui dans le seul et unique but de tromper l’arbitre pour obtenir un pénalty. Le défenseur ne peut absolument rien faire contre cela… c’est imparable et c’est de la tricherie…

Est-ce plus grave qu’un mec qui se laisse tomber dans les 16 ? qu’un tirage de maillot ? NON et NON, c’est exactement la même chose….
Pourquoi pendre Micoud par les c… sur la place du village ?
Parce que c’est un cas FLAGRANT de tricherie qui a de très grosses conséquences et pour les 2 équipes en plus!

Cette tricherie là m’énerve beaucoup… parce que c’est prémédité, on peut même pas dire que c’est dans le feu de l’action,… ça m’agace profondément (masi je crois que vous l’aurez compris :-) et quelque part je me dis qu’avant de nettoyer les tribunes, faudrait commencer par faire de l’ordre sur le terrain!

par Jeje, le 07 mai 2008 à 14h03, #

Micoud joue finement le jeu, le défenseur avait été déja plusieurs fois oralement averti par l’arbitre de cesser de ceinturer Micoud. Ce dernier a profité de l’occasion pour sortir une belle prise de judo qui allait certainement influencer l’arbitre. Pour moi c’esy de la tricherie point barre, au même titre qu’une simulation par plongeon.

par Alex, le 07 mai 2008 à 14h11, #

“Captain, Micoud entraîne son défenseur à terre et lève de suite le bras pour réclamer un péno.”

Oui, je suis d’accord. Je ne conteste pas la faute et la tricherie de Micoud, je conteste la tournure que prend cette pseudo affaire.
Pourquoi ne pas porter devant un tribunal tous les matchs avec un pénalty sifflé suite à une simulation, ou avec des pénos non sifflés qui auraient changé le résultat final ?

Faudrait accepter l’idée qu’il y a un arbitre sur le terrain qui est là pour prendre des décisions et essaye de faire respecter la règle. Et que ce mec peut se planter parfois…
C’est quand même la base …

Alors, faire tout ce chahut et amener l’affaire devant un tribunal, je trouve ça plus antisportif que le geste de Micoud.

par Captain Cavern, le 07 mai 2008 à 14h12, #

Exactement,… plongeon, judo ou tout le tralala c’est du pareil au même, sauf que ce geste de Micoud peut avoir beaucoup plus de conséquence qu’un plongeon pour le 5-0 entre 2 équipes de milieu de classement, mais la punition pour le tricheur devrait être la même.
C’est en fait un cas d’école…

Cela dit je trouve très triste, et limite pathétique, d’avoir recours aux tribunaux, mais ça en dit long sur la direction que prend notre sport préféré…

par Jeje, le 07 mai 2008 à 14h14, #

> Faudrait accepter l’idée qu’il y a un arbitre sur le terrain qui
> est là pour prendre des décisions et essaye de faire
> respecter la règle. Et que ce mec peut se planter parfois…

Le respect de l’arbitre et de ses décisions c’est la base!!! Je suis complètement d’accord, mais encore avant cela, avant de devoir respecter une décision de l’arbitre qui nous paraît fausse ou injuste, il y a la volonté de ne pas tenter d’abuser de cet homme….

Quelque part avant d’accepter les décisions arbitrales il faut refuser les tentatives de tricherie…

par Jeje, le 07 mai 2008 à 14h16, #

“Quelque part avant d’accepter les décisions arbitrales il faut refuser les tentatives de tricherie…”

et pour cela systématiser les sanctions a posteriori… CQFD !

par Alex, le 07 mai 2008 à 14h32, #

tricherie ou pas, c’ est un fait de match.
je suis pour une sanction éventuelle après coup mais ce que fait nancy est tout petit.
on va avoir des procédures tous les weekends avec ce genre de réactions.

par thi oc, le 07 mai 2008 à 14h53, #

Si ça abouti, ça risque d’en refroidir plus d’un !

Comme le dit Jeje, c’est un cas d’école, une sorte de juris prudence.

Je n’ose pas imaginer ce que cela aurait été si cela avait été Fred contre Bordeaux. Ou Cissé contre Bordeaux.
Chuis bête, ils sont trop bourrins pour ça ! :-))))

par Fab, le 07 mai 2008 à 15h22, #

Mais ça n’aboutira jamais.

par Fab, le 07 mai 2008 à 15h23, #

Non ça n’aboutira jamais… va vous falloir aller le chercher ce nouveau titre ;-)

par Jeje, le 07 mai 2008 à 15h26, #

Jeje : oui, il ne faut jamais compter que sur soi-même ! Cf OM/GDB de dimanche dernier ! (O_o)

par Fab, le 07 mai 2008 à 15h34, #

Bravo Micoud! Le défenseur lui prend la tete pendant 1 minute à la ceinturer, c’est bien fait pour sa gueule si l’arbitre donne péno! Vous prôner tous le jeu sans tricherie, et vous donner tous raison au défenseur qui passe son temps à ceinturer… Si les deux sont des tricheurs, il y en a un qui est beaucoup moins con que l’autre…

par bowser, le 07 mai 2008 à 16h10, #

Les nanceiens se basent sur le rapport de l’arbitre qui parle de “Tricherie délibérée”. Si ce pingoin d’arbitre (sous la pression post match de Nancy, et des médias) n’avait pas mis ces termes là, qui me semblent un peu lourd, on n’en parlerait plus.

J’espère simplement que ca sera pas invalidé pour :
1- L’OM est sur de ne pas aller en LDC
2- Si on commence comme ça tous les matchs vont être sujet à débat. Du genre “ouais sur le coup franc marqué par Juni(mauvais exemple il en marque plus…) il fait exprès d’ avancer le ballon de 50 cm. C’est un acte de tricherie gna gna gna…”

Ceci dit si j’étais supporter nanceen j’aurais la position inverse. Mauvaise foi moi? noooooooon!

par Frid, le 07 mai 2008 à 22h50, #

Pour Juni j’aurais du fermer ma gueule, il vient d’en marquer un de coup franc….

par Frid, le 07 mai 2008 à 22h51, #

Ouai, mais l’a t-il vraiment tiré exactement là où la faute a été commise ? Parce que sinon, c’est une tricherie délibérée …
;-)

par Captain Cavern, le 07 mai 2008 à 23h41, #

Ces ballons, c’est quand même une plaie pour les gardiens, quand on voit sa trajectoire sur le coup franc…

par Captain Cavern, le 07 mai 2008 à 23h43, #

Une beauté à voir voyager ce ballon de Juni. Ca fait plaisir de le voir marquer et être décisif après tous les doutes émis sur son influence et et son rendement par beaucoup de supporteurs lyonnais. Les ingrats!

par Gogo@l, le 08 mai 2008 à 00h30, #

Je propose qu’on rejoue le match benfica - marseille de 90, il y a quand meme un but de la main qui élimine l’om qui méritait grandement sa finale.. La on parle de finale de la coupe d’europe des clubs champions, pas une L1 ennuyeuse..

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, cette histoire de ne pas comptabiliser ce match, c’est pas un peu une regle inventée en cours de championnat? jusqu’à présent c’était des sanctions individuelles, on ne va pas changer parce ce match est plus important que strasbourg - metz..

Quand à micoud, il est allé jusqu’au bout de son match, il a tout misé et c’est passé..

par vinchom, le 08 mai 2008 à 11h29, #

Tout cà pour dire que la journée de ce week-end , ça va être chaud , chaud chaud dans plusieurs stades !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Finalement cette saison de L1 aura valu pour son dénouement des 3 ,4 dernières journées !

par Nokomment, le 08 mai 2008 à 16h48, #

Frid : pour le coup oui :-)))

Vinchom : ça faisait 37 coup-francs tirés sans marquer. Contre Nice il a tiré pleine barre, là c’est rentré. J’étais à Gerland mercredi soir et je peux te dire que ce CF là, il a libéré tout le stade.
Pourquoi libéré ? Hé bien parce que l’on est conscient que le niveau de jeu n’est pas vraiment à la hauteur en cette fin de saison.
La 1ère mi-temps fût très équilibrée, avec des lyonnais qui se la jouaient pépère (comme d’hab) et des sedanais qui eux, étaient à fond (pressing et contre-attaques).
Du coup on ne voyait pas vraiment la différence de division.
0 la 1/2 tps, Gerland a sifflé. Une belle bronca de Gerland pour les secouer un peu. Une bronca collective et non pas dirigée contre un joueur en particulier.
Bref, ils ont dû, en plus se faire souffler dans les bronches dans le vestiaire car la 2è période fût dominée par les lyonnais. Le public poussait dès que la moindre attaque se dessinait. Il y a eu de belles actions mais il aura fallu le génie de Juni pour nous faire sauter en l’air !

A la fin du match, le public est resté et les joueurs ont fait leur petit tour d’honneur avec Grosso en slip !
Réconciliation ? Communion ? Encouragements mutuels pour les 3 derniers matchs ? Un peu de tout ça à vrai dire.

Je suis consciente que le jeu c’est pas ça, que la fatigue est bien présente, que battre une L2 ce n’est pas un exploit……….mais on s’en fout. La qualif est là et le moral remonte en flèche.

par Fab, le 09 mai 2008 à 10h07, #

Nokomment : oui, chaud bouillant ! Le multiplex va vraiment valoir le coup cette fois-ci !! Gare aux ongles rongés et aux coeurs fragiles !

Tu as élu le plus beau but de la saison ?
Moi, j’hésite entre Bodmer et Matsui……et pis Valbuena aussi. Fatche, pas facile de trancher. ;-)

par Fab, le 09 mai 2008 à 10h10, #

Salut Fab, non j ‘ai pas choisi le plus beau but , en même temps , je t’avouerais que j’ai été un peu déconnecté des buts de L1 niveau images , cette fin de championnat , je la suis par journaux interposés , discussions dans l’entourage , commentaires sur PF , multiplex radios,
Faudrait une bonne révision des buts par image :-))

par Nokomment, le 09 mai 2008 à 10h19, #

Nokoment : en fait, en vue des “Oscars du foot” sur Canal, ils nous montrent leur sélection des 5 plus beaux buts et c’est au public de voter. Alors c’est vrai que si tu ne reçois pas les images ce sera dur pour te faire une idée.

par Fab, le 09 mai 2008 à 10h46, #

matsuiiiiiiii bien sur!

par thi oc, le 09 mai 2008 à 12h21, #

Laissez votre commentaire sur cet article

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.