Après-match : France-Paraguay

euro.jpg

Décidément, ces diables de paraguayens ne réussissent guère aux Bleus : déjà il y a 10 ans, il avait fallu un match et demi avant de marquer un but, hier, c’est l’inefficacité des attaquants qui nous a coûté la victoire.

Mais ce fut à mon sens un bon match amical. L’équipe de départ était composé de la défense des remplaçants, de l’attaque titulaire, et d’un milieu « mixte » amputé de Vieira.

Pas grand chose à dire sur le « back four » : activité un peu brouillonne de Evra, sobriété de Clerc (mais il a moins tenté qu’Evra), et certaine propension du duo central à concéder un peu bêtement corners et situations embarassantes. Avec 0 but encaissé en deux matchs, la défense a tout de même rassuré.

Au milieu, c’est de l’absent Vieira dont on a le plus parlé : quid de cette blessure ? L’handicapera-t-elle autant qu’en 2006 en Allemagne ? En un mot, Vieira devait-il rester dans cette liste des 23 dont le courageux et honnête Escudé s’est auto-exlu pour cause de pubalgie ? Vieira devrait manquer le premier match contre la Roumanie le weekend prochain.
Les autres milieux ont fait le métier, Makelele et Toulalan étant deux très bonnes garanties à la récupération, même si ce dernier a souffert en fin de match.

Devant, ce fut dans un premier temps un festival d’animation et de passes courtes : Benzema, Malouda et Ribéry ont eu faim de ballons et auraient du vite plier ce match. Puis, Nasri, Govou, Gomis et Anelka ont tenté, sans succès, de percer le verrou sud-américain. L’équipe manquait trop de cohésion pour espérer mieux hier : tant pis pour le public du Stadium, déjà peu gâté par les siens cette saison !

Mais en renouvelant à 100% son équipe, Domenech a fait souffler les joueurs cadres,  les petits bobos (Gallas, Vieira) vont s’estomper (on l’espère!), et permis aux supposés remplaçants de se montrer : à ce petit jeu, personne n’a gagné sa place hier soir.

Aux Bleus de remettre les choses au point contre la Colombie, avec un 11 de départ très proche de celui qui devra battre la Roumanie, qui a déroulé avec la manière contre le Monténégro (4-0) hier soir.

 
Euro 2008 | France

trackback uri 13 commentaires

Et oui, 4-0 contre le Monténégro. Le match a commencé par un penalty dès la deuxième minute en faveur des visiteurs, mais Lobont arrête le tir de Vucinic. Mutu ouvre ensuite le score à la 14′, puis le match devient assez plat. C’est le score à la mi-temps.
Piturca fait 8 changements à la mi-temps, et l’équipe devient soudain bien meilleure! Ghionea marque de la tête sur corner à la 49′, puis Dica fait un festival, avec un très beau lob à la 55′ et un but à la 70′ après une belle combinaisn avec les Niculae (qui ne sont toujours pas frères). Piturca en a même profité pour faire jouer Stancioiu, qui fête ainsi sa première sélection.
Difficile de tirer des enseignements sur ce match, il aurait été préférable que l’équipe soit plus efficace avec les titulaires, mais ça donne de la confiance pour la semaine prochaine.

par PJ, 01.06.2008 à 12h02   | Citer

T’inquiètes PJ, de toute façon la Roumanie c’est costaud et talentueux .Les Pays-Bas les connaissent déjà, la France et l’ Italie sont prévenues. Aprés , en ce qui concerne la vraie équipe à aligner le jour j ça dépend aussi de l’adversaire en face .

par Nokomment, 01.06.2008 à 13h21   | Citer

J’ai souvent été indulgent avec Malouda, mais là je comprends plus trop à quoi il sert sur le terrain. On se sait pas dans quelle zone il évolue (le sait il lui même?).
Alors Raymond toi qui, j’en suis sur, passe tes moments libres sur PF, explique moi, explique nous le rôle de Malouda(est ce pour jouer avec un handicap afin de pas exploser trop fort les adversaire), ou alors suis mon conseil, mets quelqu’un d’autre…..

Pour Vieira, j’avoue être un peu inquiet. C’est quand même le seul milieu relayeur de l’EDF. Les autres sont soit des défensifs (maké, toul’, Diarra) soit des offensifs (Nasri, rib, govou) ou encore des fantômes (Maloud’). Bref si on l’a pas notre vieira, on peu se brosser pour battre les Roumains(ce qui ferait plaisir à PJ) Italiens et autre Hollandais. Bref un retour à la maison assez rapide…..

par Frid, 01.06.2008 à 19h48   | Citer

ça me parait un rien appuyé comme analyse.

pas pour malouda, je n’ ai pas vu le match.

mais pour vieira, bien qu’ il faille changer un peu l’ organisation, on peut trouver des solutions de rechange.
la mienne se nommerait lassana diarra.
il serait tou à fait à l’ aise pour jouer relayeur et même si on perdrait un peu (beaucoup) en taille, l’ activité et la percussion y gagnerait.
vieira me semble cuit ratacuit.

par thi oc, 01.06.2008 à 20h41   | Citer

Malouda est une grosse buse. C’est quand même un mec de couloir, et on le voit jamais déborder et centrer. C’est un comble ça !
En plus de ça, je trouve qu’il ralentit le jeu en favorisant la plupart du temps des passes vers l’arrière, au lieu de percuter et jouer des uns contre uns. Et les rares fois ou il passe, il fait le mauvais choix ou cherche la faute.

J’ai du mal à comprendre l’absence de Rothen et/ou Ben Arfa qui sont bien supérieurs à ce poste, l’un par la qualité de ses centres et son activité, l’autre par sa percussion et sa vivacité.

par Captain Cavern, 02.06.2008 à 08h21   | Citer

Flamini rappelé à Cairfontaine pour pallier à un éventuel forfait de l’ami Vieira… ça sens le moisi pour Pat :

« Vieira est sur le départ (l’équipe.fr)
Selon nos informations, Patrick Vieira pourrait quitter le centre d’entraînement de Clairefontaine lundi après-midi. Le joueur de l’Inter Milan, tiraillé par sa cuisse gauche depuis un entraînement écourté, vendredi à Toulouse, aurait dit au revoir à des coéquipiers en fin de matinée, dans le château de Clairefontaine.

Sa route croisera celle de Mathieu Flamini, convoqué en début de matinée «par précaution», mais dont la place semble désormais toute chaude dans la liste des vingt-trois. Le joueur d’Arsenal est attendu dans l’après-midi. Il évolue au même poste de milieu défensif que Patrick Vieira.

Le capitaine des Bleus serait cependant resté sur place, ce midi, pour partager un repas avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, et le reste du groupe. La nouvelle d’un forfait de Patrick Vieira pour le Championnat d’Europe des nations semble n’avoir jamais été aussi proche.

Ni le joueur, ni le staff de l’équipe de France n’ont accepté de communiquer sérieusement sur le sujet depuis vendredi. »

par Alex, 02.06.2008 à 14h47   | Citer

16h38, Vieira est incertain
L’equipe ou l’info moisi
Donc il part pas il reste.Mais il va jouer sur une jambe comme karaté kid.
Je l’aime bien Vieira mais si t’es pas à 100 %, tu passes la main.

par fabulousfab, 02.06.2008 à 17h43   | Citer

Bon ben là du coup on travaille vraiment pour l’avenir ! ;-)
Dommage pour Vieira pour qui c’était la dernière compèt internationale.

par Fab, 02.06.2008 à 20h08   | Citer

Les vrais blessés : Babell pour les Pays Bas et Cannavaro pour l’Italie : deux gros coups durs !

par Moriarty, 02.06.2008 à 22h20   | Citer

Avec notre Vieira qui sera forfait lui aussi, ca fait une certaine égalité.
Y’a que les roumains qui n’enregistre aucun forfait de taille.
Me trompe je PJ?

par Frid, 03.06.2008 à 00h01   | Citer

Fait chier… j’aurais bien vu Van Bommel se prendre quelques semelles par Vieira…

par vince, 03.06.2008 à 09h48   | Citer

@Vinz: la Roumanie a perdu Ovidiu Petre et Dani Coman la semaine dernière. Un forfait pénible et on surmontable. On a eu aussi peur pour Goian, qui s’est fait mal cette semaine, mais finalement sans gravité. Chivu souffre toujours de l’épaule, Radoi n’est toujours pas à 100% après ses blessures… C’est quand même pas top, sauf peut-être pour leurs adversaires! ;-)

par PJ, 03.06.2008 à 10h23   | Citer

Pardon, ce n’était pas Vinz mais frid qui posait la question, toutes mes excuses.

par PJ, 03.06.2008 à 10h26   | Citer