Un peu de détente avant l’Euro… On en a souvent parlé ici, les recruteurs roumains ne sont pas encore au point. Avec la multiplication des transferts de joueurs étrangers en Roumanie ces dernières saisons, les déceptions ont évidemment augmenté de manière exponentielle. Vous vous souvenez évidemment de Carlos, le fantasque (et très mauvais) gardien de Steaua arrivé à Bucarest à l’été 2006. Vous ne devinerez jamais ce qu’il devient ce garçon! Petit compte-rendu de la situation de ces transferts «bombe» devenus grands ratés.
On démarre évidemment avec Carlos. Le Portugais acheté 700 000 euros au Boavista Porto, et qui devait tirer la saison dernière Steaua vers le haut pour sa première campagne en Ligue des champions depuis 10 ans. Excentrique, rigolo, sympa, il s’est également avéré être catastrophique, manquant de toute base technique. L’épisode roumain a été le début de la fin pour lui. Revenu à Boavista au bout de quelques mois seulement, il y a également connu une saison galère. Résultat, il évolue maintenant (tenez-vous bien) au FC Foolad Khuzestan, en deuxième division iranienne! En fait, c’est Boavista qui l’a prêté à ce club, managé par un Portugais. Mais que la chute est dure!
Samuel Okunowo, cela vous dit quelque chose? Et oui, c’est cet international nigérian qui a joué à Barcelone et Benfica. Saviez-vous qu’il a également joué à Bucarest? Au Dinamo plus précisément. Transféré en 2003 pour 500 000 dollars, un sacré investissement pour un club roumain dans cette période de vaches maigres. C’est le transfert le plus retentissant du moment. Faire venir un footballeur mondialement connu en Roumanie, quel tour de force des dirigeants bucarestois! Oui, sauf qu’Okunowo n’est plus au top (mais l’a-t-il été un jour?). Il ne reste que 3 mois à Bucarest, ne jouant que 3 matchs, avant de partir en Albanie, au SK Tirana. Après cela, le Nigérian est allé en Ukraine puis en Norvège, avant de jouer cette saison à Vilanova del Cami, un club de deuxième division territoriale espagnole, soit le sixième échelon national! Il est libre de tout contrat depuis la fin de la saison. Ah oui, j’oubliais, Okunowo n’a que 29 ans…
Les transferts ratés, le Dinamo en a accumulé quelques uns durant cette période. Deux autres joueurs arrivés au club la même année ne sont pas restés bien longtemps. Le premier est Xavier Méride, le tout premier Français à évoluer en Roumanie. Pas une réussite. Venu de Créteil, l’ancien défenseur lensois n’a pas fait des merveilles. 6 matchs et puis s’en va. A aujourd’hui 33 ans, après avoir arrêté le football quelques temps pour être garde du corps, Xavier Méride joue au Sud Nivernais Imphy, club de CFA2 du sud de la Nièvre, où évolue également Reynald Pedros (ça en fit une jolie brochette de perdants ça…).
L’autre transfert raté de 2003 est u gardien belge, Grégory Delwarte. Arrivé du RAEC Mons, il est resté, en 10 matchs disputé, célèbre à Ştefan cel Mare pour ses cascades dans les cages. Loin de convaincre, il est reparti en Belgique à la fin de la saison, à Denderleeuw, club de troisième division belge. Passé ensuite chez les amateurs des Francs Borains, il joue aujourd’hui, à 30 ans, à Tournai, en deuxième division.
Un homme au parcours étonnant est Mark Burke. Il est Anglais, a évolué à Aston Villa et Middlesbrough, et arrive au Rapid en 2001. Il ne tient que 4 mois en Roumanie. Il part alors à Brommapojkarna, en deuxième division suédoise, avant de poursuivre son tour du monde en Hollande ou au Japon. Et à 38 ans, Burke joue aujourd’hui avec l’équipe des vétérans d’Aston Villa, et dans l’équipe nationale anglaise des écrivains! Car en parallèle de sa collaboration avec des journaux de Birmingham, Burke écrit des romans ainsi que des livres traitant du football, notamment Tout ce que vous devez savoir pour devenir footballeur professionnel, mais que vous ne pouvez demander à personne. Il propose également sur son site internet tous les conseils pour devenir un bon pro (service payant évidemment…). Une reconversion originale.
Bien d’autres joueurs, bon ou moins bons, ont eu une carrière difficile après leur passage en Roumanie. On pense au pourtant excellent John McKain, défenseur international australien, qui a fait les beaux jours du Naţional Bucarest puis du Poli Timişoara. Alors que le Dinamo lui faisait une proposition alléchante l’été dernier, lui a refusé, des agents lui assurant l’intérêt du Werder Brême, d’Aston Villa ou du Borussia Dortmund. Résultat, McKain a attendu, attendu, puis a dû se résoudre à rentrer à la maison, au Wellington Phoenix, équipe néo-zélandaise inscrite au championnat d’Australie (où joue également Glenn Moss, gardien pourri passé par le Dinamo). Dommage pour ce joueur prometteur. D’autres joueurs ont carrément disparu de la surface du globe après leur passage. C’est le cas de Nivaldo (Brésilien, Rapid 2000-2001) ou de Camille Muzinga (Congolais, Rapid 2002-2003), qui ont stoppé leur carrière après ces saisons.
Tout cela pour montrer à quel point des progrès peuvent être faits au niveau du recrutement, et surtout, qu’il est risqué pour un joueur de se décider à aller en Roumanie. Les étrangers qui y sont passé n’ont jamais connu une grande carrière après leur passage. Mauvais présage pour les Dayro Moreno, Andrey, Théréau ou Amoreirinha, joueurs aux arrivées médiatiques et aux départs rapides et discrets? On comprend en tout cas que beaucoup soient réticent à rejoindre la Liga I.
trackback uri 6 commentaires
Interessant article Pj, mais je crois que le fait que ces jours se soient plantés n’ont rien a voir avec la ligue 1 roumaine.
Carlos en Iran, ca c’est très fort par contre! mais tu verras, les recruteurs roumains auront de meilleurs yeux dans le futur, et je pense qu’ils arriveront à recruter des étrangers de qualités.
5 étrangers par équipe en Roumanie me semble est le bon nombre.
Perso pour Carlos je persiste a dire que c’est du gachis surtout que foolad est en 2e division iranienne !
IL aurait pu rester a boavista pour les aider a remonter en 1ere divison ( boavista est relegué meme si ils ont fini 9e affaires sifflets dorés)
Il me faisait marrer Carlos. Un style inimitable, très artisitique, toujours dans l’excentricité… mais au final vraiment pas bon! Le problème de Carlos, c’est qu’il n’a aucune base, rien de ce qu’on apprend dans les écoles de foot. Sauter dans tous les sens ne fait un bon gardien, c’est dommage pour lui.
Ce qui est quand même hallucinant c’est qu’il a joué dans de bons clubs, Boavista porto entre autre.Certe, il a fait beaucoup de conneries ( Carlos Fernandez) mais a mon avis, ce n’est pas un tocard.Il a juste un style un peu spécial et peut quelques sorties un peu farfelues….je suis pour cela parfaitement d’accord avec vous.
Mais n’oubliez pas qu’il fut l’un des premiers joueurs étrangers à tenter sa chance en Roumanie…Et je pense qu’il est peu aisé pour un joueur étrangers de s’integrer dans une équipe roumaine.Le phénomène des joueurs étrangers dans ce pays est relativement récent, et je pense qu’il faut en tenir compte…
C’est donc pas facile et je pense que c’est un facteur qui peut expliquer bien des choses.N’oubliez pas non plus que les jouerus étrangers ont également plus de pression sur leurs épaules et qu’on leur pardonne moins de choses…
carlos me rappellait un peu le gardien péruvien des années 70-80 ( quiroga ou quelque chose dans le genre ) dans le genre tres comique aussi… je ne sais plus si c’est lui qui faisait une galipette à chaque fois qu’il récuperait un ballon meme facile ou si c’etait un afriquain, mais il est a inscrire avec quiroga, campos etc aux panthéons des gardiens fantasques et inimitables ^^ et dire qu’au portugal il jouissait d’une plutot belle cote à l’époque… mais de la à finir en 2e division iranienne ca devient drole ^^ apres… on peux toujours lui trouver un bon fait d’armes avec bucarest… il a été quasiement héroique contre le standart de liege au match aller en belgique me semble t-il… ses spasmes nous ont évités un ou deux buts ^^
« un style un peu spécial et peut quelques sorties un peu farfelues »
Des sorties dans le vent oui! Souviens-toi Bastien, il se faisait lober sur la moitié de ses sorties, n’avait aucune prise de balle… Aucune confiance possible! Son atout, c’était ses reflexes sur la ligne, mais ça ne suffit pas.
Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec toi. Il y a certes beaucoup plus d’étrangers maintenant en Liga I, mais il était loin d’être un pionnier. Il y avait déjà pas mal d’étrangers, voire même de Portugais (à Cluj). Et s’il avait la pression qu’ont tous ceux (étrangers ou non) qui sont payés cher, Carlos est l’un de ceux qui s’est le plus vite intégré. Il a rapidement parlé roumain et communiquait facilement. Le facteur intégration n’excuse donc pas tout.