Cristiano Ronaldo : ambition sportive ou pécuniaire ?

cr_ambition.jpgC’est la patate chaude du moment. Il ne se passe pas un jour en Espagne sans qu’un article de l’un des nombreux quotidiens sportifs n’aborde le sujet, car l »histoire fait vendre des kilos de papier. Alors, est-ce que Cristiano Ronaldo sera joueur madrilène avant le début de l’Euro ? Pffff… est-ce si important ?

Eh bien oui, ça l’est ! Ca l’est à cause des chiffres avancés pour une telle opération. On parle de 70 millions de £. Environ 85 millions d’€ ! Caramba, ça en fait de l’argent ! Si une telle somme se mettait en mouvement, elle mettrait le feu au marché et déchaînerait à son tour une ribambelle d’opérations au sein des plus grands clubs d’Europe. Oui, c’est ce que l’on appelle un effet ‘boule de neige’. Et sachant que de grosses écuries comme Chelsea, Barcelone ou Milan doivent se reconstruire, cela nous promettrait un été plutôt mouvementé.

Mais pour en revenir au dernier feuilleton à la mode, certains se demandent peut-être comment on en est arrivé là ? Facile. Comme souvent, une « innocente » déclaration lors d’une interview a suffi pour mettre le feu aux poudres. C’était il y a deux ans, quand Cristiano Ronaldo a lâché un « je rêve de jouer un jour en Espagne ». Ces paroles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et ont motivé un rapprochement entre l’agent du joueur et le club phare de la capitale espagnole. Des négociations ont été entreprises et Ferguson, qui ne voulait pas se faire piéger comme dans l’affaire Beckham, a supplié David Gill de prolonger le contrat de la jeune star portugaise. Un accord a été trouvé entre les Mancuniens et l’intéressé qui semblait mettre fin aux rumeurs… jusqu’à ce que l’on entende parler de la clause libératoire comprise dans le nouveau contrat ! Oui, chose habituelle en Espagne, mais pratiquement inexistante en Angleterre, ce type de clause permet à un joueur de rompre unilatéralement un accord, même si le club est contre son départ. A priori, cette clause libératoire a un prix : 70 millions de livres sterling. Cela vous dit quelque chose ?
Si on ajoute à cela le célèbre cas Webster, qui permettrait au Portugais de rejoindre un autre club pour moins de 20 millions d’euros, on comprend tout de suite beaucoup mieux la pelote de nerfs nommée Ferguson. L’insupportable entraîneur écossais sent bien que son MVP lui échappe, ce qui explique pourquoi il s’est lancé dans une croisade contre la presse ibérique et le Real Madrid. C’est un véritable ping-pong qui a lieu actuellement entre les îles et la péninsule. Alors que Calderón précisait qu’aucun joueur ne peut être retenu contre son gré, car l’esclavage a été aboli il y a belle lurette, Ferguson lui a rétorqué s’il avait fait la même remarque à Franco (??). Alex a continué l’échange en critiquant la moralité et l’éthique du Real qu’il juge bien moins honnête que le Barça. Je dois dire que cette remarque m’a fait beaucoup rire venant de quelqu’un qui n’hésite pas à arracher des gosses de 9 ans à leur famille pour les recruter. En parlant du Barça, nous devrions leur demander ce qu’ils pensent de Saint Alex après le cas ‘Gérard Piqué’… bref…

Finalement, cette histoire servira surtout à se faire une idée sur la personnalité de Cristiano Ronaldo. N’oublions pas que ce dernier alimente chaque jour la rumeur via moult déclarations ambiguës. Il a donc deux options. La première serait de dire effectivement adieu à l’Angleterre. Ayant gagné tout ce qu’il pouvait gagner comme Red Devil, le jeune Portugais pourrait partir en héros, à la recherche de nouveaux défis. Puis entre nous, connaissez-vous une ville plus pourrie que Manchester aux yeux d’un jeune, riche et célèbre fashionista ? Ajoutons à cela que sa famille et sa fiancée (espagnole) rêvent aussi de le voir déménager plus au sud. Sa mère avait d’ailleurs fait la une de quelques journaux lorsqu’elle s’était déclarée supporter des Merengues, vêtue du maillot blanc.
L’alternative au chemin emprunté par Beckham, Van Nistelrooy et Heinze serait de supporter quelques années encore les sautes d’humeur de Ferguson, mais non sans avoir prolongé, et grandement amélioré, son contrat revu pourtant récemment à la hausse. Nous pourrions alors nous demander si tout ce cirque ne visait pas dès le départ la duplication de son salaire. Si cela venait à se confirmer, le Real lui fermerait sans regrets ses portes et Manchester conserverait un coûteux mercenaire dans ses troupes. Sa décision en dira donc très long sur lui.

En attendant la réponse de Cristiano Ronaldo, la logorrhée hispano-anglaise continuera de plus belle. Alors que le Portugal est sur le point d’arriver à Neuchâtel (à l’heure où je vous parle, la police a envahi les alentours de l’hôtel), des rumeurs annoncent la venue d’Alex Ferguson en Suisse pour contraindre sa jeune star à clore le sujet. Je ne suis pas sûr que Scolari apprécie beaucoup tout ce remue-ménage autour de l’homme-clé de la Seleçao. Affaire à suivre…

Photo : John Walton/Abaca

 
Angleterre | Edito | Espagne | Mercato | Portugal

trackback uri 32 commentaires

Tout ce qui peut jeter un peu le trouble dans les rangs de l’équipe portuguaise est bon à prendre :-)

Même si pour l’après-euro je préférerais qu’il reste à Manchester :-)

par Jeje, 30.05.2008 à 11h11   | Citer

Ouais, cas-y Alex, viens donc foutre le bordel dans l’équipe portugaise en venant arroser de pognon Ronaldo ! Avec un peu de chance, ses collègues jaloux le priveront de ballon contre la Suisse…

par PIMboula, 30.05.2008 à 12h05   | Citer

C’est sur que Scolari n’apprécie pas du tout…
Sa fiancée espagnole? On verra si d’ici un mois ça sera pas une outre…
Manchester voudrait 50 millions d’€ +Robinho+Sergio Ramos+Diarra;
une proposition « intéressante » non?

par superportista, 30.05.2008 à 12h56   | Citer
par kijux, 30.05.2008 à 14h13   | Citer

« Je dois dire que cette remarque m’a fait beaucoup rire venant de quelqu’un qui n’hésite pas à arracher des gosses de 9 ans à leur famille pour les recruter. »

Cette phrase m’horrifie !!! Sachant que tous les grands clubs au monde s’arrache les enfants prodiges !!! Le Real (et MU aussi) ont ouvert des écoles à l’étranger pour justement « détecter » ces graines de champions.
Tristelune, j’aime beaucoup ta façon d’écrire et ce que tu dis est loin d’être faux… Cependant je trouve que tu n’as pas une vision très neutre de la situation (ce que je peux comprendre vu que tu es fan du Real)… Et quand tu parles des enfants « arrachés » à leur parent, je ne sais pas si tu le sais mais ce sont toujours ces mêmes parents qui détiennent tous les droits de leur enfant. Ce sont eux les premiers managers de leur prodige et donc eux qui choisissent s’ils signent ou pas dans un club… Et crois moi, je connais quelques parents de joueurs qui sont très content de leur situation, grâce à la signature de leur enfant, ils n’ont plus à se soucier de leur avenir footballistique et même scolaire (car ils étudient dans des écoles SPORT-ETUDE de premier choix !!!).

Pour en revenir au sujet, c’est évidemment très juste de ta part de souligner que tout ce remue-ménage que fait C. Ronaldo a pour unique but d’augmenter son salaire déjà mirobolant… et ceci, qu’il joue au Real ou à MU.

Par contre, de la même façon que tu soulignes les petits « débordements » de Ferguson, tu devrais également signaler l’attitude très peu compréhensible du Real. Chaque club doit s’entretenir avec le club avant de pouvoir négocier avec un joueur… On peut dès lors se poser la question : Est-ce que le Real utilise la presse pour faire tourner la tête de Ronaldo et ainsi « négocier » avec lui indirectement ? La polémique est lancée…

par Doga, 30.05.2008 à 14h16   | Citer

Ouiiii, qu’il s’en aille à Madrid !!!!!
Parceque bon, slalommer entre les piquets anglais ça va bien 5 minutes. En trois saisons il aura fait le tour de la question en Angleterre et tout gagné. Comme il n’a pas un amour forcené du club autant qu’il parte.
Et comme je ne regarde quasiment que la Premier League ça me fera des vacances…

par Tagolo, 30.05.2008 à 14h55   | Citer

pour les non-hispanophones, la traduction du cartoon proposé par kijux :

Calderon : « tous le monde me dit que je suis fou de vouloir payer plus de 80M€ pour m’offrir le « rate-péno », mais je ne suis pas fou »

Ronaldo : « moi si on me paye autant que ce qui se dit, ça me rendrai fou… de joie ! »

par Alex, 30.05.2008 à 15h13   | Citer

superportista > oui, c’est une manière de dire au Real « tata, on n’y touche pas ! »… ces trois joueurs plus 50 millions… l’opération approcherait les 130 millions d’euros… donc de toute façon au-dessus de la clause libératoire.

Doga > tu as tout à fait raison, tous les clubs font ça… et c’est là où je voulais en venir… c’est ridicule que Ferguson parle de « moralité » ou « d’éthique » alors que l’on connaît parfaitement les stratégies (pas tjs très nettes) de recrutement des grands clubs… quand j’ai écrit sur le gosse de 9 ans, je pensais notamment à Rhain Davis… ce jeune Australien dont une vidéo sur Youtube vantait les mérites… mais je te rassure, ma phrase était sans doute plus dramatique que la réalité ! ;-)

« On peut dès lors se poser la question : Est-ce que le Real utilise la presse pour faire tourner la tête de Ronaldo et ainsi “négocier” avec lui indirectement ? »

je n’en doute pas un seul instant ! le Real se sert d’AS et de MARCA comme le Barça de Sport et Mundo Deportivo ou ManU des différents tabloïds anglais… je généralise sans doute un peu, mais il est clair que certains journalistes de ces quotidiens font bcp pour les clubs cités… mais une fois encore, ça fait partie du jeu et Ferguson nous prend pour des imbéciles s’il croit nous faire gober son rôle de victime… jouer la vierge effarouchée n’a pourtant pas évité le départ de Beckham…

je serais quand même très étonné que CR quitte l’Angleterre… si ManU accède à ses prétentions, il ne bougera pas de son nid douillet.

par Tristelune, 30.05.2008 à 15h45   | Citer

Tristelune, peux-tu faire le point sur la dette du Real ?

Entre ce qui a été épongé, puis remboursé, puis acheté, etc… je ne m’y retrouve plus.
A mon avis, avant de parler transfert, il faudrait parler gestion (c’est valable pour MU aussi…)

par vince, 30.05.2008 à 15h59   | Citer

@tristelune : je me suis permis de réduire la taille de la photo de CR sur le topic, il a déja suffisamment la grosse tête comme ça le gamin ;-)

par Alex, 30.05.2008 à 17h35   | Citer

vince > question très difficile… pour te répondre précisément, il faudrait pouvoir compter sur une transparence totale de la part des clubs… autant dire que l’on peut toujours rêver…

Calderón a annoncé l’année passée une dette de 260 millions d’euros. Il a tout de même précisé qu’elle n’était pas due à des pertes (le Real engrange environ 50 millions de bénéfices nets par année), mais plutôt à la construction du centre d’entraînement et à l’amélioration du stade… donc c’est une dette qui peut « facilement » être épongée… ça c’est sa version… la version de l’opposition annonce 400 millions… bref, elle doit se situer entre ses deux chiffres.

de toute façon, à l’image des grandes sociétés, tous les grands clubs sont endettés… c’est une condition sine qua non pour monter et maintenir une équipe compétitive.

par Tristelune, 30.05.2008 à 18h08   | Citer

ah oui, j’oubliais… pour anticiper les remarques de certaines mauvaises langues, NON, le Roi n’arrose pas régulièrement les comptes du club ! :-)

par Tristelune, 30.05.2008 à 18h10   | Citer

par égard aux chastes yeux qui passent sur PF, je garderai pour moi ce que m’ inspire cet article….
wank**

par thi oc, 30.05.2008 à 21h32   | Citer

Moi aussi je suis endetté (un prêt immobilier) ça veut pas dire que je gère mal mon foyer (faut dire que je suis bien aidé par ma femme)

par Frid, 30.05.2008 à 22h44   | Citer

En tous cas au portugal , ca se fout de sa gueule car on dirait que c’est sa mere qui veut a tout pris l’envoyer au real

par Portista, 31.05.2008 à 02h19   | Citer

thi oc > dommage ! :-)

par Tristelune, 31.05.2008 à 02h20   | Citer

Portista > et que dit-on au Portugal des récentes déclarations de Queiroz ?

par Tristelune, 31.05.2008 à 10h08   | Citer

Les quelles declarations de Queiroz ? il en dit tellement ?

par Portista, 31.05.2008 à 12h20   | Citer

@ thi oc on est bien d’accord…

par Moulou, 31.05.2008 à 13h01   | Citer

Portista > selon lui, l’Espagne cherche à déstabiliser le Portugal pour l’Euro… mais ma préférée, c’est que l’Espagne veut nationaliser CR… la couche qu’il en a…

Moulou > euh ouais, je crois que tu n’as pas compris le sens de son commentaire…

par Tristelune, 31.05.2008 à 14h32   | Citer

 » selon lui, l’Espagne cherche à déstabiliser le Portugal pour l’Euro »
Je crois qu’il a pas vu les groupes , ils peuvent se rencontrer qu’ en cas demi ou finale !

« c’est que l’Espagne veut nationaliser CR » Effectivement il a une couche surtout en sachant qu’il joue deja pour le Portugal

par Portista, 31.05.2008 à 17h50   | Citer

Je pourrais recopier le post de thi oc, sans que ça aie la même signification…

Franchement, là c’est plus du parti pris, c’est de l’acharnement, à mi-chemin entre la mauvaise foi, la jalousie et la frustration d’avoir gagné un titre qui doit plus à des adversaires catastrophiques qu’à un réél mérite, celui d’avoir été moins cabanes que les autres…

par Moulou, 31.05.2008 à 20h37   | Citer

Portista > nous sommes d’accord !

Moulou > footix, a way of life… :-) tu me rappelles drôlement Ferguson… tu préfères voir la grand méchant loup de l’autre côté des Pyrénées, alors qu’il se trouve probablement déjà dans la bergerie… libre à toi !

par Tristelune, 01.06.2008 à 09h44   | Citer

Merci Tristelune.
N’étant pas comptable, je ne m’aventurerais pas dans une analyse incomplète, mais depuis la vente des installations le club est à nouveau endetté et pourtant il dégage du bénéfice.
Si la dette augmente plus vite que le remboursement de celle-ci, le modèle économique proposé ne me parait pas fiable sur le long terme, sachant qu’un joker a déjà été utilisé…

L’UE veut mettre un holà à la dette publique des états membres, je pense que les institutions du foot devraient en faire de même avec les clubs pour atténuer le facteur économique dans le sport…

par vince, 01.06.2008 à 10h03   | Citer

Vince > tout à fait… ce qui n’arrange rien, ce sont les contrats de diffusion tv… ils donnent l’illusion aux clubs de pouvoir jeter l’argent par les fenêtres… le jour où cette manne se tarira, ils n’auront plus que les yeux pour pleurer, car tout le reste aura été récupéré par les banques.

par Tristelune, 01.06.2008 à 10h27   | Citer

Bonjour,
J’ai lu quelque part que le salaire de CR est inférieur à celui de Wayne Rooney ?
Quelqu’un peut m’en dire plus ?

Ne trouvez vous pas qu’il y une ressemblance avec le transfert polémique de Luis Figo en 2000 ?

Saviez vous que CR est orphelin de père depuis 2007 ?

Pour les déclaration de Queiroz,
je dit qu’il garde une rancoeur certaine vis à vis du Réal qui est liée à son passage raté sur son banc.
Cependant, son propos n’est pas si dénué de sens quand on sait que certains courants politiques, populaires sur l’île de Madère, militent pour une autonomie plus forte à l’égard de Lisbonne…..et un éventuel rapprochement avec l’Espagne.
Un trait commun du caractère des portugais est le déni ce qui fait que dans les discours des individus, bien souvent, certains points ou certains rapprochements sont « non-dits » voire « oubliés »… Croyez moi j’ai bien analysé ces choses… et sur des questions autres que le foot.

Hors du Portugal, peu nombreux sont ceux qui savent que Carlos Queiroz est originaire de Mozambique et que son éducation, sa culture sont principalement britannique. Ceci explique en grande partie, l’ambivalence des portugais à son égard (dédain/admiration), et surtout son formidable succès à MU (pour un Latin).

Pour conclure,
Je crois que CR est loin d’être un idiot mais je suis aussi certain qu’il est mal entouré, en tout cas au niveau intime et familial, ce qui me fait craindre un scénario à la Maradona (départ prématuré du cocon protecteur de Barcelone et la suite que l’on connait tous).

Sous ces angles là, vous pouvez mieux comprendre les déclarations des uns et des autres…
Merci de m’avoir lu.

par Ola debx, 02.06.2008 à 14h13   | Citer

Ola debx > merci de ton commentaire argumenté… pas comme certains… ;-)

« Ne trouvez vous pas qu’il y une ressemblance avec le transfert polémique de Luis Figo en 2000 ? »

oui, il y a sans aucun doute une ressemblance. Nous avons le joueur-star d’une équipe qui est en passe de quitter un club emblématique pour de vagues questions de salaire, et ce grâce à une clause de libération. Mais il y a aussi qques différences… Figo était le capitaine du Barça avec 5 saisons d’ancienneté et un passif plutôt négatif vis-à-vis du Real… mais la plus grosse différence, c’est Florentino Pérez… ce type était un génie de la négociation… Calderón fait plutôt figure de pantin…

« Pour les déclaration de Queiroz »

je suis du même avis que toi concernant sa rancoeur envers les Merengues… par contre, je crois que tu surestimes la « profondeur » de ses propos… personnellement, j’y vois surtout la volonté de Ferguson d’accentuer la pression médiatique et populaire sur la « Casa Blanca »…

aux dernières nouvelles, CR devrait se prononcer sur son avenir aujourd’hui ou demain…

par Tristelune, 03.06.2008 à 14h47   | Citer

bonjour tout le si quelqu’un vends des billets pour le match de france italie qu’il me contact svp enzotexeria75@yahoo.fr
en sachant que l’équipe de france va triomphée

par enzo, 03.06.2008 à 15h57   | Citer
par Tristelune, 05.06.2008 à 09h12   | Citer

http://youtube.com/watch?v=TO_zC9wDZbU&feature=related

pénaltyyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par thi oc, 24.06.2008 à 15h58   | Citer

moudyne.skyblog.com

par devilronaldo, 05.07.2008 à 01h17   | Citer

Cristiano Ronaldo started playing futbol at an early age (2 – 3 years old ) in a small island town more widely known for it’s farming practices that producing soccer stars.

par Who is the best Ronaldo, 10.12.2008 à 01h18   | Citer