Patrick Müller a souligné hier l’importance de l’Euro qui arrive en choisissant de saisir sa dernière chance de sélection en équipe nationale plutôt que de prendre place sur le banc lyonnais pour la finale de la coupe de France. Köbi Kuhn avait dit qu’il devrait renoncer à Müller, qui revient tout juste d’une longue blessure (opération en décembre 2007 d’une rupture totale du ligament croisé intérieur), s’il ne jouait pas contre la Slovaquie.
L’OL, inquiet pour les adducteurs de Boumsong, n’avait pas donné l’autorisation à Müller de partir. Le club avait toutefois annoncé être éventuellement d’accord de libérer le joueur à l’issue du dernier entraînement. Müller a choisi de ne pas attendre. Après avoir annoncé sa décision à Alain Perrin et Jean-Michel Aulas, il a pris l’avion pour Milan d’où il a rejoint Lugano. L’équipe de Suisse y rencontre la Slovaquie aujourd’hui à 18h00. Müller n’a plus joué en sélection depuis juin 2007.
Merci à Patrick Müller d’avoir eu le courage d’un tel acte, démontrant ainsi à quel point l’équipe nationale compte pour lui. Après toutes les années qu’il a passée à Lyon, remettre ainsi en cause sa réputation demande du courage. J’espère que son exemple inspirera ses coéquipiers de la nati et qu’il pourra se libérer malgré la décision qu’il a sur la conscience. Sur le site du Matin, Müller déclare « Je voudrais m’excuser auprès de mes coéquipiers. Dans ma tête, je ne suis pas encore totalement libéré. Tout ce que je souhaite, c’est que Lyon gagne cette finale de Coupe. ».
Quant à l’OL, il a publié le communiqué suivant:
L’Olympique Lyonnais a pris acte du départ de Patrick MÜLLER ce matin qui a rejoint de son propre chef l’équipe nationale suisse, sous la pression de sa Fédération. Le club regrette l’attitude de la Fédération suisse et rappelle que Patrick MÜLLER, blessé la quasi-totalité de la saison, a été régulièrement payé durant son absence par l’O.L. avec lequel il est encore sous contrat jusqu’au 30 juin prochain.
Le club souligne que Müller a été payé régulièrement pendant sa longue blessure. C’est bien sûr une très mauvaise affaire quand un joueur est longtemps blessé. Mais à ma connaissance, quand on a un footballeur sous contrat, ce n’est pas un acte de générosité de continuer à lui verser son salaire pendant une blessure, c’est une obligation légale et les autres clubs ne se comportent pas autrement.
Köbi Kuhn a lui déclaré (sur edicom.ch):
Je pense que Patrick ne risque pas grand chose en agissant de la sorte, souligne Köbi Kuhn. Il convient de rappeler que Lyon ne lui a pas offert une prolongation de contrat. Il a agi dans son intérêt. Il mesurait toute l’importance de pouvoir s’entraîner au moins une fois avec l’équipe avant le match de samedi contre la Slovaquie. C’est seulement demain soir à l’issue de cette rencontre que l’on saura si Patrick Müller sera vraiment en mesure de jouer l’EURO.
Sur la TSR, décembre 2007: le défenseur suisse Patrick Müller sera privé de l’Euro 2008 en raison d’une grave blessure au genou.
trackback uri 2 commentaires
Mais c’est bien parce que Lyon paye son salaire que Muller n’aurait pas du partir dans l’absolu et aurait du rester pour cette finale. C’est l’entraineur suisse qui a fait une pression telle, que Muller a décidé sans l’accord légal de son club. Ne faisons pas encore une fois le vilain canard de Lyon et de son président. Lyon n’a pas crié au scandale et a juste communiqué que dans l’absolu Muller est salarié du club et devrait logiquement se tenir à sa disposition.
Mais il a bien fait de partir… c’était sa chance unique de participer à l’Euro, à son âge cela ne se discute pas, d’autant que Lyon n’a pas renouvelé son contrat.
D’ailleurs ses équipiers ne semblent de loin pas lui en tenir rigueur. Mention spéciale à Govou qui l’a cité à la tv!!