Cérémonie coutumière, feux d’artifices, ovations, beaucoup d’émotion dans les gradins et sur la pelouse du stade Numa Daly ce vendredi soir à Nouméa. Christian Karembeu, entouré de ses coéquipiers de France 98, Zidane, Lizarazu, Pirès, Leboeuf, Djorkaeff, Blanc, Lama, Jacquet… a offert au public kanak un magnifique match de gala. Une dizaine de membres de l’équipe de France 98 avaient fait le déplacement certains venant de Tahiti, d’autres de Paris, Londres, Los Angeles.
Une grande fête du foot, dix ans presque, jour pour jour, après la victoire des Bleus face au Brésil en coupe du monde, un soir de juillet 1998. Les souvenirs vivaces de ce match événement étaient dans tous les esprits. Très touché par cet hommage, Christian a remercié ses amis, sa famille, sa femme, son public, son peuple. Peu avant, sur la pelouse du stade Numa Daly comble pour l’occasion, les champions du monde 98 s’étaient imposés (8-2) face à une sélection calédonienne la “team Karembeu” composée de Christian bien sûr, mais aussi de Pascal Vahirua, d’Antoine Kombouaré, de Victor Zéoula…. ! Au stade Pater de Tahiti, lundi soir, l’équipe Polynésienne « Les amis de Pascal Vahirua » avait décroché un match nul 3-3 devant Zizou, Lizarazu, Djorkaeff, Lebœuf, Blanc, Pirès… Pas mal ! Bon, pour être parfaitement honnête, il s’agissait de matchs de gala et certains champions manquaient un peu d’entraînement, je ne donnerai pas les noms ! En revanche, belle prestation de Pascal Vahirua, le Tahitien qui a vraiment assuré sur les deux rencontres. Un blessé à déplorer Laurent Blanc touché au mollet, pas d’inquiétudes cependant pour l’entraîneur de Bordeaux.
Prochain rendez-vous pour les Bleus de 98, la grande fête des 10 ans au Stade de France, un grand match célébrera cet anniversaire. Côté télé, W9 rediffusera le 12 juillet vers 18h la finale de la coupe du monde et elle sera commentée en direct par Thierry Roland (qui avait déjà couvert la soirée il y a 10 ans, un bel exercice de style).
trackback uri 6 commentaires
Sympa pour Karembeu.
Pour ce qui est du big magic circus, le 12 juillet , sur W9, la nostalgie de France 98 devrait quand même prendre le dessus sur la promotion du sulfureux « A fleur de de peau » dans lequel l’ancien Bleu champion du monde et ancien joueur de monaco Emmanuel Petit déballe tout : magouilles en L1 durant les années 90 dominées par l’O.M, la vie de débauche de la plupart des champions du monde , le monde du foot actuel pourri par le fric et la surmédiatisation, avec dans le collimateur ZZ avec qui il dit n’avoir plus rien à voir et qui symbolise cette « surmédiatisation qui dépasse l’entendement » , le fait que ZZ soit devenu « INTOUCHABLE » , le plus bel exemple étant pour lui l’épisode du coup de boule à Materazzi en finale de CM , pour lui , il y’a 2 coupables , ce sont 2 mauvais gestes , et à la déclaration de Chirac à ZZ « La France vous pardonne » Petit a déclaré « ne plus savoir quoi penser »
*les termes entre guillemets proviennent du quotidien NordEclair qui a livré quelques lignes du bouquin de petit en guise de promotion
Chaud, chaud chaud ……….
ouais bof emanuel Petit, qui déballe tout après 15 ans…
Soit tu parles sur le moment soit tu ferme ta gueule. Ramener sa gueule 15 ans après et se la jouer rebelle qui nage à contre courant pfffffffff c’est pas d’un grand intérêt….
Enfin si y’a des gogos qui veulent lui permettre de se faire une retraite dorée…
A moins que Jeje le fasse gagner lors d’un concours de pronos pour l’Euro…
Pour en revenir au jubilé Karembeu, j’ai oui dire que Laurent Blanc s’est blessé. Juste de quoi se faire chambrer par ses joueurs…..
j’habite tahiti et j’ai assisté au match france 98 contre les amis de vahirua et à vrai dire plus loin de la méforme physique de certain joueurs, ce qui a permis le match nul de l’équipe polynésienne, c’est le fait que france 98 se soit pour ainsi dire laissée faire.
mais ce qui était beau, encore plus que la performance technique qui était tout de même largement au rendez-vous et notemment comme tu l’as dit, pascal vahirua, c’est cet esprit d’amitié qui régnait sur le terrain.
il est bien évident qu’il n’y avait aucun enjeu mais si tout les matchs de football pouvait se rapprocher de ce jeu fair play offert aux spectateurs ravis de tahiti et ses iles, il est clair que le football en sortirait encore plus grandi
Le score a été de 8-2 et non 8-3 !!
La Team Karembeu était certes composée de joueurs calédoniens mais pas seulement, il y avait des salomonais, néo-zélandais et d’autres, originaires des 4 coins de l’Océanie.
Buts pour France 98 : Pirès (12e, 19e, 28e, 49e, 82e), on voit les joueurs qui ne sont pas à la retraite, Zidane (57e, 73e), Djorkaeff (44e) ; pour le Team Karembeu : Zéoula (76e) Karembeu (88e, s.p.).
Je mettrai plus tard les buts sur youtube pour ceux que ça intéresse. Pour l’heure j’ai déjà mis les deux pénaltys de Karembeu. Le raté :
Et le réussi avec de la réussite [...] :
http://www.jubilekarembeu.com/