Un événement inhabituel s’est déroulé en début de mois à Milan, dans l’Arena Civica (enceinte datant de Napoleon, ancien stade du Milan et de l’Inter, devenu aujourd’hui stade municipal omnisport) : le Trophée pour la Liberté des Peuples. Organisé par le New Federation Board, ce match a opposé une sélection tibétaine à la Padanie, région du nord de l’Italie.
Egalement connu sous le nom de “non-FIFA Board”, le New Federation Board est un organisme dirigé par Luc Misson, l’ancien avocat de Jean-Marc Bosman. Son but est de collaborer avec la FIFA afin que ses 27 membres (Tibet, Padanie, Sealand, Tchétchénie, Kiribati, Zanzibar, Monaco, etc.) soient reconnus à part entière. Tâche difficile quant on sait que certains de ces membres ne sont pas reconnus pour des raisons politiques (Tchétchénie, Chypre Nord, tibet) ou par le fait que ces peuples ne représentent pas une nation (Occitanie). Des situations a priori vouées à l’échec.
Le problème du Tibet, on le sait, fait lui la Une des médias depuis quelques semaines. Le NF-Board a donc organisé ce match afin d’attirer de nouveau l’attention sur un plan plus sportif. L’occasion également de faire connaître son adversaire, la Padanie. La Padanie est un nom proposé par la Ligue du Nord, parti politique italien, en vue de l’obtention de l’autonomie de cette région du Nord de l’Italie. Le terme a donc gardé une certaine connotation politique. D’autant plus que la Ligue du Nord fait actuellement partie de la coalition de Silvio Berlusconi, Il Popolo della Libertà et a enregistré un score plutôt surprenant aux dernières élections italiennes. Sur le plan sportif, la Padanie a réussi à créer sa propre fédération de football, Padania Calcio!
Comme on peut le voir sur la vidéo, les couleurs de la Padanie sont le vert et le blanc, le «soleil des Alpes». Umberto Bossi et Roberto Maroni, les leaders de la Ligue du Nord, présents au match, ont déclaré que celui-ci avait été organisé en signe de «solidarité avec la lutte tibétaine et dans l’espoir de trouver une solution démocratique à ce problème».
Sur le terrain, les Italiens ont en tout cas trouvé la solution pour battre les Tibétains. Le score final affiche un cinglant 14-2 en faveur de la Padanie. Ce résultat n’a étonné personne tant l’opposition était déséquilibrée. L’équipe de Padanie comptait parmi ses joueurs Maurizio Ganz, 40 ans et ancien joueur de l’Inter ou de la Fiorentina, et Carlo Nevo, légende de Bologne, tandis que l’équipe tibétaine était composée d’étudiants exilés, accompagnés de quelques compatriotes pour les encourager.
Si ce match amical se veut «un petit pas vers la liberté», il représentait surtout pour ces deux sélections un match de préparation important en vue de la prochaine Viva World Cup, qui aura lieu cet été en Suède.
trackback uri 3 commentaires
http://www.everyoneweb.com/actufootball/
c est triste pour les tibetins mais le monde est ainsi fais avec ses injustice.exemple simple que je souhaite vous donner de mon pays ou il y a quelque temps avec la hausse du prix du carburant il y a eu une greve de 2 semaines des travailleurs et des transporteurs parce q avec cette augmentation du prix du barrille du petrol les depenses des populations accroitrerais de plus de50/100.pourtant la cote d ivoire est productrice de l or noir avec l une des plus grande raffinerie d afrique de l ouest c est aberant pour le peuple ivoirien qui ne peux pas profiter des fruits de sont sous sol.et c est triste.nos propre autorite nous ramene a l epoque du travail force.alors que toute la nation devrais profiter de cela.je pense qu on doit etre content nous pays producteur mais nous pleurons un peu comme les tibetins et je veux savoir pourquoi ce paradoxe.dommage les injustice mais ainsi va le monde mais chaque probleme a une solution.je ne connais pas de probleme sans solution a moin que ceux doivent proposer ferme l oeil.
je pense que desormais finance rime avec foot.le roi pele n a pas eu cette chance de gros transfert et je pense que si l occasion c etais presenter il n aurais pas cracher dans la soupe.