Affaire de la banderole: quand la LFP pète les plombs

Bon, ce n’est pas de gaieté de cœur que je reviens sur cette «affaire», mais là, l’info est quand même énorme. Exclu de la prochaine Coupe de la Ligue, le PSG, par la voix de Simon Tahar, a annoncé vouloir faire appel, flinguant au passage la ligue lors d’une conférence de presse tenue au Parc des Princes : «il est impossible, indamissible, absolument intolérable qu’une même entité, en l’occurence la Ligue de football professionnel, soit à la fois juge et partie. Juge parce qu’elle a sanctionné le club, et partie parce qu’elle est l’organisateur de l’événement».

Et dans cette nouvelle bataille juridique, le PSG pourrait trouver un allié en la personne de… la LFP elle-même! En effet, la Ligue aurait eu tendance à exagérer l’affaire (noooon!!!???), en accusant le PSG sur la base de rapport erronés, comme celui du rapporteur de la commission qui fait état d’une présence de 10 minutes de la banderole, quand le rapport du délégué du match ne fait état que de 5 minutes de présence. Bizarre.

Mais, plus que les accusations, c’est le PV reçu par le Paris Saint-Germain qui est tout simplement incroyable. Des journalistes de Libération ont pu se le procurer et en ont diffusé des passages complètement invraisemblables: «Le message véhiculé par la banderole ne s’embarrassait pas de nuance et s’apparentait à une forme de florilège lorsqu’il s’agit de s’en prendre à une communauté, une région, voire une ethnie (sic)», peut-on y lire. Donc les Lensois seraient bien une ethnie à part entière…

Mais le plus beau passage est celui-ci: «S’il est arrivé par le passé de voir fleurir dans les travées des stades, bannières et banderoles cousues dans le matériau d’une intolérance attisée par des querelles de clocher ou des rivalités de personnes, il nous a rarement été donné de voir une telle charge de haine et de violence à l’encontre d’un ensemble de population qui est en droit de revendiquer liens culturels, modes de vie et caractères communs. Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que les instigateurs intellectuellement délabrés de l’opération sont allés puiser leur inspiration dans le manuel du parfait petit eugéniste. Mais les concepts évoqués exhalaient des relents d’une pestilence façonnée au tour du mépris et modelée dans la glaise de la discrimination et du rejet, aux lisières de l’innommable.» Faudrait voir s’il ne manque pas un peu de pelouse au Stade de France…

La sentence tombe ainsi: «La Commission, considérant enfin que la Finale de la Coupe de la Ligue qui est l’une des grandes fêtes du football dans la saison, a été ternie et SOUILLEE (en majuscule dans le texte) par les supporters du PSG, prononce à l’égard du PSG …/… l’exclusion de la Coupe de la Ligue pour la saison 2008/2009».

Ce PV est du pain béni pour le PSG, qui peut légitimement y voir une nouvelle preuve d’un «acharnement totalement hors de proportions». La LFP elle-même n’assume qu’à moitié ces tirades s’aventurant «aux lisières de l’innommable,» pour reprendre ses propres termes. Elle n’a même pas jugé bon de publier ces passages de son PV sur son site internet (où bizarrement, le terme «souillée» est écrit en minuscule)! Sur ce communiqué, plus question de «manuel du parfait petit eugéniste» ni d’«instigateurs intellectuellement délabrés».

Mieux, la LFP tentait hier de jeter un doute sur l’authenticité des citations. Un responsable de la communication, après avoir signalé au journal Libération que ce registre sémantique n’était «a priori pas celui de la commission de discipline» faisait savoir hier soir qu’il n’était pas en mesure, «de façon inexplicable», d’accéder au PV original. Si Thiriez donne le bâton pour se faire battre, reste plus qu’à espérer que les Parisiens sauront profiter de cette occasion, ça changera de celles manquées sur le terrain…

Source: libération.fr.

 
Coupe | France

trackback uri 2 commentaires

«S’il est arrivé par le passé de voir fleurir dans les travées des stades, bannières et banderoles cousues dans le matériau d’une intolérance attisée par des querelles de clocher ou des rivalités de personnes, il nous a rarement été donné de voir une telle charge de haine et de violence à l’encontre d’un ensemble de population qui est en droit de revendiquer liens culturels, modes de vie et caractères communs. Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que les instigateurs intellectuellement délabrés de l’opération sont allés puiser leur inspiration dans le manuel du parfait petit eugéniste. Mais les concepts évoqués exhalaient des relents d’une pestilence façonnée au tour du mépris et modelée dans la glaise de la discrimination et du rejet, aux lisières de l’innommable.»

Les descendants de Zola travaillent-ils à la LFP?

par jojo, 10.05.2008 à 09h38   | Citer

remarque, dans le genre « je surjoue tout n’ importe comment », la déclaration de tahar est un joyau!-)-)))
pour une première conférence de presse, il a fait fort.
tahar, le nouveau jean lefevre?

par thi oc, 10.05.2008 à 10h27   | Citer