En conférence de presse vendredi dernier avant le départ pour Tignes, Franck Ribéry a expliqué aux journalistes que les Bleus étaient très motivés pour faire « un grand neuro« . Un discours toutefois difficile à déchiffrer: « Ce qui est important, c’est qu’il y a une bonne ambiance, qu’il y a un bon groupe, que le groupe vit bien et c’est l’essentiel pour le championnat d’Europe parce que c’est important d’avoir un bon groupe qui a pas de souci, que tout le monde va dans le même sens. L’objectif, c’est de gagner l’Euro et c’est tout. Voilà. » (Le même en vidéo ici.)
Bon, certes parler un langage soutenu n’est ce qu’on demande au meilleur joueur de Bundesliga (élu par ses pairs dans Kicker), loin de là (n’ayant jamais réussi à apprendre deux mots d’allemand, j’ai d’ailleurs un énorme respect pour lui sur ce point!). Mais quand même, n’aurait-on pas pu en interroger un dans le tas qui connaisse ne serait-ce qu’un soupçon de subjonctif?
trackback uri
21 commentaires
Subjonctif quoi ?
)
On y est pas encore, mais on s’approche du niveau de Nicolas Marin, incroyable dans le Sofoot d’il y a un mois ou deux. Ma préférée: « Mais non mais en tout cas paraît-il que par exemple, il suffit que si une prise électrique est posée à droite au lieu de à gauche ça te fout un vrai bordel apparemment. » J’attire votre attention sur l’effort de l’inversion sujet-verbe. Marin et sa pouf, un grand moment de vide intersidéral…
mon dieu!!!……..
j’ aime à me remémorer qu’ à l’ époque de la CdM 06, ma femme m’ avait demandé la nationalité de ribéry(-_-) après une interview.
ah si l’ autre jour, on m’ a appelé pour me signaler que ribéry était en guest chez luis fernandez. je bossais donc, j’ ai manqué ce moment anthologique.
si quelqu’ un a le podcast, ça doit valoir le coup!
Il jouerait mieux s’il s’exprimait mieux?
on a jamais demandé aux footballers d’avoir un cerveau juste des pieds ca suffit…
Euh… vous avez lu le second paragraphe?
il joint les actes aux paroles comme en témoignent ses blagues avec ses partenaires (cacher les chaussures de Kahn ou partir à fond avece la coupe)
voir aussi sa blague en happening dans une vitrine d’un magasin
http://footorama.blog.lemmonde.fr
Un grand neuro….un grand navion, Frankie s’exprime avec la dextérité d’un grand nenfant de 3 ans ! Peut-être qu’il n’a qu’un seul grand neuro dans la tête et tant qu’il lui permettra de donner le tournis aux défenseurs, je m’en contenterai avec joie.
@frid et avram : imparable comme argument……
navrant mais imparable.(-_-)
on se contente tous de son jeu fabuleux mais quand même quoi, que fait acadomia!!!!!!!!!!
Navrant pourquoi?
Si j’aime le foot c’est pas pour les discours des joueurs.
Ce qu’ils disent je m’en tape un peu. De toute manière le fond de leur discours est en général d’une banalité et d’un désintérêt total.
Il viennent de signer dans un club : « C’est le club de mon coeur, je viens pour gagner ma place. je veux aider le club à grandir…. »
Ils veulent partir d’un club : « le club me manque de respect….. »
Ils viennent de perdre : « il faut qu’on travaille plus. On va s’en sortir. On méritais pas de perdre ».
Ils viennent de ganger « on méritait de gagner. on étais les plus fort. On va s’en sortir…. »
La préparation d’une grande compét : « On est une famille. On s’entend bien. C’est important de bien s’entendre…. »
Voila ce que tu trouve en conférence de presse. Après certains ont des manières plus ou moins raffinées pour le dire, ont une meilleure élocution.. Mais bof…..
Les interviews et les interventions de JMA. La oui c’est rigolo!
moi je m’en tape de la façon dont parle ribery!
c’est un bon mec dans la vie pour l’avoir rencontre,et moi je le respecte beaucoup pour ce qu’il fait sur le terrain
et les amateurs de foot veulent qu’il reste aussi efficace et élégant a voire jouer
le reste on s’en fou car c’est un joueur de foot et quel joueur svp!!!
Maintenant que les itws font partie du boulot, ils pourraient faire un effort pour s’exprimer mieux qu’un enfant de CE2…
Sinon, il n’y a que les profs de francais qui devraient le parler correctement car c’est leur métier…
@Bowser :
on ne dit pas « maintenant », mais « désormais »
on ne dit pas « mieux que », mais « d’une manière plus correcte que celle de »
on ne dit pas « sinon », mais « sans quoi »
on ne dit pas « car », mais « parce que »
«Je n’ai jamais peur» (Ribery)
Alors comme ça tu n’as pas de miroir chez toi?
Une petite histoire parallèle
Moi j’avais un prof de francais qui était la classe à l’état pur, le pédagogue revé, un vrai mentor… un jour on a fait un match prof-élève, et je me suis rendu compte qu’il jouait comme un pied. Mais comme prof, on faisait pas mieux et c’est ce qui comptait.
Ben, moi qu’je trouve que c’est pas pass’ qu’on a pas de l’édukation, qu’on est pas intélligent. C’est pas pass’ qu’on a des misères à aligner deux mot de français dans l’ordre comme il faut, qu’on est forcément un con et pas un gentil garçon. Le pote Francky, y a une époque, il voulait signer dans un grand club, il y est arrivé. C’est qu’il est pas si bête que ça !
En plus que quand il joue, avec le ballon sur le terrain du bayern Monique, si on fait des barres parrallèles avec ceux qui touchent leur bille dans la langue de molle hier, ben moi j’vous l’dis, le père Ribery on peut tranquilou le comparé à un académicien.
Donc j’vous pose la question : Qu’est ce qui est le plus ridicule ?
- Un footeux qu’a du mal à aligner ses consonnes et ses voyelles.
- Ou un PDG et toute une direction d’une grande banque française, parfaitement rompus aux exercices de communication, qui se sont fait mettre de plusieurs milliards d’euros par un de leur employé.
Vous savez quoi ? Moi, je l’aime bien Franck Ribery !
Change rien Francky, du moment qu’on arrive à te comprendre balle au pied, c’est l’essentiel ! Les neuneus sont pas toujours ceux qu’on croit !
« ..molle hier.. »
Et dure demain !
J’avais oublié !
@frid : parce que c’ est mieux de parler correctement français, tout simplement.
)
je sais, c’ est dingue comme truc.
@bowser : ma fille est en ce1 et fait moins de faute de syntaxe que francky!(-_-)
@nikoal : on est bien d’ accord sur la valeur sportive de ribéry : qu’ il soit toujours aussi imprévoyable et qu’ il fasse des dribbles incomprenables encore quelques années
@thi oc : c’est exactement ca, il parle comme il dribble : on y comprend rien !